La Jeune fille de l'eau
    2,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille de l'eau ?

Ce film ne mérite clairement pas le lynchage qu'il subit par la critique. C'est un métrage original, bien interprété, et qui dégage quelque chose de vraiment spécial. Rien que ça, ça en fait un film au dessus de la moyenne. Et si vous mettez votre rationalisme de côté, comme on vous le demande, c'est même un très bon film. Et pourtant je suis loin d'être un fan de Shyamalan.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Destinée, n. f. : ensemble des évènements soumis au hasard ou à la fatalité, qui composent la vie d'un être humain comme résultant de causes distinctes de sa volonté.

Prévisible.
    Publiée le 27 juin 2008
    Aïe aïe aïe... Shyamalan se trouve être sur la mauvaise voie et ça fait peur. Un ratage que l'on doit s'efforcer d'oublier malgré une ou deux scènes potables et un Paul Giamatti qui se démerde comme il peut dans toute le stupidité et l'ennui que nous pond l'histoire. On nous dit de garder une âme d'enfant pour apprecier ce film mais c'est là le problème, un adulte risque de trouver le spectacle affligeant, le gamin lui à des chances de s'endormir et de se tourner les pouces pendant près des 3/4 du film. La mise en scène n'est pas inspiré, c'est parfois mal cadré, ce qui est étonnant pour un film du maître mais là c'est plus que chocant. La jeune fille de l'eau c'est comme l'érection de papy sur la voisine Jacqueline, la sauce ne prend pas...
    Publiée le 13 septembre 2007
    Quand je suis alle voir ce film, je m'attendais a un bon petit film. Je me (nous nous , car nous etions 2) suis retrouve avec une daube universelle sans nom ! Nan mais qu est ce que c'est que ce scenario que meme moi j'aurai pu ecrire????Nan j'ai quand meme bien rigole (heureusement que j'avais une place gratuite sinon j'aurai beaucoup moins rigole...), des doberman avec du gazon sur le dos, des propheties et des codes sortant tout a coup du paquet de Weetos...Il faut arreter de prendre le spectateur pour un cretin....Quoique apparemment il y a des gens qui ont aime.....Comme tous lesgouts sont la nature.....
    ffred
    ffred

A prendre comme un conte pour enfant, en ne prenant pas au 1er degré, c'est passable. Heureusement les 2 acteurs principaux sont très bien, parce que pour les effets spéciaux on a vu meilleur...
    oranous
    oranous

Publiée le 24 octobre 2008
    Si j'ai bien compris, ce n'est pas un conte pour enfant mais pour adulte et c'est justement là qu'il pèche. Si c'était un film pour les enfants, je dirais que son pari n'est pas trop mal raté mise a part quelques situations grotesques. Cependant si on se dit que c'est un conte pour adulte là son pari est raté. On peut dire que plus il avance moins il se bonifie. l'ambiance de ses précédents films (Sixième sens, Incassable et Signes ses meilleurs films.) était beaucoup plus intéressante mêlant angoisse, suspense et fantastique avec un détournement de situation dans les dernières 20 minutes. Ici, il n'y a aucune surprise.Allociné classe le film dans les thrillers, je pense que c'est complètement exagéré. De plus il utilise pendant 5 minutes un plan flou qui est vraiment pas approprié, fait des gros plans pas forcément judicieux... C'est donc une déception quand on connait le réalisateur, mais on n'est plus vraiment étonné depuis car depuis Le Village le niveau baisse pour arriver au pitoyable Phénomène qui émane d'une idée originale et intéressante mais mal exploitée.
    Shymalaman a toujours de bonnes idées mais n'arrive pas a bien les mettre en œuvre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    On a vraiment du mal à rentrer dans le film. Sur ce coup là, Shyamalan s'est un peu loupé à la mise en scène : on a l'impression que le film est haché et les scènes s'enchainent parfois sans réelle logique. Mais sinon, le film est visuellement magnifique. Les effets spéciaux sont supers. A voir tout de même pour la beauté des images.
    Leon9000
    Leon9000

Le film le plus déroutant et le plus personnel de la carrière de Night Shyamalan. Sur le plan technique, la nouvelle oeuvre du cinéaste possède des qualités artistiques indéniables, la mise en scène est toujours aussi réussie mais elle étonne moins que dans les autres films du réalisateur. De même, le mélange entre conte de fées et horreur est particulièrement habile avec des séquences mémorables illustrant le grand méchant loup mais l'on regrette un peu que le côté horrifique ne soit pas aussi accentué que dans sixième sens. Toutefois, si le film porte tout de même la marque de qualité du réalisateur sur le plan visuel, c'est les spécificités de l'intrigue du film qui est particulièrement déroutante. Si l'idée de jouer sur le destin de l'homme sur Terre en donner à des personnages ordinaires des rôles qui s'avèrent primordiaux pour l'histoire de l'humanité, est particulièrement réussie et démontre une nouvelle fois le savoir faire exemplaire de Night Shyamalan dans la construction de ces intrigues, le message qu'il porte dans le film est assez étonnant. En se placant en quelque sorte lui même dans l'histoire, Night Skyamalan fait en sorte d'adresser une critique même pas voilée à ses détracteurs. Un principe qui aurait pu être amusant d'autant que la réprimande faite aux journalistes est intelligente, toutefois à côté de cela le réalisateur met en valeur son propre travail et il en résulte que le film met avant tout en valeur le génie du cinéaste. Ainsi, la jeune fille de l'eau de Night Skyamalan se présente comme une réflexion sur le propre travail du réalisateur et au bout du compte le film rejette toutes les critiques qu'on lui porte et fait la gloire du génie du cinéaste. Un aspect d'une arrogance assez étonnante d'autant qu'il n'était pas du tout nécessaire pour le fonctionnement de l'histoire. Un choix que beaucoup pouraient avoir du mal à apprécier malgré le fait que mis à part cela, la jeune fille de l'eau est une oeuvre poétique originale et captivante.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 13 mars 2007
    Le film repose sur du fantastique avec des elements fantastiques peu chatoyants. les personnages "réels" sont trop vite dessinés. Le tour reste alambiqué sans la force dun message comme dans "le village" qui mene a une reflexion sur notre société moderne. Ici le but est de replonger dans les contes d'enfants avec des moyens adultes trop sobres pour se laisser embarquer. il n'empeche on ne opeut en vouloir au realisateur, on sent sa bonne foi et on a envie de suivres ses aventures cinematographiques et scenaristiques irregulieres.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 décembre 2018
    Houlà ! On se demande ce qui s'est passé dans la tête de M. Night Shyamalan pour nous pondre ça ! En tout cas, "La Jeune Fille de l'Eau" fait parti des films qui ont bien descendu sa carrière (Heureusement qu'il a bien remonté avec "Split" !) Car oui, comme vous l'aurez compris, "La Jeune Fille de l'Eau" est un film qui m'a profondément ennuyé. Malgré certaines qualités de réa, j'ai absolument rien ressenti de fort devant. J'ai trouvé ça vide, mou, avec un scénario assez bancal et vraiment pas très intéressant. Même si je reconnais que la réa est impeccable à ce niveau-là et qu'il y a certaines bonnes idées, le fond du film est pas au top. Et résultat, l'histoire est inconsistante et on se lasse très vite. Y'a absolument aucun enjeu fort, on arrive pas tellement à s'attacher aux personnages et plus le film avance, plus ça part dans un sombre délire niais et incohérent. Et encore, je sais pas si le film a essayé de faire de l'humour, mais en tout cas c'est mal installé et ça en devient absurde mais dans le mauvais sens du terme, au point de devenir vraiment ridicule. À la limite, je dirais que la tendance dramatique fonctionne à peu près correctement, notamment sur la relation entre les personnages de Paul Giamatti et Bryce Dallas Howard, et même si ça en fait un point fort, ça sauve pas complètement ce film de l'ennui. Vraiment, "La Jeune Fille de l'Eau" est pour moi un film qui rate son propos. Je me dis que c'est dommage car ça aurait pu être tellement mieux et que ça aurait pu avoir un sacré potentiel, mais au final, ça se plante. Comme quoi, "La Jeune Fille de l'Eau" tombe à l'eau !! (Pardon pour cette vanne !). Surtout que le film essaye d'avoir également un côté fantastique, avec des créatures extraordinaires, mais encore une fois, c'est mal exploité et on s'y intéresse pas. La musique, par contre, est assez mélodieuse, et peut redonner un peu de lueur au film. Niveau casting, Paul Giamatti est un peu fade. Il peut avoir certains moments concrets, mais il joue de manière très moyenne et son bégaiement est assez forcé. Bryce Dallas Howard est encore plus fade. Elle essaye d'être touchante mais n'y arrive que très moyennement et est vraiment inexpressive au possible. Jeffrey Wright ne donne pas grand-chose d'extra. Bob Balaban est juste ridicule dans son personnage et n'est vraiment pas bon. Sarita Choudhury, elle, s'en sort plutôt bien, à noter aussi la présence de M. Night Shyamalan lui-même dans un rôle assez secondaire et pas trop grandiose non plus. Les autres acteurs, Freddy Rodriguez, Bill Irwin, Mary Beth Hurt, Tovah Feldshuh... ne donnent pas grand-chose non plus, à part le jeune Noah Gray-Cabey qui lui peut avoir un rôle intelligemment exploité, mais encore une fois, ça sauve pas le film. En conclusion, "La Jeune Fille de l'Eau" est un film vraiment fade, oubliable et qui essaye de faire dégager de l'émotion par ses jolis aspects, mais qui rate son propos de manière flagrante. Donc, je ne vous conseille pas vraiment de le voir, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut. En tout cas, pour moi, c'est non.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2020
    Lady in the water souffre du même problème que The Happening (que je préfère un peu plus)
    Deux films avec plusieurs scènes époustouflantes, un bon casting et surtout un concept très séduisant.
    Le problème c'est de mal utiliser ce concept.
    Si le film a un propos qui si l'on lit entre les lignes, est magnifique, sur le plan cinématographique est plus compliqué.
    La photo est belle et la réalisation est propre comme tout film de Shyamalan bon ou mauvais, mais il se perd dans son concept en développant un tas d'idées et de personnages qui semblent assez inutiles.
    Le problème est que le film devient chiant car un tas d'élément sert peu ou est difficile à comprendre ce qu'il apporte à l'histoire.
    De plus, l'enjeu est brouillon et semble irréel car la menace est quasi nulle, un toutou qui ressemble à une touffe d'herbe c'est pas assez, tout comme ces énigmes avec des boites de céréales assez idiotes.
    C'est dommage car le film a de vraies qualités et les dialogues de/et avec le personnage de Shyamalan sont juste magnifiques tout comme la musique de James Newton Howard est toujours aussi exceptionnelle.
    hulot02
    hulot02

La jeune fille de l'eau est un film bancal, un peu malade, toujours à la limite du grotesque mais il est surtout habité par une cinéaste surdoué qui en croyant intensement à la force du récit, de la fiction, de la fable, de l'immaginaire sublime et transcende la lourdeur théorique de son scénario.
    Un film singulier et libre qui avance comme un funambule kamikaze mais qui finit par toucher sa cible avec maestria.
    A voir.
    Publiée le 15 juin 2011
    La Jeune fille de l’eau est un film qui permet à Shyamalan de s’illustrer dans un nouveau genre, celui du conte fantastique, et bien que l’accueil du long-métrage fût assez mitigé par les fans du réalisateur, il n’en demeure pas moins que ce changement d’optique est une surprise à la fois inattendue mais très convaincante.

Avec un postulat de départ atypique, Shyamalan nous conte une histoire qui permet aux divers protagonistes de se remettent en question et ainsi apporter une dimension psychologique à l’œuvre. Ce qui surprend lorsque l’on regarde pour la première fois La Jeune fille de l’eau, c’est la facilité avec laquelle le réalisateur nous emporte dans cet univers à la fois tellement proche et éloigné du notre.
    On ressent également que Shyamalan nous prépare petit à petit à un changement radical quant à ses prochaines réalisations, certes dans La jeune fille de l’eau et Phénomènes on perçoit encore fortement le style Shyamalanien, mais dans Le Dernier Maître de l’Air le changement est pour le moins total, ce qui n’est d’ailleurs pas une réussite. Pour le moment avec La jeune fille de l’eau nous sommes encore dans la période thriller et psychologie dramatique tout en prenant d’autres thèmes comme toile de fond avec par exemple ici le conte et le fantastique, j’ai même envie de dire le rêve.
    D’ailleurs je pense que c’est une bonne façon de définir ce film en lui-même, un long rêve entre réalité et fantaisie, entre incompréhension et remise en question. Le challenge de réaliser une telle œuvre après des films comme Le Village et Signes, pour ne citer que les plus récents, était de taille il faut bien avouer, néanmoins, et c’est mon avis personnel, le challenge est relevé sans aucun soucis.
    Je pense que pour apprécier pleinement La Jeune fille de l’eau, il faut vraiment le voir comme un conte moderne et faire abstraction de tout ce à quoi Shyamalan avait bien pût nous habituer avant, car le film est un tournant et la fin d’un cycle pour le réalisateur c’est indéniable.

Le scénario est loin d’être simpliste au contraire, lorsque je dis que l’on est entre incompréhension et remise en question ce n’est pas une plaisanterie, le film est par moment complexe, du moins il le fût pour ma part, et j’ai dût le voir deux fois pour bien le cerner. Alors on ne peut pas vraiment reprocher à Shyamalan de vouloir nous transporter de façons complexes dans son conte moderne, car il est évident que c’est exactement cet aspect du film qui prouve que c’est un grand Shyamalan. Il faut seulement ne pas passer à côté, et je reconnais que ce n’est pas forcément facile.
    Pour ce qui est de la mise en scène, nous sommes dans style de Shyamalan, rien de bien surprenant de ce côté-là. Nous avons encore droit à tout ces beaux plans séquences très évocateurs de la psychologie des protagonistes de l’histoire, et d’ailleurs dans ce film-ci, nous sommes d’avantage dans une optique axée sur la psychologie que sur le drame contrairement à ce que l’on avait pût voir dans les quatre derniers films. Un autre bon point que l’on peu souligner, c’est que le scénario ne met pas en scène des personnages rebuter par le surnaturel, une chose que l’on voit bien trop souvent dans les films qui traitent un sujet fantastique, ici ce n’est absolument pas le cas et ça fait franchement du bien.

Le casting est pour le moins assez atypique, même si l’on retrouve la belle et talentueuse Bryce-Dallas Howard, cependant atypique n’est as synonyme avec mauvais, et le casting de La Jeune fille de l’eau en est la preuve. Paul Giamatti est absolument incroyable, à la fois attachant mais également troublant et émouvant.
    Une fois de plus James Newton-Howard signe une bande originale magnifique.

La Jeune fille de l’eau n’est pas forcément le Shyamalan sur lequel le public à fait des éloges, les Razzie Awards ce sont également bien occupés de démonter le film, ce qui prouve une fois de plus que cette cérémonie ne sert vraiment à rien. Néanmoins malgré les mauvais échos que vous pourrez entendre de ce film, je pense qu’il est important de le voir tout comme il est important de voir Phénomènes lorsque l’on s’intéresse à ce réalisateur.
    Publiée le 22 août 2007
    Loin d'être fan de l'univers Shyamalanien, je me suis laissé tenté. Mauvaise pioche. Pourtant, l'histoire débutait bien avec la légende du peuple de l'eau. Mais passées ces 5 minutes, le film tombe dans un ennui mortel avec des personnages inexistants, un humour qui n'est pas drôle et toujours la patte du réalisateur, des scènes très très longues, des regards qui veulent en dire long mais qui ne disent rien. Seule la musique mérite l'attention mais n'empêche pas le film de sombrer. Le film a amplement mérité son bide.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 13 novembre 2006
    Sous les atours d'un conte de nourrice, Shyamalan poursuit, de film en film, sa réflexion sur la fiction et la possibilité même de la croyance, en un temps où les dieux ont déserté le monde des hommes.
    Ici, une féerie de proximité faussement naïve, mêlée d'un humour pince-sans-rire, sert de liant à une subtile manipulation du spectateur. Tout cela est particulièrement jouissif et intelligent.
    Enveloppées derrière des apparences enfantines, les films de M. Night sont, depuis SIGNS et LE VILLAGE, entre Tim Burton et David Lynch, parmi les plus extraordinaires recherches sur la fabrication d'un romanesque contemporain.