Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TUTUR29
35 abonnés
1 128 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2024
Je ne suis pas étonné de voir que les retours critiques de Sheitan sont très médiocres car il faut vraiment réussir à rentrer dedans ! Ça paraît très cheap, avec des personnages très vulgaires et détestables et un Vincent Cassel en surjeu total. Sauf qu’une fois qu’on accepte ça, on se retrouve face à un film complètement angoissant et flippant qui nous surprend toujours dans son horreur ambiante, et surtout avec une mise en scène hyper nerveuse et marquante. Donc oui, si on prend son scénario, Sheitan est vraiment médiocre, mais la mise en scène en fait tout le sel selon moi et j’ai au final passé un bon moment devant Sheitan. Je recommande !
Un très mauvais film qui respire l'amateurisme dès le début, semble réalisé par une bande de collégiens.
Le scénario est mauvais, les "héros" imbuvables, les clichés sur la campagne dispensable, la sexualité autour du film inintéréssante et inexpliquée.
En bref, si vous ne savez pas à quoi vous attendre, dites vous qu'une des scènes du film consiste en l'un des débiles qui explique à son autre pote débile durant 3 minutes comment il a baissé la culotte d'une fille et découvert un "plat de charcuterie".
Sheitan est un film d'horreur peu banal qui se démarque par son originalité. L'un des aspects les plus réussis du film est l'effet de groupe des personnages, qui permet de nous attacher à eux. Le mélange d'horreur et de comédie est bien réussi. Cependant, le film montre un peu son âge, avec des effets spéciaux et une réalisation qui peuvent paraître étranges et datés pour un spectateur moderne.
Un classique, dérangeant, Malsain, marrant , glauque... Je ne comprends pas trop les mauvaises critiques, en abordant ce genre de film, on sait où on met les pieds ou les yeux!
Pendant une heure il ne se passe pas grand-chose, le réalisateur nous abreuve de musique, de réparties whesh wesh et de scènes sans saveurs. Bart, Thaï et Ladj s'ennuient. Nous aussi. Et pendant la demi-heure suivante (et dernière) il se passe n’importe quoi. Reste que Vincent Cassel est extraordinaire dans un rôle invraisemblable et déjanté, mais ça ne suffit pas. Heureusement pour Leila Bekhti, elle a brillé tout autrement après ce premier rôle .
Les + : Vincent Cassel qui nous joue le stéréotype du paysan dégénéré (j habite en campagne cela ne m a pas dérangée bien au contraire, ça m à fait delirer), les répliques des jeunes (exemple: C est quand Noël? Réponse : C est demain trou de balle) 😄 De bons acteurs qui font une courte apparition (Monica Belluci, l acteur qui joue Philippe dans le sitcom "la petite histoire de France" et qui est toujours excellent) La situation plausible tant certains individus sont totalement dérangés du bulbe.
Les - : Les scènes de sexe. J ai 51 ans, loin d être prude mais déjà que les scènes torrides entre adultes dans les films m ennuient et me dérangent imaginez avec des gamins de 20 ans. La scène avec le chien était vraiment nécessaire? 😂
Conclusion, un bon 4/5, Cassel est génial dans ce rôle de gros dégénéré du cerveau. 😂😂😂 Bravo excellent moment.
Film dérangeant et dérangé. J'adore ! Des personnages bien interprétés, qui mettent mal a l'aise et nous font sourire en même temps . A revoir bientôt !!
Pour un 1er long métrage c'est quand même artistique, pas parfait certe mais c'est son 1er il faut être indulgent. Certains disent que les personnages ne sont pas attachant,
Alors je dirais qu'il y a que Yasmine elle la personne attachante contrairement à Bart et Thaï qui non aucune limite, qui ne respecte rien et le comportement avec les femmes ! C'est pour ça qu'on les méprise, après Ladj j'étais resté neutre sur son personnage jusqu'à ce qu'il abandonne ces potes. Dommage que l'on sache pas ce que deviens Yasmine ...
De là à dire qu'il n'y à pas d'histoire c'est un peu abuser... C'est que le film stagne et traine un peu c'est vrais mais c'est son 1er long métrage et franchement question malaisance c'est validé !!
Ça à le mérite d'être regardé même si c'est pas ouf
Vulgaire Crade l'image, la mentalité des jeunes de la ville, la réalisation Ridicule le scénario, l'interprétation de Cassel Déplacé et très limite le comportement des jeunes filles Enervant les relations quasi conflictuelles entre chacun Caricatural : les gens de la ville : des merdeux de cité; les gens de la campagne : des dégénérés.
Dans les années 2000, le cinéma d'horreur connaissait son apogée à l'instar d'ovnis cinématographiques très originaux, méritants mais extrêmement controversés. Martyrs, Frontières, Calvaires, À l'intérieur... Sheitan en faisait partie. Si à l'époque, de nombreux détracteurs descendaient le film pour diverses raisons plus ou moins évidentes, force est de constater qu'en 2023, ces productions "couillus" nous manquent. Aujourd’hui, plus de prise de risques, que de la redite et du remake à gogo... Bravo à Vincent Cassel pour sa superbe prestation et au scénario déjanté signé Kim Chapiron, le realisateur. A voir !
Sheitan est un film particulier, difficilement classable. Il démarre comme une chronique social avec de jeunes banlieusards puis le récit se noirci plus le film avance pour atteindre un sommet de férocité dans son dernier acte. Rien ne vous a préparé à ce que vous allez visionné... un OFNI (objet filmique non identifié) ! Sheitan est un film fait entre potes qui ont oeuvré dans le collectif Kourtrajmé. Les acteurs (le trio de tête et Vincent Cassel) du film sont tous issus du collectif même Vincent Cassel qui a participé à un certain nombre de court comme le cultissime La Barbichette, dans lequel on découvrait le talentueux Olivier Bartélémy. Ce dernier est l'acteur de Sheitan, il apporte tout au film, sans sa présence le métrage n'aurait donné pareil résultat, son personnage nerveux, impulsif et surtout énormément orgueilleux est épatant. On a droit à des moments de franches rigolades avec des dialogues échangés très ciselés et rentre-dedans. Une rage baigne le film, lui offrant une atmosphère singulière qui peut toutefois dérangée car la violence est présente sous diverses formes : moral, verbale mais surtout physique comme en témoignent les derniers instants où les coups retentissent avec une force destructrice. Les personnages sont déments, comme souligné plus haut Olivier Barthélémy est une révélation ou encore la jeune et jolie Leïla Bekhti dans son premier rôle au cinéma mais le véritable exploit revient à Vincent Cassel qui se livre à une prestation audacieuse, voir un tel acteur se mouiller de la sorte est salutaire et force le respect. Il aura suivi le collectif dans n'importe quel projet, Sheitan en est la preuve. Kim Chapiron signe un film exceptionnel et non formaté dans un univers cinématographique Français qui a besoin de se renouveler, ça fait un bien fou. Maintenant ce film ne s'adresse pas à tous il faut le reconnaître mais les cinéphiles curieux d'expérimenter un savant mélange d'humour mordant nourri à la tchatche des banlieues et d'horreur viscérale seront surement surpris. La grotte chaude, le château, les habitants du village... autant d'éléments qui font de Sheitan un film atypique, un film de Sheitan (Sheitan signifie le diable en Arabe) !!! A noter la participation cachée, dans un court métrage en noir et blanc diffusé sur une petite télé dans la station service au début du film, de Monica Bellucci dans le rôle d'un vampire.
On a ici notre film sur les rednecks tueurs français. Fortement inspiré par la colline à des yeux et massacre à la tronçonneuse, ce film est perturbant. Le sur-jeux de certains acteurs et notamment celui de Vincent Cassel renforce le malaise que le métrage provoque. La tension monte petit à petit mais elle ne nous quittera jamais durant toute la durée du film. Avec un jolie casting, ce film est encore une preuve que le cinéma français peut faire des films d'horreur.