La tension et la pression descend du film jusqu'à vos tripes. C'est un très bon film qui peut paraître long et ne l'est qu'à un moment de creux vers le deux tiers du film, mais sinon on est tellement pris dans l'histoire qu'on n'a plus ce sentiment.
C’est une passionnante enquête journalistique sur le tueur du zodiac qui terrorisa le nord de la Californie dans les années 60/70 que David Fincher a réalisé avec brio. Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. investiguent sur 2h30 dans une recherche inondée de détails et éclairée d’une photographie à la lumière parfois angoissante. C’est efficace, rien d’étonnant quand on sait que le réalisateur a aussi mis en scène « Seven » puis « Gone girl » ensuite.
Je me suis super ennuyé devant ce film. Comme dans la vrai vie ce serial-killer n’a jamais été identifié avec certitude, il n’y a même pas de suspense ! La progression de l’enquête est affreusement touffue, sans compter ce mélange flics/media. Franchement c’est mauvais est interminable.
Zodiac retrace l'enquête sur le fameux tueur en série toujours non identifié à ce jour , et il faut bien reconnaitre que cette histoire est parfaite pour faire de la fiction malgré les faits horribles qui en découlent (les lettres et les cryptogrammes par exemple sont vraiment dignes d'un thriller policier). Fincher adopte le point de vue d'un journaliste incarné par Jake Gyllenhaal qui se fera happé par cette affaire fascinante au point qu’elle se mue en obsession... Entre fausses pistes et suspects , on se perd facilement dans cette histoire complexe se déroulant sur plusieurs années : et on n'est pas le seul. Outre le journaliste , les personnages de Robert Downey Jr , Mark Ruffalo ou encore Anthony Edwards paieront le prix de cette enquête éprouvante , et c'est également l'occasion pour le réalisateur de nous montrer le manque de communication inter-service qui a fortement nuit à l'investigation. Bref Zodiac nous tient en haleine durant 2h30 jusqu'à une fin qui peut paraitre frustrante , mais parfaitement cohérente : une valeur sûre du genre qui satisfera les fans de Fincher et les amateurs de true crime.
Un très bon thriller réalisé par David Fincher sur la série de meurtres opéré par le Tueur du Zodiaque dans les années 1970 en Californie .Un très bon casting : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.
Un thriller INCROYABLE de l’action des rebondissements en faite ce film a tous pour etre un bon thriller et c’est pas étonnant de la part d’un des meilleur dans ce domaine David Fincher (seven)
A ce jour, c'est le film David Fincher que j'ai le moins aimé, il est difficile de ne pas s'y perdre, il a un côté malaisant et il est pas si captivant que cela. Cependant le film reste très bien fait.
Après l'avoir revu, j'ai été assez déçu par ce film. David Fincher nous a habitué à tellement mieux dans les années 90 avec que des pépites. Ce qui est vraiment dommage ici, c'est que le sujet est très intéressant mais que dans ce cas précis, ça ne l'est plus. Tout est beaucoup trop long, il n'y a pas de rythme et c'est très répétitif. Il manque clairement d'une bonne bande originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Le casting est à la hauteur, l'ambiance est bonne et certaines scènes sont au rendez-vous mais pour le reste, c'est bien triste. J'ai essayé de m'accrocher mais honnêtement, on pouvait faire bien mieux surtout avec les moyens disponibles. En fait pour moi, ce n'est pas que c'est un navet mais on dirait tout simplement un brouillon et je ne dis pas ça pour juste pour le plaisir. Peut-être que je suis trop cru mais bon, c'est mon avis. 11/20.
Un thriller vraiment captivant doté d’un magnifique casting. Je me souvenais l’avoir trouvé pas mal à sa sortie mais je le trouve encore meilleur après l’avoir vu une seconde fois. Tous comme les protagonistes du film, nous sommes aspirés par l’enquête dans la Californie des années 70, joliment reconstituée. Je recommande vivement !
Enquête sur une histoire vraie aussi prenante que stressante. La mise en place de celle-ci est magnifiquement bien gérée malgré certainement un moment de flottement avec je trouve, des explications assez brouillonnes. Le casting fonctionne vraiment bien, très bon film !
je trouve ce film très mauvais. Beaucoup trop long. Ca fait la deuxième fois que je le visionne très attentivement et décidément il ne m'embarque pas. La photographie est sympa mais c'est tout. Robert Downey Jr que j'aime beaucoup dhabitude est très agaçant avec un jeu systématique et sans nuances. Les infos vont trop vite. A chaque scène on se dit" c'est qui lui?" ou "qui c'est celle-là, pourquoi elle est en prison?" ou encore "hein? de qui on est en train de parler, là ?"Bref, largué. Les vraies scènes de tension sont rares et très en dessous de ce que Fincher peut faire. On perd franchement son temps devant cette daube.
j'écris cette note bien après l'avoir vu mais de mes souvenirs c'est un chef d'oeuvre. J'adore les histoire vraies et là on peut dire que David Fincher a réussi à encore plus à me convaincre sur ce style de film. De ne toujours pas savoir qui est ce tueur en série m'intrigue. Ce film m'avait vraiment captivé.
Le dernier grand film de David Fincher, intriguant et trépidant, ou l on suit cette énorme chasse à l homme qui a dire de nombreuses années. Comme le titre l indique le film retrace l enquête sur le célèbre tueur en série du zodiac qui a sevit au milieu des années 70. Un film brillant, touffu, avec énormément de personnages , d ou une ligne narrative intéressante dans lequel on change de point de vue a chaque époque de l l'enquête. En premier lieu on suit l enquete d un journaliste célèbre Paul avery joue par robert downey jr, après celui inspecteur de police joue par Mark Ruffalo un des responsables de la traque de ce tueur et enfin un dessinateur de.presse, obsédée par ces crimes et qui va mener l enquete avec acharnement qui va le mettre en danger. Une interprétation a la pointe , une mise en scène sobre mais très efficace, avec une écriture au cordeau m a convaincu de la qualité de ce long métrage. Hélas après cela David Fincher n a plus réalisé de films avec autant de qualité, ce n est que mon avis.
Ce que j'adore avec ces films à suspense policier, c'est que j'ai littéralement l'impression de faire partie de l'enquête ! Et même si je l'avais déjà vu, je suis toujours pris par l'enquête ! Le point fort de ce film, je pense, c'est la chronologie ! Comment le temps est-il géré ? Je trouve ça fort. La scène où Robert va chez Bob est horrifiante. Je pense qu'il rentre en quelque sorte dans mon panthéon des classiques.