Certes ce volet n'était pas nécessaire mais quel plaisir de retrouver la bestiole la plus craquante du cinéma, j'ai nommé Gizmo, dans ce deuxième opus de Gremlins encore plus satirique, créatif, noir, catastrophique que le premier !
Joe Dante à la réalisation et Chris Columbus au scénario reprennent la même formule que le premier mais y rajoutent des nouveautés : on est maintenant à New York
et les gremlins avalent des produits qui leurs donnent des spécificités, on a ainsi une gremlins nymphomane (qui m'a fait bien rire], surtout lorsqu'elle dit "N'ai pas peur de tes sentiments !"), un gremlins-araignée, un gremlins électrique, un gremlins légume, un gremlins vampire et (mon préféré) un gremlins parlant, doté de la très reconnaissable voix de Richard Darbois, et dont chacune des répliques est savoureusement hilarante)
. On a de plus toute une gamme de nouveaux personnages marrants
(Clamp, le présentateur télé, la rousse, le scientifique joué par Christopher Lee).
L'humour satirique porte sur la maltraitance animale, l'automatisation et les progrès techniques, l'art contemporain, le stalking, les supérieures hiérarchiques têtus et qui n'écoutent qu'eux-mêmes), on se croirait un peu dans un film de SF, et c'est à la fois drôle et intelligent.
Les gremlins sont encore plus, nombreux, creepy, malsains, et cruels que dans le premier film
. Il ne leur faut pas longtemps pour tout ravager et ils s'amusent aussi à maltraiter Gizmo
, ce qui les rend définitivement détestables.
Le gore est toujours très présent mais ce sont encore une fois surtout les Gremlins qui connaissent des morts dégueulasses.
Le film enchaine les références amusantes à Dracula, Rambo, le Bossu de notre-dame, le magicien doz et même au premier "Gremlins" créant une mise en abîme.
Pour la musique de Jerry Goldsmith on retrouve le sublime et nostalgique thème de Gizmo, ainsi qu'un nouveau thème principal pas mauvais, l'ancien thème étant quand même réutilisé par moments, on trouve en plus des leitmotiv, des utilisations du "Dies irae grégorien", des chansons connues, ainsi que le "Coeur nuptiale" de Wagner et la "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach, ce qui nous fait au final une bande sonore très sympa et variée.
Les effets spéciaux et les bruitages sont encore plus qualitatifs que dans le premier opus.
Au final cette suite est presque aussi bonne que dans le premier, j'ai juste trouvé que c'était un peu trop rapide et un peu too much, on sent que les scénaristes se sont lâchés éclatés à créer les costumes, les effets spéciaux, les dialogues, les gags, mais d'un autre côté on sent que le tout a été fait un peu à la va-vite, un peu comme si on nous disait "et voilà cadeau un nouvel épisode express avec la même histoire que le premier pour les fans".
N'empêche on se régale car c'est drôle, angoissant et inventif !