Mon compte
    Basic instinct 2
    Note moyenne
    1,3
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic instinct 2 ?

    231 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    20 critiques
    3
    10 critiques
    2
    43 critiques
    1
    62 critiques
    0
    73 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jeo Jo
    Jeo Jo

    14 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Si la mise en scène n'a pas la maîtrise et l'élégance de l'original, on peut s'amuser de l'aspect fun et humoristique sur l'ensemble de cette suite où Sharon Stone semble se délecter de remettre le couvert dans son rôle de vamp.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    53 abonnés 1 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2023
    Loin d'être au niveau du premier film, il fait quand même le job. Le personnage de sharon stone n'est pas aussi sulfureux que dans le premier, on a l'impression quelle n'y crois pas.Mais comment rivalisé avec l'écriture de son personnage dans le premier qui était simplement incroyable.
    Maë-x O
    Maë-x O

    16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Pourquoi y a jamais eu de nouveauté? Je suis enervé au point de ne trouver aucun mot. Pourquoi je peux a uncertain moment que je peux prevenir ce qui va suivre?
    Je suis desolée vous avez voulu faire quelque chose mais vous n'avez rien fait jusque là.
    Pourquoi elle a deliberement tué une personne juste parce qu'elle est cinglé elle n'a pas été puni?

    Je vous rappelle que c'est de la fiction si vous montez un film c'est pour nous rassurer. Mais là vous avez depassez les bornes. Si elle a l'habitude de seduire pourquoi il y a pas d'exception a la regle il fallait qu'elle seduise le docteur chose que j'ai toute suite deviné🙄
    Spider cineman
    Spider cineman

    160 abonnés 2 062 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Alors on est vraiment un cran en dessous du premier opus ... on commence par savoir à qui on a à faire mais surtout le scénario manque punch et d une intrigue prenante...
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 765 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    14 ans après le thriller sulfureux et provocateur mener par Mickeal Douglas et Sharon Stone, cette dernière revient pour une nouvelle série meurtrière, plus quelques rides et un physique quelque peu moins alléchant qu'auparavant. Mickeal étant ici remplacer par David Morrissey ("The Walking Dead" (saison 3) ), ce dernier à apporter un jeu clairement intéressent en tant que psy et victime identifiée de la féline. Sharon par contre, contrairement au prédécesseur, n'à eu qu'un rôle mineur ainsi qu'une présence très infime tant son tout ne dépassa pas réellement 20 min à l'écran. Le récit étant surtout porté sur le casting secondaire dont David Thewlis ("Harry Potter et la prisonnier d'Azkaban") ayant un jeu quelque peu léger ainsi qu'une v.f. peu convaincante, le duo flic / psy fut assez efficace en soit mais le récit était néanmoins censé se focaliser sur le duo psy / écrivaine. Un jeu du chat et de la souris inexistant, une classification -12 affreusement pas respecter pour n'être simplement pour ma part, -10 pour sa globalité, ce second volet fait partie de la triste et longue lignée de films n°2, dont la sortie directement en vidéo sans voir la case "salle obscure", leurs auront largement suffit à aussi bien passer dans l'oublie total que dans la case "suite inutile et dispensable".
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2021
    Fade, dérivé et nettement ennuyeux Basic instinct 2 est l'un des pires films que j'ai vus au cours des dernières années. Les fans de l'original torride de Paul Verhoeven verront leur patience mise à rude épreuve avec cette suite routinière dans laquelle presque tout va de travers dès le début. Les choses démarrent de manière involontairement hilarante l'écrivain Catherine Tramell interprétée par la seule star de l'original à revenir Sharon Stone et le footballeur de première division Stan Collymore s'amusent dans une voiture à grande vitesse jusqu'à ce que celle-ci s'écrase et que le footballeur se noie. Il s'agit simplement d'une reprise de l'intrigue du premier film mais sans la véritable atmosphère que ce dernier évoquait. Dans celui-ci n'importe qui pourrait comprendre le rebondissement évident qui se produit a la fin révélant l'identité d'un tueur dans une intrigue tellement clichée qu'elle en est franchement incroyable et pas crédible...
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2020
    mal aimé ce deuxième opus qui se déroule 14 ans après les événements du 1er a toujours à son bord Sharon Stone encore plus sexy et perverse mais plus Michael Douglas et ce n est pas vraiment un handicap.En effet, le psy sensé expertiser Catherine Trammel encore une fois au centre d'un trame est interprété par l excellent David Morrissey ( L horrible Gouverneur de TWD) aux faux airs de Roger Moore jeune qui traîne sa désinvolture british avec talent.Et ce Basic instinct 2 n est pas le navet proclamé, pas du tout.Tres bien interprété, plutôt bien filmé, il rend compte à quel point Catherine Trammel a vu son état psychique empirer en 14 ans.J irai jusqu'à dire que le premier film a tellement été surestimé qu il en a occulté les qualités du second.Bref ,bon thriller très loin du ratage annoncé.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2019
    Il est vraiment dommageable d'avoir fait une suite à ce film. Surtout si il s'agit de réaliser une purge pareil. Tout est mauvais. Le casting, l'histoire et les réalisations sont très mauvais. Mieux vaut oublier selon métrage et ne penser qu'au premier volet qui est culte à défaut d'être un très grand film.
    Georgia B.
    Georgia B.

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2019
    Pourquoi tant d'avis négatifs?
    Certes il y a des incohérences de scénario, mais ce sont des détails, du genre le psy qui entre et ouvre très lentement les portes des toilettes alors qu'il a été alerté et redoutant un meurtre par celle qu'il pense être une tueuse doublée d'une manipulatrice, et tombe soudainement sur ce qu'il redoutait le plus, l'air stupéfait...
    Mais c'est aussi cela la trame du film, on ne sait pas vraiment ce qui se passe, on suppose, on doute, on change de certitudes, tout cela sans avoir de preuves.
    Les images de la rue aussi sont irréelles, il y a guère de voitures mais beaucoup de gens habillés en noir et blanc qui vont de façon automate, comme pour poser le même cadre froid des vues intérieures et pourtant plus chaudes en relations interpersonnelles.
    Comme il se joue en flou des plans différents lors d'une analyse, le film joue sur les secrets, les vérités, fantasmes, mensonges, interprétations, peurs et j'en passe! Et à ce jeu celui des acteurs n'est pas en reste, n'en déplaise à ceux qui auraient aimé voir davantage de scènes sulfureuses comme dans le premier Basic....
    A voir, au moins pour se faire une idée, non?
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2019
    Le coup est très dur mais il fallait s'y attendre. Faire une suite au
    très bon film de Verhoeven était impossible, mais cela a été fait quand
    même.

    Le docteur Glass, éminent psychologue, est chargé de faire l'évaluation
    psychologique de l'écrivaine Catherine Tramell, qui est suspectée de
    meurtre. Bien vite, Glass se sent de plus en plus attiré par cette femme
    aussi provocatrice que séduisante, et qui va réveiller en lui des
    instincts quasi bestiaux...
    La réalisation est très plate: les mouvements sont fades, les prises de
    vues sans consistance, la profondeur de champ mal gérée et laide, le
    cadrage laisse à désirer et la mise en scène est à des années-lumière
    d'égaler le premier film.
    Le scénario de Leora Barish et Henry Bean se divise en trois parties:
    les 40 premières minutes qui sont pas mal mais très lentes; les 40
    suivantes qui enchaînent les clichés, les incohérences, les scènes
    "osées" de sexe qui ne réveillent pas un mort, où le spectateur tente
    très difficilement de comprendre ce scénario qui part dans tous les
    sens; puis les 40 dernières minutes où l'histoire devient vraiment
    incompréhensible et où on attend le générique.
    Les acteurs ne sont vraiment pas à la hauteur. Sharon Stone, si
    incroyable dans le premier, est ici lamentable.
    Les personnages sont très ternes et manquent de profondeur
    Les dialogues sont très lents et peu intéressants.
    La photographie n'est pas très mauvaise, il y a une bonne lumière et de
    jolies couleurs.
    Le montage est très fade, sans véritable consistance.
    Les décors sont pas trop mal, les costumes assez ridicules et la musique
    est un copié-collé du premier.

    "Basic Instinct 2" est aussi mauvais que son titre laisse indiquer.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2019
    Si on excepte Casino et Mort ou vif, on ne peut pas vraiment dire que la carrière de Sharon Stone ait été parsemée de films étant au niveau du statut de star auquel avait été propulsée l’actrice suite au succès de Basic instinct. Il n’est donc pas étonnant que Stone ait cédé en 2006 à la tentation de retrouver le personnage de Catherine Tramell.
    Hélas, on pouvait avoir quelques inquiétudes en voyant que ni Paul Verhoven (le réalisateur) ni Joe Eszterhas (le scénariste) ni Jan de Bont (le directeur de la photographie) ni Jerry Goldsmith (le compositeur) ni Michael Douglas (l’interprète principal) n’étaient de retour et que le film était interdit aux moins de 12 en France (et non plus aux moins de 16 ans comme le premier, même si, depuis, ce dernier a été étrangement réévalué aux moins de 12 ans). Dès le départ, on se doute donc que ni le talent ni la subversion de l’original ne sont de retour. Basic instinct 2 n’est, en effet, qu’une machine qui souhaite exploiter le restant de notoriété dont jouit Sharon Stone.
    Cela explique sûrement le fait que le film ne cherche plus véritablement à choquer son spectateur (il n’y a que très peu de séquences de sexe, celles-ci vont moins loin et ne sont plus un élément moteur de l’intrigue, le lesbianisme a presque disparu…) et on ne trouve plus derrière la caméra un provocateur comme Verhoeven mais un réalisateur beaucoup plus lisse en la personne de Michael Caton-Jones qui emballe le film sans aucun génie.
    De plus, on peut regretter le choix de dérouler l’histoire non plus dans un San Francisco à l’ambiance trouble mais dans un Londres sans aucune personnalité (alors que cette capitale est une ville pouvant en avoir une réelle).
    Le scénario est nettement moins prenant que le précédent et le personnage de Catherine Tramell n’est plus aussi troublant. Il faut dire que la séquence d’introduction donne hélas le ton dès le début en étant totalement tirée par les cheveux spoiler: et en montrant Catherine Tramell tenter de libérer son passager qu’elle a visiblement drogué !!!
    Ainsi, l’intrigue est assez peu crédible et on pense que l’équipe du projet s’en rend compte en reproduisant certains gimmicks du premier spoiler: (Tramell utilisant un pic à glace dans une séquence totalement inutile, une séquence de discothèque…) allant même jusqu’à répéter à trois reprises le fait de fumer sans y être autorisé. Mais tout le film est résumé dans la dernière séquence reproduisant cette attitude puisque Catherine accepté d’écraser sa cigarette comme si elle refusait toute provocation à l’image du film
    .
    On pourrait toutefois apprécier le fait que le compositeur John Murphy réutilise régulièrement les thèmes géniaux de Jerry Goldsmith. Hélas, à l’exception de la séquence du jacuzzi et celle de la fin, ceux-ci sont réutilisés à des endroits inappropriés leur enlevant donc toute puissance dramatique.
    Le résultat n’est donc pas très supérieur à celui d’un vague téléfilm : pas ennuyant mais sans aucun génie ni réel intérêt et surtout oublié dès le lendemain alors que le premier était un film envoûtant et au passage un des meilleurs polars des années 90 avec Seven. Il n’est donc pas surprenant que le film ait essuyé un lourd échec critique et commercial (il a rapporté à peine la moitié de son budget). Si on était mauvaise langue, on pourrait même dire que cela est un peu mérité.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2019
    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre certaines critiques calamiteuses et sur le film et sur la prestation d'actrice de Sharon Stone. Car si il est évident que ce film, suite ou nouvel opus surfe indéniablement sur le côté sulfureux et le succès du personnage de Catherine Trammel sans apporter vraiment quelque chose de nouveau et surtout sans jamais atteindre le niveau de tension et d'interprétation du Basic Instinct originel avec Michael Douglas, ce film n'en demeure pas moins un thriller erotique de bon niveau. Dès le départ le ton est donné et c'est certain l'aspect erotique sera privilégié en multipliant les scènes et poses sensuelles, les scènes de sexe et au delà de l'érotisme, fleurtant parfois avec la quasi pornographie et surtout la perversité. Le personnage masculin, psychanalyste se fait balader du début à la fin, vaporiser par Catherine Trammel Sharon Stone plus séduisante, irrésistible, addictive que jamais. Son corps parfait est décliné sous toutes les coutures avec des tenues, coiffures, make up, toutes dignes des meilleures pages d'un magazine masculin et il faut avouer qu'à 48 ans c'est quand même aussi une performance et une audace formidable de jouer ainsi de son corps, de sa féminité, de sa sensualité et de l'aura fantasmatique qui l'entoure. Au delà et il ne faut pas le minimiser, Sharon Stone arrive à interpréter une femme totalement narcissique, dans le sentiment de pouvoir total, sûre de sa domination, sans empathie, morale, interdits,remords ou regrets, le tout avec une maestria et une puissance étonnante. C'est presque too much et caricatural par moments, trop facile sur le plan scénaristique mais ce Basic Instinct 2 n'en est pas moins un très honorable thriller erotique avec une sublime Sharon Stone qui quoi qu'en pensent certains, démontre dans sa prestation sa capacité et son talent d'actrice à incarner un personnage.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Quatorze ans après "Basic Instinct", soit en 2006, une suite, réalisée cette fois par Michael Caton-Jones voit le jour et on sent le désastre arriver de loin ! C'est donc sans surprise que l'on se retrouve devant une suite très peu inspirée et surtout, qui n'apporte absolument rien au premier ! On retrouve donc ici Catherine Tramell qui est une nouvelle fois soupçonnée d'un meurtre, celle de son fiancé et doit suivre une thérapie pour établir son profil psychologique mais des liens se créent entre elle et son psychologue. Bon, très clairement, c'est en gros la même histoire que le premier mais on remplace ici le flic par un psy. On se retrouve en effet avec exactement le même schéma narratif, les jeux de manipulation étant les mêmes. Mais étant donné qu'on a déjà vu Catherine à l’œuvre (et d'ailleurs, beaucoup en plus en forme) dans le premier film, on sait ici très bien où tout cela va mener et on suit ainsi cette histoire très paresseuse avec un certain ennui. Surtout que si le premier film était sulfureux et érotique, celui-ci tombe très rapidement dans la vulgarité (d'ailleurs annoncé dès la scène introduction) avec des dialogues très patauds, relevant presque de la parodie. De plus, le film tente aussi de reprendre la célèbre scène de l'interrogatoire mais cela ne fonctionne plus, surtout lorsqu'on la sort dix fois dans le film ! Au bout d'un moment, on a bien compris que Catherine aimait fumer dans des endroits interdits, ce n'est pas la peine de nous le rabâcher trente-six fois. Le premier film n'avait absolument pas besoin d'une suite et se suffisait amplement à lui-même mais alors pourquoi en faire une près de quinze ans après ? Si encore le scénario était original et n'était pas qu'une pâle copie du premier, relevant presque du remake inavoué, et apportait quelque-chose aux personnages, je comprendrais mais là, on voit surtout le côté mercantile du projet (spoiler alert : ça n'a pas trop marché). Concernant la mise en scène, c'est assez mauvais, les compositions de plan sont très plates et cet étalonnage bleu, froid et brillant et immonde. Du côté des acteurs, on ne retrouve du premier film que Sharon Stone, dont le jeu est réchauffé, qui a cette fois pour partenaire David Morrissey qui tente de faire ce qu'il peut. Seule Charlotte Rampling apporte quelque-chose de nouveau mais son personnages est bien trop sous-exploité. "Basic Instinct 2" est donc une suite bien inutile qui ne fera certainement pas de l'ombre au premier.
    Audrey L
    Audrey L

    648 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Un film qui veut surfer sur la popularité de son prédécesseur, mais qui en est loin voire n'en a que le titre usurpé tant il est ennuyeux. Sharon Stone n'est plus la belle que l'on avait dans le premier, lascive et dangereuse à souhait, ici elle ne semble être comptée au casting que pour augmenter la ressemblance avec le premier opus, mais ne sert pas l'intrigue. Au mieux elle peut faire un peu de figuration mais son rôle est clairement éclipsé par ceux des hommes du film, un comble quand on connaît le premier film et la place de la femme forte ! L'intrigue est sensiblement une mauvaise copie de ce dernier : des meurtres, du nu, des ambiances de polar... Mais un ennui mortel, bien plus que les armes utilisées dans le film, qui file Basic Instinct 2 de la première à la dernière minute. Aucune action, aucun suspens, et une fin bancale. Sharon Stone démolit le rôle de femme forte qui l'a fait connaître pour celui de la femme potiche, vraiment dommage !
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mai 2017
    La grossière et ridicule introduction de ce second opus inutile annonce déjà bien la couleur !
    Le personnage de Catherine Tramell était bien plus subtil à l'époque, ici, Sharon Stone surjoue, irrite, et flirte avec la limite du vulgaire. Cette fois-ci, nous n'assisterons pas à une relation tumultueuse avec un flic, mais avec un psychiatre. "Basic instinct 2" reste extrêmement fidèle à son prédécesseur, trop même, car en effet le scénario sera quasiment trait pour trait le même que le précédent, avec beaucoup d'aspects réutilisés, mais le charme en moins et la bêtise en plus. Le seul point positif sera peut-être la réutilisation de cette musique culte, nous remémorant nos bons vieux souvenirs du vrai et finalement unique "Basic instinct".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top