Mon compte
    Land of the dead (le territoire des morts)
    Note moyenne
    2,9
    7645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Land of the dead (le territoire des morts) ?

    506 critiques spectateurs

    5
    61 critiques
    4
    144 critiques
    3
    74 critiques
    2
    114 critiques
    1
    71 critiques
    0
    42 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Le film n'est pas mauvais, il est même plutôt pas mal. Les effets spéciaux et maquillages commencent un peu à ressembler à quelque chose. A la différence de ceux des précédents films qui étaient clairement marqués par leur époque, ici, la qualité du maquillage n'a pas pris une ride (malgré ses 20 ans d'âge).
    Le casting est plutôt séduisant avec quelques noms plutôt attractifs : Baker, Leguizamo, Hopper, Argento.
    Après, j'ai un peu l'impression que le film, et même la saga, n'ont plus grand chose à raconter. Les thématiques abordés ici ont déjà été traitées précédemment (la capacité des zombies à apprendre, la futilité de la consommation de masse, …) et par la suite auront été traité dans tous les sens par les autres films de zombie.
    Au final, ne reste pas grand chose de ce film et à part franchir un seuil qualitatif sur le plan esthétique, il n'en ressort rien de mémorable.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2024
    Après son ancienne trilogie et son apparition comme producteur au récent Dawn of the dead, voici Georges Romero de retour pour prolonger sa saga initiale. L'excellentissime Dawn of the Dead de Snyder a du redonner envie au réalisateur de revenir derrière la caméra, mais son film n'est pas aussi percutant et plaisant. On pourrait presque penser à un retour en arrière tant le monde zombiesque a été profondément modifié par Dawn of the Dead, 28 jours plus tard ou encore le parodique Shaun of the dead. Oui ce territoire des morts est un film d'un autre temps, dans la même veine que les précédents opus de Romero, la critique sociale est tout aussi importante que les giclées de sang. D'ailleurs, le personnage noir maintes fois tués auparavant est maintenant le chef de la rébellion des opprimés ! Coté politique, le film est très bon, coté zombie, ce n'est plus tout à fait ça.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    84 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2023
    Land of the Dead - Le Territoire des morts" représente le dernier volet d'une saga emblématique, forgée par le maître du film de zombies, George A. Romero. Ce film plonge dans un monde post-apocalyptique où la Terre est dominée par les morts-vivants. Les survivants se divisent entre les privilégiés retranchés dans une tour de verre et les démunis vivant dans des rues chaotiques, une métaphore saisissante de la division sociale.

    Dirigée par Dennis Hopper en tant que Kaufman, cette tour cristallise la représentation d'un pouvoir égoïste et corrompu, éloigné des réalités extérieures. À l'opposé, Asia Argento incarne Slack, une rebelle intrépide défiant l'ordre établi, offrant une performance captivante.

    Le casting est également marqué par la présence de Simon Baker, connu pour sa prestation dans "Mentalist", dans le rôle de Riley Denbo, et de John Leguizamo en tant que Cholo, apportant une touche d'insolence face à l'injustice.

    George A. Romero, décédé en 2017, a tracé sa voie en révolutionnant la figure du zombie dès "La Nuit des morts-vivants" en 1968. Il a influencé le genre et bouleversé les normes narratives, faisant des films de zombies un miroir critique de la société.

    "Land of the Dead" ne se limite pas à un simple film de zombies. Comme chaque opus de Romero, il sert de réflexion sur les tensions sociales et politiques de son époque. Ce dernier volet, marqué par les séquelles du 11 septembre, pointe du doigt les inégalités sociales flagrantes à travers la représentation de la forteresse de Fiddler’s Green, symbole d'un monde déchu que les zombies, maintenant organisés, rejettent pour sa corruption et ses inégalités exacerbées.

    Au-delà du divertissement, "Land of the Dead" offre une critique acerbe de notre propre réalité, transposant habilement les maux contemporains dans un univers apocalyptique peuplé de morts-vivants.
    Laurent B.
    Laurent B.

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Film d'action avec les zombies. Ils évoluent et les hommes semblent de plus en plus démunis.
    Cette série B est agréable à suivre et apporte une pierre de plus à la filmographie épouvante-horreur.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2022
    Ce film de zombies n'est pas la énième production de George Romero qui remet le couvert avec ses gens qui marchent au ralenti et bavent beaucoup. Car ici, on a droit à du zombie de luxe, du zombie intelligent qui comprend sa condition et va former une armée (menée par un leader, "Big Daddy", du nom - prédestiné - de l'ancienne pompe à essence où il travaillait), allez, tous à l'assaut des humains... Il faut dire que lorsque l'on voit le peu d'empathie qu'éprouvent les survivants entre eux et face aux zombies (ils servent à des jeux sadiques), on se raccroche à la petite équipe de héros bien sous tous rapports (avec Simon Baker comme leader opposé à Big Daddy), sinon on aurait pris parti pour le camp des baveux. Si vous cherchez de la sensation, optez pour la version non censurée (celle que l'on a choisie), qui vous offre toutes les scènes de déchiquetage copieux lors des festins des zombie, totalement absentes dans la version cinéma (ou coupées à quelques secondes). Ainsi, on repense à la scène où spoiler: un humain se fait littéralement dévisager, un autre se fait éviscérer par la bouche, et toutes les scènes qui déroulent les tripes comme les tuyaux d'un camion-citerne ("y'a encore du mou, c'est le cas de le dire !").
    Et si vous le pouvez aussi, prenez l'option bonus des commentaires audio de George Romero, qui s'éclate à parler de tout et de rien, surtout de rien, ce qu'on adore : entendez-le seulement crier "C'est ma fille !!!" lorsque la garde descend un zombie pris dans les fils électriques, avec toute la fierté du papounet, ou encore "C'est Simon Pegg, le zombie ! En référence à Shaun of the Dead !", "Le garde, c'est le second réalisateur !", "C'est Savini !", et carrément "C'est moi !" quand on passe devant le marionnettiste à la voix fluette... Car, on le comprend vite, Land of the Dead est un film de potes, le budget en plus. Il a été tourné par des nuits glaciales à Pittsburgh, où tout le monde se gelait tant qu'ils accéléraient le rythme et tournaient peu de re-shoots, ce qui explique tous les défauts que Romero pointe du doigt tout au long du commentaire ("Ah zut, on a oublié sa blessure au bras", "Oh non le panneau lumineux en arrière-plan...Y'a pas d'électricité, là", "Ah on n'a pas gardé la scène où il dit qu'il a un gilet pare-balle ? Du coup on comprend pas pourquoi il se relève..."). Mais si la liste n'en finit pas des bourdes, liste à laquelle on rajoute subjectivement la laideur des animations (la tête-yoyo, l'explosion qui fait voler les zombies...), en revanche on trouve de nombreuses qualités, à commencer par les maquillages "faits main" réussis, par l'endurance des acteurs et figurants (on voit qu'ils font de la buée sans trucage), par Simon Baker qui fait la majorité de ses cascades lui-même (eh oui ! The Mentalist : Protocole Zombis), et surtout le lâcher-prise sur les scènes de gore (vraiment, optez pour la version entière !). Si le film en lui-même ne nous a pas embarqué, écouter Romero nous l'a fait redécouvrir avec plus de sympathie .
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2021
    Film de zombie très efficace, "Land Of The Dead" est bien joué, bien filmé, et est plein d'action. L'idée du zombie qui évolue est bien et permet de traiter le sujet zombie d'une manière intéressante en l'humanisant. Il y a quelques scènes où c'est l'humain qui est présenté comme le méchant et où le zombie fait presque pitié.
    Un film d'action horrifique vraiment très divertissant.
    kyu f
    kyu f

    96 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2021
    même si les effet visuels on certaine fois un peux mal vieillie , me scénario est finement écrit , la réalisation soignée , les zombies arrivent a faire peur et arrivent a parraitre intélligent sans trop en faire , et romeo sait comment nous faire grincer les dents . un très bon film de zombie a voir
    JustinSvn
    JustinSvn

    7 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2020
    Ce film réalisé par George A. Romero est plutôt réussi. A la carte on trouve du glauque, du morbide, du gore et de l'obscurité : bref, les aliments primordiaux pour un film de zombies. Ces derniers sont d'ailleurs plus intelligents que d'ordinaire et conviendront aux plus adeptes.
    BettyB
    BettyB

    25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2020
    Au même titre que les autres titres de cette tétralogie des morts-vivants, cette « Land of the dead » ne se veut pas tant une continuation qu’une réécriture, une accentuation nourrie par les angoisses et les images d’une décennie neuve. Les trois précédents films vibraient d’un chaos, d’une calamité si prégnante qu’elle oppressait et saturait chaque plan – c’était le Vietnam, la société de consommation et le retour du militarisme. « Land of the dead » est quant à lui le chapitre d’un autre siècle, d’une autre Amérique. L’Apocalypse y perd de sa contemporanéité, le film débute quelques temps plus tard, dans l’hébétude de la dépression, à l’heure d’une possible reconstruction sur les ruines putréfiées d’un monde défait. Evidemment, le film ne raconte qu’une chose, l’Amérique. L’Amérique de Bush au lendemain du 11 septembre ; un empire déliquescent et ravagé par les inégalités. Dans sa progression dolente au rythme des zombies, « Land of the dead » démontre un souffle, une intelligence de construction et même quelques miracles d’invention plastiques.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mai 2020
    Land of the Dead est un film qui essaie de réinventer le genre zombie d'une manière audacieuse et nouvelle, mais tombe à plat a cause d'incohérences, d'une mauvaise écriture et des personnages qui n'apportent aucune profondeur. Le plus gros inconvénient est le concept lui-même, les zombies peuvent communiquer, faire semblant d'agir comme des êtres humains et savent utiliser des armes (vous plaisantez ???????). Les films de zombies ne sont généralement pas des chefs-d'œuvre cinématographiques, Land of the Dead en est un parfait exemple. Rempli de mauvais acteurs et d'une intrigue qui n'a aucun sens. Land of the Dead est une tache humiliante dans la carrière de George A. Romero. Les zombies sont bons même s'ils mangent des gens. Les riches méritent de mourir et les pauvres sont les seuls à mériter de vivre. Bien que je puisse rendre hommage à Romero pour avoir fait une tentative très audacieuse de percer de nouveaux horizons dans un genre maintenant fatigué, l'idée est trop ridicule pour être cohérente. Pire qu'un film B ringard et plus une blague qu'un film effrayant...
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    36 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Quelques idées sympas qui font progresser la trame zombiesque de Romero (réorganisation sociétale post apocalyptique, évolution des morts vivants qui se structurent), sur fond de bon gore bien crade. Mais il ne faut pas intellectualiser à outrance ce film du maître du cinéma de revenants et y voir d'improbables analogies politiques, car celui ci ne vaut en réalité guère mieux qu'un médiocre téléfilm. Les personnages, l'intrigue et les messages dispensés sont aussi plats que maladroits.
    bobbyfun
    bobbyfun

    40 abonnés 1 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2020
    George Romero comme lui seul sait maîtriser son sujet en dissimulant un message social fort, à travers le film de genre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    690 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2020
    Série B décomplexée, qui ne se prend pas la tête avec le réalisme, préférant une violence gore superbe. Les années 1980 perdurent à travers cette œuvre inégale mais définitivement divertissante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 octobre 2019
    Ma foi, quelle excellence ce film, c'est impressionnant de voir l'évolution involutive des petits monstres, soyons divertît par ce festival horrifique culte.
    De 1968 à ça, on ne demande pas mieux, des zombies politiciens à ceux qui magasinent dans un centre commercial, c'est nickel chrome ce scénario qui a du gros potentiel, il fait peur dans des séquences sous tensions, encore les contrastes intrigantes.
    Ne vivant pas dans le même monde partagé, les zombies deviennent de plus en plus féroces, il y a de l'idée pour ces sans-cerveaux.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2019
    Dix-neuf ans après "Le Jour des morts-vivants", soi en 2005, George A. Romero revient au film de zombie avec celui-ci qui constitue par ailleurs le quatrième volet de la Saga des zombies. L'histoire de fond est plus ou moins la même que pour les les précédents opus, des zombies ont envahit le monde et un petit groupe de personnes essaye de survivre. Également comme dans les précédents films, les zombies servent ici de toile de fond afin d'y glisser une critique sociale. Les temps ont évolués depuis les années 70 et 80 mais n'ont finalement pas beaucoup changés. On peut même voir ce film comme une synthèse des trois premiers puisque nous y abordons plus ou moins ici les mêmes problématiques. Comme avec le troisième opus, les zombies ne constituent pas que les seuls monstres du film mais nous avons également les humains eux-mêmes qui font des clivages sociaux. Les gens ayant les moyens pouvant vivre dans une grande tour et les gens pauvres restent dans la rue. Le système économique et social reste donc le même qu'en dehors d'une guerre avec les zombies. Nous retrouvons également, comme dans le deuxième opus, toute cette critique autour de la société de consommation même si c'est ici tout de même moins marqué. Même si toutes ces parallèles sont intéressantes, j'ai été tout de même déçu par le scénario que je trouve trop linéaire et pas assez approfondi. Finalement, si on enlève les parallèles à notre société, cela reste un film de zombie classique et nous n'avons pas vraiment de surprises à ce niveau-là. J'ai d'ailleurs trouvé toute la première partie du film assez longue et je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la seconde partie qui comporte moins de longueurs. Autre nouveauté ici, les zombies sont capables de réfléchir. Enfin de réfléchir, c'est un grand mot, mais ils sont dotés d'une réflexion qui leur permettent de faire plus de chose, notamment de traverser l'eau ou de se servir d'objets contondants. C'est déjà un sujet qui avait été abordé dans le troisième film mais avec uniquement un seul zombie qui avait en plus été "éduqué" alors qu'ici, ces derniers le font par instinct. La réalisation est quant à elle très bonne, nous avons des plans magnifiques, notamment celui où les zombies sortent de l'eau. Depuis les années 70 et 80, les technologies ont évoluées, ce qui se fait bien ressentir ici avec de très bons effets spéciaux qui peuvent d'ailleurs donner lieu à de nouveaux délires horrifiques, notamment le zombie dont la tête ne tient que d'un fil. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Simon Baker, John Leguizamo et Dennis Hopper qui jouent plutôt bien. "Le Territoire des morts" n'est donc pas un mauvais film mais il n’approfondit pas assez son histoire, ce qui est dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top