1980, après l'énorme succès d'Halloween, John Carpenter réalise Fog. Conte horrifique largement sous-estimé à sa sortie, Fog fait pourtant partie de ces films qui ont fait la légende du cinéma horrifique des années 70-80.
Près de 40 ans après sa sortie, le visionnage du film impressionne : scénario, acteurs, mise en scène, photographie, tout est remarquable. Et s'il s'agissait là, ni plus ni moins, du meilleur film de John Carpenter ?
Stephen King, sors de ce corps !!
Commençons par le scénario. Ecrit par John Carpenter himself (aidé par sa productrice Debra hill), l'histoire fonctionne merveilleusement bien. Elle paraît si simple pourtant, mais regorge d'idées absolument fabuleuses.
Le prologue narre l'histoire qui servira de fil rouge au film : une épave vieille de 100 ans gît au fond de l'océan. Ce bateau a été coulé par les fondateurs de la ville d'Antonio Bay qui dérobèrent par la même l'or qu'il transportait pour agrandir leur ville. La légende raconte que ces marins reviendront un siècle plus tard pour se venger. Mais bien plus qu'une histoire de fantômes, Fog raconte l'histoire d'une ville et de ses personnages. Les scènes d'exposition sont très simples et fonctionnent à merveille. On s'attache rapidement aux personnages que l'on suit avec empathie durant cette nuit absolument mémorable. Autre pépite narrative, chaque personnage a sa propre histoire à raconter. Cela confère une certaine épaisseur au scénario. Et puis, comment ne pas saluer la posture du film, qui fait vivre ces événements atroces à ses personnages non par sadisme ou perversité, mais parce que leurs ancêtres ont pêché par le passé.
En somme, on est très proche du style Stephen King avec une histoire ficelée aux petits oignons et des thématiques horrifiques géniales.
John Carpenter aux commandes
Fog est un film à très petit budget. Et cela ne se voit quasiment pas. John Carpenter alterne les uns derrière les autres les plans virtuoses. Son sens du cut et ses cadrages génèrent un suspense assez incroyable. Le film relativement court n'en demeure pas moins rythmé. Il n'y a aucun temps mort ou plan superflu.
Est-ce que Fog, plus de 40 ans après sa sortie fait-il encore peur ? Je dirai que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Dès l'apparition du brouillard, des événements paranormaux apparaissent et laissent rapidement place à un véritable déchainement de violence. Le hors-cadre, la bande sonore, les effets de caméra, les cuts, tout est mis en place pour faire vivre aux spectateurs de belles frayeurs.
L'idée géniale de Carpenter étant de faire du brouillard un personnage à part entière, il rappelle par sa présence que l'on a cherché à dissimuler la vérité sur le naufrage vécu il y a un siècle.
L'atmosphère du film est à couper le souffle et rappelle à bien des égards Hitchcock.
Fog est une réalisation mineure dans la filmographie de John Carpenter. On y retrouve cependant tous les ingrédients du film de genre agrémentés de la maestria d'un réalisateur qui n'en était qu'aux prémisses d'une carrière phénoménale. Alors, est-ce son meilleur film ? Je dirai que compte tenu du budget alloué, John Carpenter livre ici une prouesse remarquable. S'il existait un rapport fonds investis / qualité obtenue, Fog serait son meilleur film, et de loin. Pour conclure, foncez voir Fog, c'est la promesse de vivre une leçon de cinéma.
https://lashortlist.blogspot.com/2023/01/fog-john-carpenter-al.html