Mon compte
    Saw
    Note moyenne
    3,6
    38987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw ?

    1 741 critiques spectateurs

    5
    691 critiques
    4
    582 critiques
    3
    182 critiques
    2
    140 critiques
    1
    77 critiques
    0
    69 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

    13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Quel plaisir d'avoir eu la chance de revoir Saw, pour la première fois sur grand écran à l'occasion de son 20ème anniversaire (hé oui, déjà !).

    Je gardais un très bon souvenir de Saw. Son concept intéressant, sa maîtrise malgré son budget microscopique, mais aussi son impact durable sur le cinéma de genre, pour le meilleur et pour le pire.

    Ce nouveau visionnage m'a laissé dans le même sentiment. J’éprouve une sincère sympathie pour cette première tentative de la part de James Wan & Leigh Whannell.

    À mi-chemin entre intrigue Hitchckienne et brûlot Fincherien, l'histoire se suit de façon limpide et avec plaisir. Certains effets de réalisations, propres à une première incursion sont un peu démonstratifs, mais n'enlèvent finalement rien à l'impact du film. Une fois lancé, le film enchaîne et alterne sur plusieurs temporalités, mais aussi propose un montage alterné, qui dilate le temps avant de faire converger tous les éléments.

    Certaines scènes restent extrêmement bien exécutées (La scène du flash photo exemple).

    Cary Elwes navigue entre justesse et cabotinage, mais c'est avec un grand plaisir qu'on y retrouve, Dany Clover dans la peau d'un inspecteur désabusé.

    Dans ce premier volé, contrairement à la série de films qui va suivre, l'accent n'est pas mis sur le torture-porn. Les actes sont une résultante de l'histoire et sont principalement racontés. Ils ne forment pas les véritables jalons comme dans les autres films de la saga.

    La bande originale de Charlie Clouser, mélange entre musique industrielle et musique orchestrale, pas sans rappeler par touches un certain Requiem For A Dream, sert parfaitement l'ambiance et la force des émotions vécues par les personnages.


    Finalement, j'aime garder Saw comme une tentative unique, dissociée de toute saga. Un film imparfait, mais généreux et plein de cette fougue propre à toute première réalisation. Enfin, toujours un plaisir que d'entendre Bite the Hand That Bleeds de Fear Factory.
    Alex560
    Alex560

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    "Saw", réalisé par James Wan, est un film qui a marqué le genre horrifique dès sa sortie en 2004. Avec une ambiance sombre et oppressante, le film a réussit à me captiver grâce à son intrigue originale et à ses twists inattendus.

    L'histoire se concentre sur deux hommes piégés dans une salle de bain, contraints de suivre les ordres d'un tueur mystérieux connu sous le nom de Jigsaw. Ce dernier ne cherche pas simplement à éliminer ses victimes, mais les soumet à des épreuves morales qui les poussent à réfléchir sur leur propre vie. Ce concept d'« épreuve de survie » soulève des questions éthiques intrigantes et fait du film bien plus qu'un simple slasher.

    La réalisation de James Wan est impeccable pour un premier long-métrage. Il crée une atmosphère tendue, où chaque scène est chargée de suspense. Les performances des acteurs, notamment celles de Cary Elwes et Leigh Whannell, ajoutent de la profondeur aux personnages, bien que certains clichés du genre soient présents.

    Cependant, "Saw" n’est pas sans défauts. Bien que le film soit captivant, certaines scènes peuvent sembler exagérées, et la violence graphique pourrait rebuter certains spectateurs. De plus, le rythme du film est inégal, surtout dans la deuxième moitié, où certains éléments narratifs peuvent paraître tirés par les cheveux.

    "Saw" est une œuvre marquante qui a réussi à redéfinir le thriller psychologique et l'horreur. Bien qu’il ne soit pas parfait, son originalité et son atmosphère pesante en font un incontournable que je conseille pour les amateurs du genre. Une expérience qui laisse réfléchir bien après le générique de fin.
    RealPrime
    RealPrime

    85 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Le premier d'une bien longue série, d'une bien longue "agonie" pour être devenue aujourd'hui, LA saga d'horreur gore par excellence. Initiée par le désormais génie James Wan ("The Conjuring-verse", "Aquaman"...), spoiler: ce premier n'aura pas été dans le rythme auquel j'aurai pensé puisqu'il s'agit pour ce premier d'un thriller policier et non d'un gore, histoire ne pas "trop traumatiser" l'assistance d'un seul coup. Cependant, il est assez incompréhensible de constater qu'avec un budget modeste, on est pu nous offrir un tel résultat. Photo, jeu, scénario, visuels et sons, tout est présent sans aucune caricature de tel ou untel pour nous embarquer dans cette première enquête royalement bien ficeler. De plus, le montage entre récit policier et thriller sont hyper efficace, l'horreur monte crescendo pour bien s' "acclimater" de l'atmosphère. Danny Glover ("l'Arme Fatale", "2012"...) en flic obséder de l'homme qui finira par devenir le symbole de la saga, de part son visage atypique mais surtout par son nom. C'est d'ailleurs la première interrogation personnelle à ce sujet, pour s'appeler ainsi si les fameuses "pièces de puzzle" n'ont pas d'impact conséquents sur le récit ? Certes les premières victimes ont un lien direct et indirect entre elles mais sur le tat, rien de grandiloquent. Quant au duo Cary Elwes / Leigh Whannell, leur jeu commun fut d'une perfection compète. Le plus jeune ayant co-écrit le récit et devenant pour l'occase, acteur d'introduction, la boucle est bouclée. Enfin, Michael Emerson ("Lost", "Person of Interest"...) nous fait croire (rapidement) qu'il est l'instigateur de cette machination alors, qu'il en est aussi une victime. La scène finale étant d'une surprise totale, accompagnée d'une musique de circonstance
    . Un premier volet trépident comme j'en avait à moitié parié et qui ne peu qu'annoncer une suite tout aussi saisissante, à voir si le récit restera qualitatif.
    tisma
    tisma

    293 abonnés 1 972 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Saw est décevant. Je m'attendais à voir un film d'horreur culte, dans le renouveau et dans une belle mise en scène. Mais non, l'aspect a beaucoup trop vite vieilli. L'aspect film d'horreur dans un huit-clos se perd très vite. On se retrouve dans une sorte de thriller psychologique mais ce n'est malheureusement pas l'effet attendu. Les quelques rebondissements rythment le film.
    André Den
    André Den

    66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    L'un des meilleurs film d'horreur que j'ai vu, les piège les personnages, la musique et la fin inattendu bref c'est un chef-d'œuvre des film d'horreur. Gore avec du sang de partout. Merci James Wan! 4/5
    Gabinbcht
    Gabinbcht

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    J'adore c'est sûrement un des plus gros classiques de l'horreur et on s'atache vite aux perso de l'histoire on se demande rapidement qui peut bien être le tueur. Et l'enquête avance en même temps que la scène principal dans la salle secrète. J'adore en plus la fin est vraiment incroyable. Bref si vous ne connaissez toujours pas foncez.
    H4art
    H4art

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Le pire des saw que j’ai vu de ma vie,pour la plupart des fans c’est l’un des meilleurs mais pas dutout! Le piège dans la salle de bain est long les personnages bête et lent sans parler qu’il y a des flash toutes les 3 minutes qui font très mal aux yeux,pendant les puzzle on ne comprend rien des pièges à cause des x2 oui j’ai bien dit x2 pendant les pièges ils mettent tous en rapide pendant 5 minutes et après ça nous montre rien d’autre du piège ni de comment il va s’en sortir.Apres les personnages dans la salle de bain ils nous montre leurs histoires MAIS ON S’EN FOU CLAIREMENT.Il n’y a eu 0 gore dans le 1 et la violence a commencer dans les 15 dernière minutes et honnêtement si vous pouvez passer le film nous n’avons même pas besoins de le regarder pour comprendre appartenir pour un personnage mais sinon le 2 est incroyablement biens les pièges bien etc donc passez le 1 regarder le 2
    Tristan De Cnyf
    Tristan De Cnyf

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2024
    Un de mes films préférés, d'où je lui mets la note parfaite, un intemporel dont je ne me lasserais jamais, que ce soit de l'original ou de ces suites.
    GrosMachInETPtibidul
    GrosMachInETPtibidul

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 août 2024
    Monument de l'horreur autoproclamé, "Saw" a réussi à mystifier des légions de fans avec son esthétique crasseuse et son prétendu génie narratif. On nous vend ce film comme un thriller psychologique brillant, mais en réalité, c'est juste un épisode étiré d'une sitcom version torture porn, où tout est grotesque, surjoué, et aussi subtil qu'un coup de masse dans les dents.

    Le décor (une salle de bain craspouille) pourrait à peine être plus basique, mais on va faire comme si cette atmosphère crasseuse et claustrophobique était un choix artistique révolutionnaire. En réalité, c'est juste une solution bon marché pour masquer un budget ridiculement faible.

    Parlons un instant de nos deux "héros", Adam et Lawrence. Adam, joué par le scénariste lui-même, est probablement l'un des personnages les plus insupportables à avoir jamais orné l'écran. Ce type est censé être notre point d'entrée dans ce cauchemar, mais au lieu de susciter la moindre empathie, il passe son temps à se plaindre, à chouiner, à paniquer, à poser des questions idiotes et à balancer des répliques aussi subtiles que celles d'un ado en pleine crise hormonale. On dirait un enfant capricieux piégé dans un corps d'adulte, incapable de prendre une seule décision sensée. En réalité, Adam n'est rien d'autre qu'un minable spoiler: voyeur, payé pour espionner les gens, et qui finit pris dans son propre piège
    . Et on devrait compatir pour ce loser ? Adam est la quintessence du personnage insignifiant, sans profondeur, sans développement, sans raison d'exister autre que de pousser le spectateur à se dire : "Eh bien, au moins je ne suis pas ce gars-là." Sa pseudo-résistance face à Jigsaw n'est qu'une suite de cris et de lamentations pathétiques. À chaque instant, on a juste envie qu'il se taise pour de bon et qu'il accepte enfin son sort. Mais non, on doit le supporter jusqu'à la toute fin, comme un insecte que tu n'arrives pas à écraser. spoiler: Et même pendant le générique, on continue de l'entendre chouiner.

    Et puis, il y a Lawrence, ce "docteur" joué par Cary Elwes, qui a l'air d'avoir autant envie d'être là que ses patients ont envie de le voir. Lawrence est censé être ce type bien sous tous rapports, un docteur respecté, un mari, un père. Mais en fait, c'est juste un hypocrite, un homme spoiler: qui trompe sa femme et qui se retrouve piégé à cause de ses propres conneries
    , et qui semble avoir échangé sa licence médicale contre un diplôme de surjeu. On est censés croire que ce gars est un chirurgien de renom, alors qu'il ne serait même pas capable de se débrouiller dans un cours de secourisme pour débutants. Lawrence est la quintessence du mec coincé, froid et distant, qui tente de garder son sang-froid mais finit par s'effondrer de la manière la plus pitoyable possible. Ses efforts pour rester rationnel sont aussi crédibles qu'un spot publicitaire pour une pilule miracle, et chaque fois qu'il ouvre la bouche, on a envie de lui dire d'arrêter de parler et de couper ce maudit pied une bonne fois pour toutes. spoiler: Et quand il décide finalement de le faire, c'est plus une bénédiction pour le spectateur qu'une montée en tension, tellement on en a marre de le voir se lamenter comme un dépressif en fin de parcours : au moins, quelqu'un fait enfin quelque chose d'intéressant, même si c'est totalement stupide.


    Leur duo ne fonctionne pas, leur dynamique est un désastre, une cacophonie de cris, de lamentations et de tentatives d'analyse psychologique aussi superficielles que les dialogues qui les accompagnent. Il n'y a aucune alchimie, aucun véritable développement, juste deux marionnettes pathétiques coincées dans une pièce, exécutant un script écrit par quelqu'un qui confond tension avec frustration.

    Et Jigsaw, ce grand manipulateur qui prétend enseigner des leçons de vie à ses victimes. Allons, soyons sérieux. Ce type est juste un malade qui rationalise ses pulsions meurtrières en inventant une pseudo-philosophie de la rédemption par la souffrance. Le personnage est peut-être terrifiant pour quelqu'un qui n'a jamais vu un vrai méchant complexe à l'écran, mais pour le reste d'entre nous, il n'est qu'une version discount de Hannibal Lecter, sans la classe, ni l'intellect. Juste un mec qui aime voir les gens souffrir et qui trouve des excuses bidon pour le faire.

    Et ce twist final, qui est censé nous faire tomber de notre chaise, est tellement téléphoné que même Gilbert Montagné aurait pu le voir venir. spoiler: Le fait que le "cadavre" au milieu de la pièce soit Jigsaw tout ce temps, c'est censé être brillant ? Non, c'est juste un dernier clou dans le cercueil de ce film qui se prend bien trop au sérieux.


    En conclusion, c'est une oeuvre superficielle qui se cache derrière un vernis de complexité, mais quand on gratte un peu, on ne trouve rien de plus qu'un tas de viscères. Et les suites... Mon Dieu, les suites. Chacune d'elles essaie de surpasser la précédente en termes de brutalité, comme si plus de gore allait compenser l'absence totale de scénario ou de développement de personnages. À ce stade, les victimes ne sont même plus des personnages, mais juste de la chair à canon pour les pièges. On ne sait même plus pourquoi on les torture, mais bon, tant qu'il y a du sang à l'écran, ça passe, non ?
    Beubeu92
    Beubeu92

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Je me souviens du choc quand, adolescent, j'avais vu SAW pour la première fois. La tension du film, l'horreur de la scène la plus gore du film, et le twist final m'avaient profondément marqué. Sans parler de la musique qui apporte énormément au closing et qui fait aujourd'hui partie des grands classiques. Grâce à un podcast canadien, j'ai eu envie de le regarder presque 20 ans plus tard. Je craignais qu'il n'ait beaucoup vieilli, mais au final, pas tant que ça. Évidemment, le grain de l'image marque son époque, peut-être plus qu'il ne l'aurait dû car il s'agissait initialement d'un film a petit budget. Mais force est de constater qu'une quantité assez incroyable d'informations est transmise en un minimum de temps. Il faudrait bien plus de temps que le film pour pouvoir l'expliquer correctement. L'expression "une image vaut 1000 mots" prend ici tout son sens. Avec les flashbacks très bien amenés, on se retrouve avec une histoire complexe qui se tient parfaitement debout de bout en bout. Évidemment, on remarque davantage aujourd'hui une réalisation parfois au rabais, spoiler: notamment dans la scène du parking ou encore dans la course-poursuite en voiture à la fin
    , mais également quelques exagérations scénaristiques, qui prennent du champ avec le réel, par exemple spoiler: La confrontation entre Jigsaw et les inspecteurs, ou encore le combat entre Tapp et Zep à la fin du film.
    . Néanmoins, quand on sait que ce film a été tourné en 18 jours, presque au pied levé, difficile de ne pas être impressionné par cette naissance d'un nouveau genre qui a marqué son époque et le cinéma d'horreur dans son ensemble.
    Enzo Rondinaud
    Enzo Rondinaud

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Très bon film d'horreur avec des torture réfléchis et un scénario super. Vraiment je recommande si vous aimez les film gore.
    Theo
    Theo

    18 abonnés 897 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Dans le microcosme des thrillers horrifiques, "Saw" (ou "Décadence" au Québec) occupe une niche singulière, jonglant habilement entre l'ingéniosité narrative et la brutalité viscérale. Le film, qui marque les débuts de réalisateur de James Wan, s'aventure dans l'espace sombre et torturé de l'esprit humain, mettant en lumière les abîmes que l'on peut atteindre sous la pression de la survie.

    La trame de "Saw" se distingue par son approche non linéaire, un choix audacieux qui contribue à un sentiment d'urgence et de désorientation. Le spectateur, plongé dans une atmosphère claustrophobique dès les premières scènes, est invité à assembler les pièces du puzzle en même temps que les protagonistes, Lawrence et Adam. Ce procédé narratif, empruntant à la fois à "Cube" pour son huis clos étouffant et à "Seven" pour son ambiance sombre et son penchant pour les énigmes macabres, crée une expérience immersive, bien que parfois désorientante.

    Le concept central du film, celui d'un tueur en série qui force ses victimes à s'infliger des souffrances pour apprécier la vie, est à la fois intrigant et moralement dérangeant. Cette dichotomie est au cœur de l'expérience "Saw". D'un côté, il y a une critique sous-jacente de la valeur que l'on accorde à la vie et aux choix moraux. De l'autre, le film flirte dangereusement avec la glorification de la violence et du sadisme, risquant de réduire son propos à un simple spectacle de gore.

    La mise en scène de Wan, bien que contrainte par un budget modeste et un calendrier serré, témoigne d'une inventivité louable. L'usage de la caméra, les jeux de lumière et d'ombre, et une bande sonore qui oscille entre l'anxiogène et le sinistre, contribuent à une ambiance qui est la véritable star du film. Cependant, cette ingéniosité technique ne parvient pas toujours à compenser les lacunes du scénario, qui, malgré des moments de brillance, souffre parfois de dialogues peu convaincants et de rebondissements prévisibles.

    Les performances, notamment celle de Cary Elwes, oscillent entre l'intensément captivant et le dramatiquement exagéré, reflétant peut-être les contraintes d'un tournage pressé. Tobin Bell, bien que sous-utilisé, imprègne le film d'une présence menaçante et énigmatique, promettant un potentiel sous-exploité.

    "Saw" est un film qui, malgré ses imperfections, a su marquer le paysage cinématographique de son empreinte sanglante. Il se positionne à la croisée des chemins entre l'horreur psychologique et le spectacle de l'horreur physique, réussissant par moments à interroger la nature humaine, mais s'enlisant parfois dans les tréfonds du torture porn. Sa contribution à la renaissance du genre horrifique est indéniable, bien qu'elle puisse susciter un débat quant à la direction dans laquelle elle pousse ce genre.

    En définitive, "Saw" est un film dont l'audace formelle et thématique mérite d'être reconnue, bien que son exécution soit par moments inégale. Son héritage, une saga qui s'étend bien au-delà de ce premier opus, témoigne de l'impact indélébile qu'il a laissé sur les amateurs d'horreur et de thriller, même si cet impact est aussi clivant qu'un piège de Jigsaw.
    Jus
    Jus

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2024
    Pour moi je note tout les films Saw et non pas que le un (sans compter les déchets pondus ces dernières années) c’est d’un gore passionnant avec un scénario des plus complexes et des plus dérangeants même si il existe 1000x pire que Saw moralement parlant mdr.
    homebrow_q21
    homebrow_q21

    35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Un classique du cinéma d horreur qui fonctionne toujours aussi bien avec une mise en scène impressionnante et une plot twist intéressant ainsi que la bande son ( quel pépite )
    Kirob
    Kirob

    30 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Bien loin de ce que j'imaginais, ce film d'horreur présent bien plus un aspect psychologique que physique. On suit une enquête, avec un méchant (Jigsaw), tous deux bien moins crédible que ce que je pouvais imaginer. On peut facilement être lassé du film, et j'ai fini par m'ennuyer devant tellement le film était inintéressant ! Encore pire : le jeu d'acteur est horrible, et envoie ce film encore plus bas au niveau du seuil de crédibilité. Pour ce qui est d'avoir peur, c'est bien raté pour ce film, aucun frayeur physique ou psychologique, probablement dû à ce grand manque de crédibilité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top