Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
519 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 décembre 2015
" a la poursuite du diamant vert " sympathique comédie d'aventure de Robert zemeckis . C'est l'histoire d'une jeune romancière nommer Joan wilder ( Kathleen Turner ) qui part en Colombie à la recherche de sa sœur qui a été kidnapper . Avec l'aide d'un jeune aventurier ( Michael Douglas ) rencontrer au hasard elle va tenter de mettre la main sur un fabuleux diamant qui servira de monnaie d'échange ... " à la poursuite du diamant vert " est une sympathique comédie d'aventure signé par un réalisateur pas tres connu à l'époque mais qui allait par la suite nous offrir une pléiade de films cultes qui ont marquer l'histoire du cinéma , je parle bien évidement du talentueux réalisateur Robert zemeckis auteur par la suite de plusieurs grands films culte qui ont marquer l'histoire du cinéma ( trilogie retrour vers le futur , Roger rabitt , Forrest gumps , seul au monde ...) . Le succès du film lui permis de se faire un nom à Hollywood . Ce film est une sympathique comédie d'aventure avec un scénario efficace celui d'une jeune romancière qui va partir en Colombie pour tenter de retrouver sa sœur qui a été kidnapper . Avec l'aide d'un jeune aventurier rencontrer au hasard elle va tenter de retrouver un fabuleux diamant qui servira de monnaie d'échange pour libèrer sa sœur ce qui va la conduire dans une grande aventure remplit de péripéties hilarantes . Le film est un très bon mélange d'aventure spoiler: ( la scène du pont , la cascade , la glissade ...) , d'action spoiler: ( la course poursuite en voiture ) et d'humour ( Kathleen Turner qui se prend pour tarzan avec la liane , Michael Douglas qui se vautre entre les cuisses de Kathleen Turner après sa glissade ...) . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Michael Douglas qui est parfait en aventurier qui va être embarquer bien malgré lui dans une folle aventure après sa rencontre avec une jeune romancière incarner par la charmante Kathleen Turner qui est à la recherche de sa sœur kidnapper et qui va lui demander de l'aide . Il va devoir alors se coltiner cette romancière en talon aiguille pas vraiment adepte de l'aventure et sa ne sera pas triste . Le duo va alors faire des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de quelques scènes cocasses et répliques hilarantes . le duo Michael Douglas / Kathleen Turner fonctionne à merveille . Le reste du casting est pas mal non plus avec de bons seconds rôles comme Danny de Vito . On prend plaisir à suivre cette aventure au travers les paysages Colombien nottament dans la jungle colombienne ou le dépaysement est assurer . Une sympathique comédie d'aventure qui connu un beau succès à sa sortie .
A la poursuite du diamant vers est un film profondément ancré dans les années 80 au même titre que les Retour vers le futur (du même réalisateur Robert Zemeckis), Indiana Jones (dont il marche sur les plates-bandes), E.T, Gremlins, Les Goonies, etc, etc. C'est à dire, un cinéma populaire (entendez par là un cinéma qui fait des entrées en salles), et très divertissant. Même pas besoin d'avoir un scénario très élaboré. Prenez une romancière célibataire endurcie qui vit avec son chat. Celle-ci doit apporter une carte au trésor à de méchants colombiens qui ont kidnappé sa sœur. Chemin faisant, elle va rencontrer un aventurier avec qui elle va chercher le diamant vert du titre. Pas compliqué. On a un mélange de scènes d'action, des courses-poursuites à travers la jungle colombienne, de l'humour, des bons sentiments. Tout le monde y trouve son compte. Il n'y a qu'à piocher. Zemeckis est déjà un excellent conteur même si ce n'est que son 3eme film et les 1h40 que dure le film passe très vite. A la poursuite du diamant vert, entièrement produit par Michaël Douglas, a été un des gros succès de l'année 1984. Pour 10 millions de dollars de budget, il en rapportera 10 fois plus. Mérité.
Je n'avais encore jamais vu"A la poursuite du diamant vert",c'est chose faite et c'est bon!Du cinéma d'aventures de qualité,qui je trouve ne vieillit pas malgré ses 25ans.On est entrainé dans la jungle colombienne avec un couple mythique de cinéma(voir la guerre des Rose):Kathleen Turner(charmante citadine) et Michael Douglas(aventurier roublard).Leur duo fonctionne à la perfection et fait tout le charme du film.Les paysages luxuriants et les nombreux rebondissements passionnent,et l'humour est également omniprésent.C'est un régal,et l'égal des Indiana Jones.L'objectif de divertir sans se prendre la tète est largement rempli,tout cela sans effets spéciaux,mais en utilisant parfaitement les codes du genre(pont de singe,cascade d'eau,crocodiles...).Un merveilleux cocktail d'aventures,d'action,d'humour et de romance.
30 ans de cinéma ce n'est pas rien! Je dirais même qu'un divertissement traversant les décennies avec toujours autant de cachet est à saluer. Revoir Michael Douglas et Kathleen Turner joué ensemble est un réel plaisir. Le couple atypique qu'ils forment est d'ailleurs la marque de fabrique du film. L'un, aventurier intrépide vivant au grès du vent en parfait solitaire, et l'autre, romancière de haut vol légèrement irresponsable. Une cohésion parfaitement calibrée entre humour subtile et paysage colombiens luxuriants. Le charme de ce film ne réside pas dans une surenchère d'effets spéciaux inutiles, mais bel et bien en respectant les codes d'honneur du cinéma d'aventure où viennent se greffer l’indispensable touche de romance. Une épopée romanesque parfaitement ajustée à l'air du temps. Un grand culte du genre. 4,5/5
A la poursuite du diamant vert reste un de ces films d’aventure indémodable de la même époque qu’Indiana Jones, et qui aujourd’hui encore appartient au gratin du genre. Niveau casting c’est du très solide, avec un duo excellent Douglas-Turner qui s’amusent tout deux comme des petits fous. Douglas est assez surprenant dans un rôle où franchement il est assez inattendu, mais il assure bien jouant la décontraction avec brio, et à ses cotés Kathleen Turner assure parfaitement dans son rôle d’écrivaine un brin naïve et fleur bleue qui se débrouille finalement pas si mal dans la jungle. Le casting est complété par un Danny DeVito qui assure sans surenchère la partie comique, et il y a de solides seconds rôles, malgré un méchant un peu fade. L’intrigue est sympathique et dynamique. Il y a une alternance intelligente entre romance et action, et l’ensemble est fort divertissant. C’est léger sans trop non plus, c’est dépaysant, et il n’y a pas de passages à vide. En revanche on pourra reprocher au film une certaine prévisibilité, et une certaine facilité par moment. Je pense notamment au moment de la découverte du diamant, un peu expédié tout de même, à une fin qui aurait pu être un peu plus soignée. La mise en scène de Zemeckis est agréable, fluide, et dynamique. Il ne se force pas trop non plus, s’amusant visiblement beaucoup de ses paysages et de ses décors qu’il utilise fort bien, maitrisant un peu moins les scènes d’action assez simplistes (la fusillade à la fin par exemple). Néanmoins c’est très regardable et d’un niveau qui reste vraiment dans le haut du panier. La photographie est élégante et raffinée, rendant parfaitement compte de l’ambiance de l’Amérique du Sud, et bien sur le vert est à l’honneur. Les décors restent l’un des meilleurs éléments du film, avec une dimension dépaysante réelle, et une ambiance exotique du tonnerre, agrémentée de quelques paysages sublimes. A noter enfin une belle bande son, teinté bien sur de rythmes hispaniques d’un coté, et dans le ton nerveux et un brin épique des film d’aventure de l’autre, pour un mélange qui certes n’est pas aussi mémorable que la bande de John Williams sur Indiana Jones, mais qui s’avère tout à fait à la hauteur. En conclusion A la poursuite du diamant vert est un divertissement familial (malgré quelques petites scènes un peu violentes qui le déconseilleront quand même aux plus jeunes) qui réussit tout à fait à allier légèreté et aventure. Il n’est pas follement original et n’est pas non plus un chef-d’œuvre, mais il tient tout à fait la route et va à l’efficacité pour offrir 1 heure 45 franchement sympathique. Il est à voir au moins une fois, ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’un des classiques des années 80.
Découverte du soir Véritable film d'aventure comme je les aime. 40 ans après le film ne prends pas une ride et les scènes d'action comme d'aventure reste intact et propose un vrai spectacle de divertissement. Le ressort comique fonctionne et réussi à sincèrement rire. Le duo Douglas & Turner fonctionne a merveille et la mise en scène est plutôt sympa. Le film dû à ses décors et à sa non utilisation d'effet numérique, fait de lui un film crédible et immersif ! Belle surprise du soir!
Bien mieux réussi que sa suite ("Le diamant du Nil"), "La poursuite du diamant vert" est une sympathique comédie d’aventure signée par Robert Zemeckis, à qui l'on doit "Seul au Monde, "Forest Gump" ou "Retour vers le Futur". Ici il collabore, comme à son habitude, avec le compositeur Alan Silvestri qui signe la musique des films cités précédemment et de bien d'autres. Le talent se sent dans le film où la suite d'événements rocambolesques est drôle et divertissante. Une bande originale très eighty et des doublages typiques de l'époque.
excellent comédie, aventure avec une touche d'humour, le duo Douglas et Turner est parfait à l'écran, on s'ennuie pas une seconde. A voir sans hésitation.
Profitant du regain d’intérêt pour le cinéma d’aventure suscité par le succès d’Indiana Jones, ce petit film sorti de nulle part, réalisé avec efficacité par Robert Zemeckis, décroche la timbale durant l’été 1984. «A la Poursuite du Diamant Vert» nous plonge au coeur de la jungle colombienne en compagnie d’un baroudeur flanqué d’une romancière en hauts talons à la recherche de sa soeur kidnappée. Divertissantes, dépaysantes et pleines d’humour, les péripéties de Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny De Vito se dégustent avec toujours autant de plaisir.
Un très bon film d'aventures réunissant tous les ingrédients qu'il convient et dont la réalisation est parfaitement maîtrisée. On ne s'ennuie pas une seconde et le ton est très décontracté à la façon des Indiana Jones. Seulement voilà, Michael Douglas (qui a produit le film) n'est pas Harrison Ford et on ne peut s'empêcher de faire la différence. J'ai bien aimé le gag de la voiture qui fait spoiler: une embardée dangereuses afin d'éviter d'écraser un cochon de connaissance . Quant à la toute dernière scène, on ne comprend pas bien sa nécessité.
Pour son premier grand succès, Robert Zemeckis (Retour vers le Futur 1, 2 & 3 - 1985/1989/1990) réalise un film d’aventures aux faux airs d’Indiana Jones. L’histoire peut crédible et très exagérée nous ballade des Etats-Unis à la Colombie, où une romancière part à la recherche de sa sœur qui a été kidnappée. Le scénario en fait des tonnes avec des clichés à la pelle, entre l’aventurier et la citadine (où cette dernière en profite pour vivre une love story au moment même où sa sœur est portée disparue !!). Entre les nombreuses situations périlleuses et les autres gags en tous genres, on appréciera de voir au sein de cette comédie Michael Douglas, Kathleen Turner & Danny DeVito, sans oublier les poursuites avec la fameuse 4L ! A noter qu’il existe une suite, intitulée Le Diamant du Nil (1986).