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Président Bird
4 abonnés
148 critiques
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5,0
Publiée le 19 mars 2024
Désolé mais le prélude de Das Rheingold, c’est pour l'éternité le Nosferatu de Werner Herzog pour moi. Mais Malick a le droit, il est tout aussi sublime ici. Le sujet est passionnant en soi. Le récit est historiquement réaliste et intimement poétique à la fois, ce qui est une performance remarquable. C’est passionnant de voir les interactions entre les natifs et les colons rendues de façon naturelle, intime et non caricaturale. La première fois que j’ai vu le film, j’étais un peu dérangé par son panthéisme précieux: “Viens, Esprit. Aidez-nous à chanter l'histoire de notre terre. Tu es notre mère; nous, ton champ de maïs. Nous sortons de ton âme”, dit Pocahontas en prélude au film. Au bout de deux heures, Malick m’avait convaincu. Une expérience marquante.
C'est bien réalisé, bien joué, mais le scénario est un peu simpliste par moment. Par ailleurs, il y a beaucoup de scènes longues et à mon sens inutiles. De façon générale, il y a trop de mélodrames également. Au final le film est vraiment plat. Cependant, contre toute attente, j'ai été surpris par l'évolution du scénario au deux tiers du film, et surtout le dénouement à la fin, que j'ai trouvé vraiment top!!! Ce qui fait que je mets quand même 3 car je trouve qu'au final le dénouement est plutôt bien vu et réaliste. Voilà ma critique reste floue mais je ne veux pas spoiler. A savoir également que le film est basé sur une histoire vraie, qui est plus noire sur certains aspects 🙂
L’histoire de Pocahontas révisé par Terrence Malick où l’amour impossible entre une jeune amérindienne et un colon britannique. Le film est assez étrange avec très peu de dialogues, des monologues intérieurs et une narration décousue. Mais d’après ce que j’ai compris, c’est le style du réalisateur. Soit. Ici, la nature est au cœur ce cette poésie avec de nombreux plans contemplatifs parsemés durant les deux heures. Clairement, même si « Le Nouveau Monde » a des qualités indéniables et permet de se plonger dans un lieu (Virginie) et une époque (XVIIème siècle) très réalistes, ce n’est pas ma tasse de thé. Trop lent et avec une histoire d’amour fort peu intéressante.
Ce film est d'une beauté sonore et visuelle rare que l'on oublie pas de sitôt mais la lenteur,l'histoire pas toujours très claire peut en rebuter certains mais cela se regarde comme un tableau d'un grand peintre encore faut-il y être préparez
Film sous-côté d'une beauté magnifique à la poésie que Terrence Malick a réussi à reproduire après la prouesse "la ligne rouge". On lui reprochera sans doute des longueurs, mais celui qui sait voir la beauté du monde. Ce sont d'ailleurs ses 2 seuls films qu'il a réussi mais ô combien réussis. Touchés en plein coeur nous sommes. Nous sommes :-)
Regarder Le nouveau monde s’approcher fortement de l’action de rêver. Tout mettre de côté pour embarquer dedans. Une symbiose totale entre les éléments. Les images, la musique, les personnages, l’univers, la nature. The tree of life est annoncé.
En 2005, Terrence Malick revisite la destinée de Pocahontas, une Amérindienne qui vécut au début du XVIIème siècle. Le film se structure en deux parties distinctes d’inégales valeurs. Le début est vraiment saisissant avec en toile de fond une ode à la Nature. On suit le parcours du capitaine britannique John Smith (Colin Farrell) explorant cette région inconnue et rencontrant cette princesse sauvage (Q'Orianka Kilcher). Leur histoire d’amour impossible est contée avec beaucoup de grâce à l’aide d’une mise en scène qui invite à la contemplation. Malheureusement, la suite devient moins haletante, voire ennuyeuse, dès lors que Pocahontas est emmenée en Angleterre puis se marie avec John Rolfe (Christian Bale). Les multiples ellipses qui sublimaient le récit deviennent alors artificielles. Bref, un sentiment partagé pour une œuvre qui n’en demeure pas moins très poétique.
La découverte de l'étranger, la crainte de ne pas être accepté, la domination d'un territoire, la conquête d'une terre vierge, ou presque. Terrence Malick tisse un étendard des aventuriers d'un autre temps, créateur de colonie et s'abrogeant des ressources existantes. En dépit des amérindiens, qui se voit peu à peu submergés par la drôle d'entreprise de l'humain. Vous avez dit XVIIème siècle ? Oui. Mais le cinéaste utilise ce décor hostile pour nous raconter sobrement une histoire d'amour. Tout par du coeur chez le cinéaste, sa filmographie parle pour lui. Si le faiseur de belles images, et c'est en rien péjoratif, s'accapare avec brio de la magie des lieux, son sous-texte politique à tendance à manger, à tord, une ambition de cinéma d'aventure et baroudeur. Amoureux de l'espace et la nature, sa narration plus que feutrée dessine les contours d'une romance presque impossible. Une Pocahontas lumineuse qui en vient à écraser le trop nonchalant Colin Farrell.
C'est l'histoire de la découverte du nouveau monde, l'Amérique, par les colons anglais et leur rencontre avec les natifs américains en Virginie. C'est aussi la rencontre de John Smith et de Pocahontas. Ce film est tout d'abord une poésie sur une terre presque vierge, un eden retrouvé, avec une représentation du mythe des premier hommes, sans malice, proches de la terre, en la personne des indiens d'Amérique. C'est aussi la triste histoire des rapports entre ces deux peuples, ne parlant pas la même langue ni dans leur bouche, ni dans leur cœur (John Smith dit lui-même que lui et les colons étant mauvais). Comme dans de nombreux films de Terrence Malick, on retrouve de beaux paysages sublimés par des cadrages fantastiques, des voix off représentant les questionnements intérieurs des protagonistes, un rythme particulier des séquences qui participe du lyrisme général du film. Mr Malick nous annonce ici son prochain film, le méditatif Tree of life.
Si l'on est pas de nature contemplative, il peut être difficile de rentrer dans ce film. C'est ce qui m'est arrivé au 1er visionnage. Mais certaines images sont si puissantes que l'on ne peut s'empêcher de redonner une chance au film jusqu'à ce qu'il vous happe totalement. Nature somptueuse, musique magnifique, acteurs transcendés (Colin Farrell est absolument exceptionnel de sensibilité et la jeune Pocahontas pleine de fraîcheur). C'est avant tout leur histoire qui passionne. Vous ne l'avez pas apprécié la 1ère fois, donnez-lui une seconde chance !
En listant les critiques je vois que beaucoup n'ont pas compris le sens du film. Il ne s'agit pas d'un film d'action, simplement un film d'immersion dans une époque et un lien assez lointain (pas tant que ça). Et c'est pour cela que j'aime ce film. Il me plonge dans un passé que je n'ai pas connu et rend belle une époque qui finalement est à l'origine de mauvaises choses.
C'est un film qui fait également prendre conscience à quel point la nature est vivante et bien faite, mais aussi qu'elle sait se défendre face à ceux qui se croient supérieurs. Et tout cela accompagné d'une histoire (même deux histoires) romantiques.
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18 103 critiques
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1,0
Publiée le 14 mai 2021
Ce film est l'exemple parfait d'un réalisateur et scénariste complaisant qui ne parvient pas à réduire la durée de son film à une longueur regardable juste pour pouvoir transposer chacune de ses visions sur pellicule pour sa carrière cinématographique. C'est l'un des films les plus lents les plus mélodramatiques, les plus artificiels, les plus exagérément costumés, les plus ennuyeux et le moins cinématographique que j'ai vu de ma vie. Dieu merci quelqu'un a eu le bon sens de choisir Christian Bale pour que le film retienne au moins mon attention pendant le court moment où il est à l'écran. Le réalisateur M. Malik devrait peut-être se mettre à la photographie de la nature au lieu de gaspiller le temps qu'il m'a fallu pour que je le regarde ce film...
"Le nouveau monde", c'est l'histoire de Pocahontas. C'est ici surtout l'histoire de John Smith, et l'histoire de la rencontre entre des peuples, des mondes différents, qui fait réévaluer à l'homme son existence. Terrence Malick fait ici du pur Terrence Malick : à des séquences de 15min sans dialogues succèdent des séquences de voix off introspective s'interrogeant sur le sens de la vie. Le fonds sonore de Wagner est souvent assez peu justifié. Le pauvre Colin Farrel a l'air de s'ennuyer sévère pendant out le film. Pourtant, le film a des qualités formelles indubitables : le "nouveau monde" et ses peuples est plus que convaincant, c'est une véritable immersion dans un autre temps, un autre monde. Les scènes de rencontres sont très réussies. Je ne dois pas comprendre le génie de Malick, mais je reste convaincu que les dialogues sont un meilleur moyen d'exposer les tourments des personnages, plutôt que des semi-phrases en voix off...