Encore un film que j'ai depuis une éternité et que je vois enfin... L'histoire je la connaissais vaguement car j'ai vu le pas dégueulasse du tout Blackthorn, mais avant j'ai surtout cru que c'était une autre version de Billy the kid (quel grand amateur de l'ouest américain je fais).
Si pour chipoter j'ai émis quelques réserves à The Sting proposé par le même trio, ici des réserves j'en ai pas. C'est vraiment un beau film. Je m'attendais à un bon truc, mais pas à quelque chose de cette trempe.
Alors je ne sais pas du tout si les personnages sont tels qu'ils étaient réellement, j'aurai pas du tout imaginé Butch Cassidy de la sorte... mais bon vu qu'il est joué par Paul Newman, véridique ou non, le mec blagueur, filou, séducteur, ben non seulement ça passe super bien, mais c'est juste parfait. Redford n'est pas en reste non plus, il y a quelques scènes où tu sens qu'il est à fond, c'est plutôt marrant.
Je ne pensais pas voir non plus un film de traque, mais où les fameux bandits sont traqués... sans qu'ils ne soient jamais réellement dans une situation à leur avantage. Du coup c'est différent d'autres figures de grands bandits que l'on a pu voir au cinéma (ou telle qu'on pourrait se les imaginer).
Le charme de Newman fait beaucoup pour rendre ce "couple" on ne peut plus sympathique, le type détendu comme pas possible qui braque banques et trains avec une nonchalance sans égale.
Mais ce qui fait que c'est un très bon film, c'est surtout car il est très beau, que ça soit dans l'utilisation de la musique, dans les scènes de vies gratuites que le film propose, les blagues aux pires moments montrant l'amitié et le respect qu'ont l'un pour l'autre ces deux hommes (en toute hétérosexualité bien entendu).
Le côté mystérieux des poursuivants et la question récurrente "who are this guys ?" donnent un air quasiment mystique à cette fuite, une sorte de rêve dont les personnages n'arrivent pas à s'extirper, quoiqu'ils fassent ils sont condamnés. Alors ils tentent de changer vie... Mais la réalité refait vite surface... Et pourtant même dans ces moments les personnages ont l'air mélancoliques, presque blasés de leur propre incapacité à être autre chose qu'eux-même, d'être non seulement incapable de changer, mais également leur incapacité à être à la hauteur de leur réputation, de leur légende...
Il faut également parler du rôle féminin qui est magnifique, voir cette fille dire qu'elle les suivra, qu'elle ne geindra pas et qu'elle reprisera leurs chaussettes, je trouve ça d'une beauté absolue, l'amour fou, pur et sincère qui conduirait au bout du monde... Elle a pour moi la plus belle scène du film, alors qu'ils rentrent chez elle après avoir été annoncés comme morts, Redford lui dit de ne pas en faire tout un plat, puis finit par l'attraper par la main, la prendre dans les bras et lui dit d'en faire tout un plat (traduction approximative, je ne me souviens plus de la formulation exacte). Je trouve ça tellement beau cette étreinte limite salvatrice... le réconfort dans les bras de l'être aimé tant pour l'homme que pour la femme.
C'est un très beau film, fait de petites choses et c'est ça qui est beau. Les regards, les petites blagues, les petites attentions, la communication passant par le non-verbal... la chute progressive et inéluctable...
Inexorablement l'étau se resserre et pourtant ils rient encore, ils plaisantent, ils se lancent des blagues... c'est ça qui est beau, la mort ne prend pas le dessus sur la vie et ceci même lorsqu'elle est sentie comme imminente.
Ouais, c'est un beau film, dotée d'une mise en scène magistrale, de grands acteurs, d'une photographie magnifique... Du grand cinéma.