Mon compte
    Butch Cassidy et le Kid
    Note moyenne
    4,1
    5600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

    157 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    66 critiques
    3
    38 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2023
    En 1970 le western est pratiquement moribond à Hollywood, ayant in extremis trouvé un second souffle en Europe où les italiens à la suite de Sergio Leone enchaînent les "Spaghetti". Ne subsistent alors que quelques initiatives individuelles, disparates et souvent iconoclastes comme "Cat Ballou" d'Elliot Silverstein (1965), "Le Soldat Bleu " de Ralph Nelson (1970) ,"Little Big Man" d'Arthur Penn (1970), "Un Homme Nommé Cheval" encore d'Elliot Silverstein (1971), "John Mac Cabe" de Robert Altman (1971), "Juge et Hors la Loi" de John Huston (1972) ou "Jeremiah Johnson" de Sidney Pollack (1972). Le seul qui s'accroche de manière durable au genre est Sam Peckinpah dont la violence stylisée lui attire les pires ennuis avec les producteurs qui progressivement lui coupent les vivres. La démarche de Roy Hill participe de ces initiatives qui telles "Cat Ballou", "Le Reptile", ou "Little Big Man" lorgnent du côté de la dérision. L'idée qui sous-tend le film est de reprendre en la romançant, la légende de brigands célèbres comme Butch Cassidy et Sundance Kid pour constituer un duo de charme susceptible d'apporter un fort capital de séduction à l'entreprise. A l'époque Paul Newman est incontournable et il s'impose d'emblée comme l'élément phare du projet. A ses côtés, les producteurs pensent à Steve Mac Queen, Marlon Brando ou Warren Beatty mais George Roy Hill veut donner sa chance à l'acteur en devenir qu'est alors Robert Redford. Après quelques démêlés et grâce à l'appui sans faille de Newman, Roy Hill finit par imposer ses vues. L'assemblage fera merveille dans l'évocation d'une "coolitude" très prisée à l'époque et permettra ainsi au film de décrocher la timbale au box-office. Les deux héros, célèbres dévaliseurs de banques sont les derniers représentants d'un Ouest finissant qui va bientôt laisser la place à une urbanisation galopante symbolisée par la bicyclette chevauchée par Newman dans l'une des scènes cultes du film où la chanson de Burt Bacharach, "Raindrops Keep Fallin' on My Head", donne l'aspect romantique voulu à ce joyeux et bucolique réveil matinal de la jolie Katharine Ross. Mais ces deux-là ont beau philosopher sur leur devenir possible dans des contrées encore sauvages comme la Bolivie ou l'Australie, leur sort est scellé et l'homme au chapeau de paille blanc qui mène la troupe de mercenaires à leur poursuite est bien payé pour éliminer définitivement la dernière entrave au progrès industriel qu'ils symbolisent. Sur ce fond nostalgique et relativement pessimiste qui anime Roy Hill comme beaucoup de ses contemporains désemparés par la perte de repères qui gangrène une Amérique minée par l'enlisement au Vietman et les conflits racistes qui enflamment le pays, se déroule une sorte de road-movie picaresque où le metteur en scène, aidé de son directeur de la photographie Conrad L. Hall (Oscar pour le film) rend hommage à ces paysages tant de fois utilisés durant l'heure de gloire du western. Le film est peu bavard pour laisser tout loisir au spectateur de s'imprégner de l'immensité des paysages que les deux hommes parcourent avec à leurs trousses une horde de mercenaires sans visages. Les deux héros quoique souvent immatures semblent avoir bien conscience de ce qui les attend mais comme tous ces cow-boys de la dernière heure, ils ne peuvent se résoudre à renoncer à leur style de vie.C'est sans doute pour cette raison qu'ils ne prennent aucune précaution dans leur fuite, préférant braver l'autorité jusqu'au bout plutôt que d'entrer dans le moule offert par la société de consommation qui doucement se met en place sous leurs yeux. La fiancée de Sundance Kid les suivra un moment dans leur fuite jusqu'en Bolivie mais quand elle comprendra que la démarche de ces deux inadaptés est finalement suicidaire, elle préférera renoncer. C'est donc loin de chez eux dans un village perdu de Bolivie qu'ils braveront une dernière fois les autorités, seuls contre tout un bataillon. L'arrêt final sur image qui stoppe les deux héros dans leur dernier élan marque la fin définitive d'un mode de vie. Le film on l'a dit est empreint de nostalgie comme le symbolise le petit film muet couleur sépia qui anime le générique mais c'est aussi et surtout une formidable ode à la liberté.
    gregoire s.
    gregoire s.

    34 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2022
    Butch Cassidy et le Kid parle de l'histoire de ces deux bandits pilleurs de banques au début du XXème siècle.
    La photographie est belle, et l'on ressent bien l'époque à laquelle se déroule les événements notamment grâce aux décors. L'histoire est très prenante et bien racontée.
    Mais c'est surtout le duo composé de Paul Newman et de Robert Redford qui crève l'écran. Leur jeu respectif est merveilleux, et leur complicité se ressent. Ils portent le film sur leurs épaules avec une légèreté folle. Tout s'enchaîne parfaitement, comme s'ils étaient nés pour faire ce rôle.
    C'est en cela que le film est un chef d'œuvre : 5/5.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2007
    Un plan superbe: Butch et Etta ensemble sur une bicyclette, filmè à travers une barrière de bois, laissant passer les zones ensoleillèes et les zones d'ombres, le tout sur la merveilleuse chanson "Raindrops Keep Falling on my Head" composè par Burt Bacharach! George Roy Hill signe en cette annèe 1968 l'un des western les plus attachant du cinèma amèricain avec son duo charismatique et mythique "Paul Newman-Robert Redford"! Butch Cassidy and the Sundance Kid renouvelle le western avec l'originalitè de son scènario et son humour prèsent tout au long du film même dans les situations ou il y a d'autre èchappatoire que la mort! La mise en scène est d'une très grande richesse avec des sèquences d'anthologies comme cette ouverture en noir & blanc ou bien encore cette technique de drague avec une bicyclette entre Butch et Etta! Le film collectionne aussi de grands morceaux de bravoure (les attaques de trains, le massacre final dans ce village perdu de Bolivie...) avec des dialogues percutants (l'Australie...c'est ça ta grande idèe? C'est la meilleure de toute ma carrière!) L'un des plus beaux duo du cinèma pour ce chef d'oeuvre incontournable du 7ème art...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2015
    Encore un film que j'ai depuis une éternité et que je vois enfin... L'histoire je la connaissais vaguement car j'ai vu le pas dégueulasse du tout Blackthorn, mais avant j'ai surtout cru que c'était une autre version de Billy the kid (quel grand amateur de l'ouest américain je fais).
    Si pour chipoter j'ai émis quelques réserves à The Sting proposé par le même trio, ici des réserves j'en ai pas. C'est vraiment un beau film. Je m'attendais à un bon truc, mais pas à quelque chose de cette trempe.
    Alors je ne sais pas du tout si les personnages sont tels qu'ils étaient réellement, j'aurai pas du tout imaginé Butch Cassidy de la sorte... mais bon vu qu'il est joué par Paul Newman, véridique ou non, le mec blagueur, filou, séducteur, ben non seulement ça passe super bien, mais c'est juste parfait. Redford n'est pas en reste non plus, il y a quelques scènes où tu sens qu'il est à fond, c'est plutôt marrant.

    Je ne pensais pas voir non plus un film de traque, mais où les fameux bandits sont traqués... sans qu'ils ne soient jamais réellement dans une situation à leur avantage. Du coup c'est différent d'autres figures de grands bandits que l'on a pu voir au cinéma (ou telle qu'on pourrait se les imaginer).

    Le charme de Newman fait beaucoup pour rendre ce "couple" on ne peut plus sympathique, le type détendu comme pas possible qui braque banques et trains avec une nonchalance sans égale.

    Mais ce qui fait que c'est un très bon film, c'est surtout car il est très beau, que ça soit dans l'utilisation de la musique, dans les scènes de vies gratuites que le film propose, les blagues aux pires moments montrant l'amitié et le respect qu'ont l'un pour l'autre ces deux hommes (en toute hétérosexualité bien entendu).
    Le côté mystérieux des poursuivants et la question récurrente "who are this guys ?" donnent un air quasiment mystique à cette fuite, une sorte de rêve dont les personnages n'arrivent pas à s'extirper, quoiqu'ils fassent ils sont condamnés. Alors ils tentent de changer vie... Mais la réalité refait vite surface... Et pourtant même dans ces moments les personnages ont l'air mélancoliques, presque blasés de leur propre incapacité à être autre chose qu'eux-même, d'être non seulement incapable de changer, mais également leur incapacité à être à la hauteur de leur réputation, de leur légende...

    Il faut également parler du rôle féminin qui est magnifique, voir cette fille dire qu'elle les suivra, qu'elle ne geindra pas et qu'elle reprisera leurs chaussettes, je trouve ça d'une beauté absolue, l'amour fou, pur et sincère qui conduirait au bout du monde... Elle a pour moi la plus belle scène du film, alors qu'ils rentrent chez elle après avoir été annoncés comme morts, Redford lui dit de ne pas en faire tout un plat, puis finit par l'attraper par la main, la prendre dans les bras et lui dit d'en faire tout un plat (traduction approximative, je ne me souviens plus de la formulation exacte). Je trouve ça tellement beau cette étreinte limite salvatrice... le réconfort dans les bras de l'être aimé tant pour l'homme que pour la femme.

    C'est un très beau film, fait de petites choses et c'est ça qui est beau. Les regards, les petites blagues, les petites attentions, la communication passant par le non-verbal... la chute progressive et inéluctable...

    Inexorablement l'étau se resserre et pourtant ils rient encore, ils plaisantent, ils se lancent des blagues... c'est ça qui est beau, la mort ne prend pas le dessus sur la vie et ceci même lorsqu'elle est sentie comme imminente.

    Ouais, c'est un beau film, dotée d'une mise en scène magistrale, de grands acteurs, d'une photographie magnifique... Du grand cinéma.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Western atypique au scénario minimaliste, le film malgré quelques longueurs passionne par les rapports entre les personnages. Très bien interprété, bonne musique, beaux décors et de l'humour. Un bon film
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2009
    Butch Cassidy et le Kid n’est pas le meilleur western de l’histoire du cinéma mais c’est l’un de ceux qui restera dans les mémoires. George Roy Hill a plutôt bien réussi son film qui ne prend pas une ride même 30 ans plus tard. Une distribution en or avec notamment Paul Newman et Robert Redford. L’histoire des ces deux criminels poursuivis à travers les Etats-Unis et qui décident de quitter le pays pour pouvoir vivre tranquillement est vraiment très émouvante, et j’ai trouvé que la fin ne pouvait pas mieux finir. Les dialogues ne sont pas très recherchés, et c’est un peu dommage et on aurait pu trouver mieux question musique. Néanmoins ça reste quand même un très bon film avec lequel on peut passer un très bon moment, 12 / 20.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    120 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2016
    Ce western marque une date importante en 1969 car il pulvérisait les conventions du western traditionnel tel qu'on avait pu le voir chez les grands maîtres des années 50. Le réalisateur mise surtout sur le côté picaresque et l'humour, des éléments plutôt étranges dans un western mais qui ici fonctionnent bien, à l'image de cette célèbre scène de bicyclette sur la chanson de Bacharach "Raindrops keep fallin' on my head". Le film est riche en surprises, traité sur un ton léger, avec de l'ironie, une folle fantaisie et de l'humour noir dans les dialogues entre le duo de stars Newman/Redford, et se rapproche bizarrement du Bonnie & Clyde d'Arthur Penn. La psychologie des personnages n'évolue guère, ne reste que l'amitié qui soude les 2 héros incarnés avec jovialité et décontraction par Newman et Redford, atout majeur de ce film. Je ne peux pas dire que j'aime vraiment cette relecture de western qui fait figure d'iconoclaste dans un genre qui à l'époque était en crise, voire quasiment moribond car laminé par le western italien de Sergio Leone. En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce western, ça se réduit à quelques attaques de trains et des galopades à travers la nature jusqu'en Bolivie qui marque le bout du chemin pour Butch et le Kid ; la désinvolture et l'insouciance qui mettent un peu à mal un genre que j'adore dans sa forme classique ne me conviennent pas tellement, mais je reconnais que le film a quelques qualités et de nombreuses scènes inoubliables (l'explosion du wagon, le saut dans les rapides, la bicyclette, les blagues de Butch, les dernières scènes en Bolivie et le plan final...). Bref, un western pas sérieux mais plaisant.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2020
    Le duo d'acteurs est certes exceptionnel et l'alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille mais le souci vient de l'histoire qui est elle, légèrement ennuyeuse, bien loin en tout cas des westerns épiques. Ce Butch Cassidy reste tout de même un bon film à voir rien que pour la performance de Newman et Redford.
    Sonia K.
    Sonia K.

    18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juillet 2016
    Le metteur en scène n' a pas grand chose à dire. Couses poursuites, bagarres, coup de feu, hémoglobine; bref, tout l' attirail du western. De bien longues longueurs, un scénario réduit au minimum; des dialogues gentillets et cabotins. Un gros budget publicitaire, deux acteurs " à la belle gueule", de la bagarre: et hop!, un chef d' oeuvre est né.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    Il faut arrêter le délire "Waouh ! Robert Redford et Paul Newman ! Ce western ne peut être qu'une merveille ! Histoire vraie qui plus est". C'est un film médiocre, on s'ennuie. Surtout dans la seconde partie. Et pourtant je me suis régalé avec "L'arnaque". Le suspense est flingué, puisqu'on sait que les héros ne vont pas claquer. Le fait que ce film fasse en quelque sorte partie du patrimoine des westerns, à cause des acteurs, ne doit pas nous empêcher d'être lucide.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    Un western mythique, aussi décontracté que désenchanté, servi par une mise en scène hyper stylée, et porté par un duo en cavale Newman/Redford d'une immense coolitude.
    La scène finale est sublime. 4,25
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    George Roy Hill réalise là un western qui sort des sentiers battus. S’il s’ouvre comme un western lambda, c’est pour mieux rebondir vers le milieu du film et nous offrir tout autre à la place !
    Le début commence sur les chapeaux de roues, avec les habituelles attaques à main armée, qui donneront lieu au final, à une mémorable course-poursuite, éreintante, interminable et aux nombreux retournements de situation, avec ses infatigables poursuivants, une poursuite qui pourrait s’apparenter à celle de L'Ouragan de la vengeance (1966), même si celle-ci est bien plus impressionnante !
    Quant à la seconde partie, le côté western et la fameuse poursuite s’arrêtent au moment où les personnages principaux décident de se rendre en Bolivie, d’où la dernière séquence du film, entre tension et adrénaline, où on laisse sur le carreau, nos deux héros de légende face à l’armada déployée par les forces de l’ordre.
    Un film qui nous dresse le portrait d’un duo puissant, à la forte complicité, mêlant l’humour à la dérision. Interprété par Robert Redford et le regretté Paul Newman, tous deux se complètent à la perfection.
    Butch Cassidy et le Kid (1969) est une oeuvre biographique « en partie authentique » et s’inspirant des faits réels vécus par Butch Cassidy & Sundance Kid. Poignant, haletant, le magnifique tandem nous tient en haleine du début à la fin, sans le moindre problème (on en redemande même à la fin !).
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    60 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2014
    Quel plaisir de revoir Butch Cassidy et son pote. Cela faisait un bail qu’on ne s’était vus. Ça c’est un western à contre courant, moderne dans le sens qu’on ne cherche pas à imiter les grands maîtres du passé, au contraire, on dépeint la fin d’une époque avec un brin de nostalgie. Qu’est-ce que ce film sinon la fin de l’adolescence, et le refus du passage à l’âge adulte ? Butch et le kid sont comme deux sales gosses qui braquent des banques et courent tout dépenser, sans penser aux conséquences, alors que tous les autres sont déjà depuis longtemps retirés des affaires, morts ou à la retraite, ou ont changés de métier, si on peut appeler braqueur, un métier. Nos deux héros continuent à jouer au gendarme et au voleur, et ne se rendent même pas compte que le monde change autour d’eux, (le gag du gars qui interrompt le sheriff, en disant que le cheval « est mort », et se met à vendre des vélos, c’est génial), et ça explique beaucoup de choses. Je comprends pourquoi ils plaisaient aux gamins que nous étions, et pourquoi ils continueront à plaire encore longtemps, à tous les gamins, petits et grands. Et cette interminable course-poursuite, qui fait que nos deux héros fuient une bonne partie du film, je l’avais presque oublié. Ce n’est rien d’autre que le principe de réalité, qui les rattrape inexorablement. Super scénario, grande mise en scène, beaux acteurs, magnifique musique folk, inattendue dans un western, ceci est une comédie dramatique camouflée sous un western. On reconnaît la magie des années 60, l’insouciance des personnages, les dialogues sur mesure, l’idéal féminin qui ne peut pas faire grand-chose sinon être sous le charme, et la bêtise de nos deux gamins, « meilleurs amis » du monde, qui se connaissent finalement peu. Et cette scène finale légendaire ? Enjoy !
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2012
    Un western classieux et charmeur comme ses deux comédiens principaux.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'adore ce film. Il est passionnant, drôle, étonnant, sensible... Mais en même temps, il est tout à fait à part dans son genre, car la psychologie des personnages est très travaillée et l'ensemble est parfois émouvant, grace notamment aux formidables interprétations de Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. George Roy Hill complète le travail avec une mise en scène vraiment brillante. Pour moi, c'est un film mythique!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top