Outrages
    4252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 26 juin 2024
    Le sujet déjà dur du Vietnam est ici encore plus cru avec cette histoire de viol et meurtre gratuit de jeunes soldats. L’interprétation est très solide, la réalisation au cordeau et une musique de Ennio toujours au top, un des meilleurs films sur cette guerre.
    Michel FRERET-ROY
    Michel FRERET-ROY

Publiée le 10 juin 2024
    Une méditation profonde des horreur de la guerre, ou plus précisément des exactions qui peuvent être commises, le plus souvent en toute impunité. Mais il est surtout terrifiant de voir ce que des hommes au départ normaux, peuvent être capables de faire subir à d'autres êtres humains. Ce film est basé sur des faits réels.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 juin 2024
    Le brave Michael J. Fox et le terrifiant Sean Penn portent cet abject épisode où la guerre et sa cruauté sans limite abrutit et déshumanise. La justification de la violence et sa banalité appuyée par la hiérarchie militaire nous est livrée brute dans des plans rapprochés et des dialogues soutenus pour une immersion brutale dans la psychologie des personnages. Brian De Palma a su mélanger avec brio la sottise, l’absurdité et le désarroi.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 mai 2024
    Un tout bon Brian De Palma ! Un viol est commis sur une vietnamienne au cours de la guerre, un soldat refuse de participer à ce crime, un autre se sent obligé d'y participer afin de ne pas se mettre le sergent responsable de cette atrocité, les autres participent sans trop se poser de questions. Ce film ne fait pas qu'uniquement dénoncer les horreurs de la guerre, il pousse à la réflexion, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de M.J.Fox (le soldat qui refuse et par qui le scandale se dévoile) en se demandant qu'aurais je fais à sa place ? Jusqu'ou peut on aller en tant de guerre pour garder une morale ? Pourquoi certains sont déboussolés au point de s'abaisser à un tel niveau ? " Outrages" un film qu'on n'oublie pas.
    darmeos
    darmeos

Publiée le 30 juin 2024
    Un fiilm descendu par Télérama et l’express a l époque . ( en même temps le papier toilette hebdomadaire était de mise à l’époque ) un film témoin , qui dérange certains mais nous met dans une réalité que l ´on ne peut occulter . Sean pen et m.j.Fox y sont juste magistraux . Un grand film essentiel .

On connaissait platoon, full métal jacket, voyage au bout de l enfer et apocalypse now ainsi que hamburger Hill.. celui ci fut plus discret mais tout autant bouleversant et qui mérite son statut de chef d œuvre
    Fabien Buron
    Fabien Buron

Publiée le 4 avril 2024
    Casulaties of War de De Palma est dans la lignée des films contestataires des années 70-80 sur la guerre du Vietnam.

Il se focalise sur les exactions des soldats US pendant la guerre du Vietnam en se concentrant sur le kidnapping et le viol d'une civile par un groupe de soldats. L'un d'eux tente de dénoncer la situation et donc ses camarades.

Le film a de vraies qualités dans sa mise en scène et la musique est également très belle et les thèmes développés dans le film très intéressants.

Du reste, les acteurs - pourtant de très grande qualité - ont tendances à surjoué, notamment Sean Penn. Les personnages ont tendance à faire archétypaux et très manichéens. Le film plonge également les deux bras en avant dans le pathos un peu lourd par moment.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 avril 2024
    Un Brian de Palma c'est toujours ou presque un bon film et celui-ci ne fait pas exception.
    On suit un groupe de soldats américains lors de la guerre au Vietnam qui vont se permettre de faire ce qu'ils ne feraient surement jamais s'ils n'étaient pas en guerre dans un pays qui n'est pas le leur.
    Tout aurait pu passer sous le tapis si un des membres, à la conscience trop claire, ne décide de porter l'affaire devant les plus hautes instances militaires.
    Interprétés par M. J. Fox, S. Penn, J. C. Reilly, V. Rhames et d'autres, ce film sur un épisode tragique de cette guerre infecte comme l'Algérie pour la France, nous fait réfléchir sur tous les abus en général, le courage de se taire ou de prendre la parole, etc...
    A noter la musique de Morricone, pas habituelle si j'ose dire, qui donne au réalisateur la possibilité de mettre en avant le côté émotionnel des soldats lors de nombreuses scènes elles-aussi émotionnelles.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 14 mars 2024
    Un De Palma inférieur. On ne retrouve ici que dans de rares moments la grammaire cinématographique très riche et travaillée qui fait toute la valeur immense de son cinéma. Il y a bien une scène d’action remarquable au milieu du film mais c’est peu. Probablement impressionné par un sujet très sérieux et tragique inspiré d’un cas réel, De Palma filme presque tout de façon très classique ici et produit un film conventionnel et sans relief. De par ses qualités spécifiques de réalisateur, je trouve un peu étrange que De Palma se soit intéressé à ce scénario, certes basé sur la guerre du Vietnam mais avec un potentiel spectaculaire limité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2024
    J'ai longtemps évité ce Brian De Palma car, même si j'adore le réalisateur et notamment sa période thriller, j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre, notamment du Vietnam, qui ne m'intéressent que très peu. Mais je commence petit à petit à m'y mettre et je me suis alors naturellement tourné vers ce film et j'ai franchement bien fait car ce fut une très agréable surprise ! En fait, ce n'est pas tant un film sur guerre du Vietnam, cette dernière servant plus de contexte à une histoire vraie qui s'est déroulée dans les années 60. Cinq soldats kidnappent une jeune vietnamienne et l'emmène avec eux en mission pour pouvoir la violer quand bon leur semble. Mais seul un soldat, le private Eriksson, est contre ce procédé barbare et va tout faire pour délivrer cette femme des griffes de ses collègues. C'est donc un film à la thématique forte et surtout un film sur la guerre qui fait enfin passer les américains pour des gros connards. Ici, pas vraiment d'héroïsme exacerbé, les personnages non seulement cautionnent la violence mais lui trouvent en plus une justification. Enfin, nous avons bien un héros dans le groupe, le personnage principal donc, qui va s’efforcer de faire tomber les autres même si tout semble être contre lui, ce qui donne d'ailleurs un peu une idée des positions des États-Unis durant cette période. De même, le film montre également comment l'armée construit des monstres et comment elle cautionne et justifie le comportement et la violence de mecs bien atteint psychologiquement. Ainsi, la colère qui monte chez Eriksson est très contagieuse sur le spectateur car le film va aller crescendo dans la violence, au début une violence physique pour aller ensuite vers une violence psychologique et morale. Car oui, le réalisateur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous relater ces évènements, sans pour autant tomber dans la surenchère. D'ailleurs, le film est souvent très difficile à regarder car il est avant tout réaliste avec des acteurs interprétant très bien leur personnage et en particulier Michael J. Fox et Sean Penn, deux acteurs montants de l'époque, qui excellent. Même si De Palma n'est pas vraiment dans sa zone de confort, on repère tout de même bien sa patte, notamment avec l'utilisation des demi-bonnettes, les plans cassés et les plans subjectifs. "Outrages" (le titre original a d'ailleurs bien plus de sens) est donc un film très bien écrit et très bien réalisé qui sort un peu du lot des films du genre en montrant cette guerre sous un autre angle.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 février 2024
    Explorant le traumatisme du conflit vietnamien en prenant pour base un fait bien réel, le grand Brian De Palma déploie sa maîtrise de la mise en scène pour exposer les dérives abjectes d'une bande de post adolescents lâchée dans l'absurdité et la brutalité de la Guerre. Sans voyeurisme déplacé sur l'ignominie perpétuée mais sans occulter la contagion de la violence, le réalisateur maintient la tension et provoque le malaise comme rarement. Sean Penn incarne une figure marquante d'ordure galonnée face à Michaël J;Fox assez surprenant dans ce rôle de bon samaritain naïf et dépassé. La musique du merveilleux Ennio Morricone est grandiose, l'objectif de De Palma capte admirablement les paysages de l'Asie du Sud Est. Un grand film de plus sur cet épisode tragique à ranger aux côtés d'"Apocalypse Now", "Full Métal Jacket", "Voyage au bout de l'Enfer" et "Platoon".
    Gui Toon
    Gui Toon

Publiée le 7 février 2024
    Bon film réalisé sur la base d'une histoire vraie mais les noms ont bien évidemment été changés. On ne s'ennuie pas, le film est bien joué et la réalisation, même ancienne, tient la route. Le film traite des horreurs de la guerre, et ici d'une arme de guerre redoutable : le viol. Le film met mal à l'aise et les scènes de captivité de la vietnamienne sont très dures. Le film, je pense, essaie de montrer que dans une guerre, il n'y a ni gentils, ni méchants, mais des fous, des tueurs, qui perdent la notion d'humanité...
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 6 février 2024
    Ce film inspiré d'un fait réel, nous plonge dans la barbarie, non pas la barbarie de la guerre, mais celle des soldats qui profitent de leur statut pour réaliser des actes inhumains.
    Nous suivons là, la conscience de ce jeune soldat incarné par Michael J Fox, qui ne lâche rien pour réclamer justice pour cette femme.
    C'est un film tragique qui montre les vices et la manipulation de certains hommes.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 décembre 2023
    Le Sens de la Justice

La représentation puissante par Brian De Palma des événements de l'Incident de la Colline 192 en 1966 – un récit spoiler: horrible d'enlèvement, de viol collectif, de meurtre et de jugements réticents
    – pendant la guerre du Vietnam compte parmi les films (de guerre) les plus essentiels et les meilleurs jamais réalisés.

Parce que cela démontre clairement et habilement qu'un homme a toujours le choix entre le bien et le mal, quelle que soit la situation. Ce n'est qu'une question d'éducation et de respect de soi et des autres.

Le soldat de première classe Max Eriksson, basé sur Robert M. Storeby et interprété par Michael J. Fox, répond à juste titre au sergent criminel de guerre Tony Meserve, basé sur David Edward Gervase et joué par Sean Penn, que « spoiler: Ceci ce n'est pas l'armée
    ». En effet, parce qu'à tout moment nous pouvons choisir d'être des êtres humains dotés d'un sens de la droiture, qui honore ainsi l'uniforme et l'institution qu'il représente, ou un monstre vulgaire et maléfique dépourvu de toute éducation de base, de toute discipline et de toute éthique, qui les salit.

Michael J. Fox, Sean Penn, Don Patrick Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo et le reste de la distribution excellent tous dans leurs rôles respectifs, avec une mention spéciale à Thuy Thu Le pour sa performance exceptionnelle dans le rôle de Tran Thi Oanh, basée sur la vraie victime Phan Thi Mao.

Maestro Ennio Morricone a composé l'une de ses plus grandes bandes originales pour spoiler: faire ressentir intensément les moments les plus traumatisants de cette histoire déchirante, avec un thème qui résonne à l'unisson avec les cris de peur, de douleur et de terreur de la pauvre petite Tran Thi Oanh/Phan Thi Mao dans son destin tragique, qui a mis fin à sa courte existence sous cette incarnation

Brian De Palma a invité Steven Spielberg à une projection privée, et après la fin du film, Spielberg a déclaré : " spoiler: Vous y réfléchirez pendant une semaine
    ." En effet, parce que spoiler: de tels cris continuent de résonner aujourd’hui

5/5
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 6 novembre 2023
    Un vrai film sur la guerre du Vietnam et non pas une réalisation spectacle à grand frais d'effets spéciaux, au centre de l'histoire, un jeune appelé Mickael J.FOX dans un rôle dramatique pour cette fois et une jeune paysanne vietnamienne à peine adolescente capturée et séquestrée par son supérieur et les autres soldats de son unité et qui connaitra une fin tragique. La question est faut il pour l'intérêt commun après avoir été témoin d'une exaction se taire ou dénoncer l'inacceptable et être un paria aux yeux des autres...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2024
    Un plaidoyer un peu trop caricatural et larmoyant contre les crimes de guerre (du Vietnam), porté par le duel d'acteur où Sean Penn écrase largement Michael J.Fox.