Mon compte
    X-Men l'affrontement final
    Note moyenne
    3,3
    46771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

    1 222 critiques spectateurs

    5
    182 critiques
    4
    320 critiques
    3
    212 critiques
    2
    286 critiques
    1
    148 critiques
    0
    74 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oni
    Oni

    22 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    "X-Men : L'Affrontement final" - Le dernier round ou le dernier clou dans le cercueil ?

    Dès le départ, tu sens que ça va piquer. Bryan Singer s’est barré faire autre chose, laissant la saga dans les mains de Brett Ratner, l’homme qui a fait Rush Hour. Voilà, tu vois le tableau. Ce troisième opus commence pourtant bien avec une intrigue sur un "remède" mutant, mais ne t’emballe pas trop, car ça part vite en freestyle total. L’action fuse tellement qu’on n’a même pas le temps de s’attacher à quoi que ce soit. Le film enchaîne les événements comme un gosse qui tape sur toutes les touches d’un piano en espérant que ça sorte une mélodie.

    Ce film, c’est un buffet à volonté de mutants, sauf que t’as vite fait le tour et c’est pas fameux. Tu te retrouves avec des personnages sortis de nulle part, le tout servi avec une sauce cheap. On t’introduit des mutants comme Le Fléau, ou même Le Fauve (qui mérite tellement mieux), mais tout ce beau monde finit par devenir des figurants de luxe. On t’avait promis du Phoenix, et là tu te dis "Wouah, on va voir du lourd avec Jean Grey qui pète un câble." Spoiler : non, c’est torché en deux coups de baguette magique, et l’émotion ? Aucune.

    Si t’attends la baston finale entre les X-Men et la bande à Magneto, prépare-toi à un pétard mouillé. Magneto en mode "survival of the fittest" est devenu un leader de super vilains low cost, et Xavier continue son prêchi-prêcha de paix, mais bon, on sait déjà qu’on s’en fout. La scène de la bataille ressemble plus à une manif foirée qu’à l’affrontement épique qu’on espérait. Les enjeux ? Tu les as vus passer toi ? Moi, non.

    On va pas se mentir, le traitement des personnages est une claque… dans la gueule des fans. Jean Grey, elle se fait bouffer par son alter-ego Phoenix, mais son arc narratif est jeté à la poubelle comme un vieux sandwich. Wolverine continue de jouer les bourrins mélancoliques, mais même lui a l’air de se demander ce qu’il fout là. Quant aux autres X-Men, ils sont là pour faire de la figuration. Si t’as pas remarqué, c’est pas grave, eux non plus.

    Voilà la vraie question que t’as sur les lèvres quand tu ressors de L’Affrontement final. Pourquoi ? Pourquoi avoir bâclé ce qui aurait dû être l’apothéose d’une trilogie légendaire ? Ce film, c’est comme un paquet de chips vide. T’en espérais beaucoup, t’as rien eu. Brett Ratner a pris la saga des X-Men et a appuyé sur "fast-forward" comme s’il voulait finir avant que ça devienne vraiment intéressant.

    X-Men : L'Affrontement final est ce qu'on appelle une fausse note dans une symphonie épique. Y avait du potentiel, mais tout ce qu’on en retient, c’est un gros gâchis. T’as le sentiment que la saga s’est tiré une balle dans le pied avant d’avoir vraiment explosé. Bref, si t’es fan des X-Men, regarde-le pour boucler la boucle, mais viens pas pleurer après, on t’avait prévenu.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    X-Men : L'affrontement final, tout est dans le nom. Ce long métrage, le troisième, conclut la trilogie entamée six ans plus tôt. Cette fois ci Bryan Singer cède sa place à la réalisation à Brett Ratner, réalisateur de la saga Rush Hour. Ce film s'inscrit dans une temporalité très courte par rapport à X-Men 2 car les évènements du volet précédent sont encore frais dans la vie des personnages. Rapidement, l'affrontement indirect entre le professeur Xavier et Magneto reprend mais avec une issue pour le moins inattendue. Tous le film est un enchaînement de péripétie opposant tous les protagonistes, les X-Men, le clan de Magneto et les humains. Comme son nom l'indique, ces affrontements ne pouvaient se conclure que par un grand combat final qui laisse des cicatrices importantes dans les trois camps et engagent des changements majeurs. Sur la trilogie X-Men du début des années 2000, ce dernier volet est clairement le moins bon. L'arc narratif choisi est trop complexe et trop vaste pour être traité sur un seul film de deux heures. Du coup, les enchaînements sont trop rapides, rendent le film brouillon et frustrent le spectateur avec un manque de détails et d'informations.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    « spoiler: La question est : allez-vous contrôler ce pouvoir... ou le laisser vous contrôler ?
    »

    L'introduction de la trilogie originale des X-Men abordait le thème de l'exclusion fondée sur la différence. La partie médiane se concentrait sur la bataille entre la lumière et les ténèbres qui anime chaque être. La conclusion continue sur cette voie, en révélant le bien et le mal en chaque personne, qu'elle soit humaine ou mutante.

    « spoiler: Mutants et humains. Ils ont longtemps lutté pour coexister. Alors que certains tentent d'unifier le monde, d'autres tentent de le dominer. Aucune des deux stratégies n'a prévalu. Mais lorsque les conflits atteignent une impasse, inévitablement quelque chose se produit et fait basculer l'équilibre à jamais.
    »

    Brett Ratner a succédé à Bryan Singer à la réalisation, et John Powell a pris la relève de Michael Kamen et John Ottman pour la composition de la bande originale. Tous deux ont fait preuve de la même maîtrise artistique et technique que leurs prédécesseurs.

    Le point fort reste la perfection du casting et l'excellence du jeu de Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Famke Janssen, Anna Paquin, Kelsey Grammer, James Marsden, Rebecca Romijn, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Vinnie Jones et Patrick Stewart.

    3.9/5
    Hugo Zim
    Hugo Zim

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Sur le fond, il était d’une bonne idée de finir cette saga X-Men sur un troisième film mais le scénario est quelque fois osé et difficile à suivre. Malgré cela, c’est une bonne conclusion pour cette trilogie
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Brett Ratner réalise le moins bon des films X-Men avec beaucoup de nouveaux personnages qu'on n'a pas le temps de s'attacher.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

    10 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Après le second opus sorti en 2003, voici le 3ème(et dernier ?) épisode de la saga X-Men. Bryan Singer est parti s'occuper d'un autre film "Superman Return" et laisse la place à Brett Ratner. Le film possède une intrigue principale intéressante, l'histoire avec le remède donne un nouvel angle dans la lutte pour les droits et l'acceptation des mutants, problèmes : le Phénix qui était teasé à la fin du 2ème volet est réduit au second plan, il y a énormément de sous-intrigues, parfois vite expédiées. Ainsi que de nouveaux personnages, mais qui ne sont parfois que survolés ou font plus ou moins de la figuration. Car hélas pas assez de temps pour tout le monde et ce film était censé être le chapitre final de la saga, les seules suites évoquées étaient des spin-off. L'affrontement aura bien lieu, tout va crescendo pour nous y mener et mettre un point final temporaire à la saga.
    Un film qui avait beaucoup à raconter, mais pas assez de temps pour se développer davantage.
    Un épisode mal-aimé,décrié,renié. Mais qui n'a pas à rougir d'exister. En 2009 sortira un 1er spin-off : "X-Men Origins Wolverine" qui sera un préquel, mais "X-Men L'Affrontement Final" connaitra une 1ère suite par l’intermédiaire de Wolverine dans : "Wolverine Le Combat De L'Immortel"(qui possède d'ailleurs une version longue sur l'édition spéciale Blu-ray 3D Steelbook ou édition Digibook Collector) en 2013.
    Anna_
    Anna_

    28 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Un petit peu en dessous des deux précédents. Les explosions, cascades, et actions en tout genre ont du mal à cacher la faiblesse du scénario.
    Changer de réalisateur en cours de saga n'est pas très bon en général, ça se vérifie ici.
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Film détesté par certains... alors que le résultat est plutôt bien ! Certes, le film a beaucoup de défauts. Néanmoins, il en reste plaisant malgré des personnages oubliables et oubliés ainsi qu'un scénario assez prévisible et "facile". Le 3e film X Men est un bon film sans être exceptionnel
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2024
    X-Men : L'Affrontement final, réalisé par Brett Ratner et sorti en 2006, est souvent perçu comme un cas d'étude sur comment ne pas clôturer une trilogie. Ce film, qui se voulait l'apogée de la série X-Men, se débat entre les attentes des fans et la réalisation d'une vision cohérente, engendrant une œuvre qui, malgré ses ambitions, peine à satisfaire.

    Sur le papier, l'idée d'un vaccin mutant offrant à ces derniers la chance d'abandonner leurs pouvoirs introduit un dilemme captivant. Cependant, le développement de cette intrigue est éclipsé par des arcs narratifs concurrents et des personnages sous-exploités. Le retour de Jean Grey en tant que Phénix aurait dû être le point culminant émotionnel du film, mais sa transformation et ses actions ultérieures semblent précipitées et manquent de la profondeur nécessaire pour un impact véritable.

    La direction de Brett Ratner est inégale ; il livre des scènes d'action spectaculaires, comme le déplacement impressionnant du Golden Gate Bridge, mais ces moments d'éclat visuel ne compensent pas les transitions parfois maladroites et le rythme incohérent qui affligent le film. Les performances, bien que généralement solides, sont entravées par un script qui ne leur donne pas assez d'espace pour briller pleinement. Ian McKellen et Hugh Jackman font de leur mieux avec ce qu'ils ont, tandis que d'autres, comme Halle Berry et Famke Janssen, semblent confinées à des rôles qui ne tirent pas parti de leur potentiel complet.

    Les effets visuels sont un point fort, bien qu'ils puissent parfois se sentir dépassés par les ambitions du scénario. La musique de John Powell, bien qu'efficace, se perd parfois dans le mélange des nombreux thèmes abordés par le film.

    En définitive, X-Men : L'Affrontement final semble être une opportunité manquée. Le film tente de conclure plusieurs arcs narratifs majeurs et d'introduire de nouveaux éléments, mais il le fait de manière précipitée, laissant peu de place à l'exploration ou à la résolution satisfaisante des conflits établis. Alors que certains moments atteignent les sommets attendus d'un blockbuster, ils sont trop souvent noyés dans un ensemble qui manque de cohésion et de clarté, résultant en une expérience qui, bien que divertissante par instants, n'atteint pas les standards élevés posés par ses prédécesseurs.
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Alors là, c'est le pom-pom ce film ! Malgré une bonne idée de considérer la mutation comme maladie à guérir (qui est toujours d'actualité), le scénario ne développe jamais ses propres idées jusqu'au bout : il y a plein d'idées qui aurait pu tourner la saga dans une nouvelle direction, mais c'est vite mis de côté. Ce film, qui devait tout conclure, introduit plutôt bien la guerre Mutants vs Mutants, annoncée depuis le premier film.
    Comme pour le 2, c'est bien d'introduire de nouveaux mutants, mais niveau référence au comics, il faut repasser : spoiler: le Phœnix vient de l'espace et non du mental de Jean, le Fléau est le frère de Xavier et n'est pas un mutant, ...
    D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais je ne reconnais plus Charles Xavier, il est devenu cachotier et têtu. Et pourquoi spoiler: ruiner la relation Malicia-Bobby
    , c'est ça qui apportait un certain rythme au dernier film ?
    Il faut le reconnaître, les effets spéciaux sont mal faits, bien que la colorimétrie me plaise. Par contre, les combats sont comme ceux du premier film, ça se voit que les acteurs sont accrochés à des câbles. Et ça fait tellement bizarre de dire ça, mais la musique n'a rien d'exceptionnel : c'est juste une musique super-héroïque. Même les blagues qu'ils se disent entre-eux, on dirait des blagues d'ado.

    Cet "Affrontement final" est au final un gâchis : il avait plein de choses pour conclure la trilogie mais n'a pas été jusqu'au bout des choses. Au moins, on peut être sûr d'une chose : que le changement de réalisateur fait mal.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Le dernier film de la trilogie initiale des X-Men permet d'apporter des conclusions à certaines situations de cette saga en 2006 mais il y aura d'autres films ensuite pour développer encore ces personnages. Des combats épiques, des situations plus ou moins ambigus autour de l'idée des mutants très à la mode à ce moment.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 102 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Certainement le plus simplet des films X MEN ! Quelques facilités au niveau du scénario, quelques bonnes idees quand meme, ca reste un assez bon divertissement dans l'ensemble !
    Flo S
    Flo S

    43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    il se regarde, très bancal au niveau de l'histoire, et un peux fouillis. certains personnages manquent de prestances et certains ont une utilité au film que je cherche a l'heure encore.
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 686 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2023
    Troisième volet pour les X-Men où le scénario tourne toujours autour du thème du droit à la liberté et à l'égalité des droits entre humains et mutants.
    Ce blockbuster se place dans la continuité des deux précédents, on garde toujours un scénario fourni accompagné d'effets spéciaux soignés.
    Aussi bons que les deux premier opus.
    Magik Poupool
    Magik Poupool

    10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2023
    Nul, je trouve que tuer Scott Lang dès le début est nul, le fait de faire ce qu'ils ont fait à Xavier également. Cependant, j'aime beaucoup le personnage d'archangel
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top