Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 octobre 2016
Dans "Fahrenheit 9/11", Michael Moore dèvoile l'humain au coeur de la machine politique mais aussi de la machine tèlèvisuelle! Ce film documentaire montre dans un nombre de scènes incalculables que le prètendu quatrième pouvoir aux Etats-Unis utilise systèmatiquement des effets spèciaux spectaculaires pour manipuler et effrayer l'opinion publique! Autant de simulacre de l'image, à l'image d'un monde peut-être (?) en trompe l'oeil! Parce qu'il ne veut pas nourrir l'aveuglement, Moore ne montre à aucun moment les images d'avions s'ècrasant dans les tours! Le sujet, ici, est avant tout l'être humain! Et même si "Fahrenheit 9/11" est parfois caricatural ("Dragnet", « ça c'est du boulot de flic ! » , la musique des "7 mercenaires"...), il n'en demeure pas moins fort et salutaire! Palme d'or du Festival de Cannes 2004 ("Old Boy" mèritait la rècompense suprême) pour ce bal des masques (pour reprendre l'expression d'un critique) où l'ex prèsident des Etats-Unis d'Amèrique, G.W Bush, en prend pour son grade. « On ne nous dit pas tout » dixit Anne Roumanoff! Michael Moore, si! Avec beaucoup d'humour même s'il faut passer parfois par des sèquences très dures...
un essai critique de la société américaine d'aujourd'hui et de l'ami grand crétin au pouvoir, mais c'est un peu larmoyant pour du michael, qui, à cause de cette corde mélo, rate le but qu'il se propose... cependant un film terrible et nécessaire.
Documentaire dans l'ensemble un peu intéressant, ponctué par un humour acerbe parfois déplacé. Mais le plus gros soucis est que Moore n'avance pas énormément de preuves, ne fait que nous bombarder d'informations, de chiffres et d'images tristes censées émouvoir le spectateur. Et si l'on en croit Moore, Bush serait le mal incarné, responsable de tous les maux de la planète...
Tarantino fait acte de résistance en donnant la palme d'or à un documentaire engagé en forme d'attaque en règle contre la présidence Bush. Michael Moore maîtrise comme d'habitude le ton et la forme de son oeuvre. Il n'en demeure pas moins que l'on peut se demander s'il s'agit de cinéma ou juste d'un acte politique militant. En ce qui me concerne, je n'ai rien vu de cinématographique dans ce pamphlet énergique.
C’est incroyable de voir la façon dont Michael Moore arrive à traumatiser son audimat. Farhenheit 9/11, qui comme Capitalism : a love story, ou encore Where to invade next, montrent des situations sociales et économiques désastreuses en les pointant du doigt. Ils dévoilent leur immoralité et leur violence pour capter un public fragile mais également relativement conscient. Bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
J'ai pas du tout aimé ce documentaire, pas que je n'étais pas d'accord avec M. Moore, mais si la première partie du film sur l'élection de Bush et ses liens avec Ben Laden et le 11 septembre sont assez intéressante, toute la suite du documentaire sur l'irak m'a profondément ennuyé, tout simplement parce que Moore ne fait qu'énoncer ce que nous européen (peut-être les américians aussi ? )savons déjà : que la guerre en irak était un fiasco et une catastrophe humaine. cette partie de une heure ou presque aurait pu être résumée par le clip qu'il avait filmé pour system of a down : Boom! Ici Moore ne fait pas de grande démarche auprès de grande société comme il l'a fait dans Bowling for Columbine, il se contente de faire des témoignages, même si l'intention était louable pour ce film, ça ne vallait peut-être pas la palme d'or, et encore moins un long métrage ! Sinon la bande son est toujours aussi soignée et colle bien avec les scènes du documentaire. Mais bon je dois avouer que je suis profondément déçu, je m'attendais à quelque chose d'au moins aussi bon que Bowling for Columbine, mais au final, la déception l'emporte malgré un début de film assez convainquant !
Un documentaire vraiment décevant et ennuyant,1h50 d'images d'archives et quelques commentaires.j'aurais crus voir un journal tv d'1h50.Que s'etais mauvais.Je ne conseille pas ce film/documentaire.
Un docu tout à fait délicieux, sur parfum de complots. S'il y a un trop-plein d'affichage de scandales pointant du doigt insolemment qui assomment et lassent un peu vers la fin, on reste souvent bouche bée, consterné.
Le film est très poignant, je le félicite le réalisateur d'avoir osé d'abordé un tel sujet, le film est super intéressant même si il est un peu difficile à voir vu le sujet sensible.
"Fahrenheit 9/11" fut une Palme d'Or contestée à Cannes en 2004.Et pour cause,ce documentaire ou pamphlet intéressé est un démontage en règle de l'administration Bush.Tout y passe:l'élection truquée de 2000,la réaction simplette du président à l'attentat du 11 septembre,les liens de la famille Bush avec les ben Laden,le bombardement en Afghanistan pour faire allusion,puis la guerre en Irak basée sur le mensonge et la répression.C'est accablant,mais l'on n'apprend pas grand chose que l'on ne sait déja.Et surtout,Michael Moore semble perdre tout esprit d'objectivité,s'enfonce dans la propagande et le manichéisme.Comme si tous les maux de l'Amérique des années 2000 n'était du qu'à George W.Bush.Un peu réducteur.Ceci étant,le montage est toujours aussi soigné et cohérent,avec cette pointe d'ironie mêlée d'humanisme.Toutes les scènes avec la mère,républicaine convaincue,qui s'effondre après la mort de son fils au front,sont plus éloquentes qu'un long discours.Dans l'ensemble,ce docu est trop bavard,et montre à quel point politique et intérêts personnels ne font qu'un,et aussi qu'il est possible d'arriver à la fonction suprême,sans talent particuliers,juste avec des soutiens de poids...