Que dire sur ce film qui me laisse sur une impression très bizarre ?
On nous propose juste une succession de segments parfois drôles, parfois gênants, parfois lourds, parfois idiots, le tout basé sur un scénario juste crée pour meubler vite fait l'ensemble. De ce fait, j'ai pas l'impression de vraiment voir un film, plus un gros délire entre potes qui avaient du budget et ils ont tout mis sur grand écran.
Alors oui, il y a des fois où c'est assez amusant (
chanter "Le lion est mort" à Saint-Etienne, le Roller après avoir pris des somnifères, le jeu du tourniquet avant de servir les plats, le gros foutraque avec le ketchup dans le magasin)
mais on a aussi des trucs bien lourds, notamment les apartés entre les principaux segments
(la balades à cheval, les déguisements de pénis, la joute sur l'aéroport...)
.
Mais malgré tout, il faut reconnaître une certaine audace à Mickael Youn, et que pas mal de choses ne pourrait plus se faire de nos jours avec l'époque qui a changé
(le meeting déguisé en Hitler, la maison transformée en piscine, la fiesta improvisée chez le commandeur de pizza...).
Le pire étant clairement le concours d'arrestation, encore amusant, mais impossible à faire à présent.
C'est ce qui m'amène au principal défaut : il est vraiment très moralement douteux.
Le fait de jouer avec la nourriture, de faire des dégradation public, de manger des piments ultra forts (pouvant causer de très sévères brûlures à la bouche), de bloquer la circulation, cela donnait déjà le mauvais exemple pour l'époque (aujourd'hui, j'imagine pas). Quand on sait que le film a donné envie à des jeunes de transformer leur salon en piscine et de faire des fiestas improvisées chez des gens, je pense qu'il a eu d'assez mauvaises conséquences.
Pour moi, le pire, c'est cet échange de "farces" entre Willy et Mickael lors du générique de fin, qui n'a absolument rien de drôle.
D'où couper un scooter en 2 et détruire la voiture de l'autre est censé être drôle ???