Ce ne sont pas les louanges qui manquent à "Singin in the Rain" qui depuis plus de 70 ans, nous impressionne par ses scènes mythiques nous ayant marqué dans la vie. L’honneur de ce film est amplement mérité et vaut d’être vu même dans 100 ans, tellement avec son histoire, son contexte, sa musique et sa mise en scène qui va avec, justifie le chef-d’œuvre Intemporel qui n’a pas vieilli, absolument pas !
Raconter le passage du muet au parlant nous fait vivre à cette époque où le jazz battait son apogée et les films qui, faisaient briller des vrais légendes qui n’ont pas survécu à cette naissance de l’industrie cinématographique. Stanley Donen et Gene Kelly nous font littéralement vivre le passage du muet au parlant à travers le destin de ses personnages et sous forme d’une comédie musicale. "Good Morning" nous montre des belles chorégraphies sur plan sécant de 10 minutes, et la cultisme chanson "Singin’ In The Rain" interprétée par Gene Kelly qui livre une époustouflante composition, il fait tout, chante, danse, rigole et fait rire, tombe amoureux… il est parfait tout comme la mère de Carrie Fisher, là toujours très talentueuse Debbie Reynold qui crève l’attention du spectateur devant un personnage de jeune fille touchante et bluffante ! Donald O'Connor n’est pas à oublier, qui sans sa présence ce film perdrait beaucoup de sa splendeur, qui avec ses belles notes de piano et sa belle voix, nous déconnecte totalement de la réalité pour nous immigrer dans ses belles chansons, prouvant qu’il était vraiment incroyable avec sa voix, mais aussi ses acrobaties toujours rigolotes ! Il obtiendra un Golden Globes 1953 comme meilleur acteur dans une comédie musicale.
Ce pilier du cinéma mérite d’être vu et revu, car chaque personne peut apprécier ce film comment il est pensé et réalisé nous faisant vivre l’instant avec nos personnages !
A conseiller, un 10/10 ne serait pas a exclure…