Chantons sous la pluie
    4,3
    12244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

barjavel2
    barjavel2

Publiée le 26 juin 2022
    Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit sur cette merveille. Mais je viens de voir la version 4K. Je ne sais pas comment on pourrait faire mieux en terme de qualité. Impossible de croire que ce film a plus de 70 ans. Ça n'est absolument pas le meilleur film jamais tourné (mais qui peut dire quel est ce film, quand on voit que pour moi c'est Metropolis de LANG !). Mais par contre, je pense que l'on a jamais fait mieux en terme de divertissement, intelligence et mise en joie). Le meilleur film doudou en somme (mais pour moi, c'est très positif).
    Labrèze Ivan
    Labrèze Ivan

Publiée le 16 juin 2022
    Un chef d'oeuvre ! A cette époque, les acteurs savaient vraiment tout faire !!!!!!!!!!! Chanter, danser, jouer la comédie, faire leurs propres cascades !!!!!!!!!!!!!!!!! INDEMODABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 13 juin 2022
    Vu dans le cadre de la sortie en version restaurée, « Chantons sous la pluie » est un immense bonheur à regarder. Rien à jeter dans ce film ultra maitrisé dans tous les domaines. Dans un tourbillon de couleurs, de danses, de claquettes, au service d’un scenario bourré d’idées qui est une ode à la magie du cinéma, tous les protagonistes nous enchantent. Super feel good movie, super comédie romantique, super comédie tout court, super musical, 70 ans d’âge et pas une ride….. La perfection de certaines scènes laisse pantois (le numéro de danse avec Cyd Charisse et ce si long foulard) ! A voie et à revoir, pour petits et grands, « Chantons sous la pluie « est un chef d’œuvre au statut non usurpé !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 31 mai 2022
    Alors que je craignais de ne pas accrocher à ce film, Chantons sous la pluie est une très bonne comédie musicale qui m'a agréablement surpris !
    L'ambiance du Hollywood des années 20 ; très rétro ; est très bien mise en scène, grâce à des décors et des costumes convaincants et d'une grande qualité. On est transporté dans le monde du cinéma, dans ses plateaux, ses lieux de tournage : une véritable épopée ! Les acteurs sont très bons, le charme enchanteur de Gene Kelly, la douceur candide de Debby Reynolds et l'optimisme de Donald O'Connor transpirent à l'écran. Les numéros musicaux sont impressionnants, ils bénéficient d'une mise en scène loufoque et d'une palette de couleurs éclatantes. Les chansons sont entraînantes et mémorables.Cependant, à bien des moments, le film en fait des caisses en matière de loufoquerie, ce qui vient un peu ternir la qualité du long métrage. La mythique scène de Broadway Melody est un véritable chef d'oeuvre, une scène culte du 7ème art, mais elle survient de nulle part, dure trop longtemps et elle n'apporte pas grand chose au scénario. Chantons sous la pluie est aussi une satyre acerbe d'Hollywood : popularité éphémère, intérêt malsain des médias pour la vie privée des comédiens, stars qui s'inventent une vie pour faire rêver leur public,etc... Tout y passe, ce qui rend cette œuvre pertinente et intelligente. Enfin, le scénario, tournant autour de l'arrivé du cinéma parlant est parfaitement écrit et possède une fin juste et honorable. Les nombreux gags et réflexions autour de l'incursion du sonore dans le cinéma muet sont très drôles et judicieusement amenés.
    Arthur Chaussy
    Arthur Chaussy

Publiée le 31 mai 2022
    Ce que nous avons le moins aimé dans ce film c'est le jeu des acteurs que nous avons trouvé forcé, la place des chansons qui est trop importante, le style de la musique, la voix de Lina Hamont qui est exagérée et le fait que ce soit un metafilm qui rend la compréhension compliquée. Ce que nous avons le plus aimé ce sont les chorégraphies que nous trouvons spectaculaires et bien coordonnées. Nous avons beaucoup apprécié l'humour de Cosmo.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mai 2022
    ce film est un chef d'oeuvre de la comédie musicale un film a voir et un revoir comme pour le film un americain a paris
    un film de légende un film éternel pour nous tous
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 mai 2022
    Une des comédies musicales les plus connues grâce à un enchaînement de dances et de chansons. Gene Kelly maitrise les deux à la perfection.
    Clément Bridault
    Clément Bridault

Publiée le 27 novembre 2021
    (Critique faite par mes élèves entre 8 et 10 ans qui sont allés voir le film avec l'école)
    Ce film était un bon moment. Quand il sautait dans les flaques d'eau, nous avons beaucoup aimé avec le moment de la police. spoiler: Nous avons trouvé le passage où Lina avait la voix décalée très rigolo.

spoiler: Quand il imagine son film, on perd beaucoup de minutes.
    La voix de Lina est très bizarre aussi, un peu comme une mamie. Et parfois, il y a trop de chansons, de claquettes et de danse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2021
    "Singin' in the Rain" porte un regard amusant sur une industrie en plein changement. Le film de Stanley Donen et Gene Kelly revient sur la naissance du cinéma parlant, mais pas en montrant sa "création" juste en s'intéressant à son apparition et aux nombreux changements que cela implique. Il s'agit d'une vraie révolution qui changea le cinéma à tout jamais, mais aussi le rôle des artistes. Si l'apparence est importante de nos jours, prétendre le contraire serait un mensonge, elle était encore plus à l'époque, car les acteurs ne parlaient pas. Ils devaient être beaux/belles ou avoir une présence ou une particularité physique pour s'imposer dans ce milieu. Certains ne les considéraient même pas comme de vrais acteurs comparés aux acteurs du théâtre. Cela donne d'ailleurs un échange assez amusant dans le film qui va perturber Don Lockwood. Ce dernier est une star du cinéma muet et partage l'affiche de tous ses films avec Lina Lamont, qui correspond complètement à ce cliché de l'actrice simplement belle. Lorsque le cinéma évolue, ils doivent trouver une solution pour ne pas être mis de côté comme tant d'acteurs l'ont été après ce passage au parlant. Les deux réalisateurs s'amusent donc de cette transition laborieuse avec notamment de nombreux problèmes techniques. Tout cela donne un film mythique et émerveillant qui est amusant et plein de gaieté. Un film musical qui remplit totalement son rôle de divertissement avec de superbes tableaux qui sont variés et très bien mis en scène. Un vrai spectacle en somme avec une histoire qui tient la route et de très bons acteurs. Bref, un très bon film.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 30 octobre 2021
    Exceptionnel. Un incontournable de l'histoire du cinéma. Quelle légèreté et qu'elle fraîcheur.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 24 septembre 2021
    quels décors! quels costumes !quels chorégraphies d'acrobates ! sorti 20 ans avant ma naissance et je viens enfin de le découvrir en septembre 2021 un peu comme au cinéma grâce à mon nouvel écran de 180cm... a l'époque nde sa sortie, j'aurais mis 5 étoiles sans réfléchir. mais aujourd'hui, cette époque est révolue, le son n'est pas assez bon pour comprendre certaines répliques et il m'a manqué aussi l'émotion pour me faire briller les yeux comme pour the greatest showman. donc je le note 4/5 excellent. il est vrai qu'il n'y a que des acteurs blancs américains. une sale époque pour les afro américains notamment. ça me rappelle les publicités américaines avec les familles type. bref. c'est néanmoins un film de comédie musicale magnifique, mais sans l'émotion pour nous faire pleurer.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 2 septembre 2021
    Je ne suis pas du tout amateur de base de comédie musicale, mais "Chantons sous la pluie", considéré comme la référence du genre, était à voir. C'est une très agréable surprise, pour un film de 1952 sa ne viellit pas, c'est dynamique, inventif, coloré, drôle, subtil. Les danses sont exécutés avec brio. Un véritable chef d'oeuvre du cinéma tout court, à voir au moins une fois.
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 20 août 2021
    Ne pas se fier aux stupides premières minutes de l'avant première à Hollywood, ca va à 100 à l'heure ensuite. Un énorme travail de mise en scène. On ne s'en rend pas compte mais c'est une très grosse production. Le sujet des conséquences de l'arrivée du cinéma parlant et un excellent fil rouge tout le long du film. De nombreuses scènes de danse sont de véritables performances physiques filmées au cordeau. Jean Hagen est géniale en fausse ingénue.
    On peut regretter le maquillage de tous en mode pot de peinture, ridicule. Donald O'Connor en fait trop, une caricature agaçante, plus clown que danseur. Gene Kelly est beaucoup plus sobre sur exactement la même chorégraphie, classe et talent. A noter que Debbie Reynold ne sait pas du tout faire de danse classique, ça se voit, mais elle le sait, elle n'essaye pas de faire semblant !
    Finalement, que dire de l'absence totale de noirs, de latinos, d'indiens natifs, d'asiatiques...  même en figuration. Il n'a jamais été bon de ne pas être blanc aux Etats Unis.
    Chloé
    Chloé

Publiée le 5 août 2021
    Ce film est clairement l’un de mes films préférés. Il est extrêmement intéressant de questionner la place du son au cinéma en utilisant la musique. Le parlant est en effet le premier pas, aller jusqu’à la musique c’est pousser le son à un autre extrême. Ce son nous fait aussi remarquer une mise en abîme voire une confusion entre le réel et le diégétique. En effet, pour se rattraper après son premier film parlant, Don Lockwood décide de le transformer en film musical. Le film de Don Lockwood et Singin’ in the rain sont donc tous les deux des comédies musicales. Les deux films se superposent, cela fait que le message intradiégétique rayonne jusqu’au spectateur réel. En plus de ce fait qui chamboule le spectateur, l’idée de l’histoire est très intéressante, les chansons sont bien, dommage que le tournage ce soit si mal passé.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 août 2021
    N'étant pas un grand fan des comédies musicales et connaissant la date de sortie de ce film et malgré son statut de chef d'œuvre, je m'attendais à m'ennuyer ferme en le visualisant. Il n'en fut rien. La première partie, originale et drôle, est fort convaincante. Les scènes "musicales" sont peu nombreuses et assez courtes et le film a plutôt bien vieilli malgré ses 70 ans. La seconde partie souffre cependant d'un trop grand nombre de ces scènes musicales que j'apprécie modérément. Je conclurai donc en disant que "Chantons sous la pluie" est une comédie musicale réussie et entraînante pour qui saura apprécier le genre. Pour ceux, comme moi, qui ont un peu plus de mal avec ce genre, le film reste tout de même agréable à voir.