Chantons sous la pluie
    4,3
    12245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Tonto94
    Tonto94

Publiée le 29 octobre 2016
    1927. Alors que le cinéma muet vit ses derniers instants, les acteurs Don Lockwood (Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) sont au faîte de leur gloire. Couple légendaire à l’écran, le public, ainsi que Lina, sont persuadés de l’authenticité de cet amour… Mais Lockwood ne peut supporter son insupportable compagne de cinéma. Alors qu’il débute une romance avec une danseuse, Kathy Selden (Debbie Reynolds), il doit faire face à l’arrivée du cinéma parlant. Le problème est que la voix de crécelle de Lina ne passe pas du tout à l’écran, et que celle-ci ne semble pas vouloir s’en rendre compte…
    Malgré un succès modéré lors de sa sortie en 1952, "Chantons sous la pluie" a acquis au fil des ans un statut de chef-d’œuvre incontestable de la comédie musicale. Aujourd’hui encore, il est bien difficile de s’ennuyer face à un spectacle aussi complet. Les interprétations exceptionnelles de Gene Kelly, mais aussi d’un hilarant Donald O’Connor, d’une Debbie Reynolds pleine de charme, ou d’une Jean Hagen qui incarne avec brio la mégère de service, y sont évidemment pour quelque chose. Les chansons entraînantes d’Arthur Freed aussi, quoiqu’elles ne soient pas toutes mémorables. Mais le point fort du film, ce sont surtout les scènes de danse, hallucinantes, même si elles n’atteignent que rarement le spectaculaire. De fait, ici, ce n’est pas le grandiose qui est recherché, mais les prestations individuelles de chaque acteur qui sont incroyablement mises en valeur par la mise en scène entraînante du duo Donen/Kelly.
    On pourra trouver quelques longueurs, mais hormis lors de l’évocation onirique de Broadway, qui, certes, bénéficie de la présence de Cyd Charisse, mais s’étire bien au-delà du raisonnable, il sera difficile de trouver l’ennui…
    Enfin, c’est la profondeur du film qui achève de conquérir le spectateur. En effet, sa réflexion sur la dualité entre l’illusion et la réalité au sein du cinéma est illustré avec autant d’intelligence que d’humour lors de nombreuses scènes mémorables (le récit de la vie de Lockwood par lui-même, en totale contradiction avec les images qui nous sont montrées, la scène de baiser avec Lina durant laquelle ils s’échangent toutes sortes de répliques cinglantes, le doublage de Lina par Kathy, etc…). Ainsi, le spectateur découvre un envers du décor bien moins brillant que ne le laisse supposer ce qu’on lui en donne à voir. Et pourtant, c’est bien un hommage à ce monde qui exige des sacrifices parfois durs pour privilégier l’illusion à tout prix que nous offrent Gene Kelly et Stanley Donen avec "Chantons sous la pluie". Alors oui, le cinéma n’est somme toute qu’une grande illusion, mais une illusion telle que celle-là, on prend tout de suite !
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Je déteste les comédies musicales. Chanter pour demander l'heure ne m'a jamais vraiment enchanté, et le genre devient de plus en plus indigeste avec toute les horreurs auxquelles on a eu droit ces dernières années. Mais quand il y a du talent, il faut savoir s'incliner. Car oui, Chantons Sous La Pluie est la meilleure comédie musicale jamais réalisée. Chorégraphies parfaites qui relèvent parfois de la prouesse, la folie des années 20, une histoire riche et pas si niaise qu'il n'y paraît, hilarant, ce film transpire la bonne humeur et reste inégalé à ce jour. Un grand classique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juillet 2016
    Je suis super heureux d'avoir enfin vu ce film !!!! En plus d'être la comédie musicale par excellence avec des acteurs fabuleux, des chansons et des danses mémorables et un scénario prenant et drôle, il a surtout une place à part dans mon coeur ! C'est le film qui a bouleversé la vie de mon compagnon enfant ! Il a été une révélation pour lui et la danse et les claquettes font depuis partie intégrante de sa vie et je suis très ému de l'avoir vu pour la première fois hier, jour de son anniversaire. C'est frais, c'est gai, c'est beau et drôle et je suis comblé !! Merci Mr Gene Kelly et Miss Reynolds !! Sans vous il ne serait pas tout à fait lui !
    Publiée le 2 juillet 2016
    Pour la première fois je mets 5 étoiles sur une critique allo ciné , c'est à dire : chef d'œuvre . Ce film a 65 ans et on n'y trouve pas un milligramme de ringardise, même si la romance est simple. Les acteurs outre leur charisme sont plus que des danseurs de vrais acrobates. Humour, chorégraphies de dingue, costumes dignes de la haute couture, chansons cultes, bref une alchimie parfaite. J'ai découvert l'artiste Donald O'Connor qui est époustouflant. Coup de chance : j'ai pu le voir en salle à Paris (quand je pense qu'on paie le même prix pour voir des daubes...)
    Publiée le 23 mars 2017
    Quel plaisir qu'est ce film ! C'est très drôle, les acteurs sont vraiment bons, les chansons sont superbes, c'est coloré. "Chantons sous la pluie" est un de ces films qui fait du bien, un de ces films qu'on renverrait encore et encore !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un chef-d'oeuvre total, un moment de pure jubilation. C'est délectable de bout en bout. L'histoire, pompée par "The Artist", est plaisante et astucieuse, les moments musicaux sont géniaux, et les acteurs formidables. Hautement enthousiasmant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 février 2016
    Trois ans après "Un jour à New York", Gene Kelly et Stanley Donen retravaillent ensemble pour ce qui va ètre un monument de l'histoire de la comédie musicale "Chantons sous la pluie" et je confirme après visionnage que c'est un chef d'oeuvre !! Le duo de cinéastes va plus loin avec plus de moyens dans une mise en scène flamboyante avec des pas de danses, chorégraphies, claquettes, chants et l'histoire du passage du cinéma muet au parlant avec des acteurs qui se renouvellent et les scènes ou il faut parler prés d'un micro caché pour une actrice qui n'y comprend rien dans les dialogues avec un metteur en scène qui pète les plombs est hilarante. J'ai adoré ce film virtuose ou l'on vibre avec les acteurs comme Gene Kelly qui est un génie de la mème période que Fred Astaire ou la génération d'après avec Michael Jackson. L'acteur est bien entouré avec d'excellentes et charmantes comédiennes comme Débbie Reynolds ou Cyd Charisse. Une pure merveille.
    Publiée le 8 février 2016
    Une pure petite merveille du 7ème art ! Un scénario simple qui fonctionne, des acteurs bons et drôles (Gene Kelly, what else ? Debbie Reynolds avec un rôle fort sympathique pour un personnage féminin, et Donald O'Connor épatant), des numéros de danse superbes,... Un très joli film Hollywoodien qui donne la pêche :)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    En plus d'une très bonne histoire, le film affiche de nombreuses chorégraphies impressionnantes de l'époque et nous montre également l'arrivée du cinéma parlant et synchronisé avec ses difficultés en prime. Un très bon divertissement et un petit cours d'histoire du cinéma à ne pas manquer. Le tout servi avec humour !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 27 janvier 2016
    Le charme opère dès les premiers instants... attention chef-d’œuvre! Que dire, ce n'est qu'une pluie de bonne humeur et de bonheur! La chanson "singing in the rain" est sûrement plus connue que le film lui même aujourd'hui car elle est a acquis une identité à elle seule, c'est énorme quand on y pense, cela dit le film vaut vraiment le détour malgré tout, c'est un passage indispensable pour tout cinéphile. Le cinéma qui parle de cinéma, comme quoi ça ne date pas d'hier (n'est-ce pas The Artist?), dans Chantons sous la pluie, nous sommes au début des années 30, pendant la fameuse transition du muet au parlant. Les personnages sont donc des vedettes du grand écran, qui devront s'adapter à ce monumental changement (y-a-t-il eu quelque chose de comparable depuis?). Ce qui est également notable est qu'en parallèle du ton comique non dissimulé du film, on a une lecture plus sérieuse menée de façon satirique, notamment sur le métier d'acteur de cinéma fait de paillettes et superficialité. La magie de ce musical est que justement tout n'est pas en musique, mais les quelques passages chantés et dansés sont justes sublimes et rayonnants. C'est beau tout simplement. A cela rajoutons une charmante histoire d'amour, des acteurs géniaux, des dialogues très bien écrits et des situations cocasses... Bref, un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Tellement culte qu'on l'étudie à l'école. Le charisme de Gene Kelly opère toujours après toutes ces années.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 avril 2020
    Dans la bonne humeur communicative, deux copains et la petite amie de l'un d'eux tentent de conquérir Hollywood au moment de l'apparition du cinéma sonore. Tout le monde connaît cette scène extraordinaire dans laquelle Gene Kelly chante et danse sous la pluie, au milieu des poubelles et des becs de gaz. Mais ce n'est pas la seule pépite de cette comédie musicale cultissime qui retrace l'apparition du cinéma parlant. Il y en a bien d'autres comme ce moment magique ou Donald O'connor montre ses qualités extraordinaires d'acrobate. Un très bon comme à voir pour être heureux, tout comme "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 22 juin 2015
    L'ironie mordante et intelligente des premières minutes s’essouffle vite pour nous laisser pénétrer l'histoire qui devient plus sérieuse lorsqu'elle met le cinéma muet en sandwich entre le théâtre et le cinéma parlant. Puis on enchaine les scènes musicales avec de moins en moins d’entrain. Le trio mérite toute notre admiration, après une heure, le charme retombe et je divague sur "Orange mécanique"...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 mai 2015
    Classique, "Chantons sous la pluie" se distingue par une critique d'Hollywood et ses stars tout en offrant un scénario intéressant. En effet, l'histoire est plaisante par son rythme musical tout comme la réalisation qui est réussie. D'autre part, les acteurs sont intéressants dans leurs rôles respectifs. Ainsi, le film est convaincant et captivant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 mai 2015
    Soyons clair, le seul gros défaut de Chantons sous la Pluie c'est la séquence Broadway Melody Ballet, qui sans être mauvaise casse totalement le rythme du film juste avant le grand final. Elle dure dix bonnes minutes (sur 1H40 c'est énorme) et n'a ni la folie ni la magie des autres chansons. De plus, vu comment elle est amenée, on a juste l'impression que Gene Kelly avait très envie de caser cette séquence sans trop penser à la cohésion de l'ensemble. C'est dommage parce qu'elle est tout de même très bien filmée. En dehors de cela, le film est à la hauteur de sa réputation. C'est léger, drôle, inventif et cela témoigne d'un vrai amour du septième art. Beaucoup de scènes font référence à l'artificialité du cinéma, le fait que Don déteste Lina alors qu'ils forment un célèbre couple à l'écran par exemple, ou bien encore les personnages qui s'amusent sur les plateaux de tournages où tout est faux. Le contexte du passage du muet au parlant est non seulement traité avec beaucoup de réflexion mais en plus il explore toutes les facettes de cette période charnière (la présence des micros sur les acteurs, le nouveau traitement du son et l'adaptation dont les acteurs ont du faire preuve pour ne pas être dépassé). Chantons sous la Pluie est un bijou de tendresse et d'humour. Un excellent moment devant et derrière la caméra !