Chantons sous la pluie
    4,3
    12224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Désigné comme étant la crème des crèmes de la comédie musicale, le film de Gene Kelly et Stanley Donen a grandement apporté au genre à sa sortie en 1952. Pour ma part, je me souviens avoir vu ce film une première fois à mes 13 ans, au cinéma dans le cadre d'une rétrospective sur les films musicaux. De mes souvenirs, ma première vision était celle d'un film frais, joyeux et coloré qui apportait une certaine joie de vivre au spectateur. C'est alors que je me suis décidé à le revoir, en souvenir de mes années collège (la nostalgie, que voulez-vous...). La conclusion que je peux en tirer est que "Chantons sous la pluie" est un film clairement sur-estimé. Certes, je peux comprendre qu'il ait révolutionné le genre à son époque mais, aujourd'hui, j'ai senti une certaine désuétude en le regardant. Les personnages sont stéréotypés et correspondent parfaitement aux codes hollywoodiens du genre (nous avons l'acteur playboy, la fille typée girl next door qui tombera sous son charme, puis le pote sympa), quoi que là n'est pas trop le problème, au contraire ce traitement apporte un certain charme perdu à l'ensemble, mais le scénario est quelque peu laborieux. Si le passage du cinéma muet au cinéma parlant est le point le plus intéressant du long-métrage, le reste n'enlise dans une mièvrerie digne de TV soaps à l'instar des "Feux de l'Amour" (et je n'exagère pas quand je dis ça). L'histoire d'amour entre Gene Kelly et Debbie Reynolds est banale et prévisible et plombe l'ambiance du film lors de ces moments romantico-ridicules. L'amour en question n'aurait pas été un problème si il avait fait office de figuration, mais quand il compose les 3/4 de l'histoire, il y a un certain moment ou on finit par avoir une overdose. D'ailleurs, je ne me rappelais plus de cette histoire d'amour, comme si ma conscience l'avait zappé pour me laisser dans la tête les bons côtés du film. Car "Chantons sous la pluie" n'est quand même pas une pruge. La plupart des morceaux sont rythmés et donnent toujours aussi bien la pêche que dans mes souvenirs, tandis que les morceaux de danse donnent l'envie de bouger avec les acteurs (Kelly était tout de même un incroyable show-man, il faut l'avouer). Ainsi, le film de Donen et de Kelly, même si il a vieilli, reste un sympathique divertissement. Dommage, je le répète, que l'histoire d'amour compose la plus grande partie du film, et non je ne suis pas anti-romance, je tiens à le préciser. Anti-mièvrerie plutôt...
    Publiée le 1 septembre 2013
    L'histoire n'est pas extraordinaire, il y a un passage long quand ils tournent le film final, mais voilà c'est tendre, il y a des musiques et des passages musicaux géniaux...
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 12 juillet 2013
    C'est l exemple même de ce que le cinéma américain peut nous offrir de plus merveilleux! De superbe chorégraphie de danse,une mise en scène sublime.... Chantons sous la pluie n'a prit aucune rides.
    Publiée le 3 juillet 2013
    La meilleur comédie musical de tous les temps! Gene Kelly est un acteur, danseur et chanteur brillant. La prestation de Donald O'Connor est tout aussi fantastique. Pas surprenant que ce film soit devenu culte.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juin 2013
    "Singin' in the Rain", outre son statut culte, est une excellente comédie musicale grâce notamment à des chorégraphies impressionnantes et des chansons mémorables soutenues par des acteurs tout aussi talentueux. En plus, l'histoire prend pour sujet le passage du cinéma muet au parlant: de quoi réjouir les cinéphiles. Une petite ombre au tableau cependant: les quelques baisses de rythmes ici et là comme durant la "Broadway Melody". Ce long métrage a le grand mérite de provoquer la bonne humeur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 octobre 2014
    Un film renversant, absolument enthousiasmant et sublimement interprété. Tout le monde a déjà siffloté cet air, et tout le monde devrait avoir vu Singin' in the rain, un film d'une beauté incroyable, qui redonnerait le sourire à un neurasthénique dépressif stoïcien. L'énergie que dégage ce film est unique et on ne peut qu'être emporté par une telle fraîcheur. La réalisation est plutôt bien vue et laisse totalement la place aux numéros de danse, tous plus beaux les uns que les autres. Les chorégraphies, les mises en scène de ces numéros sont de véritables bijoux, bourrés d'idées incroyables et effectués avec une virtuosité sans égale. Gene Kelly et Debbie Reynolds sont renversants de charme et de naturel. Quelle aisance, quelle classe ! Mais les seconds rôles ne sont pas en reste grâce à une Jean Hagen délicieusement agaçante et surtout à un Donald O'Connor qui crève l'écran.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2022
    Une comédie musicale culte, grâce en autre à un sujet fort (l'arrivée révolutionnaire du son dans le cinéma), magnifiée par de grands numéros de chant et de danse dont la célèbre scène de claquettes de Gene Kelly qui donne son titre au film. Enchanteur !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 juin 2013
    Whaou ! Mais comment cela est-ce possible ? En regardant ce film, impossible de ne pas faire le parallèle avec un certain film français sorti récemment, à savoir le génialissime The Artist. Les deux histoires se font littéralement écho, de par le sujet abordé à savoir l'avènement du parlant. Mais cette fois-ci, l'option choisi est d'en faire une comédie musicale en couleur - faisant pour le coup presque écho au film qui est au centre de l'histoire. Et là aussi, l'histoire nous régale du début à la fin avec cette histoire d'amour entre un grand nom du cinéma tombant éperdument amoureux d'une jeune inconnue, quand la star avec lui en est folle. Un triangle amoureux qui nous proposera de nombreuses situations cocasses, des répliques légendaires et surtout plusieurs rebondissements inattendus. Mais attention, le reste du film dispose lui aussi son lot de passages mythiques, certains entrés depuis au panthéon des scènes cultes. Mais pour ma part, c'est le tournage du film qui m'a fait le plus rire (pauvre réalisateur). Une comédie mêlant astucieusement les parties musicales, qui servent l'histoire tout en éblouissant le spectateur. On en arrive au casting et difficile de dire autre chose que sur ce film, le casting général frôle la perfection. Le groupe d'acteurs principaux y arrive en tout cas. Que ce soit durant les passages filmés ou les passages chantés, on est tout simplement impressionné. On retiendra surtout le trio central (avec un Donald O'Connor divin, une Debbie Reynolds merveilleuse à la voix magnifique et un Gene Kelly prenant un réel plaisir), mais le reste du casting se défend aussi très bien. Une comédie musicale avec des chansons nullissimes, ça le fait pas, n'est-ce pas ? Eh bien ce n'est pas le cas avec ce film, qui propose un nombre de chansons plus formidables les unes que les autres. Outre la reprise de la désormais légendaire Singin' in the rain, les autres chansons (dont Broadway Melody Ballet, Good Morning, Make 'em laugh ou Moses) sont vraiment superbe. La mise en scène est également géniale, nous présentant à la fois les dessous du cinéma des années 20, mais aussi dissimulant celui du film lui-même. Des plans et des scènes vraiment superbes jalonnent ce film qui est un pur régal visuel. Bref, peut-être l'une des meilleures comédies de tous les temps et sans aucun doute un excellent film.
    Prince Barin
    Prince Barin

Publiée le 21 avril 2013
    Un chef d'oeuvre, c'est juste le film que tout cinéphile doit voir. Un The Artist avant l'heure, c'est la même trame que The Artist mais en film parlant et non muet. Quand vous le regerdez, vous passez une heure et demi qui passe à une vitesse dont vous ne vous en rendez même pas compte. Juste Magnifique, que se soit l'histoire comme les personnages et même les chansons avec la fameuse " Singin' In The Rain ".
    Publiée le 18 avril 2013
    Un des meilleurs films de tous les temps. Une histoire vraiment prenante avec une découverte de Hollywood et de la montée d’un acteur maintenant plus que célèbre au début puis le chamboulement de sa carrière avec l’arrivée des films parlants. Cette comédie musicale est surement la meilleure du genre. Des musiques entrainantes et des mises en scène exceptionnels. Je citerai la scène où le personnage de Cosmo Brown chante Make‘Em Laugh juste extraordinaire ou bien la scène réunissant les trois personnages principaux avec Good Morning, mais bon elles sont toutes parfaitement pensé. Des chorégraphies absolument grandiose et en plus filmé quasiment en plan séquence ce qui relève parfois de l’exploit. Quelques points négatifs les faux raccords puisqu’il y en au moins deux plus que flagrant et puis une petite perte de vitesse au bout d’1h10 peut-être à signaler. Mais le film reprend vie rapidement quelques minutes après avec un final pas stressant dirais-je mais vraiment palpitant. Les personnages sont mythiques et en particulier le personnage de Cosmo Brown fidèle ami de Don Lockwood juste hilarant.
    Sortons du film un instant car j’ai trouvé que le film ressemblait étrangement à The Artist. Un film référence qui a surement été la principale source d’inspiration de Michel Hazanavicius je pense et surement à l’origine de son succès. Et vous, trouvez-vous aussi que ça ressemble un peu ? Voilà fin de la parenthèse.
    Niveau castings on a du lourd avec Gene Kelly qui aurait mérité un oscar pour sa prestation tout comme Debbie Reynolds et Jean Hagen qui est d’ailleurs détestable à souhait. Mais le meilleur dans ce film reste Donald O’Connor qui dans le rôle de Cosmo Brown joue le rôle de sa vie. Un rôle qui aurait dû lui valoir avec son Golden Globes d’Acteur Soutien mais aussi l’Oscar de la même catégorie. Quand à Stanley Donen en réalisateur ben ça gère. Pareil pour les scénaristes… Enfin un travail d’équipe d’une qualité exceptionnel. Un film à voir au moins une fois dans sa vie et à revoir des milliers de fois.
    Publiée le 16 avril 2013
    Tout d'abord, une composition parfaite: Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor, Jean Hagen et Cyd Charisse. Ensuite, des numéros musicaux inoubliables. Un très beau visuel et une réalisation superbe de Stanley Donen et Gene Kelly.

Chantons sous la pluie a rajouté un soleil dans ma vie!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 février 2013
    Voilà encore le genre de films dit "chef d'oeuvre " et dont je cherche à comprendre pourquoi ? Serait-ce un esprit de Panurge chère à l'évocation du mot qui fait qu'on ne peut réserver aucune critique ? Surement. Toujours est-il qu'il fallait voir ce classique de la comédie musicale. Il faut dire au départ que je suis pas friand du genre mais celui-ci se laisse agréablement regarder grâce à certains passages musicaux entrainants comme Make Em Laugh (le plus réussit à mes yeux) et Singin' in the rain. Le reste manque de folie, ça bavarde beaucoup et les scènes chantées sont inégales. De plus techniquement il n'y a rien d'intéressant. Esthétiquement, on peut apprécier les couleurs grâce au procédé Technicolor. Mes trois étoiles iront donc aux numéros de danse et au travail sur les couleurs lors desdits numéros. Le reste ça rien de si emballant que ça, surtout la fin.
    Publiée le 5 février 2013
    Un film magnifique de drôlerie et de numéro de claquette. Un classique, qui même si il nous met la banane, n'en reste pas moins un film facile qui joue la carte de la bonne humeur. Gene Kelly est magnifique, et nous fait des numéros de danse qui rentreront dans la légende ( "Chantons sous la pluie" notamment, mais pas que... ). A découvrir pour une culture cinématographique.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Il y a de l'ironie non-voulue dans "Chantons sous la pluie" : le film, évoquant un duo d'acteurs menacés par une forme de modernité, a lui-même perdu beaucoup de sa superbe avec le temps. Son rythme nous paraît bien monotone, sa construction bien classique, son scénario bien pauvre — mais ceci, peut-être dès sa sortie. Reste une certaine forme d'humour, certes inoffensif, mais toujours efficace : caricatures, chutes, décalages son / image… Restent quelques réflexions, implicites, sur ce qu'un public donné attend des films rattachés à un genre donné. Restent surtout les scènes de danse, dont on pourrait faire un pot-pourri sans trahir le film de quelque façon que ce soit.
    En fait, dès les années 1950, "Chantons sous la pluie" marque les limites de la comédie musicale. En ne luttant pas contre le kitsch, en choisissant de conforter un public dans ses goûts scénaristiques et esthétiques sans le bousculer un minimum, en privilégiant les numéros d'acteurs au détriment de véritables rôles, on aboutit au pire à des cauchemars cinématographiques, au mieux (comme ici) à des films agréables à voir, mais jamais à des chefs-d'œuvre agréables à revoir.
    Publiée le 2 février 2013
    "- Where I stand sun is shining all over the place." "Singing in the rain": LA comédie musicale par excellence. Un film charmant qui respire la joie de vivre. Le sujet est très original; il parle d'une période clé dans l'Histoire du Cinéma: l'avènement du cinéma parlant et tout les chamboulements que cela à suscité dans la technique (prise de son, dialogues ...). Servi par un casting géant; l'immense et étincelant Gene Kelly (quel incroyable danseur), Donald O'Connor également excellent (dommage qu'il n'est pas trouvé d'autres rôles à sa mesure) et la pétillante Debbie Reynolds. Le scénario est donc excellent porté par de nombreux numéros musicaux (hallucinant parfois) et de magnifiques chansons comme la célèbre chanson éponyme (avec cette séquence mythique où Gene Kelly fredonne et danse sous la pluie) et le superbe "You were meant for me". Et comme je l'ai dit il se dégage une telle euphorie, une telle gaieté tout en humour et en bonne humeur, qu'il est impossible de ne pas être entraîné dans cette belle histoire. Très grand film.