Chantons sous la pluie
    4,3
    12245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 15 avril 2020
    « Chantons sous la pluie » fait partie des comédies musicales culte du cinéma. Le premier point a abordé est la bonne humeur que dégage le film. On ne se prend pas la tête à rendre l’histoire triste, les péripéties sont bien installées et sont crédibles, sans pour autant en faire trop sur le côté dramatique. Cela nous laisse sur un joyeux divertissement. De plus, les musiques sont toutes pour la plupart rafraichissantes, et sont accompagnées de chorégraphies très techniques et plaisantes à voir. La scène acrobatique avec Donald O’Connor est d’ailleurs vraiment impressionnante, presque entièrement tournée en plan séquence. L’histoire romantique est sincère et sans artifice, ce qui intéressant par rapport au milieu superficiel du cinéma qui est montré. D’ailleurs, le scénario qui met en scène cette mise en abyme du cinéma dans le cinéma, permet habilement de montrer un pan de l’histoire du cinéma : le passage du muet au parlant. Ainsi, les problèmes, et les découvertes qui font suite à ce moment historique nous sont exposé, ce qui nous fait dire qu’en plus d’être une bonne comédie musicale, ce film s’avère avoir une bonne histoire. Chantons sous la pluie est donc une référence dans le genre, dont on ressort avec le sourire, ce qui est indéniablement le principal objectif d’un film avec un titre comme ça !
    Robin
    Robin

Publiée le 23 avril 2020
    Il s'agit d'un très bon film dans son genre qui, même près de 70 ans après, divertit toujours autant. Une bonne comédie, très bien jouée et qui m'a vraiment plu !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 février 2020
    S’il existe une comédie musicale incontournable dans l’Histoire du cinéma, c’est bien Chantons sous la pluie ! Le film de Stanley Donen et de Gene Kelly est, en effet, le chef-d’œuvre absolu du genre. Tout y atteint des sommets : les chansons (qui sont constituées de succès d’autres comédies musicales) sont entraînantes et offrent des numéros mémorables (en particulier Make ‘em laugh et Singin’ in the rain) servis par des chorégraphies splendides, la mise en scène est sublime, l’humour est constant (on notera que Donald O’Connor y explose dans ce genre) et l’interprétation est bourré de charme. À propos de cette dernière, il est intéressant de noter que, dans la version originale, Debbie Reynolds ne possédait pas une voix qui convenait à la production et que c’est Jean Hagen qui la doubla pour les passages parlés (alors que c’est l’inverse qui se déroule dans le récit). Même si on peut penser que le numéro Broadway Melody s’insère un peu artificiellement dans le récit tout en étant magnifique et permettant la présence de Cyd Charisse (le look à la Louise Brooks est un des deux grands hommages du numéro, le second étant la présence de gangsters jouant avec une pièce comme dans le Scarface d’Howard Hawks). Chantons sous la pluie reste un sommet absolu de la comédie musicale que l’on prend toujours plaisir à revoir et très certainement le meilleur représentant du genre.,
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 janvier 2020
    Chantons sous la pluie est, dès ses débuts, plus une réflexion sur le milieu de l'art en général que la comédie musicale romantique et doucereuse à laquelle on pouvait s'attendre. Il prend à contre-pied les désirs de son public en "adoucissant" son inévitable niaiserie par la dureté de son analyse du showbiz partagée entre le grotesque, le ridicule et le grand sarcasme, jouant dès ses premières minutes sur le mensonge et la manipulation inhérents au milieu du cinéma, si ce n'est au septième art en général.

Nous sont alors présentés les deux personnages centraux de l'intrigue : les stars Don Lockwood, tenu par un incroyable Gene Kelly, et Lina Lamont, que Jean Hagen campe avec un habile sens de l'humour, que l'on voit se rencontrer, évoluer, s'élever dans l'art jusqu'à l'instant de l'interview, où Kelly, affichant un sourire figé qu'il ne lâchera jamais en public, conduit toute l'intelligence de son écriture par une dichotomie maligne durant laquelle les souvenirs montrés en flashback, donc repensés par Lockwood, seront enjolivés à l'oral jusqu'à mentir aux journalistes, au public, à ses fans.

Cette société du spectacle aux moeurs d'apparat et de malice ne cesse d'être constamment détruite, déconstruite par des mensonges révélés à l'écran et des séquences chantées à la sincérité totale, à l'exécution parfaite; toute la première partie, d'environ une demi-heure, pose de fait un triste constat : le film raconte finalement l'histoire de deux opportunistes qui tentent de rester dans la course de la popularité lors de la transition d'une époque à une autre, le cinéma muet commençant déjà à trembler d'appréhension face à l'avènement du parlant.

Il faudra attendre l'arrivée de la toute charmante Debbie Reynolds, qui campe ici une jeune fille sans prétention au talent artistique indiscutable, pour voir poindre le véritable sujet de l'oeuvre, le dépassement de soi par l'arrivée dans la vie d'un amour inconditionnel. Dès lors qu'il aura rencontré sa muse, Lockwood tentera, tant bien que mal, de se réinventer, de se trouver une nouvelle popularité : fermement aidé par un Donald O'Connor électrique et hilarant, Kelly trouve ici le rôle de sa carrière, impression confirmée par le côté mise en abîme du développement de son personnage.

Toute l'oeuvre tournant autour du rapport particulier qu'entretient l'artiste avec son art, son public et le bien-fondé de sa démarche artistique, il devient rapidement évident que Chantons sous la pluie est un film d'auteur à la justesse de propos sidérante : loin d'être aussi manichéen qu'on pourrait le penser dans le fond (il l'est cependant dans la forme), il vient nuancer le propos tout mignon-tout niais de cette femme qui réussit à percer uniquement grâce à la pureté de son talent (comme s'il suffisait d'être quelqu'un de bon pour devenir célèbre) en l'opposant à la ridicule Lina Lamont, finalement rendue égocentrique et égoïste par un système de compétition permanent, et la soif toujours grandissante d'un public constamment en demande de nouveaux divertissements.

Cette course à l'ambition, certes imagée de façon caricaturale et légère, n'en trouve pas moins une profondeur surprenante au travers des scènes chorégraphiées, toutes porteuses d'un message particulier : le génie de Chantons sous la pluie tient moins de ses magnifiques pas de danses et lignes de chant, orchestrés et exécutés de main de maître sans qu'on ne puisse leur reprocher grand chose, que de leur contexte d'apparition, toujours essentiel à l'intrigue, jamais forcé ou ne serait-ce qu'hors-sujet.

Que l'on pense à la mythique scène donnant son titre au film, durant laquelle Kelly représente la dualité de la situation professionnelle de son personnage en le faisant chanter sous la pluie, cliché habituel des situations malheureuses, avec le sourire classique des scènes ensoleillées, ou à cette danse finale où l'ancienne star abandonne sa place, forcée par la malice de ses collaborateurs et les moqueries du public, à cette jeune fille qui devrait apporter un semblant de lumière et d'honnêteté à un milieu pourri par le mensonge, le paraître et l'intérêt, le constat est évident : chaque scène légère de danse et de chant est un moyen pour Kelly de retranscrire toute la dureté et l'artificialité d'un monde que le spectateur rêveur idéalise au moins tout autant que la sublime relation que partagent Lockwood et Selden.

Bien plus conscient de son monde que ce qu'on pourrait en penser, Chantons sous la pluie affirme pour principale qualité celle de proposer une critique de société absolument vertigineuse en gardant en ligne de mire le but premier de l'entreprise, le divertissement de masse. Il prouve, d'une certaine manière, qu'il est possible de mêler l'intelligence d'un propos à la perfection de la forme, le plaisir de suivre le projet trouvant une saveur toute autre lorsque l'on se rend compte de toute la profondeur de son propos fantastique.

Celui qu'on pourrait qualifier de version grand public de Boulevard du Crépuscule fascine tout autant qu'il ravit, conduisant le spectateur sur une route de satisfaction et de joie qu'il n'était pas en mesure de prévoir. L'histoire, magnifique, est tenue avec professionnalisme par des acteurs tous à leur place dans leurs rôles respectifs, et sublimée par les incomparables séquences de comédie musicale, aussi drôles que parfaitement exécutées, pour lesquelles il est bien complexe de dénicher un équivalent possible.

Sublime, Chantons sous la pluie a tout du chef-d'oeuvre indémodable duquel on ne se lasse jamais. Les bijoux n'épousent pas toujours la forme de bagues, mais ils se forment, pour la plupart d'entre eux, autour d'une alliance idéale.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 8 février 2020
    Mon film préféré. Tellement vu. Que de scènes mythiques. Gene Kelly superbe. Tout fait mouche. Une scénario d'un intelligence folle aux multiples références. Formidablement construit. Je l'emporte avec moi dans ma tombe en souvenir du meilleur de l'Homme!
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Film mythique dans l'histoire du cinéma, chantons sous la pluie est avant tout une une histoire vivante qui se réinvente à chaque instant pour rendre une comédie musicale qui arrive à rendre heureux son public.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 septembre 2019
    Miracle.
    J’avais traîné les pieds pour voir ce film, la comédie musicale n’étant pas ma tasse de thé à priori. Et puis un soir il y a quelques temps, bien inspirée, Arte me propose Chantons sous la pluie. Et BAM, la claque. Je viens de le revoir et je suis ravi de voir que la magie opère toujours. L’histoire est celle d’une star du cinéma muet et de sa partenaire à l’écran. Ils sont mis en difficulté par l’évolution technologique du cinéma et l’arrivée du cinéma parlant. Les personnages secondaires sont aussi truculents que les personnages principaux avec un mention spéciale pour Cosmo, campé à la perfection un Donald O’Connor irrésistible de drôlerie, tant dans ses répliques que dans ses numéros de danse (Make ‘Em Laugh) et pour Debbie Reynolds, totalement craquante en ingénue à la beauté si normale et à la voix si claire et dynamique. En plus des performances des acteurs, il faut saluer le regard que le film propose sur la magie hollywoodienne en faisant passer le spectateur de l’autre coté du rideau et de l’écran. Si le sujet est commun aujourd’hui, il ne l’était pas dans ce début des années 1950. On assiste ainsi au tournage d’une comédie musicale dans laquelle l’acteur joue l’acteur et le danseur joue le danseur. Et techniquement tout ça est impressionnant et donne envie de voir et revoir cette longue et fabuleuse séquence dans laquelle, pendant un quart d’heure s’enchaînent des ambiances différentes dans de somptueux tableaux. Un classique qui n’est pas près d’être démodé tant il approche la perfection.
    enn b
    enn b

Publiée le 21 août 2019
    Très frais et positif. Je dansais des claquettes en sortant de la projection !! Gai et entraînant, plein de trouvailles au niveau scénographique, c'est vraiment un spectacle, un film travaillé, on passe un super moment. Quel film génial, pas gnangnan comme je craignais, un peu naïf mais c'est ce qui fait son charme, on sent bien l'empreinte de l'époque et c'est tant mieux.
    Elouan P
    Elouan P

Publiée le 7 juillet 2019
    Chef d’oeuvre monumental, incontournable. Une référence. Un mythe. Un grand Gene Kelly. La meilleur comédie musicale de tout les temps.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 février 2019
    Le classique hollywoodien dans toute sa splendeur !
    Les comédies musicales ne m"attirent pas vraiment mais je dois avouer que la plupart des chansons sont inspirées et les personnages haut en couleur nous tiennent en haleine.
    L'humour qui se dégage du film transpire cette époque mais fait chaud au coeur.
    Les effets spéciaux et la réalisation de certains plans sont impressionnants ( vers le milieu du film).
    Un film à voir et à revoir
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 janvier 2019
    Porter par je l’imagine, un casting en or pour l’époque, dont Debbie Reynold, morte récemment durant les fêtes de fin d’année 2016, ce film culte par ses nombreuses chorégraphie très entraînantes, est soit un peu long à des moments, soit pas assez sur les chorés. Par exemple et ce sera mon seul et meilleur exemple, la scène de la bande-originale, et bien sûr, son : “I'm singing in the rain�, pas assez long car le scénario à voulu qu’un policier apparaisse au meilleur moment. Passons, ce film nous montre parfaitement les coulisses du Hollywood des années 50 et comment tous les films furent réaliser. Du tapis rouge et strass/paillettes du début jusqu'aux fameuses chansons rythmiques, ce film est donc très bon. Satirique également avec le "comment faire pour rendre la voix affreuse d’une actrice en voix sublime ?". Très bon film dans l’ensemble donc, rare film musicale ayant capté mon attention du début à la fin.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Le chant et la danse sont communicatif « chanter sous la pluie », la langue anglophone en particulier l’anglo-américain est musical. C’est en chanson que s’élargit la beauté du tableau de la danse visuelle en trois dimensions, une nouvelle ère technologique avait commencé par apparaître. Le développement depuis le théâtre au début du cinéma muet et silencieux, ensuite le parlant vient enfin la couleur qui prit forme, le talent des acteurs et actrices est indéniable, détectons les manigances de fausse chanteuse égocentrique écartée de la sincérité des vrais sentiments, la création artistique. Cette réalisation est comme un met royal à déguster noblement sous une pluie artificielle en studio, un film dans le film enjolivé à l’image mythique du parapluie en main. Après le beau temps imperméable donnera raison au culte, un son de claquette rythmée dans une flaque au douce note de musique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 octobre 2018
    Revu pour le plaisir. Une merveille ! Chorégraphie hallucinante, scénario malin et drôle, mise en scène légère et fluide. Tout est parfait. Je ne me lasse pas de ce chef d'œuvre.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Chantons sous la pluie

Mon avis sur ce film mythique est partagé. Je suis déçu par le scénario, que j'ai trouvé un peu gnangnan (malgré quelques plaisants moments) et par les longues prestations dansées qui n'apportent rien à la ligne directrice de l'histoire. J'ai vu un spectacle avant tout de music hall de Broadway. Après ... on aime ou on n'aime pas ce genre de spectacle. En revanche, j'ai été séduit par le jeu extraordinaire de Donald O'connor et ... par Gene Kelly chantant sous la pluie (un moment d'anthologie !). Enfin, j'ai aimé la fraicheur de la musique qui rythme ce film et j'ai été littéralement époustouflé par la mise en scène et les cadrages, inventifs et excellemment bien maîtrisés ... Là est le talent, selon moi, extraordinaire de ce film (digne manifeste du 7ème Art). Qualités cinématographiques malheureusement rarissimes de nos jours...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 octobre 2018
    Singin' in the rain est juste parfait ! Drôle par ses situations comme par ses textes, il n'abuse de rien, même de la musicalité forcément vieillie qui fait son cœur et son charme. Mais en fait, c'est aussi un film extrêmement moderne, qui jette un regard historique – dans tous les sens du terme – sur l'émergence du parlant sans que, de notre arrogante année 2018, on ait la quelconque impression qu'il se soit fourvoyé, d'autant qu'il emploie lui-même la couleur de la plus belle façon.

Musicalement exalté, il utilise la danse comme un bouche-trou transcendé au-delà de cette simple condition de faire-valoir. Car tout les constituants de ce film sont des faire-valoirs en fonction, mais des perles en réalité. Un rôle difficile pour Debbie Reynolds, mais comme l'a bien dit Fred Astaire l'ayant soutenue dans l'apprentissage de ses pas, ses efforts en valaient la peine. De cascades en romances et de chants en blagues, c'est un film vieilli qui ne sera jamais démodé, car il est la concrétion admirable du style de l'époque avec ce qu'on faisait de mieux en matière d'originalité, de créativité et de qualité, sans verser dans le grand spectacle ; en ça, il est aussi humble comparé aux coûteuses productions qui lui étaient contemporaines. C'est un diamant, qui prend de l'âge sans prendre une ride. Un film proprement incroyable, un divertissement vraiment pour tous les âges et vraiment pour toute époque !

septiemeartetdemi.com