Mon compte
    The Party
    Note moyenne
    3,8
    4158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

    157 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    48 critiques
    3
    29 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nine
    Nine

    7 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Le film est très bon et a dû inspirer tellement d'autres scénaristes, je me suis rendu compte en le voyant que beaucoup de scènes ont été repiquées dans de nombreuses comedies récentes. Les acteurs sont géniaux, Peter Sellers mais aussi l'acteur qui joue le serveur ivre. Les decors et les tenues des invités nous téléportent agréablement dans les ambiances sixties, si stylées. Je modère ma note car l'arrivée d'un très jeune éléphant dans la scène m'a dérangée, à la fin. Je sais que c'était une autre époque, mais ça a gâché mon plaisir de voir ce pauvre animal se faire harceler.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Peter Sellers joue un Indien très gentil, très poli mais pas adapté, personne ne veut lui parler (sauf la chanteuse française, superbe Claudine Longet), car il n'a pas les codes. Il est innocent comme un enfant. Les gags sont basés sur la gêne de casser des objets de valeur chez son hôte. Finalement il va mettre un tel bazar, qu'il va transformer une soirée plan-plan en la fête la plus folle, et former le plus joli couple.
    Comme toujours chez Blake Edwards de belles idées mais le rythme est trop lent et on s'ennuie souvent... Gavin McLeod (capitaine Stubing) y joue un petit rôle.
    Noise&sound
    Noise&sound

    115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    The Party est un jalon du cinéma d humour. Dans la lignée modernisée de Buster Keaton, il marque une époque.
    Léger, loufoque, quel plaisir d être plongé dans un esthétisme de 1968.
    Peter Sellers est tout simplement formidable. Quel acteur !
    jldee
    jldee

    3 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    un film culte avec un peter sellers à son top niveau. LA Comédie qu'il fdut voir au moins une fois dans sa vie.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Bien que la vis comica de Peter Sellers soit indubitable, elle ne saurait compenser la lourdeur, la redondance, l'absurdité, des supposés gags hilarants ni l'absence totale de scénario, l'intrigue se résumant à une succession de sketchs rarement drôles ou réussis. Entre burlesque et grand-guignolesque le film dérange par l'assimilation ridicule de l'acteur à un Indien sinon pour insister sur le décalage entre lui et le milieu mondain qu'il ambitionne d'intégrer (mais cet aspect aurait fonctionné sans cette divergence de nationalité). On perçoit la volonté de critiquer les coulisses du cinéma, ses dérives mêmes, mais le héros n'est guère sympathique et on s'ennuie devant cette surenchère peu pertinente. Soporifique.
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Blake Edwards, Peter Sellers - cqfd - vous avez dit un grand blond avec une chaussure noire (après)? Monsieur Hulot (avant)? Certes pierre Richard/Tati, mais... Bakshi est irrésistible et entre dans l'histoire du cinéma indéniablement. Et Mancini dans la mousse...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    The Party n’est pas le meilleur Edwards selon moi, mais ça reste une très bonne comédie dans la veine de Tati, un de ces films qui a influencé toute une génération d’humoriste burlesque. Le film est très beau. Le technicolor est lumineux, les couleurs flashys rendent à merveille les années 60, années 60 qui transparaissent vraiment dans chaque petit détail du décor qui ont fait l’objet d’un soin particulier. La mise en scène est impeccable, elle est fluide, elle navigue dans l’espace avec une aisance à la Tati, c’est du grand Blake Edwards et d’une modernité rare. Techniquement, il n’y a donc rien à redire. Je serai un peu moins enthousiaste sur le récit. Le scénario est minimaliste, puisque le film raconte une « party », celle du titre bien entendu, mais là n’est pas tant le souci. C’est commun dans les comédies d’avoir un scénario léger. Le souci c’est plutôt certains gags qui s’étirent un peu trop en longueur (dès l’ouverture d’ailleurs), des situations un peu répétitives parfois (notamment avec le serveur saoul), qui donnent au métrage un rythme inégal, quoiqu’appréciable dans l’ensemble. Il y a de vrais moments de drôlerie, une gradation solide dans les gags et la folie, le métrage dégage tout du long un souffle burlesque qui fonctionne clairement et donne le sourire. Il y a aussi une critique authentique d’un certain milieu, des plaisirs superficiels, mais avec une bienveillance constante. Le casting apporte beaucoup à l’intérêt du film, avec un Peter Sellers qui trouve un bon équilibre pour éviter de sombrer dans le surjeu. Son rôle pouvait s’y prêter, mais il insuffle une candeur bienvenue à son personnage et même une touche d’émotion réelle dans sa relation avec Claudine Longet. Les seconds rôles ont tous une vraie place également, ils ont tous leurs gags, leur moment, leurs répliques, et ils évitent tous la caricature facile. C’est un aspect appréciable car ils nous sont, de fait tous sympathiques et parfois, imprévisibles ! A noter également une bande son très présente et, comme souvent chez Edwards, très classieuse et très à propos. La chanson douce de Longet au milieu du film, par exemple, est une respiration dans la folie environnante.
    En somme, un chic film comique, raffiné, techniquement très bien et très bien campé. Un peu long sûrement, étirant de trop certains gags, l’ensemble n’en reste pas moins d’un haut niveau et évidemment plus que recommandable. 4
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

    41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Un bon film, contenant de nombreuses blagues et gags, un humour burlesque porté par Peter Sellers, mais qui pour ma part, est incomplet. Il manque un petit quelque chose pour rendre ces multiples sketches hilarants. Malgré cela, le film s'inscrit dans la continuité des films de tarte à la crème, des débuts du Cinéma. Mais il ne parvient pas à mon goût à faire renaître ce genre de la comédie, il en est la copie plus moderne, mais pas à niveau. Malgré que la tentive échoue à pas grand chose, malheureusement, les idées sont là, mais leurs applications pas toujours efficaces.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Pas mal, mais sans plus. Certes, quelques passages font franchement rigoler. La scène de la salle de bains, avec un Peter Sellers maladroit au possible, rappelant les grands moments des "Panthère rose". L'usage du tableau mural, truffé d'interrupteurs, engendrant des catastrophes. Ou bien le bouquet final, délire extravagant et coloré de plongeons et de mousse. Mais le reste de ce banquet comique laisse beaucoup sur sa faim. Certains gags trop convenus ou trop poussifs n'aboutissent pas. Et le comique de répétition, incarné par les multiples apparitions du serveur ivre, devient carrément lourd et irritant.
    Peter Sellers nous fait penser à un Monsieur Hulot à l'américaine, tout aussi naïf et désinvolte, mais moins poétique.
    Considéré par la critique comme l'un des chefs d'œuvre du cinéma burlesque, ce film devrait nous faire rire de bout en bout. Il n'y parvient qu'en party.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2024
    « The Party » est un chef-d'œuvre culte de la comédie au cinéma et de la pop culture que je prends plaisir à regarder régulièrement, et cela fait bien une dizaine de fois. « The Party », c’est également le sommet de la collaboration « explosive » entre Blake Edwards et Peter Sellers. Tout d'abord en introduction, cette parodie du film « Gunga Din », avec la mythique scène d’agonie au clairon qui n’en finit pas. Peter Sellers joue le rôle de Hrundi V. Bakshi, un comédien sympathique mais maladroit comme pas deux. Invité par méprise à une « party », les catastrophes vont s’enchaîner. « The Party », c’est l’éloge du slow burlesque et des situations gênantes qui vont s’enchaîner, grossir et devenir incontrôlables. Avec ce film, Blake Edwards revient aux sources du cinéma muet avec une succession de situations de plus en plus gigantesques et catastrophiques. En filigrane, se pose la question du racisme mondain et poli, du consentement (avec ces producteurs de cinéma) et des ravages de l’alcoolisme. A saluer la performance de Peter Sellers, à la fois souriant et dénué de méchanceté. Formidable. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Nicristi
    Nicristi

    5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Le génie comique du duo Blake Edwards/Peter Sellers transpire tout au long du film. Et que dire de l’interprétation de Steve Franken dans le rôle du serveur ivre ? Que du bonheur… en VO bien sûr !
    Maxime
    Maxime

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    un film génial, drôle du début jusqu'à a la fin une succession de blague plus dégénérer les une que les autre franchement très bon film est la mise en scène de Blake Edwards est juste parfaite aussi que le jeu d'acteur de Peter Sellers qui est mémorable !
    kibruk
    kibruk

    152 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Je reste un peu mitigé devant "The party" qui quelque part m'a fait penser au génial "Mon oncle" de Jacques Tati. On y retrouve la même critique d'une bourgeoisie engoncée dans les mondanités et le paraître, une domotique envahissante et ridicule, un personnage principal lunaire et très peu de dialogues. J'étais séduit par la capacité de Blake Edwards à ne quasiment pas sortir de la seule maison où se déroule la fête, jusqu'à ce qu'il soit à cours d'idées pour terminer son film et qu'il l'achève dans une sorte de longue scène de tarte à la crème remplacée par de la mousse. Peter Sellers a aussi peu de chose à faire d'autre que montrer en permanence ses fausses dents blanches, dommage quand on connait l'étendue de son talent comique. Un peu décevant mais à voir quand même au moins une fois pour quelques bonnes scènes et gags.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 septembre 2023
    Ce film est une nullité extrême. Un mauvais Mr. Bean, avec un Peter Sellers qui n’arrive pas à la cheville d’un Rowan Atkinson. Les scènes sont d’une longueur tragique, les gags sont potaches et bêtes, genre clown dans un cirque. L’interprétation de Sellers et mauvaise, par manque d’authenticité. Son grimage en indien (Inde) est pathétique et grossier et rend le personnage antipathique. Le scénario est vide. Un film pour un public des années 1920-30, encore peu sophistiqué.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2022
    Classique de la comédie des années 60 avec le génial Peter Sellers en gaffeur indien qui par sa maladresse, déglingue une soirée snob américaine. C'est souvent drôle grâce surtout à Sellers. Parfois c'est un peu daté et un peu lourd (le serveur ivre par exemple). Mais c'est sympa et la mise en scène est soignée tout de même.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top