Starship Troopers
    24447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

Publiée le 15 octobre 2016
    Film qui ne se prend pas au sérieux et qui nous livre au final un excellent film de sf, l 'histoire faut l 'avoue est pas tres rechercher mais l'univers de starship troopers est trés fournie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 septembre 2016
    Avec une ironie souvent présente, le réalisateur nous livre un film d'action franchement spectaculaire, d'une richesse visuelle assez impressionnante, que ce soit au niveau des visions de l'espace, des combats et des insectes totalement immondes. On peut vraiment faire le rapprochement avec "Mars attaque", au niveau des dialogues parfois surréalistes mais pour le grand spectacle on en prend plein la vue.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 23 janvier 2018
    Verhoeven atomise la frontière entre le bien et le mal et signe une critique acide du IIIème Reich et de l'Impérialisme Américain. Attention ça tâche. Une série B irresponsable si vous le prenez au 1er degré, une satire extrêmement juste et hilarante au 2nd degré, à l'image d'une scène de fin bien plus sombre qu'il n'y paraît, d'un cynisme ahurissant. Moi j'appelle ça un chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Personnellement je trouve que c’est un film novateur. C'est un bon film d'action, avec de très bons effets spéciaux pour l'époque, mais beaucoup trop à la sauce américaine. Il est novateur dans le sens ou il est en un sens le précurseur de toutes les daubes qu'Hollywood nous sors chaque année, ce ne sont que des copies de ce film en définitive, ou du moins s'inspire du concept. Bref, un film ou on ne s'ennuie pas et ou l'on a pas réellement besoin de réfléchir, mais juste a se laisser bercer par les très bonnes scènes de combat et les effets spéciaux.
    Publiée le 17 août 2016
    Il est de bon ton de voir dans ce film de SF de Verhoeven une dénonciation du système US, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un excellent film d'action décalé et souvent drôle.
    A voir le dimanche soir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Je ne sait pas si l'on doit prendre Starship Troopers au premier ou au second degré mais une chose est sûre, ce film est un ovni! Oui ce n'est pas un banal film de science-fiction et on le remarque dès les premières minutes. L'histoire comporte tous les clichés possibles mais est accrocheuse car elle fait rire. Car oui on se croirait dans parodie tant ce n'est pas crédible du tout. Pourtant ça prend le temps de se mettre en place et de nous faire découvrir les personnages ce qui est un bon point. On a évidemment le droit a une histoire d'amour qui est au centre de tout ça et ça fait très teen movie. Il faut dire que le casting est jeune avec de belles surprises et au final une belle brochette d'acteurs. Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Neil Patrick Harris, Clancy Brown que j'ai adoré en sergent il fait délirer ou encore Michael Ironside. Alors oui ils surjouent tous bien évidemment mais les répliques ultra caricaturales sont drôles. Mais dites vous qu'a ça il faut ajouter des effets spéciaux très souvent très mal fait et kitch, beaucoup de démembrements et des ennemis insectes géants complètement grotesque. Ah oui la fin quant à elle, est loufoque à l'image de tout le film. La b.o. par contre est normal et plutôt correcte. Non vraiment, Starship Troopers c'est marrant au début mais arrivé aux deux tiers ça devient long et chiant car trop c'est trop. C'est un bon nanar à voir mais un film sans intérêt.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 février 2023
    Film de SF divertissant avec des scènes bien sanglante !! On reconnait bien la patte de Verhoeven, réalisateur qui aime bien nous balancer de fausses pubs, faire des allusions parodiques sur la société actuel !! On le voit par ses héros, tout beau et bien lisse pour critiquer certainement les sitcoms de l'époque et leurs personnages monolithiques !! Osé mais efficace !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mai 2016
    L’échec public et critique de Showgirls marque une brisure dans l’enchainement de succès qu’avait connu Paul Verhoeven jusqu’à présent aux États-Unis. Reformer l’équipe de Robocop (Verhoeven à la réalisation, Edward Neumeier, cette fois sans Michael Miner, au scénario et Basil Poledouris à la musique) pour un nouveau film de science-fiction pouvait sembler un gage de succès. Mais cela ne fut pas le cas : une fois encore, Verhoeven signa un film trop ironique envers la société américaine pour être accepté par le public et la critique locaux : il sera beaucoup mieux accueilli en France par exemple.
    Ainsi, Starship troopers (adapté très librement du livre de Robert A.Heinlein, Etoiles, garde-à-vous !) présente une société humaine (les pays semblent plus ou moins inexistants), fortement inspirée de la civilisation américaine (les personnages principaux viennent de Buenos-Aires mais ne sont pas du tout typés latinos), prônant le militarisme (elle se sépare entre les civils et les citoyens qui sont plus valorisés car ils ont été à la guerre ; les publicités télévisées et les journaux, rappelant tous deux ceux de Robocop, vantent de manière caricaturale l’effort de guerre...). Ainsi, après des premières minutes parodiant le genre purement américain du film de lycée (l’intellectuelle qui aime le mauvais élève, rivalités amoureuses, thématique du premier rapport sexuel, bal de fin d’étude…), Verhoeven s’amuse à jouer avec les codes du film de guerre. Il débute ainsi avec l’entrainement militaire fortement inspiré du Full metal jacket de Kubrick (la reprise du fameux « Sir ! Yes ! Sir ! ») pour enchainer, comme dans le film précédemment cité, par des séquences de guerre (contenant la fameuse séquence de l’homme gravement blessé qui se sacrifie avec une bombe pour pouvoir sauver ses co-équipiers).
    Le film porte indiscutablement la patte du cinéaste hollandais par son ironie : les personnages sont incroyablement respectueux du gouvernement et ne remettent jamais en cause la justesse de leur combat (une phrase d’un journal télévisée évoque juste le fait que certains pensent que les arachnides ne font que répondre à une tentative de colonisation des humains) : ce sont des personnes mutilées au combat qui vantent le plus l’armée ! De même, le manteau et la casquette que porte Carl une fois devenu colonel font énormément penser aux tenues nazies : Verhoeven reconnait lui-même s’être inspiré de l’iconographie du Troisième Reich et plus particulièrement de Leni Riefenstahl pour représenter cette société militaire ! Pour bien insister sur le recul qu’il porte sur cette société fascisante, Verhoeven montre également des dirigeants militaires n’hésitant pas à sacrifier volontairement une partie de leurs hommes pour s’assurer de l’emplacement de l’ennemi. Enfin, même si cela est très minime, on retrouve toujours l’attrait que possède Verhoeven pour la sexualité, avec certaines allusions à double sens (Ibanez qui fait une course pour être la première à « tenir le manche »), et son rapport très naturel et très nordique à la nudité (la séquence de la douche collective mixte faisant écho à celle des vestiaires de Robocop, toutes deux impensables de la part d’un cinéaste américain).
    Cette vision très critique apparait plus dans la première partie spoiler: (la formation)
    que dans la seconde spoiler: (le combat et que l’on peut faire débuter avec la mort des parents de Rico, rappelant celle des parents de Leia dans Star wars, film également inspiré par la Seconde Guerre mondiale)
    , qui est contient beaucoup plus d’action (très violente, cela va sans dire de la part de Verhoeven) mais où l'ironie reste malgré tout très présente.
    Les acteurs (parmi lesquels on retrouve Michael Ironside qui avait déjà joué pour Verhoeven dans Total recall) interprètent leurs personnages avec le recul nécessaire qui sera hélas parfois assimilé à du mauvais jeu : comme pour Elizabeth Berkley avec Showgirls, cela n’a peut-être pas été si bénéfique pour ces jeunes têtes d’affiche qui ne connaitront pas particulièrement de grandes carrières suite à ce film (même Denise Richards était plus célèbre pour sa plastique que pour ses films, à l’exception de Sexcrimes et du James bond Le Monde ne suffit pas). Visuellement, Verhoeven est toujours aussi à l’aise derrière sa caméra et les effets spéciaux sont extrêmement réussis, conservant toutes leurs forces vingt après. Quant à la musique de Basil Poledouris, elle est très adaptée au film mais, à l’exception de son thème principal, est moins marquante que sa composition pour Robocop.
    Une fois encore, Paul Verhoeven signe une belle réussite mais celle-ci, comme son film précédant, ne fut que très moyennement comprise à sa sortie, subissant des accusations de fascisme (alors que c’est justement ce qu’il dénonce), et le poussa à s’orienter vers un film plus commercial et portant un peu moins sa marque pour son dernier film hollywoodien : Hollow man, L’Homme sans ombre.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 mai 2016
    Paul Verhoeven comme à son habitude signe une oeuvre contestataire sur la société americaine ( comme robocop, total recall ) ,son patriotisme absolue et ses médias pro - guerrière.
    Le film est très violent, sans pause mais avec des effets spéciaux et une originalité bluffante. Le spectacle est assurée. Un petit bijoux de la science fiction à ne pas louper.
    Seul cet épisode vaut le coup d'être vu. Les films suivants ne sont que nanar, serie b à éviter.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 17 février 2016
    Voici un vrai film d'anticipation, de science fiction avec d'affreux monstres extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux gigantesques, de l'action à tous les étages.
    Par contre l'extrême violence peut donner la nausée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 février 2016
    Un excellent film de science-fiction. Le casting réunit Denise Richards, Casper van Dien, Dina Meyer, Neil Patrick Harris , Micheal Ironside. Paul Verhoeven réalise un bon mélange de guerre futuriste et film d'horreur avec ces araignées géantes.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 28 janvier 2016
    Quand on s'installe sur une planète qui n'est pas la notre, faut pas s'étonner d'avoir des problèmes
    On appelle l'armée pour aider les colons, une sorte de débarquement plus sanglant contre des bêtes méchantes. un blockbuster sans message particulier.
    t.moviefan
    t.moviefan

Publiée le 24 janvier 2016
    Je m'attendais à voir un chefdoeuvre cinématographique comme certains me l'ont dit mais c'est tout le contraire.
    Pourquoi une si bonne note :
    Acteurs très bon dans le rôle de soldats décérébrés
    Realisation et cadrage à la limite du magnifique
    Effets spéciaux pas mal fait
    Et découpages d hommes pas mal fait
    Pourquoi une si mauvaise note :
    Vous le savez tous, le scénario est beaucoup que mince, aucun mot ne le qualifierait, que du killage d insectes à 100%
    Film digne d un -16 comme kill bill, scène de découpages de tête ou de cadavres découpés en 3 pour moi c'est de la violence qu' on nous oblige à regarder même si c'est un film qui est à prendre au second degré et qui dénonce la débilité des humains qui se croient les plus forts, ce film dénonce aussi la société et les guerres d aujourd'hui mais au lieu des humains, ce sont des aliens insectes géants. Ça s appelle de la violence gratuite.
    Rempli de clichés et fin 100% hollywoodienne
    Musique pas toujours bien placés et faux raccords à gogo. Mauvais film
    À voir que si on a envie de voir des soldats zigouillés
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    J'aime toujours autant ce film tout en ambiguïtés , qui à la fois rend un bel hommage à l'esthétique et à l'inventivité de la série B SF des années 50 et qui pointe avec jubilation le devenir-clones des petits soldats de l'Impérialisme,ridiculisant par un effet de symétrie le barnum puéril et le galimatias logorrhéique de Star Wars et de ses avatars.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2023
    J'adore l'ambiance générale du film, qui rappelle typiquement celle des années 80/90. En outre la charge antimilitariste est vraiment féroce. A noter également qu'il s'agit certainement du film le plus violent de Verhoeven.