Starship Troopers
    24481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starship Troopers ?

Victor Gartner
    Victor Gartner

Publiée le 15 juillet 2020
    Un excellent film signé Paul Verhoeven, que j'avais eu le plaisir de voir étant petit, et que j'ai eu l'immense plaisir de revoir aujourd'hui, avec un peu plus de maturité.

Outre un film d'action/de science-fiction efficace et n'ayant pas souffert du temps, le film est un merveilleux pastiche des films de propagande américains de la guerre froide, faisant référence à l'impérialisme américain à une époque où les Etats-Unis représentent une superpuissance inégalée, vectrice d'une idéologie belligérante, avec la volonté de continuer leur "manifest destiny" autour du monde, cette fois-ci autour de l'univers.
    Ce regard réussi, subtil, sur la politique étrangère américaine, finit par évoquer cruellement la guerre d'Irak, dont les prémices ne surviendront pourtant que quatre ans plus tard.
    Michael
    Michael

Publiée le 20 juillet 2020
    Un très bon film de science fiction, présenté comme vantant l idéologie Nazi à sa sortie. Alors qu en fait il en démonte les mécanismes tout en la dénonçant.
    Les effets spéciaux sont très réussi et le film est sans temps morts. Les personnages sont assez fouilles ce qui mérite d être signalé tant cela est rare dans ce type de production
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mai 2020
    Starship trooper est sans doute le film que je préfère, en tout cas le film que j'ai le plus vu (une dizaine de fois sur une vingtaine d'années, depuis mes huit ans)...Le film est en effet exceptionnel dans le sens où il s'agit en réalité (et on le voit par pas mal de détails disséminés tout le long du film) d'un immense film de propagande à destination des habitants de la Fédération, cette immense empire stellaire centré sur la Terre et dirigé par une dictature militaire. Le film a donc un coté transgressif évident. Mais ce n'est pas vraiment ce qui me plait dans ce film: en soi, on peut tout à fait prendre le film au mot, et se laisser embarquer dans l'histoire de ce jeune lycéen qui après avoir eu son bac devient un des héros d'une lutte sans merci contre les arachnides. Une bonne partie du trauma lié à la guerre est effacé; les soldats ne soufrent pas de stress post-traumatique; il n'y a pas vraiment de dilemme moral: les arachnides semblent être dénués de conscience et les soldats incarnent le camp du Bien (l'agresseur c'est bel et bien les arachnides avec le météore); la guerre et l'armée sont des outils de promotion sociale; les généraux quand ils font des erreurs les assument avec courage; les officiers sont proches de leurs hommes...C'est une vision presque romantique de la guerre, vue comme quelque chose de beau...(à noter d'ailleurs que c'est la définition même du fascisme...). Le soldat Rico et les autres militaires sont des soldats courageux et irréprochables...Enfin, pour enfoncer le clou, les effets spéciaux sont impeccables, et n'ont pas vieillis (hormis peut être un peu pour les vaisseaux spatiaux), les arachnides sont toujours aussi impressionnantes, voire même belles d'une certaine façon...Le cadre des Badlands où a été tourné une partie du film est magnifique et on vogue de planètes en planètes, de la Terre de l'an 2300 (où l'on voit la vie de Rico en tant que lycéen) jusqu'au fin fond de l'espace, dans d'immense vaisseaux et bases spatiales en passant par une base avancée encerclée d'arachnides (dans laquelle les vaillants soldats défendent chèrement leur peau)...Et puis la BO est tellement belle (voir par exemple au moment du débarquement). Le film est donc crédible, et il est fort probable qu'en voyant ce film de propagande le spectateur de l'an 2300 aura envie de s'engager dans l'armée...Donc un immense film...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 mai 2020
    Film antimilitariste, « Starship Troopers » combat la guerre en la montrant sous son jour le plus sombre, celle de la chair à canon de l’infanterie, celle des informations erronées reçues du commandement et celle des journaux d’information de guerre propagandistes d’un régime fascisant. La parité hommes/femmes montrée au sein du film du commandement aux douches, très avant-gardiste en 1998, n’a, plus de 20 ans plus tard, pas encore pu voir le jour en vrai…
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 12 mai 2020
    Un film spatial sympa pour la fin des années 90's. Les effets spéciaux se font déjà un peu vieux et l'histoire est assez classique. Les personnages sont assez peu attachants, on se fiche pas mal de ce qui pourrait leur arriver.
    Après, cela reste assez sympa et plutôt bien réalisé.
    Guillouet Simon
    Guillouet Simon

Publiée le 8 mai 2020
    J'adore tellement ce film de Science Fiction, il est original et dans la continuité du genre !
    C'est super bien réalisé, nomination pour les effets spéciaux aux oscars avec de l'action qui est confortablement maitrisé entre angoisse, frisson et héroïsme.
    Déjanté par sa mise en scène qui confronte le spectateur au réalisme politique de la sociétè Américaine.
    A voir et à revoir encore et encore :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mai 2023
    On peut aujourd'hui considérer "Starship Troopers" comme un véritable hold-up cinématographique. Avec un budget de 100 millions de dollars, Paul Verhoeven a livré une farce aux antipodes de ce que les studios produisent habituellement, et a probablement fait suer quelques cadres. Ultra-violent, drôle, caustique, audacieux, montrant de la nudité, navigant entre le premier et second degré : ça secoue !
    En 1997, c'est pourtant un échec critique et public. Beaucoup de gens prenant très au sérieux cette histoire de dictature militariste humaine du futur partant à la guerre contre des insectes géants. Il faut dire que le marketing n'avait pas aidé. Heureusement, le film n'a pas mis longtemps pour atteindre le statut qu'il méritait. Jusqu'à générer des suites (sans intérêt).
    "Starship Troopers" est avant tout une virulente charge contre le fascisme. Pointant du doigt comment une société peut vite partir en vrille et en bêtise quand elle cède à un militarisme aussi séduisant que brutal. Pour appuyer le propos, les références au 3ème Reich sont légions ! Costumes, insignes, discours, et même des plans/scènes calquées sur le film de propagande "Triumph des Willens" !
    Pour ceux qui douteraient des propos du film, rappelons que Paul Verhoeven a personnellement expérimenté les résultats du fascisme, ayant grandi aux Pays-Bas sous l'Occupation.
    Par ailleurs, le réalisateur et son scénariste, tout comme dans "Robocop", se payent la tête de la société américaine. Les médias en prennent pour leur grade, avec des reportages interactifs ponctuels, géniaux d'hypocrisie et de sensationnalisme.
    Mais également l'image du rêve américain, avec cette peinture irréelle de la jeunesse. Beaucoup d'acteurs sont issues de séries TV de l'époque, et ont été volontairement choisis pour leur physique ridiculement sculptural. Et leur âge improbable, la plupart approchant les 30 ans alors qu'ils sont sensés incarné des jeunes qui sortent du lycée... Là encore, c'est aussi une manière de faire du pied au cinéma de propagande nazi.
    Le Hollandais Violent enverra ainsi tout ce petit monde se faire massacre dans une guerre absurde. Et il ne prend pas de gant. Avec des morts ultra-graphiques, de la satire drôlissime, et des scènes de combat efficaces.
    Près de 30 ans après sa sortie, "Starship Troopers" affiche quelques effets visuels qui ont mal vieilli, mais dans l'ensemble l'action fonctionne toujours très bien. Les affrontements avec les arachnides étant encore très convaincants, et les grandes batailles gardant leur aspect épique.
    Ce qui explique aussi pourquoi certains ont pris le film au premier degré : parce que l'action au premier degré y est pétaradante !
    La BO de Basil Poledouris joue de son côté sur la thématique militaire, proposant des morceaux bien sentis, et quelques envolées épiques.
    Côté acteurs, il faut bien dire que certains ont un jeu limité (ce que regrettera un peu Verhoeven par la suite). Même cela s'accorde aussi avec le message du film... Néanmoins, Casper Van Dien, qui trouva là le rôle de sa carrière, convient bien à ce rôle de gosse de riche musclé qui devient soldat d'infanterie beuglant. Le film bénéficie enfin de quelque très bonnes têtes, dont les grognards Michael Ironside ou Clancy Brown !
    Film de SF ou de guerre, au choix, "Starship Troopers" est en tout cas un bug dans la matrice, une sacrée farce à gros budget comme peu ont pu voir le jour.
    icniv
    icniv

Publiée le 12 avril 2020
    Injustement critiqué par ceux qui n' ont pas compils le second degré dans le parallèle entre les combattants contre les bébêtes et les nazis... Du grand spectacle, une belle intrigue...
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 22 février 2020
    J’ai bien aimé le film, qui joue sur les deux tableaux, celui du divertissement jouissif avec des scènes d’actions qui en font encore voire aux films d’actions d’aujourd’hui avec de la violence et du gore décomplexé et de l’autre celui de la satire qui se moque des états unis, sous cette federation avec sa propagande qui ridiculise la manière dont les américains se voient a travers leurs médias. le film connaitra deux suites, en live de qualité inégales même si je préfère staship troopers 2 et deux autres suites en film d’animation, qui gagne en fluidité ce qu ils perdent en ton subversif.
    Mandead
    Mandead

Publiée le 19 février 2020
    Enorme. Montage genial. Effets speciaux dantesques ( sauf peutetre le cerveau arachnide). Acteurs geniaux. Scenar facon fort alamo qui depote.
    Bref un Film culte ! Qui n a rien d une serie b. Le 2 est a eviter. Le 3 a voir car correct.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film à la fois impressionnant, parodique, kitsch, gore… Ce film est tant à la fois qu'il en est inclassable. On peut le prendre au premier degré et apprécier les moments de bravoure et les batailles contre les affreux cafards, mais on peut aussi et surtout l'apprécier pour ce qu'il est réellement : une excellente parodie de films d'invasion extra-terrestre mais aussi de guerre. On y retrouve l'habituelle formation des soldats par un instructeur très sévère, limite sadique, la lutte pour la survie de la planète face à d'affreux envahisseurs…
    Publiée le 22 novembre 2019
    Premier opus d'une trilogie très inégale réalisé par un Paul Verhoeven au sommet.

Personnellement je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce film mais cette adaptation est excellente. On a l'impression d'être devant un film de propagande des Années 50 sur certaines scènes et beaucoup de gens ont du penser a sa sortie que ce film est une sorte de gloire à la guerre et surtout une ode à l'armée Américaine or il n'en est rien.

En effet ce film est plutôt anti-militariste et Verhoeven était le réalisateur parfait pour ce film.

Limite gore sur certaines scènes d'attaques des arachnides les effets spéciaux sont bien foutus et même 20 ans après ils n'ont pas trop mal vieillis
    Olivier
    Olivier

Publiée le 24 août 2019
    Un chef d'oeuvre de second degré extrêmement habile qui n'a malheureusement pas été compris et vu à sa juste valeur lors de sa sortie et même après. Paul Verhoeven, comme a son habitude, nous livre sa vision de la guerre, avec le message pro-guerre, qu'il dédramatise et redramatise au long du film, brillamment intelligent. Les effets spéciaux, comme ceux d'Independence Day étaient assez bons pour l'époque, et ont gardé leur charme.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 9 août 2019
    Medic !

J'ai pris du temps à voir ce film, pourtant extrêmement culte, et bordel quelle claque ! Non, vraiment, le film est brillant, et exemplaire dans le genre de l'action, car le film est beau, bien filmé, est très divertissant, et a un message très important et toujours d'actualité. On peut faire des films d'actions qui ne prend pas son public pour des cons, avec des enjeux simples mais efficaces, et de vraies scènes de guerre dantesque. Ce film est sans doute l'un des meilleurs films de guerre que j'ai vu de ma vie, et même si c'est un film de science fiction, c'est aussi un pur film de guerre qui en reprend tous ces codes. Certaines scènes sont juste magistrales, comme la scène où les Arachnides attaquent un camp de base, qui marque de par sa violence. Car le film est assez violent, comme tout bon film de guerre, et n'hésite pas à faire mourir des personnages à l'écran, à démembrer, et sais mettre en danger ses personnages de façon à ce qu'on ait réellement peur pour eux. Les personnages sont très attachants, le héros peut sembler trop niais au début, mais sa badasserie nous fera l'aimer. Mention spéciale aux sergents instructeurs, car dans ce film, ils sont cultes, évidemment Michael Ironside, qui offre une représentation pur de l'aspect impérialiste des Etats-Unis, aspect que critique le film. Mais j'aime aussi beaucoup le premier sergent, qui balance une punchline qui me restera, "L'ennemi ne peut pas appuyer sur le bouton si tu mutiles la main de l'ennemi", génial.
    Je passerais vite sur le message evident sur le goût de la guerre assez malsain qu'à les Etats-Unis, en faisant de la propagande très joyeuse pour pousser ses citoyens à s'engager, le film critique ce type de médias, et montre aussi un aspect sombre de cette guerre, en filmant du point de vue des Arachnides un bombardement sur leurs troupes, qui semblent juste paniqués et subir ça de manière arbitraire. Un échange résume bien cela, quand Johnny s'inscrit et que l'employé le félicite et lui dit que s'engager en à fait l'homme qui l'est aujourd'hui, mais que l'homme est complètement mutilé, montrant donc que cette guerre t'a juste apporté de finir ta vie infirme, et qu'il n'a au final rien gagner.
    Bref, je pourrais m'attarder sur des scènes pour dire à quel point elles sont géniales mais sa n'aurait pas grand intérêt, en tout cas c'est un film que je prendrais plaisir à revoir encore et encore
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 7 mai 2019
    Ce film est un des plus drôles de la SF avec SOS Fantômes et Retour vers le futur.
    Ceux qui n’ont pas apprécié sont ceux qui ont besoin d’avoir une pancarte « humour » pour voir le second degré.