Mon compte
    Raisons d'Etat
    Note moyenne
    3,1
    4714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

    546 critiques spectateurs

    5
    79 critiques
    4
    167 critiques
    3
    52 critiques
    2
    128 critiques
    1
    74 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2010
    Robert De Niro n'a malheureusement pas réalisé le chef d'oeuvre dont il était capable avec un tel sujet. Toutefois, les points forts de ce film sont le ton monolithique et impartial du récit, l'incursion de documentaires historiques, la réalisation très soignée et le jeu impressionnant de Matt Damon, homme de l'ombre obstiné et impassible face aux événements qui anéantissent sa vie privée. Gros point négatif à souligner, les flash-back, totalement inutiles, ne font que brouiller davantage les pistes d'une histoire déjà très complexe.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    Produit par Francis Ford Coppola, couronné par un Ours d’Argent à Berlin, traitant d’un sujet passionnant et toujours d’actualité, le deuxième long métrage de Robert De Niro possède a priori toutes les qualités pour faire un grand film. Pourtant, au sortir de ces 2 h 47 labyrinthiques, on reste sur sa faim, avec l’impression d’avoir été cantonné dans l’antichambre du sujet.

    Les premiers plans du film nous montrent Edward Wilson chez lui, en train de rentrer précautionneusement la maquette d’un clipper dans une bouteille alors que la radio diffuse un communiqué du gouvernement Kennedy déclarant haut et fort qu’en aucun cas il n’interviendra à Cuba. Puis notre homme sort de sa maison typiquement américaine, prend démocratiquement le bus où un gamin lui demande la monnaie d’un dollar. Il arrive ensuite à son bureau, dans les sous-sols d’un bâtiment officiel, donne le billet à un de ses adjoints qui consulte un liste de codes dont un correspond au numéro du billet, et reçoit un appel de la Maison-Blanche qui lui donne le feu vert pour l’opération anticastriste de la Baie des Cochons.

    La présence des troupes cubaines à proximité du lieu du débarquement qui se transforme alors en fiasco prouve qu’une fuite a eu lieu au sein même de la CIA. L’enquête qui s’ouvre alors donne le départ d’un long flash-back qui démarre en 1939, avec l’intronisation d’Edward dans une sorte de loge maçonnique digne d’"Eyes Wide Shut". S’imbrique alors un autre flash back sur le suicide de son père, acte fondateur de toute la narration.

    Car si celui-ci a commis cet acte suite à des accusations de corruption, son fils dissimule la lettre qui explique son geste, et la conserve sans l’ouvrir. Cette relation père-fils marquée par le doute structure toute le récit, que ce soit dans la recherche de pères de substituts dans une activité où il est pourtant illusoire de chercher à nouer de vraies relations personnelles, ou dans le rapport d’Edward avec son propre fils. Le titre original, "The good Shepherd", illustre bien mieux cet angle de vue que le très banal "Raisons d’Etat" qui ne retient du film que la toile de fond politique. Idéaliste et convaincu des valeurs de l’Amérique – ou en tous cas de l’Amérique WASP, car les autres « ne sont que de passage », dit-il -, il n’hésite pas à dénoncer son professeur à Yale coupable d’amitiés pro-nazis, justifiant cette trahison par le fait qu’il se soit approprié un poème de Stikney.

    Cette conviction d’être du côté du bon droit l’éloigne six ans de sa femme et de son fils ; elle l’entraîne surtout à commettre les mêmes actes que ceux qu’il reprochait au camp d’en face, jusqu’à trahir tout ceux qui l’ont aimé. Visiblement, Robert De Niro a délibérément embrouillé le récit, pour placer les spectateurs dans le même état de doute et d’incompréhension que ses protagonistes, préférant se centrer sur les conflits intérieurs d’Edward. Et de fait, nous cherchons à progresser dans ce dédale de la même façon que lui déniche dans un chapeau un ticket de blanchisserie qui le conduit à récupérer sous une chemise un dossier dont nous n’entrevoyons que la couverture. Ces jeux de pistes à la John LeCarré, bien loin des scènes d’action hi-tech des films d’espionnages récents, finissent par nous égarer, d’autant qu’en multipliant les intrigues imbriquées et les faux semblants, Robert De Niro semble se désintéresser de la recherche d’une vérité de toute façon relative.

    Même si l’on comprend pourquoi De Niro a voulu un rythme aussi étiré, "Raisons d’Etat" souffre de cette austérité ; et il est paradoxal –et pour tout dire un peu frustrant- de voir un des comédiens les plus flamboyants d’Hollywood demander à ses acteurs un jeu aussi épuré. Le soin apporté à une photographie glacial renforce cette impression de distance et d’extériorité, comme si les dossiers présentés n’avaient pas été complètement déclassifiés. Dommage, car en évitant la dispersion vers le thème omniprésent dans le cinéma américain de la recherche du père, il y avait matière à faire un film passionnant.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2009
    Juste la moyenne car :
    bons acteurs mais sans , le rôle d'Angelina Jolie... après tout elle joue peut être au mieux de ses capacités mais ça me va toujours pas. Bonne histoire, ça change des espions habituels, on est dans le réel mais je sais pas si c'est du à l'époque, au sujet, ou quoi mais ça passe pas, on s'ennuie, trop de palabres à certains moments, trop de scènes inutiles alors qu'il en manque pour la compréhension et 2h47... trop long, 1h de moins, mieux traité ça passait mieux.
    Bref pas à renier, mais pas à voir absolument urgemment.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 1 novembre 2011
    J'ai accroché sans trop comprendre ou voulais en venir le réalisateur, j'ai franchement pas tout compris...
    J'ai réussi à tenir jusqu'à la fin ce qui est déjas un belle exploit !!
    Le film est long beaucoup trop long, et souffre d'un manque de rythme flagrant, ce qui enlève tout plaisir à le suivre. Dommage le casting promettais, c'est d'ailleurs la seul raison qui ma poussé à mettre deux étoiles : pour la performance des acteurs, c'est le seul point positif de ce film...
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    J'ai un immense respect pour Robert De Niro acteur. Quand bien même les dernières années de sa carrière sont loin d'être mémorables, le fait qu'il en ait mené une pendant un quart de siècle qui soit une des plus prestigieuses de tous les temps suffit très hautement à le faire oublier.
    Par contre Robert De Niro réalisateur, c'est loin d'être aussi brillant. "Raisons d'état" me confirme ce que j'avais déjà pensé à propos d'"Il était une fois dans le Bronx" à savoir qu'il a eu de grands très maîtres (Entre autres Leone, Coppola et bien sûr et surtout Scorsese !!!) mais l'élève a tendance à juste recopier de manière appliquée mais platement sans jamais réussir à ressortir la moindre étincelle de grand cinéma ; celles (au pluriel, obligé !!!) qui font la grandeur et l'exceptionnel des géants précédemment cités.
    De plus, autant Matt Damon en espion qui pète la gueule à 300 à l'heure façon Jason Bourne est crédible autant en fonctionnaire bureaucrate des services secrets froid et méticuleux qui prend garde à ne se jamais se salir directement les mains de sang il ne le fait pas du tout ; porter des lunettes et adopter une attitude réservée ne suffisent pas rendre crédible. Si vous voulez une grande interprétation dans ce registre, je vous conseille de vous rabattre plutôt sur celle excellente de Gary Oldman dans l'excellent "La Taupe".
    Autrement les trente ans d'espionnage américain aux saveurs Seconde Guerre Mondiale et Guerre Froide se laissent regarder sans ennui malgré la longue durée du film (on relèvera tout de même l'amateurisme des professionnels quand il drogue quelqu'un au LSD dans une pièce avec des ouvertures, mais vu que les agents de la CIA ne sont pas toujours des lumières ça reste crédible !!!) grâce à une mise en scène pas du tout éclatante mais soignée. Pas désagréable à regarder mais pas difficile à oublier non plus.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    "The Good Shepherd" évoque la vie d'un agent influent de la CIA, de la fin des années 30 au début des années 60. Le sujet du film est intéressant (vision par la CIA de nombreuses affaires de l'époque), et le casting se révèle prestigieux : Matt Damon en agent froid et sans état d'âme, secondé par Angelina Jolie, William Hurt, Alec Baldwin, Joe Pesci, ou John Turturro. Cependant, l'ensemble manque de souffle. Beaucoup de personnages sont interprétés trop froidement pour que l'on s'attache à eux, tandis que l'intrigue s'éparpille entre une enquête sur le fiasco de la Baie des Cochons, et une quantité de flashbacks sur diverses opérations. Cela est dommage, car De Niro a soigné sa réalisation et la reconstitution historique (même si la plupart des personnages sont fictis). Une petite déception.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    118 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mars 2020
    Vu la qualité du casting et le nom de De Niro à la réalisation, je m'attendais à passer un excellent moment. Malheureusement les longueurs sont légion et on peine à ressentir de l'empathie pour Edward. Son flegme, qui impressionne certains, le rend plutôt antipathique pour moi. Et si vous avez la curiosité de vous intéresser au personnage historique qui a donné vie à celui joué par Matt Damon, c'est encore pire. En résumé, difficile de trouver de bons côtés à la fois au film, trop académique et lent, et au personnage.
    gizmo129
    gizmo129

    99 abonnés 1 527 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    Raisons d’Etats est un film de Robert de Niro qui traite des débuts de la CIA et suit l'évolution d'un de ses agents de la 2ieme guerre mondiale jusqu'à la guerre froide et l'épisode de Cuba. Cette période de l'histoire est passionnante mais le réalisateur nous transmet assez peu cette passion, tellement l'action et l'humour sont absents. Si le but est de nous faire ressentir cette méfiance entre agents, la crainte de l'espionnage c'est réussi, mais on se sent finalement peu impliqué dans ce film voir exclus par ces messes basses et cette intrigue très compliquée ! Le film est très long et monotone ce qui ne nous aide pas à accrocher au film malheureusement et on attends la délivrance. Pourtant le casting est impeccable et Matt Damon pour une fois très bon acteur. La mise en scène est très bonne, les images belles et la réalisation soignée, dommage vraiment que ce film souffre d'un manque de rythme et d'une légère part d'optimisme pour gagner nos cœurs...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2017
    Long et fastidieux, le film de DeNiro ne décolle jamais vraiment. À tout vouloir couvrir, Raisons D'Etat tombe dans un ennui interminable.

    https://m.facebook.com/la7emecritique/
    Tedy
    Tedy

    256 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2013
    Pour son deuxième film, Robert de Niro qui sait maîtriser sa caméra, nous propose avec "Raisons d'Etat", une histoire de complot bien ficelée, dotée d'une bonne reconstitution de l'époque.
    Travis.B33
    Travis.B33

    42 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    Moyen,la mise en scène et les acteurs sont bon,cependant le rythme du film et l'intrigue laisse à désirer.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2009
    Un biopic très intéressant sur les débuts de la CIA qui est malheureusement entravé de beaucoup trop de longueurs pour nous faire éprouver autre chose que de l'ennui à partir de la moitié du film.
    Requiemovies
    Requiemovies

    210 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2007
    Film dense à la construction élaborée, les comédiens s'en sortent plutôt bien. Cependant le montage n'aide pas à suivre une intrigue complexe de sens, hélas non aidé par une mise en scène certes élaborée mais non supérieure à ce que l'on pouvait attendre d'un acteur ayant cotoyé les meilleurs réalisateurs.
    L'idée principale ne ce centre pas sur la CIA mais comment un homme traverse de nombreuses années dans ce service et l'influence que cette agence aura sur sa vie. Intéressant, grand film, le digérer est cependant lié à la forme trop ellipsée d'un scénario si complexe. On aime ou pas toujours est il que cela à l'aura d'un vrai film de cinéma...
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2017
    "Raisons d'Etat" (2006) TCM Cinéma le 13.07.2017

    Quelle débauche d'argent pour un résultat aussi mauvais ! Universal a en effet déboursé 110 MM de dollars pour un peu plus de 500 000 spectateurs français en salles. Visiblement, la CIA n'a pas intéressé notre public : moi non plus d'ailleurs ! C'est pénible et long, ça paraît interminable (2 h 40) :quelle manie ont donc les US de vendre la pellicule au kilo ? C'est mou (aucune action ou si peu) : pas surprenant que ces bureaucrates en oublient les terroristes. Pas surprenant non plus que Donald Trump ait donné un grand coup de pied dans cette fourmilière !
    Fallait-il montrer aussi ces scènes de torture ? De Niro s'est certes, beaucoup (trop) investi dans ce film : producteur, acteur, réalisateur et à trop vouloir en faire... En outre, par moments l'accompagnement musical est parfois supportable mais souvent infect : il ajoute à la léthargie ambiante de ce film. Comme si ça ne suffisait pas, si les deux actrices principales sont convaincantes, je n'en dirai pas autant du reste du casting, Matt Damon et De Niro en tête ! Pas du tout captivant : à regarder comme un mauvais documentaire !
    willycopresto
    SpiderBaby
    SpiderBaby

    45 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2013
    The Good Shepherd avait tout pour séduire. Un sujet : une longue fresque retraçant l'histoire de la CIA, un réalisateur en la personne de De Niro, qui a souvent été à bonne école en tant qu'acteur, et a fait ses preuves derrière la caméra avec "Il était une fois le Bronx", un traitement à l'ancienne type âge d'or hollywoodien... Hélas le film manque cruellement d'âme et de lisibilité au niveau du script. Du coup on risque de passer trois heures à essayer de rentrer dedans, en vain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top