Le manque de rebonds et d'action, et la personnalité ennuyeuse du personnage principal finissent pas lasser. Reste le plaisir de voir ces acteurs et la volonté de fabriquer un pur film d'espionnage, mais le résultat final est moyen.
Malgré un scenario soigné (où l'on regrette tout de même d'avoir résolu tout seul comme un grand dès les premières minutes du film le fameux mystère qui va traîner tout le long, et l'écriture particulièrement carricaturale et sexiste des personnages féminins), de somptueux décors et de jolis costumes, "Raisons d'État" se résume principalement à Matt Damon qui réussit la prouesse de faire la gueule durant presque trois heures. Une heure de moins n'aurait malheureusement pas sauvé l'ensemble d'être pénible.
Je n'ai pas accroché à 100% sur ce film qui pour moi est un peu confus. L'intrigue bien qu'intéressante, mais basée sur des flash-backs et de nombreux sous-entendus est assez difficile à suivre. J'ai apprécié le personnage de M. Damon mais j'aurais bien aimé que J. Turturro ait un plus grand rôle. C'est dommage car il y a beaucoup de personnages secondaires intéressants qui ne sont pas assez mis en avant.
Parcours d'agent secret de bureau de Thomas Wilson, membre de la CIA, ce film de fiction nous présente un monde où la vérité et le mensonge finissent par ne plus être distingués, que ce soit dans l'espionnage ou la vie personnelle. Réalisé par Robert DeNiro, avec un casting plein de grands noms (Matt Damon, Angelina Jolie, Michael Gambon, John Torturo, Joe Pesci, James Baldwin, DeNiro lui-même), le film a malheureusement une réalisation très plate et l'absence de charisme de Damon rendent le temps très long...
film très long,ennuyeux et académique. Je ne me suis rarement autant ennuyé qu'en regardant ce fleuve de 2h40!Tout comme sur une précédente critique j ai moi aussi l impression que ce film est l inverse de son acteur-realisateur,Robert De Niro, à savoir mou, lent et sans cabotinage....raté donc.
Les qualités de ce film sont aussi grandes que ses défauts. Les acteurs sont bons, surtout Matt Damon qui incarne parfaitement ce personnage mystérieux, impassible et déterminé. Le travail de De Niro est remarquable, le film est précis, l'ambiance est mystérieuse et sobre, sans partir dans des envolées à l'image d'autres films d'espionnage. Malheureusement le film est long, et surtout trop lent. Le pire reste son l'intrigue complexe presque incompréhensible par moment, les flash-back rajoutant de la confusion. On y perd tout intérêt, dommage !
Vu la qualité du casting et le nom de De Niro à la réalisation, je m'attendais à passer un excellent moment. Malheureusement les longueurs sont légion et on peine à ressentir de l'empathie pour Edward. Son flegme, qui impressionne certains, le rend plutôt antipathique pour moi. Et si vous avez la curiosité de vous intéresser au personnage historique qui a donné vie à celui joué par Matt Damon, c'est encore pire. En résumé, difficile de trouver de bons côtés à la fois au film, trop académique et lent, et au personnage.
Un film long doit avoir une raison d'être long, si ça ne sert pas le récit c'est inutile est voir parfois atrocement ennuyeux. C'est le cas ici un film qui traine en longueur sans que ces longueurs soient importantes... De Niro aurait pu raccourcir son film de 1h sans porter défaut au scénario est peut-être en faire un film plus digeste... En sois le reste est bon : Les acteurs, le récit, le maintien de la tension etc...
Quelle débauche d'argent pour un résultat aussi mauvais ! Universal a en effet déboursé 110 MM de dollars pour un peu plus de 500 000 spectateurs français en salles. Visiblement, la CIA n'a pas intéressé notre public : moi non plus d'ailleurs ! C'est pénible et long, ça paraît interminable (2 h 40) :quelle manie ont donc les US de vendre la pellicule au kilo ? C'est mou (aucune action ou si peu) : pas surprenant que ces bureaucrates en oublient les terroristes. Pas surprenant non plus que Donald Trump ait donné un grand coup de pied dans cette fourmilière ! Fallait-il montrer aussi ces scènes de torture ? De Niro s'est certes, beaucoup (trop) investi dans ce film : producteur, acteur, réalisateur et à trop vouloir en faire... En outre, par moments l'accompagnement musical est parfois supportable mais souvent infect : il ajoute à la léthargie ambiante de ce film. Comme si ça ne suffisait pas, si les deux actrices principales sont convaincantes, je n'en dirai pas autant du reste du casting, Matt Damon et De Niro en tête ! Pas du tout captivant : à regarder comme un mauvais documentaire ! willycopresto
"The Good Shepherd" évoque la vie d'un agent influent de la CIA, de la fin des années 30 au début des années 60. Le sujet du film est intéressant (vision par la CIA de nombreuses affaires de l'époque), et le casting se révèle prestigieux : Matt Damon en agent froid et sans état d'âme, secondé par Angelina Jolie, William Hurt, Alec Baldwin, Joe Pesci, ou John Turturro. Cependant, l'ensemble manque de souffle. Beaucoup de personnages sont interprétés trop froidement pour que l'on s'attache à eux, tandis que l'intrigue s'éparpille entre une enquête sur le fiasco de la Baie des Cochons, et une quantité de flashbacks sur diverses opérations. Cela est dommage, car De Niro a soigné sa réalisation et la reconstitution historique (même si la plupart des personnages sont fictis). Une petite déception.
Beaucoup de lenteur ... Intrigue peu stimulante et trop complexe. Les flashbacks embrouillent encore plus l'histoire. Dommage le casting et le thème ne laissait pas le présager !
Raisons d’Etats est un film de Robert de Niro qui traite des débuts de la CIA et suit l'évolution d'un de ses agents de la 2ieme guerre mondiale jusqu'à la guerre froide et l'épisode de Cuba. Cette période de l'histoire est passionnante mais le réalisateur nous transmet assez peu cette passion, tellement l'action et l'humour sont absents. Si le but est de nous faire ressentir cette méfiance entre agents, la crainte de l'espionnage c'est réussi, mais on se sent finalement peu impliqué dans ce film voir exclus par ces messes basses et cette intrigue très compliquée ! Le film est très long et monotone ce qui ne nous aide pas à accrocher au film malheureusement et on attends la délivrance. Pourtant le casting est impeccable et Matt Damon pour une fois très bon acteur. La mise en scène est très bonne, les images belles et la réalisation soignée, dommage vraiment que ce film souffre d'un manque de rythme et d'une légère part d'optimisme pour gagner nos cœurs...