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Lucie Ferry
16 critiques
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2,0
Publiée le 30 septembre 2024
DEUX HEURES pour pas grand chose . . . 1969 : On peut juste voir que les enquêtes de police se sont largement améliorées . Un hommage à tous ces acteurs disparus .
esthétique très travaillée : décor, cadrage, acteurs, couleurs, costumes... Le tout dans une ambiance très 1970. L’ensemble reste assez decadent, avec des jeunes gens riches et désœuvrés, servis par des domestiques dans des décors de rêve.
Un duo qui devient quatuor autour de la piscine. Un couple d'amoureux insouciants dans une villa luxueuse à St. Tropez. Amoureux pour l'éternité.spoiler: Puis, un coup de fil. C'est Harry et sa fille qui débarquentspoiler: . De manière insidieuse le couple va se muer en quatuor sur fond de sensualité et de partie carrée. Jusqu'au moment où...il est des vérités qu'il vaut mieux taire. Un chef-d'ouvre
Il ne s'agit pas d'un film d'amour mais un film sur l'amour, sur les sentiments parfois inattendus que l'on peut ressentir, que ce soit la passion, la jalousie, la rancœur.. Le film est assez lent mais la tension est toujours présente,. Je ne qualifierai pas comme certains cette réalisation de chef-d'œuvre, mais elle vaut franchement le coup d'œil si vous n'attendez pas une histoire rythmée ainsi que des rebondissements.
La Piscine est un film dont le succès repose beaucoup sur ces acteurs et sur cette réalisation sensuelle autour d'Alain Delon, de Romy Schneider et de Jane Birkin. Mais l'histoire que raconte le film est en somme assez banale et le reste manque tout de même de rythme avec des scènes diablement longues, profondément ancrées dans le cinéma français des années 60-70. La deuxième partie du film manque de tension alors même que tout l'intérêt repose sur ces moments tendus et finalement, ce sont avant tout et surtout pour le casting que ce film a réussi à traverser le temps.
J'ai vu ce film pour la 2ème ou 3ème fois à la Filmothèque du Quartier Latin ce samedi 31 août 2024..... Le couple qui m'a intéressé n'est pas tant le couple Delon-Romy Schneider que le couple Ronet-Delon qui a d'étranges réminiscences avec le film Plein Soleil : dans les 2 films Ronet domine Delon qui finit par le massacrer.... L'"échangisme" Delon-Birkin vs. Ronet-Schneider est très subtilement traité.... Beaucoup de finesse, d'humour et de tact dans les dialogues, les regards, les oeillades,... Il manque juste une petite cuillère d'émotion pour taper le chef-d'œuvre...
La Piscine est une œuvre ayant, en France, une aura assez mythique essentiellement grâce à son couple mythique : Alain Delon et Romy Schneider. Effectivement, ce sont les acteurs (auxquels se joignent Jane Birkin et Maurice Ronet, qui retrouve Delon après Plein soleil) qui permettent au film de Jacques Deray de traverser les générations car Delon possède toujours la froideur énigmatique associée à sa légende et Romy Schneider est juste envoutante de beauté et de charme. L’histoire, quant à elle, est clairement influencée par la libération sexuelle de 1968 et se permet de démarrer comme un film plein de sensualité (Deray met clairement en avant le corps de l’actrice de Sissi et le désir qu’il peut provoquer chez les hommes) avant de basculer progressivement vers un dramespoiler: traitant de la jalousie ainsi que de l’érosion de l’amour et de l’amitié . Hélas, si le film est servi brillamment par son quatuor d’acteurs et porté par la musique jazz typique de Michel Legrand, on peut trouver que l’ensemble traine un peu en longueur et que le tout aurait pu être raccourci sans pour autant être néfaste à l’étude des personnages. La Piscine est donc un drame intéressant mais pouvant lasser un peu un spectateur actuel.
pffiou quelle sensualité... le soleil et la chaleur de la provence (on entendra seulement l'orage gronder), les corps luisants, les maillots de bain merveilleusement datés, la piscine bien sûr, delon beau et ténébreux à souhait, schneider radieuse et trouble et surtout des silences, des non-dits (superbe scène de dîner !), des personnages qui se tournent autour jusqu'à ce que le vernis finisse par craquer et le drame.. bref, un grand film, un de ceux qui me rendent nostalgique d'une époque que je n'ai malheureusement pas connu...
allez un seul tout petit bémol, l'accent anglais de birkin que j'ai toujours trouvé insupportable !
En couple depuis deux ans, Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) passent leurs vacances d'été dans une villa de Saint-Tropez. Ils sont parfaitement heureux jusqu'à ce que s'invite Harry (Maurice Ronet), un ami de Jean-Paul. Il est accompagné de sa fille Pénélope (Jane Birkin), une jeune Anglaise. Mais très vite, les vieilles rancoeurs refont surface et la mésentente s'installe...Sorti en 1969 et réalisé par Jacques Deray, "La Piscine" est un drame placé sous le signe de la passion et de la jalousie. Ce thriller sensuel et solaire, où la tension va crescendo, est sublimé par la musique de Michel Legrand (qui signe ici l'une de ses plus somptueuses partitions) et des acteurs au sommet de leur talent. Notamment la belle Romy Schneider et Alain Delon, sombre et félin, totalement magnétique. Le film illustre la lutte d'Eros contre Thanatos et sa morale semble être : l'amour se situe au-delà du bien et du mal. "La Piscine" n'a pas pris une ride et nous rappelle qu'il fut un temps où le cinéma français pouvait produire des œuvres fortes et originales. 69, année érotique...
L’amour n’est pas un long fleuve tranquille et encore moins une piscine immobile. Dans ce quasi huit clos, qui s’ouvre se passe et se ferme autour d’une piscine, on ne peut suspecter les péripéties qui vont s’y passer. Un scénario qui tient la route malgré des relations à la fois trop vagues, improbables et superficielles. L’absence de musique fais peser une ambiance lourde mais ralentie l’intrigue au point qu’on sent le temps s’écrouler. Un choix de direction artistique ambitieux mais qui tend vers l’ennui certaines fois.
Découvrir La Piscine en 2024, soit cinquante-cinq ans après sa sortie, c'est essayer de comprendre pourquoi un film a marqué son époque. La villa sur les hauteurs de Saint-Tropez est magnifique. En cette année érotique de la sortie du film, Alain Delon et Romy Schneider forment un couple tout aussi magnifique, qui l'était pendant cinq ans à la ville, six ans avant le tournage (essayez d'imaginer jouer les amoureux transis avec votre ex…). Puis on sent comme un malaise s'installer entre les protagonistes. Tout tient dans les regards. Même celui de Jane Birkin fraîchement débarquée d'Angleterre. Mais il faut l'avouer, tout ça provoque une sorte de lassitude qui frise l'ennui. On va au bout par respect pour ces grands acteurs, sans s'enthousiasmer. J'en suis arrivé à espérer que l'enquête soit confiée au célèbre Gendarme, histoire de mettre un peu de gaité dans cette histoire. Mais on ne mélange pas les genres, surtout avec les gens sérieux. Alors on reste sur une ambiance économe de mots en se demandant si tout ça n'était pas un bon prétexte pour s'offrir du bon temps au soleil.
Le film a plutôt bien vieilli, il y a une tension sexuelle dans cette maison du Sud de la France qui donne tout le suspense au film. Néanmoins même si Delon est encore excellent dans ce film de Deray, je trouve le film un ton en dessous de ses chefs d'oeuvre comme Monsieur Ripley ou le Samouraï car l'histoire avec Jane Birkin reste trop à la surface, on attend qu'il se passe quelque chose de plus puissant entre eux et ça fait un peu flop.
Les bourgeois de St Tropez se prélassent, s'embrassent, s'ennuient, se baignent, se lèvent à midi, font la fête, boivent trop. DELON se pavane torse nu, ROMY nous propose un défilé de coiffures de mariage, BIRKIN minaude renfrognée et RONET nous dévoile son sourire éclatant. A retenir : la scène finale dramatique qui nous surprendra, car rien ne laissait présager un tel acte, si ce n'est leur passé commun. Et ne parlons pas de l'Inspecteur qui tourne autour du pot et qui conclura son enquête contre toute attente! Hymne à l'oisiveté et à l'immaturité! Peu d'intérêt si ce n'est la plastique de ces 4 acteurs...