Mon compte
    Le Nombre 23
    Note moyenne
    2,8
    10448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

    943 critiques spectateurs

    5
    162 critiques
    4
    227 critiques
    3
    78 critiques
    2
    210 critiques
    1
    169 critiques
    0
    97 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    Ce film n'a aucun respect pour le temps du spectateur il prend une histoire de 15 minutes et l'étire en 95 minutes. Pour y parvenir il doit utiliser une narration très lente et faire courir tout le monde avec une angoisse frénétique invraisemblable. Le temps qu'il montre quelque chose d'intéressant dans l'intrigue je m'en fichais. Le problème n'est pas dans le jeu des acteurs mais plutôt dans le rythme car l'histoire est tout simplement faible. Jim Carrey est un acteur compétent mais ses tentatives d'injecter un humour léger dans un rôle sérieux sont tout simplement déplacées. Son style d'humour n'est pas générique et il apparaît comme une version édulcorée de lui-même. Le chiffre 23 cause beaucoup de chagrin et de frustration aux personnages de l'histoire mais sa justification n'est jamais logique car c'est simplement de la superstition. Jim Carrey a bien plus de capacités dans un rôle sérieux que ce film ne le révèle. Louez ce film si vous avez des problèmes de sommeil et si vous êtes encore éveillé après 10 minutes c'est que vous l'avez aimé plus que moi. Je n'ai pas aimé non plus l'éclairage et les aspects artistiques de la réalisation de Joel Schumacher. Un grand nombre d'effets visuels ont été jetés au spectateur avec des éclairages et cela n'a pas contribué à améliorer l'histoire déjà trop faible...
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juin 2017
    Même en le revisionnant quelques années plus tard, je trouve toujours ce film aussi peu convainquant. Vraiment à aucun moment je n'ai réussi à trouver de la crédibilité à tout ça même si le thème aurait pu être vraiment flippant mais il aurait fallut mieux l'exploiter. On sent tout arriver, il y a des scènes où ça va très loin, il y a du 23 partout ça en devient comique et quand j'ai penché la tête pour regarder l'heure, il était 00h27, c'était rappé. Enfin bref, sans un bon Jim Carrey ce film aurait presque été un nanar à mon sens.
    Thibault F.
    Thibault F.

    57 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2017
    Une purge ! Mais franchement qui en doutait au vue du scénario et de son réalisateur ? Joel Schumacher est un mystère qui certes a un style graphique (on repense à l'univers pseudo gay des Batman) mais qui ne parvient pas à capter l'essence même de son propos. Numéro 23 avait une idée de base sur la théorie du complot assez intéressante comme le souligne son générique du début - plutôt malin et qui nous laisse réfléchir sur la signification du 23 dans les évènements de notre monde. Or, très rapidement, le film délaisse cet aspect mystérieux pour se reposer uniquement sur un thriller alambiqué mais aux propos simplistes et qui, institue un twist final terriblement mauvais et décousu de sens. Si l'oeuvre nous ennuie pas, elle nous passionne guère en retour. Jim Carrey qui tente un rôle plus sérieux et noir est mauvais, cabotine (aucune direction des acteurs) et semble complètement dépasser par les évènements. Ce film est un naufrage artistique, la réalisation ultra-sommaire et le scénario d'une nullité effroyable se classe directement dans mon flop des films à éviter. Franchement, que s'est-il passé?
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 décembre 2016
    Thriller assez mauvais dans l'ensemble !! L'histoire ne décolle pas vraiment malgré une théorie intéressante !! Je trouve que l'on a du mal à accrocher malgré les efforts de Jim Carrey dans un rôle à contre emploi
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2016
    Le pitch du film avait l'air intéressant, mais j'ai été très déçue en le visionnant. Et pas parce que je considère Schumacher comme un mauvais réalisateur, il a fait des films que j'ai beaucoup aimés, mais là, non, vraiment, c'est très mal fichu. Les scènes censées illustrer le roman sont laides et ennuyeuses, avec une ambiance gothico-glamour qui m'insupporte, le héros met plus d'une heure à comprendre le jeu de mots sur le pseudo de l'auteur, ( et encore, c'est un autre qui le lui dit ); d'une façon générale, c'est parfois très BD et très enfantin et je n'aime pas ce genre. Ensuite, il commence à voir le nombre 23 partout mais c'est amené de façon artificielle, et quand après de nombreux rebondissements, on arrive enfin à la solution de l'intrigue, j'en avais déjà plus qu' assez depuis longtemps. En plus il y a une fin bien américaine, mais ce n'est qu'un détail pour un film dont je n'ai pas aimé l'ambiance en général. Sinon, j'ai quand même essayé en pensant à une date au hasard, la première à me venir à l'esprit, celle du 11 Septembre, et c'est fou, quand même, mais en additionnant les chiffres avec ceux de l'année, on obtient 23, alors, s'il y a vraiment des obsédés de ce nombre, un truc comme ça a dû conforter leurs certitudes.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 octobre 2014
    La façon dont Joel Schumacher s’est réapproprié le mystère numérologique de la récurrence du chiffre 23 pour en faire une histoire tordue autour des troubles psychologiques d’un père de famille est particulièrement maladroite. Plutôt que jouer, comme l’a fait à sa manière Aronofsky avec cet autre chiffre énigmatique qu’est Pi, sur le pouvoir de fascination et les théories du complot qui entourent son sujet, Schumi s’en est uniquement servi pour justifier le basculement névrotique de son héros dans une improbable crise de paranoïa aigue. Le scénario tarabiscoté, dénué de subtilité et reposant sur des incohérences flagrantes ne parvient à faire partager au spectateur ni la peur du personnage principal ni les émotions confuses de son entourage. Pire que tout, alors que le système de mise abyme sur lequel repose le récit s’embourbe dans sa propre confusion schizophrénique, il ne s’en dégage qu’une impression d’assister à un grotesque brouillon de thriller fantastique trop désireux de se prendre au sérieux. On ne retiendra finalement de ce thriller capilotracté que la peine d’avoir vu Jim Carrey se donner vainement à fond dans la prestation la sombre de sa carrière sans jamais arriver à empêcher au film de s’élever au-dessus du niveau de navet insipide.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Et un autre raté pour Joel Schumacher. Le plus malheureux c’est que ça aurait pu donner un bon film centré sur la paranoïa engendrée par l’omniprésence du nombre 23 dans la vie de son personnage principal. Malgré un début prometteur on se rend bien vite compte que sous ses airs de thriller psychologique "Le Nombre 23" est une véritable coquille vide, la faute à une mise scène qui ne suit pas, des effets indigestes et une intrigue peu creusée qui multiplie les rebondissements pour se donner de faux airs de complexité et qui termine par un twist final qui ne convainc pas. Jim Carrey, au contraire, livre une prestation épatante dans un rôle à contre emploi de ce qu’il a l’habitude de faire mais ne parvient pas à sauvé le film du naufrage. Une déception.
    Viggo90
    Viggo90

    55 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    C'est ce qu'on appel un film en daube ! En y regardant de plus près, Jim Carrey n'a joué que dans un seul film notable depuis le début de sa carrière...
    Benjamin A
    Benjamin A

    719 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2014
    Un film qui malheureusement se prend beaucoup trop au sérieux et en devient pathétique, mais parfois le pathétique vire au comique et c'est le cas pour "Le Nombre 23", malheureusement le film n'assume pas assez un côté "nanar" qui aurait pu être amusant. Et au film c'est plus souvent lourd et lent qu'autres choses... Dommage car le sujet aurait pu faire un très bon thriller paranoïaque mais pas dans ces mains-là.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 août 2013
    En lisant un livre troublant, un homme devient obsédé par le nombre 23, et le voit partout. Capable du pire comme du meilleur, Joel Schumacher nous livre ici un thriller psychologique qui aurait pu aborder le thème de la paranoïa de manière intéressante, mais qui se révèle assez lourd. Lourd dans sa mise en scène (plusieurs passages abusent des effets numériques) et dans son intrigue, avec notamment un dernier acte très tiré par les cheveux et pas mal d'invraisemblances. Sans compter les nombreux calculs de comptoir pour nous montrer que le nombre 23 est partout, alors même que certains protagonistes disent qu'ils suffit de chercher un nombre pour le trouver. Il reste néanmoins un Jim Carrey convaincant pour son premier essai dans le thriller.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Bon, il y avait de l'idée... D'abord celle de l'obsession du nombre 23 qui revient souvent dans notre culture de manière surprenante que l'on soit paranoïaque ou non et puis aussi celle de confier à Jim Carrey un rôle purement dramatique. Et Joel Schumacher échoue. Mettons-nous d'accord, il est responsable de la mauvaise direction d'acteurs (Carrey lui-même ne convainc pas) et de la mise en scène vite fait mal faite mais il n'est pas responsable du scénario qui est un ramassis de clichés et de rebondissements auxquels on ne croit pas du tout et qui ne fait qu'intriguer au début. Une fois que l'on voit vers quoi le film va partir, l'intérêt s'évapore et il ne nous reste plus qu'à subir le restant du film en espérant que la fin nous surprenne. C'est seulement quand elle arrive que l'on se rend compte que l'on aurait dû arrêter le film depuis le début...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 9 mai 2013
    L'idée est pas trop mal, mais les musiques chiantes, Jim Carrey est mauvais lorsqu'il ne fait pas rire, et on s'emmerde à la moitié du film.
    à regarder à plusieurs, pour se marrer, sinon, aucun intérêt !
    charly5766
    charly5766

    15 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 avril 2013
    Le seul fil que j'avais vu de Joel Schumacher auparavant était Batman Forever ... Autant vous dire que je n'attendais pas grand chose du Nombre 23. Et au final, il n'y avait pas grand chose à attendre ... Ce fameux chiffre 23 aurait put donner un coté ésotérique au film, malheureusement c'est mal réalisé donc on prend ça du début à la fin comme une bonne rigolade ! La curiosité était surtout de voir Jim Carrey dans un rôle qui n'est pas comique, et ... je n'arrive pas du tout à juger ! Ce mec là m'a tellement fait rire que j'attends toujours la blague qui va arriver et qui n'arrive pas (j'allais dire malheureusement). Le projet était ambitieux, certainement trop pour ce réalisateur, et au final la narration n'est pas bonne, le casting l'est peut être mais le ton donné au film n'est clairement pas le bon, le coté moralisateur à la fin est plutôt sympa mais beaucoup trop développé ce qui finit par être presque agaçant. Dommage ... on aime tous Jim Carrey !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 février 2013
    Hélas... J'aurais bien essayé d'y croire jusqu'au bout mais je n'ai pas réussi. "Le nombre 23" est un film assez plat, au scénario flemmard et à la mise en scène assez limite. Il fait figure d'un thriller fantastique qui tourne autour d'un nombre : le 23. Jusque là, pourquoi pas...Mais sans blague, passé 1h, le film tombe au ras des pâquerettes, dans le cliché pur, et on se demande même s'il tente de l'éviter. Pour quelqu'un comme moi qui bloque déjà par rapport au personnage de Jim Carrey, autant dire que ce film est difficilement supportable. Le tout est plutôt bien amené, bien mis en place, et la première partie du scénario est bien ficelé mais tout s'effondre lamentablement quand le personnage principal se laisse emporter par sa folie et cherche une signification concrète et raisonnable à ce mystérieux nombre. On ne comprend plus rien : le réalisateur enchaine/tente des combinaisons qui ne tiennent pas la route, qui sont à vrai dire à la limite du ridicule et même s'il on ne s'ennuie pas vraiment 1h30 durant, on en a franchement marre de cette histoire tirée par les cheveux au plus haut point. Des films comme ça, on en a déjà vu... Et Dieu sait s'ils étaient meilleurs ! On connait ce genre, on connait ce type d'histoire, de mystère et malheureusement, Schumacher ne sortira jamais la tête de l'eau. Dans le fond comme dans la forme, "Le nombre 23" fait figure d'un nouveau na-nar dont on aurait aisément pu se passer. Cependant, je comprend qu'il plaira à un public américain ou européen populaire, puisqu'il joue sur un mystère à résoudre, et que comme tout film, il est une fiction à laquelle on pourrait s'efforcer de croire. Néanmoins, ayant déjà subit plusieurs films de la sorte, je ne peux que me résoudre à le fuir, à le déconseiller, tant d'autre films du genre sont au-dessus. "Le nombre 23" ne débute pas si mal : le prologue est réussi et donne envie de suivre l'histoire, de s'identifier au personnage et de suivre son évolution. Niveau technique, c'est pas top mais on a vu pire, mais pour moi "Le nombre 23" est une arnaque, un film-cerveau dans lequel on vous bourre le crâne, dans lequel on se fout royalement de vous, dans lequel on vous bouffe jusqu'aux pieds, et c'est franchement affligeant de se rendre compte d'un certain succès populaire qu'on lui accorde.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 mai 2012
    Très déçue par ce film qui avait pourtant fait pas mal de bruit. Jim Carrey est toujours bon acteur, même dans un registre différent de celui qu'on lui connait mais ça n'a pas suffit à me faire accrocher. Le scénario est beaucoup trop compliqué à mon goût et m'a étrangement fait penser à La Boite Noire que j'avais pourtant bien aimé. Regarder un thriller sans frissonner à un seul moment, c'est un peu frustrant.. Et encore plus si on arrive à rire à certains moments..ce qui a été mon cas.

    Bon sinon, ces histoires de nombre 23, faut arrêter hun (Ou je risque de vivre ma vie dans la peur :née le 23/03/1989 à 5h23, pesait 3,23 kgs, ma fête est le 23 juin...Lalalala^^)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top