Francis Veber est expert en duo mal assorti. Dans cette comédie policière parfois musclée, il associe dans leur cavale parisiene deux gangsters aux tempéraments...et aux capacités radicalement opposées. D'un côté, Jean Reno, truand taciturne et dur de dur évadé de prison; de l'autre, Gérard Depardieu, braqueur crétin pour lequel l'acteur s'est composé une belle tête d'imbécile heureux. Il est convaincant dans un rôle plus compliqué que celui de son comparse Reno. Dans une intrigue simple et futile, animée pour l'essentiel par des déplacements automobiles (merci BMW!), Depardieu est l'emmerdeur désarmant de candeur -cher à Veber- imposant sa présence à un Jean reno agacé et incrédule.
Le genre comique ne s'en trouve pas révolutionné et, comme prévu, le fim repose sur la promiscuité et le contraste entre les deux personnges -un contraste qui n'est pas ici de "gabarit" comme dans d'autres duos de Veber: Depardieu-Richard, Ventura-Brel...). La réalisation n'est pas étrangère à l'efficacité comique. Le cinéaste fait le choix d'un film court et concis, resserrant l'action et lui donnant du rythme. A quoi s'ajoutent des dialogues bien sentis. En revenant à la comédie de caractères, Veber efface sa piètre production du "Placard".
Ce n'est certes pas le meilleur Weber mais il y a des dialogues et des situations qui font mouche. Les acteurs sont très bons, la réalisation ultra classique. Il manque juste la dimension émouvante qui fonctionne moins que sur Les Fugitifs.
Ce film est vraiment hilarant, tant par les situations (qui rappelle un tantinet l'emmerdeur), mais aussi par les dialogues. Si en plus vous rajoutez une belle brochette de bons acteurs, un scénario de policier/truand ciselé aux petits oignons et vous avez un cocktail explosif pour les zygomatiques. De plus, le film n'est pas très long, il y a de l'action sans cascade outrancière. Tout est vraiment très bien. A voir par les amateurs de bonne comédie et les fans de Gérard (s'il y en a encore) ou de Jean Reno.
La nouvelle vision de film de Francis Veber est très positive. Et beaucoup meux que le souvenir que nous en avions.
Gérard Depardieu est crédible et génial dans ce personnage de Quentin de Montargis, esprit simple qui cherche un ami. Francis Veber refait le scénario de L'emmerdeur (Edouard Molinaro, 1973) qu'il avait écrit. En variant les paramètres. Jean Réno est toujours un tueur, qui cherche à se venger. Gérard Depardieu n'est pas dépressif comme Jacques Brel, mais très con, comme le dit André Dussollier, son psychiatre en prison.spoiler: Et il s'amourache de Jean Réno, qui va le trainer comme un boulet, mais qui l'aidera finalement à atteindre son but.
Séquences d'anthologie (les rencontres de Gérard Depardieu avec ses codétenus au début du film), rythme, brio de l'interprétation (Gérard Depardieu est génial dans ses interactions avec Jean Réno), le film est jubilatoire. Mais il s'agit quand même d'une vision de l'humanité assez misanthropique : des tueurs, un simple d'esprit, une migrante, une femme tuée, un alcoolique - Ticky Holgado -, un hôpital psychiatrique avec un psychiatre comme malade - Michel Aumont -. Seuls les flics sont peut-être des humains normaux dans ce film.
Un grand film avec plusieurs scènes cultes, pas de Grand Cinéma, mais hilarant et bien réalisé, Depardieu est génial, il joue parfaitement. Pour tous ceux qui aiment rire de la connerie des autres, de très bons moments vous attendent dans ce film. PS: c'est ce que le cinéma français nous a toujours proposé de meilleur, les comédies à la française, continuez!
Un bon film humoristique sans rechercher trop de subtilité avec un duo un peu inattendu en 2003, Reno a un rôle assez habituel : un gros bras un peu tendre, Depardieu moins et il est finalement convaincant dans ce jeu de simplet bavard et exubérant. Ils sont de la même année 1948 et ont environ 53 ans à ce moment.
Pas mal avec surtout un grand Depardieu, j'adore la façon dont il joue dans le film. Il joue a l'inverse de son rôle avec Pierre Richard. Par contre je préfère le film original
On a dit qu'un romancier écrit toujours le même livre. Ça doit être vrai aussi pour les cinéastes. En tout cas c'est sûr pour Francis Veber, pour notre plus grand plaisir. Car après "l'Emmerdeur", "la Chèvre", "les Compères" et "le Placard" on est encore séduit par "Tais-toi".
J'adore! chez nous on adore tous! du grand-pere au petit fils, de la grand-mère à la petite fille. Des acteurs fabuleux, des dialogues qui percutent,, c'est pas les américains qui pourraient faire des films comme cela!! L'humour de nos films franchoutis servis par les meilleurs!
Une nouvelle comédie de Francis Veber dont l’humour repose sur le mécanisme du binôme que tout oppose. Même s’il s’agit de son unique long-métrage dans lequel le héros ne se nomme ni Perrin, ni Pignon, on retrouve le principe du simple d’esprit (Gérard Depardieu) qui s’éprend d’amitié pour un tueur (Jean Reno). La cavale de ces deux criminels donne lieu à plusieurs bouffonneries quelque peu répétitives et sans originalité compte tenu d’un scénario insuffisamment travaillé. Bref, malgré sa troisième place des films français au box-office de 2005, ce divertissement ne casse pas trois pattes à un canard.