Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 038 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 février 2013
Les Disparues : Un western d’une puissance percutante grâce a un suspende haletant, tout du long de cette chevauché captivant et prenant d’un début jusqu'à la fin. Moi qui adore les westerns mais qui n’était pas forcement tenté de le voir quand il est passé à la tv, et bien, j’aurais raté un sacré bon western. Un western de grande qualité : avec une histoire coup de poing ou le suspense est au plus haut point. Car en gros, c’est un père qui a toujours était absent et qui vient voir ça fille qui le déteste. Et le marie de sa fille va être tué et sa fille enlevé par un chamane qui exploite et vend des filles. Et contraint et forcé, ile père et sa fille vont tout faire pour l’arraché de ce méchant qui il faut dire est une véritable ordure qui fait froids dans le dos : ça c’est un vrai méchant (l’un des point essentiel d’un western). Et j’ai trouvé vraiment intéressent la relation entre père et fille, le travaille qui a était fait et surtout l’évolution de ces deux personnages qui est excellente et on si attache a ces personnages et on est avec eux pendant tous le film. Et ces personnages sont magistralement bien interprétés par les acteurs qui sont vraiment très convaincants et impeccables. Tommy Lee Jones est vraiment excellent : charismatique et très juste, ça c’est un acteur. Et Cate Blanchett est elle aussi très convaincant et forme un brillant duo avec lui. Ensuite, que serait un western sans de magnifiques paysages de montagne et de nature qui forme l’ambiance si particulier des westerns. Appuyer par une réalisation efficace et de qualité ou la mise en scène y est soigné. Voila, un western qui brille par son histoire assez différent des autres westerns. Et vraiment, je salut les qualités indéniables de ce film, que ça soit le scénario, les acteurs… Un western que j’ai adoré et que je peux que vous conseillé, je ne comprends vraiment pas les notes car ce western vaut le détour.
Avec 10 ans de retard je me suis plongé dans ce western que je ne connaissais pas du tout et que je suis assez content d'avoir découvert. Il fait dans l'old-fashioned avec une distribution des rôles qui replace les blancs du côté des gentils et les indiens du côté des méchants, en tout cas globalement puisque parmi les kidnappeurs indiens sont également présents des blancs et que pour le sauvetage participent aussi des indiens. Il n'est donc pas pour autant manichéen (et donc vaguement raciste) et il rappelle en outre la conduite des Américains après la guerre de sécessions et les déportations de nombreuses nations amérindiennes, voire leurs génocides. Les personnages sont aussi plus profonds que le dualisme gentils-méchants, la mère par exemple est une bonne chrétienne qui aide et soigne volontiers son prochain, mais qui vis-à-vis des indiens exprime un mépris profond qu'on qualifierait à notre époque de pur racisme. L'intrigue est simple sur le papier, mais ses péripéties sont suffisamment nombreuses pour maintenir attentif le spectateur qui ne décroche pas devant le périple de ce trio mal-assorti qui se lance à la poursuite de guerriers indiens dans le but, presque irréaliste, de récupérer la fille aînée. La touche d'ésotérisme qui parsème en outre l'histoire ajoute un supplément d'intérêt à ce film qui sous des apparences âpres, à l'image de son interprète masculin principal, cache beaucoup de psychologie et d'humanité. Un western plutôt moderne dans son traitement des personnages et de leurs relations qui n'a pas connu un grand succès populaire (notamment en France où il a fait à peine plus de 87 000 entrées), mais qui reste quand même une belle découverte pour ceux qui comme moi ont la chance de tomber dessus par hasard. À voir par curiosité.
Quiconque aime le cinéma sait que Ron Howard alterne le bon et le moins bon, avec ce film c'est le bon qu'il nous montre. Que ce soit la réalisation, le scénario, la force ou encore la fragilité de ce film, tout est soigné et franchement excellent. De plus, le final vaut largement le coup d'oeil!!
Ron Howard s'était déjà aventuré dans le western en 1992 avec Horizons lointains mais le film n'était pas vraiment significatif de l'Ouest américain. Avec Les disparues, c'est chose réparée puisque le réalisateur nous entraine en 1885 dans un paysage sauvage, brut, violent, le Nouveau-Mexique de la fin du XIXe siècle avec sa cavalerie américaine et ses Apaches. Sous ses allures de western, ce thriller haletant est pourtant palpitant du début à la fin, Howard réussissant à obtenir un suspense évasif des plus soutenus, notamment grâce à une interprétation irréprochable. Tommy Lee Jones est parfait en vieux père de famille converti à la culture indienne (l'acteur parle d'ailleurs l'apache sans accent), cherchant désespérant à renouer des liens avec sa fille, campée par une Cate Blanchett étonnamment convaincante. Même chose pour le trop rare Val Kilmer, truculent en lieutenant raciste, borné et irrespectueux. La réalisation posée de Howard, la musique émouvante de James Horner, les décors naturels majestueux, tout est parfait pour être immergé dans cette histoire poignante dont on ne peut sortir indifférent. Un Ron Howard mineur qui cache en fait un grand film épique.
Ron Howard, T-L Jones et par dessus tout Cate Blanchett... ce film ne pouvait être que bon... et pourtant quelle deception! Le film n'a aucun interet si ce n'est qu'apprecier le jeu de Cate Blanchett. Il n'y a rien à dire à son sujet, si ce n'est que de souligner son eternel talent. T-L Jones ne décoit pas non plus.
Mais le scénario est à mourir d'ennuie. A peine plus interessant qu'un épisode de docteur Queen femme Medecin. Tout est prévisible. Au bout de 15 minutes de films on devine comment tout va se terminer... et on s'ennuie, on s'ennuie... Mon dieu je regrette que Cate blanchett est acceptée de jouer dans un tel... navet. La faute à qui? au scenario? A Howard.... Je crois que pour ma part c'est la mis en scène qui reste trop banale pour une histoire trop banale. La magie du western ne fait pas effet.
Un excellent film, je suis contente de l'avoir regardé car je ne connaissais pas du tout et je l'aurais regretté si je l'avais manqué ! la seule chose regrettable c'est le manque de traduction pour les dialogues en Indien et en Espagnol. Sinon a part ça, le duo formé par Cate Blanchett et Tommy Lee Jones tient la route, le scénario est crédible digne d'un bon western, il y a tout ce qu'il faut pour que la sauce prenne et ça le fait ! les paysages magnifiques. C'est vraiment un film a regarder et même a revoir ;) On notera également la présence de Aaron Eckart ( que l'on peux voir dans Batman) et qui n'a pas tenu bien longtemps !
Bon début de film prometteur , mais juste le début , trés décevant , pourtant RDV avec de grands acteurs mais celà ne suffit pas pour faire un bon film , des indiens tés gentil quand on leur crie de partir , ben ils veulent pas contrarier , ils partent , un chef indien au physique d'un grand film d'horreur . Enfin bref , de la magie et oui de la magie d'indien , et bien on a du mal a y croire , ce qui fait un film très moyen
Faire un bon western est une tâche amplement difficile que même peu de cinéaste (bon ou mauvais) ose se mesuré. Ron Howard s'est lancé sans corde de sécurité d'une telle hauteur qu'il s'est vautré sans pouvoir se relevé. La seule étoile est pour les décors sauvages magnifiques.
Un bon western réalisé par Ron Howard. Une histoire simple, violente et plutôt classique. Avec de beaux paysages : plaques de neige, grandes étendues vertes ou encore canyons rocheux. Tommy Lee Jones joue bien le rôle du vieux père de famille qui tente de se réconcilier avec sa fille Maggie qu'il a abandonnée et Cate Blanchett assure bien dans le rôle de sa fille, une femme à poigne prêt à tout retrouver sa fille aînée qui a était kidnappée par des indiens marchands d'esclaves. Le reste du casting est bon : Evan Rachel Wood, Jenna Boyd, Aaron Eckhart, Val Kilmer et Eric Schweig.
Bon film signé Ron Howard. Le film entier repose sur l'interprétation de Tommy Lee Jones et Cate Blanchett excellents tous les deux. Quelques longueurs sont a déplorer, ce qui donne par moment un sentiment d'ennuie. Dommage...