Les Disparues
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Bonne réalisation de Ron Howard, avec une histoire prenante et un Tommy Lee Jones très convaincant dans un rôle original.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Howard nous livre un fabuleux Western, avec deux immenses acteurs que sont Lee Jones et Blanchett. Une histoire dure enroulé dans de magnifiques décors !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 février 2009
    Ron Howard nous offre un western original. L'histoire peut paraître quelque peu farfelue mais le scénario est à la hauteur et on se laisse finalement envouté par cette aventure. Il faut dire que le duo Blanchett/Tommy Lee Jones n'y est pas étranger tout comme la mise en scène qui fait la part belle aux grandes étendues de l'Ouest américain. Un bon divertissement.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 15 avril 2010
    Petit western qui se laisse regardé. T. Lee Jones et C. Blanchett sont impécables et l'histoire tiens en haleine. Petit bémol, le film est un peu long sur la fin.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 juin 2007
    Quand j'entend le mot western, je ne m'attends pas à pareille nullité.
    Aussi plat que l'électrocardiogramme d'un type mort depuis une semaine, le film a pour seul avantage de faire retrouver le sommeil aux insomniaques.
    Aussi inintéressant , lent et mou du genou qu'un épisode de Derrick, aussi prévisible qu'un conte Disney, aussi mal fait qu'un western d'Eastwood. Ce qui a disparu, c'est la maestria des réalisateurs de western d'antan.
    N'y allez surtout pas pour de l'action, il n'y en a pas du tout, le film s'apparente plutôt à un mélo-drame.
    L'histoire est sans la moindre originalité : une gentille famille de pionniers se font attaquer par de méchants indiens et vont suivre leur pistes dans le désert pour récupérer les otages.
    On ne nous épargnera pas la morale aussi envahissante qu'hideuse :
    Le coup du père qui veut se racheter une conduite et bingo : les Apaches ont enlevé sa petite-fille et il va pouvoir les aider car il a vécu toute sa vie avec les Indiens.
    Ne parlons même pas de la mère courage, qui tient tête à tout le monde, et veut retrouver sa fifille adorée, incarnation de la pionnière dans le complet stéréotype (elle monte même à cheval).
    Ron Howard se ridiculisera en donnant vie au big boss de fin de niveau, en la personne du méchant sauvage et inhumain indien adepte de magie noire, à ce moment, le spectateur aura une bonne idée du goût de la poussière dans ce canyon perdu.
    En gros, c'est un mauvais épisode du Dr. Quinn, vraiment ennuyeux et si fade.
    Décidément, Ron Howard n'est qu'un vulgaire et quelconque yesmen.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Un magnifique western dans lequel Tommy Lee Jones nous dévoile de nouvelles pièces maitresses de son talent.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 1 mai 2020
    Ron Howard sait faire de bons films commerciaux (Appolo 13, Rush) .
    Ici il se risque au western avec un gros budget et de bons acteurs mais n'est pas John Ford qui veut...
    Résultat un film maladroit qui mêle plusieurs thèmes sans convaincre. Avec une incursion vaudou appuyée et mal venue.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 avril 2011
    « Les Disparues » de Ron Howard est un western d’honnête facture dont l’action se situe au crépuscule de l’âge du far-West. En 1886, au Nouveau-Mexique, un père de famille revient auprès de sa fille qu’il a abandonnée depuis de nombreuses années. Celle-ci vit isolée avec son mari et ses deux petites filles. Alors qu’ils se rendaient à la ville, le mari est tué par des Apaches et l’ainée des deux filles enlevée pour être vendue au Mexique. Le père et sa fille partent alors à la poursuite des kidnappeurs pour tenter de les rattraper avant qu’ils ne passent la frontière. L’histoire est centrée essentiellement sur les deux personnages principaux. Le scénario mêle habilement aventure et relations conflictuelles père-fille dans les vastes espaces arides du nouveau Mexique. Tommy Lee Jones est très convaincant dans le rôle du père et Cate Blanchett comme à son habitude parfaite. La réalisation rythmée de Ron Howard permet de suivre cette course poursuite avec intérêt après une première partie moins rythmée mais bien exposée. Le film tente de montrer assez maladroitement parfois les rites et croyances indiennes. Même si « Les Disparues » ne possède pas le lyrisme et la force des grands westerns, les bons films dans ce genre sont assez rares ces dernières années pour ne pas bouder notre plaisir à la vision de celui-ci.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 juin 2009
    Conventionnel et insipide. Lent et prévisible. J'attendais beaucoup mieux !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Tommy Lee Jones apporte son charme de vieux cow-boy (à moitié indien dans ce film) désabusé à cette histoire. Un bon western moderne, sans être transcendant, qui fait parfaitement son travail de divertissement.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 28 mars 2010
    Tommy Lee Jones fait un "bon indien"... vivant et mort ! Le film se laisse regarder sans problèmes.
    Publiée le 28 février 2013
    Bon film dotée d'une histoire intéressante et de beaux paysages. Kate Blanchett et Tommy Lee Jones font l'affaire dans des rôles aux croyances opposées. Petit bémol, le méchant indien fait penser à un méchant d'un Disney: gros méchant pas beau pleins de cicatrices ^^. La musique de James Horner est bien mais si vous avez vu Avatar, tourné bien après, vous allez remarquer quelques ressemblances dans la composition (voir même du copié-collé). La fin est prévisible mais efficace.
    Publiée le 4 mars 2013
    C'est mon premier western, et autant dire que j'ai adoré. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais en même temps on ne regarde pas un western pour l'action. Ce film m'a drôlement fait penser a Taken version Far-West. On s'attache beaucoup aux personnages, en même temps au bout de 2h20 ça serait malheureux qu'on s'y attache pas. Surpris de voir Tommy Lee Jones dans un rôle sérieux, car je l'avait que dans Men In Black. Kate Blanchett joue très bien, je n'avais encore jamais vu de film avec elle et autant dire que j'ai beaucoup aimer. Un western moderne qui change un peu des "Il était une fois dans l'ouest". Chef d'oeuvre !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 12 avril 2022
    Un western plein de clichés et vraiment loin d’être crédible. Usant de codes absolument anciens et irréalistes du genre. Le scénario n’est pas bon, les acteurs eux font le boulot convenablement.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 mars 2022
    On a là un très bon film, qui a pour décor l'Ouest américain à l'époque de la Frontière c'est à dire avec les pionniers, la colonisation de l'Ouest. On peut parler de film historique, en raison de la foule de détails que recèle ce film, des dures conditions de vie des valeureux colons aux interactions nombreuses qu'ils pouvaient avoir avec les Amérindiens. Ces interactions, justement sont au coeur du film. "Disparues" n'est pas un film manichéen: il nous montre des Apaches et des Amérindiens mais pas en tant que groupe monolithique contrairement à ce qu'on voit souvent: il y a certes les desperados cruels et sanguinaires, mais aussi certains qui vont aider les personnages principaux dans leur quête. La religion, les symboles, l'ontologie, la vision du monde sont elles aussi très présentes. Bien sûr, le film nous montre avant tout une course poursuite, une traque qui va mettre à de nombreuses reprises en danger la vie des protagonistes; en celà c'est une aventure, d'autant plus intéressante qu'elle s'inscrit dans le cadre réaliste que j'ai cité précédemment. Enfin, il faut noter que les décors sont somptueux et fournissent un écrin de toute splendeur à ce film. Donc, au total un très bon film.