Les Disparues
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Sacré délire avec un chaman, une fermière et son père qui a un trouble de la personnalité, je ne sais pas comment ils s'en sont sorti pour donner un film OK.
    C'est très mou... il ne se passe pas grand-cose, la fin est prévisible dès la deuxième scène (un record dans le genre), les acteurs ne sont ni très convaincants ni très convaincus (grande déception d'Evan Rachel Wood, pourtant magistrale dans Thirteen) Une manière comme une autre de faire un énième film sur le thème des méchants indiens et des gentils cow-boys. Bref, inintéressant et sans aucune saveur.
    Publiée le 27 février 2013
    Je ne suis pas du même avis que les critiques, "Les Disparues" est un très beau film. Un western peu commun, joliment interprété par des acteurs de talent. Une histoire très touchante.
    Néanmoins, je n'aime pas vraiment la représentation des Indiens dans ce film, ils sont représentés tels des barbares sans âmes.
    Le film met un certain temps à se lancer, on s'ennuie un peu au début.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 juin 2014
    Une belle aventure western digne de Ron Howard avec un excellent Tommy Lee Jones.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2012
    L'incursion de Ron Howard dans le genre du western est extrêmement décevante et académique.La platitude de sa mise en scène aurait pu être digérée,si elle s'était accompagnée d'une intrigue consistante.Ce n'est pas le cas.Dans "Les Disparues"(2003),une jeune veuve part à la recherche de sa fille aînée kidnappé par des indiens barbares,aidé par son père honni.Si l'on excepte un semblant de chamanisme(très maladroitement traité)et une ébauche de relation père/fille;le film est insipide et d'une longueur sans fin.Cate Blanchett est pourtant irréprochable comme toujours.Elle donne de la vigueur et du caractère à son personnage de femme esseulée,face à Tommy Lee Jones qui fait le service minimum en père taiseux d'origine Apache.Le long trajet qui les réunit à travers le désert du Nouveau-Mexique n'a pour but que de les rapprocher,en s'associant à un ennemi commun(le 11 septembre est passé par là...).Dans la dernière partie,Ron Howard perd de vue le respect du genre pour ses habituels ressorts lacrymaux et autres facilités scénaristiques.Un bon ratage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 novembre 2011
    un très très bon western, dur et efficace où Tommy Lee Jones et Cate Blanchett sont hyper complémentaire dans la nervosité !!!!
    caro18
    caro18

Publiée le 21 février 2013
    Pas mal mais manque de rythme.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 18 février 2013
    Rien de très intéressant , Ron Howard qui nous avait habitué à mieux nous offre ici un drame très médiocre ...
    Le casting est la mais l'ambiance générale laisse indifférente , ça tourne en rond et ça lasse rapidement . C'est trop centré sur les relations perdues entre les membres de cette famille mais pas assez sur la magie , que l'on pense ( à tort ) retrouver tout au long du film .
    En bref à part les décors plus ou moins sympa et les protagonistes qui campent plutôt bien leur personnage , on a pas grand chose !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 novembre 2008
    Ron Howard signe un magnifique western âpre et rude. Interprétation et réalisation parfaite pour un bon scénario teinté d'une légère dose de fantastique mystique (avec le personnage de l'indien sorcier) tout ceci avec comme décors une nature belle et sauvage. L'un des meilleurs films de Ron Howard.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment divertissant, il se suit très bien malgré l'horreur qu'il nous montre. De plus les acteurs jouent très bien.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 décembre 2008
    Les Disparues est un film qui utilise des ressorts classiques, vus, très (trop ?) souvent employés, ce qui donne une impression de grande platitude du début à la fin.

Du début à la fin ? Non, je suis un peu dur. L'introduction était plutôt intéressante, bien que très convenue, mais au moins plutôt réussie. Malheureusement, on arrive plus ou moins à prédire tout ce qu'il va se passer dans le film en ne lisant le résumé sur le coffret DVD.

Rien de nouveau, et on a l'impression qu'il s'agit plus d'un moyen de réunir Cate Blanchett et Tommy Lee Jones qu'autre chose.

Bref, si je devais résumer ma critique en quelques mots je dirais que le tout reste très plat et très formel.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Tommy Lee Jones et Kate Blanchett sont parfaits dans ce film bien réalisé. C'est un peu long mais on n s'ennuie pas.
    Charles Hirlimann
    Charles Hirlimann

Publiée le 3 octobre 2012
    Le grand retour du western à indiens, avec les indiens dans le rôle des méchants ! De très belles images, des personnages ayant une réelle profondeur psychologique. Très dans le néoréalisme.
    Tommy Lee Jones égal à lui-même : excellent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 mars 2018
    Toutes les valeurs humaines sont présentes. Honneur, sacrifice et héroïsme.
    RH prend un peu trop le chemin du blockbuster pour un western qui aurait pu être plus intime. Une mère qui ne lâche rien pour retrouver sa fille. Les méchants sont vraiment méchants et TLJ torturé par son passé. Je regrette que les ressorts dramatiques soient un peu attendus. Mais il y a du spectacle et de l’action.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2022
    Un bon film qui vaut surtout par le réalisme de sa mise en scène. Pas de fioriture , pour ce western , situé en 1850. Le rapport encore dur entre les Indiens , et les nouveaux arrivants. Les paysages rugueux et austères du grand ouest. La vie quotidienne , dans une pauvreté usante. Les acteurs sont très bons . Mais le film tire parfois en longueur, des dialogues pas toujours intéressants , qui essayent de rendre le film plus intellectuel ,et cela est plutôt raté..L'introduction du pouvoir chamanique des indiens , est plutôt bienvenue.