Les Disparues
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mai 2016
    « Les disparues » est un western distrayant mais qui manque d'ambition et finit par laisser une légère mais persistante impression de « peut mieux faire ». Non qu'il soit mauvais, c'est loin d'être le cas, mais la réalisation est signée du grand Ron Howard (« Rush », « Appolo 13 », « Willow »...) et on a connu le cinéaste beaucoup plus inspiré. Le scénario, peu imaginatif, nous refait le coup du « vieux sage, solitaire, qui traque sans pitié le groupe de bandits qui a enlevé sa fille ». Ça passe encore pour cette fois, mais de justesse, d'autant que l'intrigue peine à démarrer et que l'ensemble manque de rythme ! Par contre, les personnages sont suffisamment charismatiques pour qu'on s'intéresse à leur histoire, envers et contre tout. Il faut dire que l'interprétation est à la hauteur, notamment celle de Cate Blanchett, une nouvelle fois irréprochable dans un rôle de « mère courage » qui lui va comme un gant. Quelques paysages somptueux, une jolie photographie et un brin de suspense font que l'ensemble reste agréable à visionner et permet de passer une soirée ciné acceptable. C'est déjà pas si mal !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 février 2018
    Un très bon western chez les apaches avec Cate Blanchett et Tommy Lee Jones. Un très beau film sur l'Ouest Américain.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 décembre 2008
    Ron Howard tente une incursion dans le western mystique , on peut dire qu'il réussit à surprendre en offrant une oeuvre iconoclaste et risquée mais qui reste assez bancal par endroit notamment dans sa durée car le film est trop long et pas toujours très bien construit. Mais si Howard est un réalisateur limité il sait s'entourer de grands comédiens et un film avec Cate Blanchet et surtout Tommy Lee Jones en apaches blanc ça vaut forcement le détour, rajoutons à cela les splendides décors naturels allant du désert au montagnes enneigé et une galerie de personnage bien typés et on obtient un bon petit revival du western qui se laisse regarder malgré ses défauts.
    Le film comporte quelques longueurs inutiles au début du film. On se croirait un peu dans "Dr.Quinn, femme medecin"...
    Mais apres avoir survécu à la premiere demi-heure, l'intrigue nous captive, le jeu de Cate Blanchett et Tommy Lee Jones est plutot intéressant, et même si le scénario n'est pas d'une imagination débordante, le film est un excellent divertissement, une bouffée d'air frais.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 23 octobre 2018
    Après une mise en place un peu laborieuse des personnages au début du film, se déroule l'histoire prenante de trois héroïne : la mère "courage" (Cate Blanchett magnifique), l'adolescente en pleine crise du même nom et la petite dernière, "trognon" et déjà opiniâtre comme maman. Cette version en jupon du thème de la poursuite expose les codes actuels de la société américaine : la femelle toute puissante, les mâles déresponsabilisés tels le shérif laxiste et le militaire stupide (la mauvaise piste est-elle innocente dans le contexte militaire actuel ?), les bons civils (blancs et indiens) et l'administration corrompue (les méchants indiens sont des éclaireurs de l'armée associés à un Marshall renégat). Tout juste Tommy Lee Jones (qui en fait des tonnes pour s'essayer au genre "je joue comme si j'étais pas là") dans le rôle du mauvais père- "indien déguisé" apporte la petite note d'humour et d'ambiguïté qui atténue le côté trrrrès sérieux du film. La sorcellerie y fait une intrusion originale (et plus sobre que dans "Blueberry").
    Ron Howard fait preuve de vraies qualités inhérentes au genre : rythme du western, utilisation des indiens comme élément fantastique, puissance du paysage, adolescente qui devient adulte, humour des apaches, reflet des préoccupations du moment, etc... Bref un vrai western, presque bilingue anglais/chiricahua (les comédiens ont reçus des cours de la petite fille de Cochise Herself! yes !). Mais "The Missing" distribué en France, comme aux US juste après "Open Range", malgré d'indéniables qualités, souffre d'un déficit de crédibilité de cette comparaison aussi immédiate qu'inévitable.
    Pas de chance pour Ron Howard, car pour un premier essai dans le genre c'est plutôt réussi (et de regretter que ce genre qui produit un film tous les cinq ans éprouve le besoin d'en sortir deux à deux semaines d'intervalle !)
    Publiée le 12 juin 2010
    Un bon western mais qui n'apporte rien au genre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Encore un très bon film de Ron Howard. Le scénario est fort et l'expérimenté réalisateur paraît cette fois assez inspiré par le genre. Plutôt classique, la réalisation ne cède jamais aux clichés du genre. Mieux, elle permet au duo Tommy Lee Jones/ Cate Blanchett de donner le meilleur d'eux même. Un très bon moment de cinéma.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 mai 2009
    Le film est un peu long mais malgré tout agréable à regarder. Tommy Lee Jones est parfois risible en vieux blanc converti aux rites indiens. Kate Blanchett est par contre sublime en mère courageuse et en fille refusant le retour de ce père depuis trop longtemps parti. Van Kilmer un peu épaissi fait une apparition en chef de régiment nordiste. Les ficelles sont parfois un peu grosses malgré tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film assez ambitieux mais au final assez décevant. Il y a de bonnes scènes et les décors naturels sont superbes, mais il manque une ame à ce film, Ron Howard ne choisissant jamais entre le film d'aventures et l'émotion, ce qui fait que son film n'est pas vraiment réussi ni dand l'un, ni dans l'autre registre. Toutefois, ce n'est pas ennuyeux et l'atmosphère est quant à elle plutot réussi, avec des interprètes de talent. Pas mal, mais cela aurait pu être mieux.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Un film d'un autre temps; trop gentil pour inquiéter,trop lent pour accrocher et aux ressorts dramatiques trop fatigués pour surprendre.Malgré de beaux décors naturels on s'ennuie ferme devant cette poursuite au dénouement attendu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 juin 2013
    Sans un casting plutôt imposant et le côté mysticisme, un western si classique que personne n'en aurait entendu parler. Quelques bonnes trouvailles scénaristiques. Un bon divertissement.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 février 2009
    Ce western de bonne facture bénéficie d'un bon casting mais le scénario déjà vu et revu n'apporte rien de plus à cette fiction.Agréable cependant
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2023
    Ron Howard est un réalisateur assez besogneux et un touche-à-tout généralement sans génie. En 2003, il s’attaque au genre western avec « Les disparues » où une mère (Cate Blanchett), aidée par son père (Tommy Lee Jones) qu’elle n’a pas vu depuis trente ans, va à la recherche de sa fille kidnappée par des Indiens renégats. Une jolie trame qui repose sur les piliers de la cure psychothérapeutique que son l’abandon, la culpabilité et le pardon. Le film démarre fort avec l’idée que l’ennemi « invisible » sera d’une cruauté sans nom. La chasse se met en place et, patatras, Ron Howard va multiplier les scènes inutiles et explicatives qui vont nuire au rythme de l’histoire. Je pense principalement à cette scène d’envoutement/désenvoutement improbable qui tire en longueur. J’aurais préféré un affrontement direct entre le sorcier irrationnel et la médecin rationnelle. Le film est néanmoins porté par ses acteurs principaux très convaincants et même les seconds rôles jouent juste. Avec plus de rigueur et moins de démonstration, Ron Howard aurait été certainement proche d’une œuvre majeure du western moderne.
    Publiée le 21 juin 2007
    Très bon film sur l'Ouest américain qui nous changes des histoires des tireurs les plus rapide de l'Ouest.
    L'histoire est très palpitante malgré quelque longueur et le jeu de Tommy Lee Jones est très bon (lui qui nous avait pas habitué à ce genre de rôle) et celui de Cate Blanchet aussi.
    L'univers sauvage et le chamanisme nous donne vraiment l'impression d'y être.
    Un bon film que je conseille aux amateurs du genre.
    Publiée le 12 novembre 2006
    De beaux paysages, et heureusement car ce film traîne vraiment en longueurs ! on a vraiment l'impression que des morceaux de scènes ont été collés bout à bout pour combler le manque de scénario...car le manque est ici évident, on sait dès le début et sans pour autant s'appeller einstein ce qui va se passer...c'est tout de même assez frustrant de savoir au bout de 15 minutes ce qu'il va se passer dans un film qui dure 2 heures ! ça fait très long l'attente du dénouement...
    Quand au tommy lee jones, toujours aussi mystérieux et ténébreux dans ses rôles de Good Guy.