Les Disparues
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juin 2022
    Avec son académisme habituel, Ron Howard s’essaie au western et signe avec "Les disparues" un film à l’image de sa filmographie : propre mais impersonnel. En plus des beaux décors de l’ouest américain, le charisme de Cate Blanchet et de Tommy Lee Jones porte le film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 juillet 2019
    Ron Howard aura fait son petit western pépère centré un long moment sur les rapports entre ce père devenu indien et cette mère de famille dont la rancune à son encontre est particulièrement tenace. Rancune et égoïsme. C'est sa fille qu'il faut libérer et tant pis pour les autres. L'adolescente, elle, n'est pas en reste. Elle ne rêve que d'une vie plus confortable en ville avec de beaux vêtements, un gentil mari, des distractions autres que le travail des champs. C'est l'absence qui prédomine : l'absence de ce père que cette guérisseuse a rayé de son existence. L'absence de l'armée quand elle demande du secours. L'absence de sa fille qu'elle va aller chercher à travers ces plaines désertiques. Du côté de ce père, c'est l'absence des femmes ayant compté tout au long de sa vie. C'est difficile de savoir s'il en souffre vraiment. Il n'a pas l'air d'être du genre à s'attacher à qui que ce soit. L'indien redevient l'ennemi. Celui qui a kidnappé toutes ces filles pour les maquiller grossièrement afin de mieux les revendre. Conséquence ou pas du onze septembre. Je ne sais pas. Tommy Lee Jones a dû kiffer son expérience sur Les Disparues puisqu'il réalisera et interprétera son propre western deux ans plus tard.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 16 août 2024
    Grand western que je confonds parfois avec RETOUR A COLD MOUNTAIN, tourné et distribué quasi en même temps que celui-ci. Deux westerns violents et plutôt pessimistes, je veux dire en marge des clichés habituels hollywoodiens. Concernant celui là dirigé par Ron Howard, je dirais que c'est un mélange de HOMBE et de FUREUR APACHE - ULZANA'S RAID. HOMBRE en raison du perso principal joué ici par Tommy Lee Jones, un blanc ayant vécu parmi les Indiens, un peu comme Paul Newman dans le seul western de Martin Ritt. Et FUREUR APACHE à cause du sujet, un pisteur chevronné engagé pour poursuivre une groupe d'Indiens sanguinaires évadés d'une réserve...On songe naturellement au film de Aldrich où là, c'était Burt Lancaster qui était à la manoeuvre. Donc, ce western ci, de 2003, dispose de bonnes références.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2010
    Ron Howard est un réalisateur surestimé et ce western en est le parfait exemple. Loin d'être mauvais il nous déçoit surtout parce qu'on devine le potentiel de cette histoire. La sorcellerie est traitée maladroitement, juste un exemple : la scène idiote du chiricahua qui a besoin de la guérisseuse blanche pour extraire une simple balle alors qu'il est lui-même chaman et qu'il va sauver la guérisseuse 10mn après ?! Mais le vrai problème c'est que Howard ne filme que le couple star Tommy Lee Jones (sans faire des merveilles) et Cate Blanchett (superbe) en omettant les seconds rôles pourtant important et intéressant mais peu développé (les chiricahuas et les prisonnières notamment). De facture classique et sans suspense le film aurait gagné en ayant des seconds rôles plus étoffés.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2023
    Pas le meilleur film de Ron Howard mais un bon western tout de même oscillant entre violence et bons sentiments.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 avril 2023
    Un film d aventures plus qu'un western . Ron Howard comme a son habitude filme de façon convaincante son histoire . Les comédiens sont bons et il y a du suspense. Du bon ouvrage.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 novembre 2018
    Tous les canons du western sont réunis dans ce très bon film réunissant Tommy Lee Jones et Kate Blanchett. Pas de vraie surprise mais davantage des codes réinventés pour le plus grand bien du spectateur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 6 février 2013
    Fimé magnifiquement, une très bonne photgraphie, un bon casting, malheureusement tout cela ne suffit pas à en faire une très bonne oeuvre. Il y a quelques scènes très violentes histoire de ne pas nous endormir, mais quand au bout de 15-20 minutes on a deviné toute l'histoire et qu'il n'y a plus aucun suspense pendant les 100 minutes restantes...On ne peut plus parler de thriller ou de western, mais juste d'une histoire remplie de bons sentiments un peu trop "guimauve".
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 11 juillet 2022
    j'adore Tommy Lee Jones, il apporte toujours une sorte d'aura egnimatique.
    ce film est d'une violence et on comprend pourquoi le peuple amérindien à disparu à cette époque avec ceux qui pactisaient avec le blanc immonde et cupide, ce qui en soit par moment n'a pas du beaucoup changé
    Publiée le 14 mars 2007
    Ron Howard nous livre un exelent western avec des acteurs trés dinamique tel que la belle Cate Blanchette. Ce film et une pure merveille.
    Publiée le 6 août 2018
    Scénario archi classique qui ne laisse place à aucune surprise. Le film n'en finit pas d'être long avec une dernière demi heure complètement inutile -
    Le jeu des acteurs n'est pas terrible ce qui est étonnant je trouve, notamment pour les seconds rôles.
    Alors j'ai cherché ou je pouvais mettre l'étoile... on va dire pour les paysages...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 mars 2013
    Cinéaste de renom, d'une popularité plus que reconnue, Ron Howard n'a toutefois pas brillé sous tous les angles au cours de sa large carrière. S'il est de vigueur de constater quelques uns de ses films devenus cultes tels qu' Apollo 13, ce dernier n'est plus aussi performant qu'avant. Si Disparues, sorte de policier d'antan, marque clairement les débuts de cette mauvaise spirale, Da Vinci Code et Anges et démons allaient rapidement compléter cette liste noir, qu'il faudrait voir se terminer assez rapidement. Rapidement fade, la réalisation de la production ne gagne jamais en intensité, et ce malgré un environnement post-western séduisant aux premiers abords. A remarquer, un casting soigné et une envie de bien faire, qui ne fait malheureusement qu'ombre au scénario tracé d'avance.
    Publiée le 19 mars 2011
    Pas complètement nul, mais qu'est ce qu'on s'ennuie !!!
    L'histoire tient en quelques mots : une fille se fait enlever, sa famille part à sa poursuite pour essayer de la libérer ... Ne cherchez pas de rebondissements, il n'y en a pas !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2011
    Film terriblement long.. mais ça tient la route. Le Nouveau-Mexique dans toute sa splendeur, les cadrages sont superbes. Notons aussi Cate Blanchett et Evan Rachel Wood, au jeu sans faute.
    defleppard
    defleppard

Tout simplement sublime . De l'excellent film Américain, sans artifice avec une belle histoire ayant tous les ingrédients nécéssaires. Trés bonne interprétation de Tommy Lee Jones , bien supérieur à son registre type "Men in Black"..!!!
    It's good!!