Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 366 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 juillet 2010
Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homere, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'energie, quant aux acteurs, ils ne sont pas forcément les plus appropriés. Même si l'on pourra apprécier la présence de Brendan Gleeson, mais surtout de Peter O'Toole, on ne pourra que déplorer celle d'Orlando Bloom et d'Eric Bana, qui se croient tous deux en train de jouer dans un Disney (N'avaient-ils pas raison en fin de compte?...), mais c'est surtout cette Hélène qui décroche la palme. Bref, on est à des lieux des personnages passionnés de l'Iliade, "Troie" nous sert au contraire une banale historiette bien manichéenne avec des méchants envahisseurs et des gentils assiégés. Agamemnon n'est plus qu'un vil conquérant et Hélène une douce compagne aimante et fidèle: on croit rêver!! Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste. Peut-être la seule consolation se trouvera chez ces dames se trouveront dans tous ces torces bronzés, musclés et bien rasés, un spectacle fort attrayant... mais reconnaissons que c'est bien peu.
Troie était censé être le nouveau péplum épique d'Hollywood, un film puissant a la croisée de Gladiator et autres Ben-Hur. Il ne resta plus que péplum d'Hollywood, le terme épique disparaissant dès les premiers instants du film. A aucun instant, un souffle épique vient porter le film de Wolfgang Petersen, trop formaté pour sortir du lot. En outre l’épopée d'Homère y est ici passablement massacrée pour rentrer dans les standards de la culture américaine. Je n'aime pas quand on s'attaque à l'Histoire, surtout à l'Antiquité, pour la destituée. Et bah là j'ai été servi ! Le comble ? La mort d’Agamemnon par le plan cul d'Achilles qui était homo si je me souviens bien, mais sur ce point je vois mal un blockbuster s'attelait a raconter une histoire gay. Un combat Hector/Ajax qui sort dont ne sais où, des acteurs mous, une histoire molle a aucun moment "puissante" et des décors très kitsh, mélangeant a peu prés toutes les civilisations orientales, finissent par nous assommer. C'est long, beaucoup trop long et sans puissance émotionnelle, alors que bon c'est un peu la plus grande épopée guerrière jamais contée non ? Heureusement qu'il y a de beaux combats et un plan large sur Diane Kruger dans la version director's cut pour faire digérer le tout ;)
Dans la longue lignée des péplum, on trouve celui-ci. On réunit alors un gros casting ( Bana, Pitt, Bloom, Sean Bean ), un réalisateur de petite notoriété, une idée de reconstituer la guerre de Troie, et c'est tout. Coût total de l'opération : 175 millions de dollars. Et je dois dire qu'avec un tel budget, le film est globalement très pauvre. Oui alors certes, on se souvient tous d'Achille qui se pointe en retard lors du duel des clans, du combat expéditif, et de sa bad ass attitude, ou du plan dégrossi sur une galère grec qui s'agrandit sur la flotte entière. Impressionnant. Mais après ? On mêle de l'amour dans des situations qui ont besoin de tout sauf de ça, on a le droit à ces speechs d'avant bataille, parfois le film reste au point mort ( lorsque les deux camps ont une victoire chacun et que personne n'a de réelles stratégies à adopter ), bref, ça sent l'échec. Et honnêtement, ce ne sont pas les acteurs qui vont sauver le film d'un flop commercial et cinématographique. En effet, Brad Pitt joue mal. Extrêmement mal, Orlando Bloom est tellement passif que presque aucun intérêt n'est porter à son personnage. Seul l'humble Eric Bana parvient à redresser de peu la situation. Du grand spectacle il y en a, mais rien d'autre à fournir par la suite. Une déception. Le projet manque d'identité, le film ne se distinguera au final jamais des autres péplums. A oublier.
La mise en forme de fresque historique est trop dans un schéma balisé et dépourvut de la moindre âme pour intéresser. Ce mélange entre mélo et élans guerriers ne marche que très rarement. Le film troie ne sera pas au niveau de sa légendaire bataille.
Troie est un film que je me faisais un plaisir de voir, et bien pour le coup j'ai été très déçue! Le casting était parfait, il y avait le budget, les décors etc... Et pourtant, pourtant quel ennui! Les personnages ne sont pas ce qu'on peut appeler approfondis, si on suit le scénario tout s'enchaîne rapidement, mais malgré ça les scènes semblent être d'une longueur ahurissante, les batailles sont mal réalisées on ne voit rien, les combats qui auraient dû prendre le plus de temps (les duels quoi!) sont bâclés et puis les dialogues... d'une simplicité désolante (certains sont même ridicules!). Les facilités de scénarios sont légions (la copine de Brad Pitt est censée être une femme spirituelle qui a juré de rester vierge et qui sert les Dieux, mais ça ne l'empêche pas de coucher avec ce bon vieux Achille au bout de deux jours et de tuer un homme! Parce que sinon qui aurait été là pour pleurer sa mort et nous rendre tout tristounets?). D'ailleurs Brad Pitt qui est capable d'être très bon est franchement moyen, en regardant ce film on imagine Achille plus mannequin que guerrier mais bon... Enfin voilà, super déçue, avec de tels acteurs, une telle histoire et un tel budget ça aurait pu, même ça aurait dû être bien meilleur!
Après le succès de Gladiator en l'an 2000, les grosses machines hollywoodiennes ont voulu revenir au genre du péplum, les effets spéciaux actuels aidant à créer des décors et des batailles de plus en plus impressionnants. Wolfgang Petersen se lance donc dans le projet Troie, tiré du récit ancien écrit par Homère. Attendu depuis longtemps et ayant pris un peu de retard, le (très) long-métrage se voit attribué d'un budget colossal et d'un casting résolument attrayant : Brad Pitt, Eric Bana, Diane Kruger, Peter O'Toole, Brian Cox, Julie Christie, Orlando Bloom... Le film s'annonce donc comme un gros blockbuster bien virulent aux nombreux effets visuels et à l'action démesurée. Mais entre réalisme poussif et fidélité à l'histoire originelle, le film se perd et tombe un peu à l'eau. Beaucoup trop de modifications à l'histoire dont un aspect mythologique écarté, inutilement longuet, porté par une musique peu mémorable (Gabriel Yared fut renvoyé trois semaines avant la sortie, ceci expliquant cela) et des scènes de parlottes interminables, Troie déçoit aussi de par ses protagonistes au final pas vraiment brillants dans leur totalité. Trop propre, trop aseptisé, le film ne convainc pas. Restent heureusement des décors démesurés et quelques batailles certes bien orchestrées sans être pour autant mémorables, les guerriers portant à chaque scène une armure flambant neuve et un brushing impeccable. On notera toutefois une version director's cut qui rajoute ce qu'il faut de sang, de mutilations et de sexe pour relever le niveau d'un film raté, un blockbuster visuellement époustouflant mais qui ne restera en soi qu'un simple péplum lentement regardable et peu mémorable.
La légende de "Troie" version grand spectacle américain séduit par ses belles scènes de batailles mais tombe rapidement dans la surenchère quitte à lasser le spectateur assez vite.
Troie a surfé sur le succès de Gladiator et relancé la mode du péplum à Hollywood. Mais alors que Gladiator apportait une vision moderne de l antiquité, Troie se trouve être un péplum ultra classique, désespérément classique même. Le scénario me paraît trop aseptisé, par exemple dans mes souvenirs la relation entre Patrocle et Achille allaient bien au delà du simple cousinage, mais c était visiblement un peu trop subversif pour le grand public. Avec son côté trop lisse (le côté politique de la guerre de Troie aurait mérité par exemple d être plus poussé) le film manque terriblement d âme et à peiné à soulever mon intérêt. Mise à part lors de quelques scènes de batailles il est vrai très spectaculaires mais sur les deux heures trente de film ça fait un peu juste.
Pour moi, un très bon film divertissant et épique. Les acteurs jouent bien, le casting est parfait, l'histoire est intéressante et les scènes sont suffisamment suspense pour nous faire tenir 2h35 sans ennui.
Le film reprend l'histoire de la guerre de Troie. Donc pour moi le scenario n'est pas très réaliste mais je ne peux rien dire parce qu'à l'époque c'était peut-être vrai. Je pensais que dans ce film les batailles seraient plus sanglantes et plus impressionnantes. En revanche le combat entre Achille ( Brad Pitt ) et Hector ( Eric Bana ) est assez stressante. Les acteurs sont excellents, les décors, les armures et les armes des chevaliers sont très beaux. Malheureusement je me suis un peu ennuyé durant le film. Je m'attendais à mieux de ce film, j'ai été déçu.