Mon compte
    Troie
    Note moyenne
    3,6
    50208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

    1 345 critiques spectateurs

    5
    360 critiques
    4
    426 critiques
    3
    187 critiques
    2
    190 critiques
    1
    124 critiques
    0
    58 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dominique D
    Dominique D

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Un bon divertissement...qui vomit sur l'œuvre d'Homère. Mais un bon divertissement quand même, il faut l'avouer.
    mamitalox
    mamitalox

    7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Film à grand budget à voir sur un grand écran, juste pour la beauté des décors, la grandiosité des batailles et Brad Pitt jeune. Sinon, peu d'intérêt, très long (2h45) et très superficiel : on en ressort sans aucune émotion.
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2024
    A l'image de son interprète principal, Troie est beau, très beau, trop pour être honnête même. La forme prend en effet constamment le pas sur le fond et tout devient artificiel.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 726 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Un film trop long.

    J'aurais mis une meilleure note si le film n'était pas trahi par sa longueur interminables. Elle ne vaut pas le contenu du film.

    Et c'est dommage car le film possède une ambiance immersive grâce aux costumes et aux décors...

    En plus les scènes de combats sont absolument épiques et la mise en scène est très réussie. Le film semble long à cause de son histoire qui se limite à de la guerre et une romance mal racontée.

    À voir si vous aimez beaucoup les films sur l'antiquité.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    71 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2021
    On est loin d'Homère ici, lui qui n'était déjà pas un réaliste... L'Antiquité ici ne sert que de contexte à la dimension spectaculaire de la guerre de Troie et ne semble pas revêtir un grand intérêt pour les auteurs. C'est un tort! Au lieu de trainer le réalisme historique comme un boulet, il aurait fallu en faire un atout! Peu inspirés, les scénaristes livrent un récit insipide, aussi superficiel que l'allure kitschissime de Brad Pitt, misant tout sur les batailles spectaculaires et des motivations peu convaincantes d'honneur et d'immortalité, rabâchées mécaniquement! Sans parler des personnages de Paris et Hélène, à l'origine du conflit, qui sont de monumentales têtes à claques sans la moindre profondeur! Un film propret à l'image léchée, superficiel et sans ambition historique, mal scénarisé mais comprenant quelques scènes spectaculaires pas désagréables pour la rétine!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Troie est un film sur la guerre de Troie vu par les américains et clairement ça se voit. Le réalisateur a tout misé sur les décors et ne fait que les filmer, et c'est ce qui a de mieux réussi dans le films à part peut être le combat Achille/Hector. Mais du reste Homere et les autres auteurs ayant écrit sur l'Iliade ( l'Iliade d'Homere se fini sur la mort d'Hector )est complètement niqué, Wolfgang Petersen est venu pour filmer du grand spectacle comme les pro-Trump aime : du sang, et des punchline. Mais il ne respectée plus rien. Pourquoi dans le films la guerre dure 1 semaine ? C'est quoi ce débarquement au début ? Pourquoi Achille est habillé comme une Space girls et Ajax comme un boxeur texan ?
    Ce films est médiocre, du texte a l'image j'ai l'impression de regarder une telnovelas. Meme en confinement j'avais mieux à faire...
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2019
    Malgré tout les atouts (et le budget) dont a beneficié le film, il en ressort une certaine fadeur. Peut être le fait d'avoir excisé de l'illiade tout ce qui a trait a la mythologie et aux dieux lui en a retiré son ame. Quel étrange ratage... les Dieux n'aiment pas qu'on les ignore ;-)
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 décembre 2018
    Dans une version longue d'une durée de 3 heures, il a suffit des 40 dernières minutes des plus intéressantes pour retranscrire l’épopée romanesque légendaire d’Homère. Passons Achille et son très intime cousin au visage juvénile Patrocle, citons le prince Paris qui vola le cœur de la reine Spartiate, belle Hélène pour l'emmener vers sa cité natale, la forteresse troyenne, florissante et mythique provoquant rage et jalousie de la part du voisin grec ancien. Guerre, désolation et tant de sang versé liés aux intrigues politiques d'abord et les histoires de cœur après. L'héritage de la culture et coutume religieuse, mortuaire de la Grèce antique, une influence de civilisation hellénique pour la région d'Asie mineure, la fatalité dans l'âme chez ces héros tragiques grecs assaisonnés à la sauce américaine n'y croyons plus à leur prestige prodigieux, les dieux de pierre K.O par les ravages de la guerre. Le défaut du mythe de Troie fut sa bienveillance confronté à son ennemi, des guerriers sanguinaires et tyrans despotes ainsi décrite dans cette semi-fiction comme des salopards, je prends le parti pris pour une fois. Ce n'est pas une fin en soi d’être la proie aux saccages et pillages, c’est le début pour l'exode dans la reconstruction d'ailleurs.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 juillet 2018
    4 ans après le retour réussi du genre péplum avec Gladiator, un nouveau film est sorti : Troie. On pouvait s’attendre au même impact, mais non. L’histoire est adaptée du célèbre conte d’Homère, l’Iliade. Mais en modifiée, pour qu’elle puisse tenir sur 3h environ (le livre est un pavé), et reste très sympa et on ne s’ennuie pas. spoiler: La présentation des personnages, la prise de la plage et de Briséis, le duel Pâris/Ménélas, la débâcle des Grecs et la mort d’Ajax par la main d’Hector, celle de Patrocle, le point d’orgue du film : le duel Achille/Pâris, le cheval de Troie et la triste fin...
    Ceux qui ne connaissent pas le récit d’origine passeront un bon moment en découvrant le mythe. Les autres pourront tiquer sur certaines « facilités », mais pourront admirer le spectacle. Les dieux, et leur conflit par l’intermédiaire des hommes, ont été « écartés » du récit, mais cela ne nuit pas vraiment au film et lui donne un côté plus réaliste. Je regrette la violence des batailles, trop montrée, au lieu d’être suggérée (certains passages sont gores !).
    Au niveau des personnages/acteurs, le problème est qu’ils sont tous occultés, tant dans l’histoire que sur l’affiche, par la star du film, Brad Pitt, qui fait la seule chose qu’il sait faire, du Brad Pitt. Donc Achille, le héros légendaire, est réduit en bellâtre bourrin qui ne rêve que de sa propre gloire. Les conflits avec Agamemnon, pire que lui, sont cependant intéressants. Ils permettent de critiquer les chefs tyranniques, leur avidité insatiable de conquêtes sanguinaires au mépris des peuples et des soldats qui meurent en masse pour les enrichir. Eric Bana/Hector, le prince respectable de Troie, Sean Bean/le rusé Ulysse, sont assez fades, sans grand charisme et malheureusement occultés par Brad Pitt. Orlando Bloom est plutôt intéressant dans un rôle de prince amoureux mais plutôt couard, différent de ses autres rôles de « héros » (Legolas, Will Turner,...). Au niveau des femmes, Diane Kruger/Hélène de Troie est belle mais s’en tient à n rôle de « potiche ». Briséis, la prêtresse enlevée, s’en sort mieux dans un rôle de femme bafouée mais forte, mais malheureusement tombera amoureuse, de manière ultra prévisible, du beau Brad Pitt/Achille qui se déshabille devant elle. Pas de réels personnages attachants donc.
    Au niveau de la musique, les chœurs vocaux sont sympas au début, mais deviennent lassants au bout d’un moment. James Horner nous ressort son bon vieux « riff » à 4 notes, déjà entendu dans nombre de ses musiques de film. Bref une musique moyenne, sans originalité.
    Les décors, costumes et autres reconstitutions sont le point fort du film. Elles sont travaillées, et sans être un spécialiste, semblent tout à fait crédibles.
    Bref un film divertissant, mais sans originalité, sans intelligence, donc très moyen.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2018
    L'Iliade en version hollywoodienne des années 2000, ça veut dire du spectaculaire, de la recherche de gloire et des oppositions entre amour et famille.
    Ça peut être distrayant en cas de cerveau fatigué, sinon, les dialogues et les acteurs (côté très publicité) sont quand même loin des péplums d'antan, tel "La chute de l'empire romain", sans parler de "Spartacus" ou "Pharaon", belles allégories sur la liberté, le pouvoir, l'obscurantisme...
    A noter quand même le touchant Eric Bana, si on l'aime bien.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un film ultra manichéen ce qui irrite très vite (les Grecs, en tant qu’envahisseurs sont forcément les méchants, notamment Aggammenon qui est dépeint comme la pire des ordures) et qui prend d'immenses libertés avec l’œuvre originelle. Je ne peux pas tout citer, mais outre l'absence des Dieux, l'exemple le plus évident est qu'ici la guerre de Troie est bouclée en 3 semaines chrono...au lieu de 20 ans. Certains acteurs s'en sortent très mal, comme Eric Bana ou Orlanda Bloom (à sa décharge,il hérite d'un rôle particulièrement ingrat, un prince lâche, peureux et antipathique ne pensant qu'à sa gueule alors qu'il est directement responsable de la guerre). On retiendra la composition puissante d'un Brad Pitt bodybuildé.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    118 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2017
    Belle péliade d'acteurs US connus et reconnus, beaux costumes.
    Le reste... Trop bavard, trop mièvre, trop de musique sirupeuse. Les dialogues sont assez insipides pour une super production.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Un péplum moche et sans saveur qui ne rend nullement honneur à L’Iliade d’Homère. Une adaptation bâclée et formatée à la sauce hollywoodienne, appauvrie par des scènes de dialogues qui s’étirent en longueurs. Le gigantisme de cette Guerre de Troie est enlaidie par les effets numériques et les séquences de combats sont en tantinet brouillonnent. Seul l’affrontement entre Achille et Hector vaut véritablement le coup d’oeil. Tête d’affiche de ce pauvre divertissement, Brad Pitt se fait largement supplanter par l’excellente prestation d’Eric Bana, à laquelle vient s’ajouter celle du grand Peter O’Toole.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    63 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Un film tout ce qui il y a de plus holywoodien. La réalisation est sans originalité, les scènes bien faites et les acteurs sont bons mais ça s'arrête là. Le film diffuse évidemment énormément de clichés et d'idées fausses sur la guerre de Troie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    Ici, la volonté est claire: dépouiller l'Iliade de sa dimension suprahumaine et transposer le récit dans sa plus pure brutalité. Pas forcément une mauvaise idée, néanmoins certains tripatouillages au niveau de l'histoire ont de quoi faire sursauter les puristes, tout comme cette surenchère avec spoiler: l'hécatombe finale de quasiment tous les principaux personnages du film en cinq minutes chrono
    . Le film met outrageusement en avant Brad Pitt (pour une performance sans ) et Eric Bana (un peu moins figé qu'à l'ordinaire). Pour le reste, le film aligne les morceaux de bravoure mais se permet trop de libertés avec son sujet, notamment des personnages comme Ulysse pratiquement zappé ou l'histoire de Briséis qui n'apporte rien. En fait, c'est essentiellement au niveau du traitement des personnages que se pose le principal problème du film: Achille serait un guerrier redoutable mais magnanime en toutes circonstances (hum...), Parîs serait un bellâtre sans réelle substance ( spoiler: mais qui se transforme en Legolas dans la 2e moitié du film, chut...
    ), Ménélas une grosse brute... enfin je pourrais continuer longtemps. En résumé, Troie est un grand spectacle divertissant, assez bien rythmé, mais dont les personnages sonnent trop creux pour être vraiment emballant. Sans compter les raccourcis scénaristiques (la guerre de Troie étant censée avoir duré dix ans si mes souvenirs sont bons...).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top