Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Josef Pesci
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2024
Un véritable chef d'œuvre de mel gibson. Les acteurs sont fantastiques, les décors nous plongent 2000 ans en arrière au proche orient. Les dialogues en latin , hébreu et arameen rendent le film criant de réalisme. La bande son est fantastique.
Mystique et ultra violent ! On est sur une énorme claque d'un point de vue réalisation, mise en scène, musique et acting. Film polémique certes, mais surtout film choc
Ce film a plein de qualités cinématographiques : le visuel est exceptionnel et le réalisme saisissant. Malheureusement, son discours appuyé par une forte dramaturgie de l'image peut entraîner un haut le cœur tant la violence est parfois insoutenable et inouïe. Très controversé lors de sa sortie, notamment par des spécialistes et des historiens, il est effectivement difficile de ne pas y voir une désignation du peuple juif comme coupable de ces supplices. Et une atténuation de la responsabilité romaine, même si les centurions sont absolument odieux avec Jésus. Connaissant les dérapages de Mel Gibson, cela interroge nécessairement. Ce focus sur la Passion du Christ est une charge terrible pour le spectateur qui aura du mal à reprendre son souffle malgré les nombreux flash-back. Cela empêche, à mon sens, de comprendre pleinement le message ( religieux, philosophique, politique --> au choix, en fonction de chacun) de Jésus en tant que personnage historique. Car c'est bien ce message qui est la cause et la conséquence de ce fardeau insoutenable. Au final, je me demande si le même procédé avec un autre personnage ne m'aurait pas remué tout autant, ce qui est problématique quand on tente de relater un évènement particulier.
Alors en tant que chrétien j'ai bien aimé le film car de toute évidence il est bien réalisé, les acteurs son incroyable, j'admire le travail de Mel G sur se film pour la retranscription des costumes, décors...mais je trouve quand même que ce n'était pas nécessaire de retransir à se point la violence et l'horreur qu'a subit Jésus l'or de sa crucifixion, honnêtement j'ai trouvé le visionnage du film un peut désagréable avec toutes ses scènes de torture et les 30 minutes ou il porte la croie, juste horrible. Je comprend le message de Mel G qui par la torture montre tout l'amour qu'avait le christ pour nous, mais quand même là c'est un peut abusé. Donc voila, bon film, mais je ne conseil pas trop, référez vous plutôt aux 4 évangiles pour connaitre la mort de Jésus.
J'ai aimé l'ambition de l'entreprise, le personnage androgyne qui représente le diable, les effets spéciaux pour fabriquer des images type horreur, j'ai moins aimé: l'aspect sacrifice qui prend 80% du film, au détriment du texte et de tellement d'autres aspects qui eut été possible d'aborder a la place.... In fine il mérite son 3,5 étoiles, mais passé le 1er visionnage il perd pour les suivants nettement de son intérêt.
Un film d une rare violence Violence pourtant servant son sujet. Contrairement à ce qui a été dit à l époque je ne trouve pas le film antisémite. Les juifs ne sont pas présentés sous un mauvais angle juste leur grand prêtre.. Le scénario suit la bible à la lettre et retrace les dernières heures de Jésus avec une mise en.scene soignée de Mel Gibson. On.reprochera juste cette hyperviolence éloignant les âmes sensibles du film
Ce film, d'une nullité abyssale, a été réalisé par un catholique intégriste nommé Gibson aux relents homophobes. Ici, il se fait plaisir avec une succession de moments d'une cruauté rarement atteinte et qui désincarne son personnage. Malgré un admirable Caviezel, c'est d'un ennui profond et on se demande si le fait d'horrifier son public ne met pas en joie ce réalisateur décidément bien singulier.
Un film magnifique et émouvant sur la Passion du Christ avec des dialogues en araméen et en latin (VOSTFR bien sûr), A l’image de la Passion, le film ne pouvait être que violent et triste, mais finalement victorieux et glorieux par la Résurrection ! En Semaine Sainte, c’est un film à voir absolument. Un grand film.
Je n'ai vraiment pas aimé le film et son message. Ce qui compte, c'est ce que Jésus a dit, pas comment il a été tué. Ne voir que son martyre, c'est ce que les gens ont fait au Moyen âge et ç'a fini par donner que des mauvais résultats. Un chrétien ne peut pas construit sa foi sur les tortures et l'exécution de Jésus.
Les décors et costumes sont admirables tout comme la scène du crucifixion du Christ. Ce film contient une vraie prestance dans sa retranscription de l'époque antique. Le seul ennui c'est que c'est gore, très gore, au point de se demander si Mel Gibson ne s'est pas complu dans une sorte de violence gratuite, au détriment d'un aspect plus instructif ou théologique. Enfin, il aurait pu laisser le choix au spectateur de "croire" ou non en Jésus Christ comme fils de Dieu, mais il impose sa version à la toute finspoiler: : on voit Jésus sortir de son tombeau les mains trouées par les clous.
Étant chrétien, mon avis n'est peut-être pas objectif car il y a forcément un parti pris pour le calvaire du Christ. Je peux donc tout à fait comprendre que pour certains la violence de ce film est exarcebée. Mais elle retrace le chemin de croix du fils de Dieu, pour nous catholiques, dont les croyants sont plus de 2,5 milliards dans le monde. Bravo Mel ! J'adore tes films. Pour reprendre le vocable du titre de cette œuvre, ce film est passionnant. Et Jim Caviezel est toujours aussi convaincant dans son rôle. Cet acteur a une aura exceptionnelle que j'avais déjà noté dans "La ligne Rouge" de Terence Malick.
du mel gibson il ne fait pas dans la dentelle film extrement violent l un des pires que jai jamais vu certaines scenes sont in soutables apresc est bien réalisé jim caziavel est impressionnant dedans