La Passion du Christ
    3,2
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Mangata Benjamin1
    Mangata Benjamin1

Publiée le 15 mai 2021
    Très bon film ! Mel Gibson a bien décrit la violence, la souffrance et le mépris qu'a subi Jésus au moment de sa crucifixion. La scène finale au tombeau est grandiose !
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 5 avril 2021
    Pour ces fêtes de Pâques, rien de tel qu’un bon petit film polémique ! Avec La Passion du Christ question polémique on est bien servis ! Mais au fait, ça parle de quoi ?
    Pour ceux ayant séché les heures de catéchisme, la passion du Christ revient sur les 12 dernières heures de la vie de Jésus, le dernier repas pris avec les apôtres, sa résistance aux tentations de Satan, son arrestation, sa condamnation à mort et sa résurrection.
    Bon ok, du classique me direz-vous, alors pourquoi une telle polémique ? Tout simplement parce que la passion du Christ est un film violent, très violent voire barbare concernant les sévices infligés au Christ. Polémique également pour le procès en antisémitisme fait à son réalisateur, le sulfureux Mel Gibson.
    Mais le film finalement, que vaut-il ? Il est très fidèle aux écritures, le parti pris de ne pas le traduire et laisser les dialogues en araméen et en latin permet une immersion troublante, l’acting n’est pas fabuleux et la réalisation imparfaite.
    Toutefois, le souci d’authenticité et le respect des écritures le met à contre-courant des libertés souvent prises à Hollywood concernant des adaptations historiques et/ou bibliques.
    En bref, un film qui va fortement diviser les spectateurs mais qui mérite quand même le détour ne serait-ce que pour les tollés qu’il a suscités.

Jarod U
    Jarod U

Publiée le 28 mars 2021
    Le film à voir pour comprendre les dernières heures du Christ avec la révélation d'un grand réalisateur Mel GIBSON.
    Qui n'est pas trop vieux pour ses conneries !
    Publiée le 7 mars 2021
    Assez fidèle aux écritures et très poignant.
    Ce film vaut le coup d’être vu ne serait-ce que pour s’en faire sa propre opinion.
    Plusieurs années après l’avoir vu je le redécouvre encore.
    Publiée le 12 février 2021
    Mel Gibson a fait pas mal de sensationnel dans ce film. Il y a pas mal de choses qu'il a négligé et inventé. Les acteurs jouent à merveille, la musique est remarquable mais il a rajouté des choses à sa convenance, car il faut réaliser bien sûr du chiffre. A aucun moment l'histoire dépeint Barrabas comme un arriéré . Barrabas était un militant opposé à la domination romaine. Un militant est quelqu'un de lucide, car il a besoin de l'entièreté de son esprit pour mener à terme son combat. Dans ce film, Barrabas a l'allure d'un ivrogne. La scène de flagellation est douteuse selon moi. Elle dure beaucoup trop longtemps. Le corbeau qui vient becter l'oeil du criminel narguant Jésus n'est indiqué nulle part dans la bible.
    maldeloeil
    maldeloeil

Publiée le 24 janvier 2021
    Je viens de revoir le film.Ca fait mal,mais ca peut pas etre autrement.La crucifixion ce n'est pas avec des paillettes .Donc Mel Gibson a raison de nous montrer que la torture c'est dure.Un petit bemol .Je trouve que monica Bellucci etait un mauvais choix.Elle degage rien contrairement a l'actrice qui joue Marie ou on sent sa souffrance.
    Deuxieme bemol ,les romains n'etaient pas tous aussi gentils.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 6 décembre 2020
    Mel Gibson ne pensait aux répercussions de se film.
    Beaucoup trop choquant!! C'est une boucherie passer moi l'expression.
    En mettant en scène des acteurs plus que réel!!
    La langue ou dialecte araméen étaient judicieux et bien trouvé par rapport aux autres films. .
    Beaucoup moins choquant pour l'équipe de tournage bien sûr!!
    Avec des maquillages de 3 à 4 heures.
    Je ne suis pas certain que Mel Gibson a reçu les bonnes informations pour le châtiment sévère infligé a Jésus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 septembre 2020
    Que s’est-il passé dans la tête de Mel Gibson pour réaliser ce film ? Quelle folie et quels démons le rongent de l’intérieur ? Il y a tant à dire sur le parcours de Jésus Christ, notamment raconter son histoire pour les réfractaires au livre saint ! Pourquoi occulter son arrivée, son parcours, ses difficultés initiales, sa popularité croissante et sa confrontation aux convictions religieuses d’alors ? Non ici, 2 heures durant, tout n’est que sang, maltraitance, gore, acharnement, violence, injure, c’est beaucoup trop long ! On veut nous faire comprendre le martyre de l’élu, c’est chose faite, mais quel intérêt à ce film ? Expliquer la Bible ? Assurément non ! Convertir les spectateurs ? A part les rendre malade, il ne réussit rien d’autres ! Exploiter un bon filon pour se faire connaitre ? Avec un tel film, Mel Gibson a fait jaser mais de là à parler de grandes qualités de réalisateur, on repassera !
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 27 août 2020
    Un film de schizophrène avec les qualité de tournage, lumière, costumes et une vision axée sur la souffrance uniquement.
    Je n'en parle qu'a moitié car après 20 mn de flagellation, le dégout et la nausée m'on pris, et la scène de couronne d'épine m'a achevé et fait quitter le ciné. Le film se voudrait réaliste alors que personne hormis un pachyderme n'aurait supporté une flagellation pareille. De la violence pernicieuse gratuite d'un réalisateur qui a des monstres en lui à soigner.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 août 2020
    LA PASSION DU CHHRIST (2004): Les 12 dernières heures du christ, suivant la vision du réalisateur MEL GIBSON. De la trahison de Juda à la crucifixion. Une approche historico-religieuse extrêmement bouleversante, totalement axée sur la souffrance et sur le rejet, enrichie de quelques flash-back éclairs. On ne peut pas le nier, le spectacle est là. Un spectacle de tortures souvent insupportables, un spectacle se situant à l'intérieur de ces regards remplis de désarrois, sans oublier cette B.O si bien adaptée au sujet, et surtout ce choix d'avoir voulu utiliser des langues anciennes (sous-titrées en français) pour être au plus près de cette reconstitution historique. Une ambiance faite de nombreux ralentis afin de souligner cette grande détresse, renforcée par de nombreux effets sonores, hurlements de douleurs, acclamations du publique, claquements de fouet sur le corp. MEL GIBSON nous présente ici un voyage dans le temps bien maitrisé. Et pour la polémique qu'à suscité cette réalisation, je dirais tout simplement , c'est que du cinéma, on en prend plein les yeux, on le regarde ou on va voir ailleurs (Pas de blabla, personne ne saura la stricte vérité).Un film dénonçant la cruauté des hommes sur le parcoure d'un supplicié.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 9 mai 2020
    L'enjeu de Mel Gibson aux commandes pour ce long métrage était très risqué. Pari gagné en grande partie.
    Retraçant les dernières heures du Christ de son arrestation jusqu'a sa mise au tombeau est relativement fidèle à ce que le christianisme nous donne a voir dans l'évangile.
    Une partie du public et de l'église s'est insurgée devant la violence inouïe de la scène de la lapidation du Christ, je suis en partie d'accord.La, Mel Gibson a mis le paquet...
    Visuellement certains passages montrent un talent indéniable du réalisateur, c'est esthétiquement parlant du bon travail.
    Injustement critiqué par la presse a sa sortie,ce film ne mérite pourtant pas cette opprobre. Jim Caviezel est plutôt crédible,et les seconds rôles également.
    Bref, croyant ou non , ce film est une petite réussite cinématographique qui ne laisse pas indifférent.
    Jerome D
    Jerome D

Publiée le 29 avril 2020
    Fidèle à l'histoire telle qu'elle est racontée dans la bible, mel gibson nous livre un chef d'oeuvre. Le film est dur, avec des scènes vraiment choquantes, mais c'est bien comme ca qu'est racontée la passion dans les évangiles. Ne pas y voir de la violence gratuite ou de l'antisémitisme... Il a juste voulu être au plus près des écritures. On peut penser ce que l'on veut de la religion mais cela ne doit pas empêcher de visionner cette fresque monumentale qui donne une bonne vision des rapports de force à Jérusalem en ce temps la ou les romains avaient fort à faire avec les juifs qui étaient les seuls de l'empire à avoir conservé leur religion. Les dialogues en araméen et latin sont un vrai plus et la prestation de "Jésus" est irréprochable.
    Publiée le 10 avril 2020
    Très bon film, beau témoignage et source de beaucoup de bien. Les acteurs ont eux-mêmes été transformés par ce film.
    Pascal S
    Pascal S

Publiée le 23 mars 2020
    J'avais depuis longtemps envie de regarder ce Film , souvent décrié mais jamais égalé.
    Alors j'ai regardé quelques critique en 5 étoiles et ça me correspond très bien, donc pour me faire une idée je regarde des 0.5 étoiles , et la première critique commence par "seriuex" ou quelque chose du genre à la place de" sérieux"
    Voilà tout est dit, oui je sais je suis basic , mais tout est dit ...
    Je ne suis pas déçu de ce film, il est très bien fait , bons acteurs, et merci de l'avoir tourner sous cette version, sans édulcorant car je pense que les" érudits" étaient traités de la sorte.
    Voilà j'ai fini, et pour les critiques négatives, je n'aurais qu'une phrase :
    "Pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font"
    Publiée le 26 novembre 2019
    Ce qui n ont pas de coeur, évidemment ne comprendront, ni le film, ni la morale de celui ci lui trouvant des excuses, toute aussi navrante les une que les autres.
    La souffrance de l homme, tant bien qu elle soit gratuite, existait et existe malheureusement encore aujourd'hui.
    Énormément de personnes se croient supérieur aux autres. Pourquoi ?
    Ce film, rappel, qu'en ces temps modernes, nous sommes resté les même, voir même pire. La race et religion n'ont évidemment rien a voir la dedans. Car prier est un geste que chacun peut effectuer. Quand on se dit, pourvu que je gagne ou pourvu que mon bébé sera en bonne santé. Vous effectuer une demande. Eh oui.
    Ceux qui descendent ce film, je les pardonne évidemment et ne leur fais absolument aucun procès.
    Le bien et le mal existe pour de vrai. Ce n est pas de la fiction. Il y a des gentils et des mechants. Ce film est vrai, sur des vrais humains, sur des sujets importants.
    pas fantastique a la recherche d un anneau ou comique pour raconter une cuite a las vegas.
    Des fois faut savoir prendre des films au serieux et comprendre les sujets qu'il traite et dénonce.
    J ai adoré ce moment dans le temple :
    "si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dis de mal. Mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes tu ?"
    Les gens n assument meme pas les scenes de torture, mais portent tranquillement des manteaux et chaussures en cuir, mange des kilos de viandes par semaine. Porte des accessoires de marque, fabriquer en partie dans la maltraitance et l indignité. Bref tout ça pour dire que l etre humain fait et pense ce que bon lui semble quand ça l arrange. Heureusement L amour réconciliera tout ce beau monde. 😉 Faut rester positif et toujours espérer.. Bien à vous