Bad Boys II : La Surenchère Explosive de Michael Bay
Bad Boys II, c’est comme un Big Mac version XXL : t’en as pour ton argent en termes de calories cinématographiques, mais tu sais que c’est pas de la grande cuisine. Michael Bay revient avec son duo de choc, Will Smith et Martin Lawrence, et cette fois, il a décidé de balancer la sauce. Les premières minutes, c’est un peu comme si t’attendais que ta console se mette à jour : c’est long, c’est chiant, mais une fois que ça démarre, ça ne s’arrête plus.
La scène d’autoroute, c’est du Bay pur jus : ça explose de partout, les bagnoles volent comme des legos jetés par un gosse en colère, et toi, t’es scotché à ton siège comme devant une cinématique de Grand Theft Auto en mode live-action. Alors ouais, c’est gros, c’est lourd, ça pue l’essence et le plastique fondu, mais merde, ça marche. Bay, il connaît la recette pour te coller une baffe visuelle, et il le fait bien.
Will Smith et Martin Lawrence, c’est comme Mario et Luigi, ça fonctionne en duo et c’est indissociable. Les mecs se balancent des vannes qui volent aussi bas que les balles qui fusent autour d’eux, mais c’est justement pour ça qu’on les aime. Leur complicité fait passer la pilule des quelques longueurs du film. Le hic, c’est que l’humour est parfois aussi fin qu’un char d’assaut, mais bon, c’est du Bad Boys, pas du Molière.
La dernière demi-heure, c’est comme si Bay avait trouvé un cheat code pour décupler l’action. On débarque à Cuba, et là, ça dégénère encore plus. Alors ouais, c’est peut-être un peu too much, mais qui s’en plaindrait ? C’est comme commander une pizza avec triple dose de fromage : tu sais que t’en fais trop, mais c’est bon, alors tu fermes les yeux et tu profites. Si t’es du genre à aimer le cinéma d’action qui frôle l’indigestion, cette partie est faite pour toi.
Bad Boys II ne prétend pas être un chef-d'œuvre, et c’est tant mieux. C’est du pur divertissement, une avalanche d’explosions, de fusillades, et de répliques bien senties. Ça manque peut-être de subtilité, mais c’est pile ce qu’on attendait. Alors, si t’as deux heures et demie à tuer et que tu veux juste voir des flics flinguer des méchants dans un festival de pyrotechnie, tu sais où cliquer.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr