Charade
    Votre avis sur Charade ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mai 2024
    Sautillant, ce récit entre thriller d'espionnage et romance virevoltante alterne entre film noir léger et jeux de dupes mettant en valeur le couple Cary Grant/Audrey Hepburn dont les saillies verbales se répondent joyeusement. Emplie de clins d'oeil qui confinent au pastiche cette histoire improbable se nourrit d'humour noir, d'absurde et de théâtralité pour divertir plaisamment, délaissant la portée réflexive de l'identité ou de la duperie. Une énigme dynamique en plein coeur de Paris!
    Alba B.B
    Alba B.B

Publiée le 30 septembre 2023
    Le meilleur film d'Audrey Hepburn, selon moi. L'histoire est très bien menée, les personnages sont très attachants et le mystère est passionant ! Audrey Hepburn incarne une héroïne forte et elle joue extrêmement bien ! De plus, Cary Grant est elle vont bien ensemble. spoiler: Un film qui réjouiera les philatélistes !

L'histoire :
    Regina Lampert est en vacances aux sports d'hiver et songe à divorcer de son mari. Quand elle revient chez elle, dans son luxueux appartement, elle le trouve vide. Elle apprend que son mari est mort en sautant d'un train. S'ensuit toute une histoire d'espionnage en plein Paris.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 9 septembre 2023
    Un chef d’œuvre
    Le film est un mélange de genre extrêmement bien métrisé contrairement à d’habitude dans les films où il y a des mélanges de style
    Le duo fonctionne à merveille
    Il y a beaucoup de clin d’œil ( in américain à Paris)
    Il est préférable de voir ce film en VO car Audrey Hepburn parle quelques mot de français
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2023
    Le point de départ est simple : en France, Regina Lampert (Audrey HEPBURN, 34 ans, dont c’est le 2e film sur 3 avec le réalisateur américain) tente d’élucider l’assassinat de son mari (dont elle allait divorcer) tombé du train Paris-Bordeaux, à l’aide d’un américain (Cary GRANT, 59 ans et dont c’est la 4e et dernière collaboration avec le réalisateur) rencontré à Megève. Le titre du film en donne sa teneur, celle d’une devinette à résoudre, proche du whodunit (contraction de « who has done it ? », qui l’a fait ?), genre littéraire et cinématographique dont Alfred Hitchcock (1899-1980) était friand et dont l’ombre plane au-dessus du film : on y retrouve l’humour macabre de « Mais qui a tué Harry ? » (« The trouble with Harry ») (1955), Cary Grant (1904-1986) qui a tourné 3 fois avec le cinéaste britannique et le générique, très psychédélique, coloré et géométrique, qu’aurait pu créer Saul Bass (1920-1996), qui lui aussi a travaillé 3 fois avec Hitchcock et qui évoque celui de « Vertigo » (« Sueurs froides ») (1958). Le film est plein de légèreté mais avec un scénario bien construit, comme un jeu de pistes et d’illusions qui embrouillent le spectateur. C’est aussi une allégorie de la séduction amoureuse où excellent Audrey Hepburn en ingénue et Cary Grant en personnage énigmatique. Outre la musique d’Henri MANCINI (1924-1994) dont Audrey Hepburn avait chanté « Moon river » dans « Diamants sur canapé » (« Breakfast at Tiffany’s ») (1961) de Blake Edwards, 3 « gueules » du cinéma américain [Walter MATTHAU, James COBURN et George KENNEDY], on a le plaisir de se promener dans Paris [Palais Royal, métro (dont la station Saint-Jacques), Comédie Française, jardins des Champs-Elysées, etc.], avec une référence à la comédie musicale « Un américain à Paris » (1951) de Vincente Minnelli, genre où Stanley Donen a excellé.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 mai 2023
    Pas facile d'évaluer ces films américains des années 60 qui n'ont finalement pas très bien vieillis formellement : décors surannés, photographie saturée, gimmicks datés, personnages stéréotypés.

Heureusement, Charade est sublimé par plusieurs éléments : le charme fou d'Audrey Hepburn (adorable quand elle drague lourdement Cary Grant), le scénario complètement loufoque de Peter Stone (Cary Grant change cinq fois d'identité) et une sorte de légèreté éthérée, complètement artificielle, mais qui parvient à séduire à force de rebondissements invraisemblables, menés tambour battant dans un Paris de carte postale.

On regarde le film en étant complice de son parti-pris initial : je ne vous demande pas de croire en ce que je vous raconte, mais je vous prie de ne pas résister au plaisir qui viendra du seul jeu des acteurs. Le talent d'amuseur de Stanley Donen, qui fonctionne parfaitement dans le monde iréel de la comédie musicale (Chantons sous la pluie), trouve ici un terrain de jeu aussi fantaisiste, dans lequel il peut s'épanouir avec délice, tel un Hitchcock sous ecstasy.

Une comédie de masques, de dissimulations et de tromperies en tous genres.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 mars 2023
    Il y a un petit air dans ce film qui ressemble au cinéma d'Alfred Hitchcock car "Charade" a une manière de tromper le spectateur et c'est réussit de la part du cinéaste Stanley Donen ! Quand on voit le début jusqu'à la fin, sans spoiler, on est perdu et c'est partie prenant car ce long métrage possède un scénario à rebondissements, bien structuré, très malin, pour en faire une bonne oeuvre à suspense. Stanley Donen plante les décors en France et plus précisément à Paris, ville romantique à l'époque, avec ses métros et la Seine très bien mis à l'écran. "Charade" possède aussi un casting de haute volée avec la principale femme du film joué par la somptueuse et curieuse Audrey Hepburn entouré par des énigmatiques personnages masculins incarnés brillement par Cary Grant, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy. Stanley Donen m'épate aussi, je le connaissais jusqu'à présent pour des comédies toutes courts ou musicales dans l'époque de l'age d'or d'Hollywood et le film à suspense lui va bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Binôme de stars de charme pour cette intrigue bien menée... une réalisation agréable et un jeu d acteurs qui ne trouvent rien a redire, seulement un peu plus d originalité dans le scénario
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 janvier 2023
    Du Hitchcock sans être réalisé par le maitre du suspense, voilà ce que nous propose Stanley Donen en 1963 avec ce film qui n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire de Reggie dont le mari, venant de décédé, a laissé derrière lui de lourds secrets et surtout un magot sur lequel tout le monde veut mettre la main. Reggie devra alors fuir plusieurs personnes voulant la tuer mais surtout se méfier de tout le monde. Alors annoncer comme ça, nous sommes clairement dans du thriller dramatique alors que ce n'est finalement pas tout à fait le cas. En effet, tout indique que nous sommes en plein Hitchcock, jusqu'au générique d'introduction d'ailleurs ou même l'affiche, dont les formes circulaires rappellent celles de "Vertigo". Mais pourtant, le film s’immisce quelques fois dans la comédie, comédie noire ou même quelques fois complètement absurde à la Blake Edwards, ce qui donne un ton particulier au film. En effet, j'avoue même avoir eu du mal à rentrer dans l'ambiance, surtout que l'histoire commence directement, sans préambule ! Et notamment dans la conversation qu'entretient Reggie avec Bartholomew, on ne sait pas vraiment si nous sommes dans un drame qui ne se prend au sérieux, presque à la manière d'une parodie ou dans une comédie complètement absurde. Mais une fois que nous sommes rentré dedans et que l'on a compris que le film alterne entre le thriller hitchcockien très sérieux (notamment la course poursuite suivie de la scène finale qui sont excellentes) et la comédie un peu loufoque, nous pouvons pleinement apprécier ! Néanmoins, je trouve que le film comporte pas mal de longueurs et notamment un ventre mou, ce qui est bien dommage. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Cary Grant mais surtout Audrey Hepburn, parfaite dans ce genre de film alternant, encore une fois, la comédie et le thriller. "Charade" n'est donc pas un indispensable mais reste très bon dans son genre !
    Paul Kerjean
    Paul Kerjean

Publiée le 3 janvier 2023
    Du charme, du charme et encore du charme... que dire si ce n'est qu'à ce niveau là le cinéma n'est que Bonheur !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 août 2022
    Un scénario et une intrigue invraisemblables, qui donnent lieu à des scènes sans queue ni tête, à rallonge, et aux dialogues bien pauvres. L'ensemble se traine horriblement pendant presque deux heures. Même Grant et Hepburn ne parviennent pas à sauver ce film du naufrage.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 juin 2022
    Sur un ton très humoristique, cette enquête passionnante avec le charismatique Gary Grant et la magnifique Audrey Hepburn, se regarde avec intérêt, grandissant au fur et à mesure que les minutes passent. James Coburn, Walter Matthau et, George Kennedy sont irrésistibles. Des situations cocasses et des dialogues ciselés. Tourné en France et à Paris, le Paris des années 60 et son métro. on a aussi droit au spectacle des Guignols, marionnettes réputé lyonnaise. Un rebondissement finale, en règle, absolument délicieux.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mai 2022
    Charade c'est la facilité incarné. Sa déroule, et sa déroule, ça ne s'arrête plus, tout paraît simple, alors que pourtant l'écriture est millimétrée.
    La tonne de retournements de situation nous prennent à chaque fois de court, c'est intelligent, innatendu, magnifique quoi.
    Charade c'est aussi ce couple si marquant, la jeune et sublime Audrey Hepburn, et l'élégant Cary Grant, l'ancien. Leur romance elle aussi est parfaitement écrite, une relation basée sur le mensonge. Et puis leur dialogues, que dire, ils sont fabuleux, percutants et vifs.
    Les personnages secondaires ne sont pas en  reste. Tous bien joué, bien écrit et chacun avec une vraie importance dans le récit.
    Le film arrive à trouver l'équilibre entre romance, suspens (espionnage presque par moment) et comédie à merveille avec une âme screwball.
    Et en plus de cela, on nous gratifie de plusieurs scènes de poursuites tout simplement géniales, d'une tension, et d'une maîtrise folle. Regardez ce final somptueux et vous comprendrez.
    Et vous n'avez pas d'excuse pour ne pas voir cette pépite, elle est disponible partout sur le WEB, en VO ou en VF, et en 4K. Jetez vous dessus.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 mai 2022
    Stanley Donen à la réalisation, Audrey Hepburn et Cary Grant en têtes d'affiches, "Charade" a de quoi attirer le chaland.

Rajoutez à cela une histoire intéressante mélangeant whodunnit et film d'espionnage et vous obtenez un divertissement de qualité.

Un divertissement de qualité mais qui peut parfois se montrer assez daté, en particulier dans la façon qu'a le personnage de Cary Grant de s'adresser à celui d'Audrey Hepburn : comme une enfant à qui on peut donner des ordres ou que l'on peut réprimander sans broncher.

Passé ce défaut, on peut facilement rentrer dans l'histoire et chercher à savoir qui est le coupable et où est le danger. C'est bien fait.

Point non négligeable, le film est bourré de références aux films du genre, comme "Sueurs Froides" de Hitchcock, ce qui nous promet certaines scènes d'action ou certaines répliques savoureuses parce que l'on cherche à quelle oeuvre fait référence telle scène.

Si l'on peut trouver quelques longueurs, "Charade" fait le job et divertit durant l'essentiel de sa durée.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2022
    Les vingt premières minutes sont pétillantes, les traits d’humour des dialogues sont autant de petites bulles agréables. Malheureusement le film ne reste pas à ce niveau (même s’il le retrouve fugacement), et le breuvage s’aplatit, du fait de ficelles de scénario et de situations un peu lourdes. Outre le charme ingénu de Audrey Hepburn, le jeu sur l’accumulation de mensonges et sur les fausses identités reste alors l’ingrédient le plus savoureux de ce film qui ne laisse rien d’autre, mais c’est déjà cela, que le souvenir d’un agréable moment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 mai 2022
    Un très bon films américain qui est un thriller plutôt bien captivant , bien interprété par c'est comédien qui sont tous au top de leur forme et le duo Hepburn Grant fonctionne très bien il est presque fusionnel dans leur manière de jouer. Le film nous tiens en haleine pendant tout le durée que ce dernier dure , avec notamment de nombreux retournement de situation , un film captivant , avec des scène bien réaliser, on ne s'ennuie pas on prend même de l'affection pour le duo de comédien que l'on vois a l'écran on espère , on rire même devant ce film qui a quelque passage drôle et scène qui nous font rire ou même sourire dans certains moment ce qui est plus paradoxal que cetians comédie, après c'est plutôt quelque scène cocasse ou dialogue qui sont drôle car le film lui ne l'ai pas . Un film qui nous garde en émoi et qui a une ambiance bien meilleur que les noive1ux film de maintenant qui sont tous fade ou tous insipide.