Charade
    Votre avis sur Charade ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 mai 2022
    Classique de la comédie américaine avec deux monstres sacrés que sont Audrey Hepburn et Cary Grant. Le scénario est astucieux, la réalisation réussie, et les méchants sont croustillants, dont celui avec la main en acier. Seul petit défaut, la différence d’âge entre nos deux héros, mais l’humour rattrape cette particularité qui a failli entrainer le refus de Cary Grant pour ce rôle. Un bon cru.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 30 janvier 2022
    Bonne comédie policière, mais n'est pas Hitchcock qui veut. L'intrigue est certes bourrées de rebondissements, mais trop de twist tarabiscotés, où Cary Grant a trop d'identités. Du coup le film perd de la qualité et l'histoire en devient rocambolesque. Toutefois il y a des scènes mythiques, comme celle de la douche. Grant et Hepburn renvoient un charisme fou, enfin le film nous montre une belle qualité d'image avec une photographie sublime de Paris.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 11 août 2021
    Ce film invraisemblable apparaît comme du sous-Hitchcock, comporte des longueurs et fait qu’on s’ennuie souvent…. N’est pas Hitchcock qui veut !

Toutefois, même si le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer, un duo de grands acteurs permet de sauver l’ensemble du désastre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 août 2021
    A voir ce film plus de 60 ans après sa réalisation, on a presque du mal à comprendre que les cinéphiles le considèrent comme un chef d'œuvre. Alors certes, il réunit la pétillante Audrey Hepburn et l'archétype de l'époque du mâle séducteur, mais comme le jeu de la première paraît daté et celui du second engoncé dans ses costumes-cravates et pyjamas en soie boutonnés jusqu'au cou ! L' histoire d'amour entre ce vieux-beau, menteur comme un arracheur de dents et la magnifique jeune veuve pas si naïve que ça ressemble trop à un arrangement de producteur hollywoodien trop heureux de trouver un scénario hitchcockien pour réunir les comédiens les plus bancables du moment. Il nous restera la nostalgie du Paris des années 60 où l'on notera entre les vieilles arondes et 403 flambant neuves, des forts des Halles porteurs d'énormes carcasses de bœuf ou un marché aux timbres plein d'activité, tout un monde disparu...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juillet 2021
    Un bon petit policier qui pourrait être parfait mais certains moments paraissent assez peu probables et viennent un tantinet gâcher le suspense. Néanmoins, ce film comporte son lot de rebondissements qui le rend captivant et de plus il se passe à Paris avec deux grands acteurs américains. C'est donc un bon divertissement.
    A voir par les amateurs de policier/truand des années 60

Publiée le 12 juin 2021
    Audrey Hepburn est Reggie Lambert une Américaine mariée à un Suisse du nom de Charles Lambert du moins c'est ce qu'elle croit. Elle passe ses vacances dans une station de ski avec sa meilleure amie Sylvie et son fils. A partir de ce moment elle est impliquée dans l'intrigue d'espionnage la plus drôle qui soit. En regardant Charade vous aurez le sourire aux lèvres du début à la fin du film. Et vous allez éclater de rire à de nombreux moments du film. Stanley Donen se sort de chaque séquence avec beaucoup d'habileté et comme il l'a fait auparavant il prouve qu'il est un réalisateur exceptionnel. Dans Charade Stanley Donen a fusionné suspense et comédie romantique de la meilleure façon possible. Le choix des acteurs est tout simplement parfait la chimie entre Hepburn et Grant est tout simplement imbattable. Il n'est pas facile de trouver deux acteurs aussi compatibles. Que dire de George Kennedy ou de James Coburn plus connus pour leurs rôles dans des films d'action ils donnent le meilleur d'eux-mêmes en tant qu'agents de la CIA. Et enfin Walter Matthau l'un des meilleurs acteurs comiques fait de son mieux en tant qu'employé d'une ambassade américaine...
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 31 mai 2021
    Charade est une comédie romantico-policière de 1963 qui réunit deux monstres du cinéma de l'époque, Audrey Hepburn et Cary Grant.
    L'histoire se déroule en France, essentiellement à Paris. Une jeune américaine, dont le rôle est joué par Audrey Hepburn, en instance de divorce apprend que son mari vient d'être assassiné. La police française lui révèle des détails troublants sur la personnalité de son mari et ses agissements. Escroc international ? Espion ? Impossible de savoir. Mais la situation se corse quand trois individus prennent contact avec la jeune femme pour lui réclamer leur part sur un magot d'un quart de million de dollars détenu par son mari. Ignorant tout des anciens complices de son mari et de l'existence ou de l'origine de cet argent, la jeune femme est contrainte de fuir pour protéger sa vie. Dans sa fuite elle retrouve un Américain dont elle a fait la connaissance peu de temps auparavant et qui lui propose son aide. Mais qui est-il réellement ? Ami ou ennemi ? Impossible de le savoir. Elle tombe amoureuse de l'homme qui se prétend son sauveur, ce qui ne va pas simplifier les choses ...
    Si l'idée de base du scénario est excellente et aurait pu donner lieu à une folle course poursuite pleine d'action et de rebondissements, comme dans guet-apens avec Steve Mc Queen, Charade s'enfonce plutôt dans une comédie policière avec une histoire sentimentale à l'eau de rose. C'est plutôt lent et les invraisemblances se succèdent au fil de l'intrigue qui piétine. Les multiples changements d'identité de Cary Grant au cours de l'histoire n'arrangent pas les choses.
    Si les acteurs principaux prennent un plaisir évident à jouer et que l'ambiance du Paris des années 60 est plaisante, cela ne suffit pas à compenser les faiblesses du scénario. On s'ennuie par moments et on n'y croit pas vraiment.
    Charade est un film parfois amusant mais on y trouve le temps long. L'ensemble reste intéressant en raison de la distribution et du décor parisien, mais le film a vraiment (mal) vieilli. La base du scénario reste néanmoins intéressante et il est surprenant qu'un réalisateur n'ait jamais pensé à tourner une version moderne du film avec plus d'action et de réalisme.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 8 mai 2021
    C'est un film idiot, on assite a beaucoup de bouffonneries, personnes n'est crédible dans ce film, il y a aussi pas mal de lenteurs. Mais les décors d'un ancien Paris ont du charme, quelques dialogues font sourires, et la fin est pas mal.
    C'est vraiment un film maladroit, tantôt amusant, tantôt rasoir.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 mars 2021
    On frôle la perfection avec un film qui joue parfaitement sur la carte du suspens. Retournements de situation, personnages charismatiques, meurtres et une dose d'humour parfaitement parsemée. Rajoutez à cela deux acteurs brillants, Cary Grant et Audrey Hepburn qui forment un duo magistral.
    Le scénario est tiré par les cheveux et à plusieurs reprises, on se dit que ça n'a aucun sens jusqu'à ce que le film nous explique tous les "défauts" de scénario.
    Après la comédie musicale avec "Chantons sous la pluie", Stanley Donen se lance dans le suspens et il faut bien dire que ça marche à merveille. On sent de nombreuses inspirations d'Hitchcock, sans rentrer pour autant dans une copie ou le cliché. Les méchants sont parfois légèrement caricaturés, mais à la bonne dose pour ne pas frôler la niaiserie.
    Bref, un très grand film de suspens, de très bons acteurs, tout y est parfait.
    Farah P
    Farah P

Publiée le 9 février 2021
    je connaissais mal Audrey Hepburn, les comédies romantiques n'étant pas trop ma tasse de thé, mais en voyant ce film j'ai réalisé à quel point c'est une actrice géniale, unique, qui n'a jamais été remplacée par quoi que ce soit d'équivalent. La mise en scène est élégante et les gags sont anthologiques. Je pense en particulier à la scène dans le night-club, ou à la scène de filature, mais il y en a tant d'autres. Les dialogues sont brillants. Bref : un chef d'oeuvre
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film, signé en 1963 par Stanley Donen (« Chantons sous la pluie », « Un jour à New York », etc.), mélange la comédie sentimentale et le thriller de manière habile. Au sommet de leur gloire, Cary Grant et Audrey Hepburn interprètent leur rôle de séducteurs avec maîtrise, sans toutefois repousser les limites de leur talent. C’est certainement ce qui rend ce long-métrage, tourné en plein cœur de Paris, un peu « cliché ». Bref, une œuvre douce et charmante malgré son caractère futile.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 septembre 2021
    un très bon film avec Gary Grant et Audrey Hepbrun sur un coup de foudre entre une américaine et un séduisant célibataire.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 décembre 2019
    J’ai adoré ce film, il a tout :
    - du rythme, du suspens, des rebondissements : le mari d’une jeune femme est tué dans un train et plusieurs hommes sont à la recherche de l’argent qu’il aurait laissé à son épouse, ils cherchent donc à l’intimider pour lui faire avouer où est l’argent (elle l’ignore), la police s’en mêle car plusieurs d’entre eux y laissent leurs vies, on tombe même dans une affaire d’espionnage, bref on ne s'ennuie pas une seconde, entre vrais et faux méchants / gentils.
    - des dialogues mordants, de l’humour, des personnages attachants : on a beau être dans un film policier, entre deux scènes d’actions, aucun temps mort car les échanges entre les personnages sont très drôles, la relation qui se développe entre eux est romantique, toute en mots d’esprits et situations cocasses. Quelques exemples : chaque jour, le personnage d’Audrey Hepburn dit à Cary Grant qu’elle l’aime mais comme celui-ci lui donne une identité différente chaque jour, elle le lui dit à chaqu fois avec un prénom différent, ce qui crée une situation absurde mais attachante ; ou quand entre deux explications sérieuses de Cary Grant, elle lui demande tout naturellement comment il peut raser son menton à l’endroit de sa fossette.
    On est à la fois dans un film policier et une comédie romantique, on ne voit pas le temps passer, les personnages principaux sont charmants, ce film est parfait !
    Mod
    Mod

Publiée le 19 décembre 2019
    Je dois confesser que je n'avais jamais vu aucun film de Cary Grant avant Charade.
    Son charme, son duo avec Audrey Hepburn associé aux méchants J.Coburn, G.Kennedy, N.Glas compensent les quelques faiblesses du film.
    Est ce un polar, une comédie romantique, les deux? Peu importe, nous nous laissons facilement importer par l'intrigue, plutôt gentillette mais sincère.
    Mention spéciale pour la scène de la douche laisse transparaître une évidente complicité entre les 2 acteurs principaux
    A voir
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    D’une d’élégance folle, Charade prend un malin plaisir à passer de la comédie romantique au thriller hitchcockien, en s’offrant pour cadre un Paris de carte postale. Superbement porté par le duo mythique Audrey Hepburn/Cary Grant, ce film sur l’identité et les faux-semblants bénéficie d’une mise en scène somptueuse, qui regorge de séquences qui sont autant de vraies idées de cinéma : les funérailles de l’époux mystérieux, la bagarre sur les toits, la douche du personnage principal tout habillé, les trappes du théâtre... Célèbre pour sa musique signée Henry Mancini et pour son génial générique de début créé par Maurice Binder, le long-métrage de Stanley Donen est un petit bijou dans son genre.