Charade
    Votre avis sur Charade ?

Pascal GREGOIRE
    Pascal GREGOIRE

Publiée le 22 janvier 2012
    Ce film a tout ce qu'il faut. De l'action, du suspense jusqu'à la fin et même de l'humour. Et puis quelle distribution : Cary GRANT, la très belle Audrey HEPBURN, Walter MATTHAU. Quand je vois qu'il n'a pas été diffusé en France alors que l'action se situe à Paris, je ne comprends pas.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 octobre 2011
    Arte commence à diversifier ses programmes et nous permet de voir des films comme Charade, Psychose ou autres Mort aux Trousses en ce moment...

Charade, réalisé par la légende (dont je n'avais vu aucun film auparavant) Stanley Donen, cette comédie romantique policière sur les bords est tout d'abord dotée d'un casting assez impressionnant. Audrey Hepburn et Cary Grant dans le couple en tête d'affiche et surtout James Coburn, George Kennedy et Walter Matthau en seconds rôles de talent... Le scénario de Peter Stone enchaîne les bons mots et les dialogues telle une partie de ping-pong verbal jouissive. Le charme du couple en tête d'affiche n'est plus à décrire et les deux acteurs sont excellents. Ned Glass et Jacques Marin sont de solides ajouts au casting déjà rempli et la musique d'Henri Mancini est totalement excellente.

Néanmoins, le film a quand même pris un sacré coup de vieux, et les explications de la partie policière sont un peu fastidieuses et bien en deçà du reste du film et des dialogues. Le film reste quand même très divertissant et on s'y amuse bien...
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un grand film moderne aux innombrables qualités. La mise en scène, discrète et sophistiquée, sert au mieux cette histoire rocambolesque au casting parfait et à l'humour omniprésent.
    Publiée le 8 juin 2011
    Bon film qui allie suspense et comédie mais sans ce petit plus qui aurait pu faire la différence
    Publiée le 4 juin 2011
    Regina vient de perdre son époux. Lors de la cérémonie à la l'église, plusieurs hommes qu'elle ne connaît pas viennent voir le mort."Charade" nous emmène dans une course aux 250 000 dollars, somme que détenait le mari de Régina et qui a mystérieusement disparue. Policier léger (le veuvage est vite passé à la trappe), jouant avec le suspens de répétition (le "qui est vraiment Peter Joshua?" finit par devenir un peu lourdingue), "Charade" reste frais et sympa. On est dans du simple divertissement (ouh, cary qui prend sa douche tout habillé). Stanley Donen aime la France ("Voyage à deux"), et acheter 50 tenues par film pour son Hepburn même lorsqu'elle est sur la paille.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    On s'ennuie parfois devant "Charade". Le début est pour le moins poussif, le rythme, et ceci malgré de nombreux rebondissements est un peu trop plat, et l'ensemble ne parait jamais trouver le juste équilibre entre la comédie policière et l'humour noir. C'est vraiment dommage quand on voit derrière le potentiel qu'avait ce film. Car la mise en scène de Stanley Donen est proprement virtuose, la musique est brillante, et du couple Grant / Hepburn se dégage beaucoup (et même énormément!!) de charme. Et puis on passe globalement un bon moment devant ce divertissement, qui en plus a le mérite de flatter notre susceptible orgueil français, puisque on a le droit à de jolis plans de Paris. Et l'histoire est plutôt bien ficelée. Mention spéciale également au générique de début, particulièrement réussi. Un bon film, malgré un manque de rythme sensible dans sa première partie
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 mars 2011
    une petite comédie policière sympathique, avec le plaisir de retrouver de bons acteurs et le décor du Paris des années 60
    Publiée le 22 janvier 2013
    A la manière de filmer d'Hitchcoke, le réalisateur Stanley Donen nous propose un film d'espionnage entièrement tourné à Paris. .Un scénario bourré de suspens et de rebondissements,Cary Grant & Audrey Hepburn avec une classe sans égale accompagné d'une b-o impeccable,que demander de plus ? Un classique de l'espionnage tout simplement.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 mars 2011
    Dimanche soir y'avait rien de bien folichon à la télé, j'ai vu que Arte passait un film avec Audrey Hepburn et Cary Grant et, étant donné que je ne connais de ces deux acteurs que leur grande renommée, j'ai décidé de tester, surtout que la critique du programme TV mettait en confiance. Résultat, ce film de Stanley Donen sorti en 1963 fut un petit divertissement assez sympa, mais pas non plus de l'ordre du chef d'oeuvre. Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir ces deux grands du cinéma : "à l'occasion" que j'me disais (même si Diamants sur Canapé est sur ma liste). C'est fait et je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par les jeux des acteurs, ça serait mentir, même s'ils sont très bons. Leur alchimie est parfaite, ils ont la grande classe, mais les expressions sont toujours un peu exagérées. De plus, je ne suis pas tellement fan des films de ce style (des histoires d'argent), surtout Charade dont le scénario de base n'est pas tellement original (un type a planqué 250 000 dollars quelque part et depuis sa mort, 3 mecs recherchent le trésor... Mmmh ça me donne surtout envie de revoir Le bon, la brute et le truand)). Néanmoins, le film a du charme et pas mal de qualités. Outre le jeu d'acteurs un peu spécial par moments, il n'empêche que Audrey Hepburn crève l'écran, sophistiquée et "adorable" comme le dit le personnage de Cary Grant. Les deux acteurs sont assez complices et le couple marche à merveille avec pas mal d'humour (mention à la réplique bien marrante d'Audrey Hepburn qui, au milieu d'une conversation qui n'a rien à voir, lancera un magnifique "comment faites-vous pour vous raser là ?" en désignant l'énorme fossette du menton de Cary Grant). On retiendra aussi la scène sur la Seine (ho-ho), la discussion à bord du bateau assez amusante avec des dialogues sympas. De même, bien que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et s'avère même un peu gros à la fin, le film ne cesse d'user de retournements de situations assez malins qui tiennent le spectateur dans le doute, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. On doute constamment, on se demande qui peut bien avoir fait le "coup", et on ne sait jamais qui est exactement Pierre Joshua car on en apprend toujours plus sur lui au cours du film. Mais il n'y a pas que ces deux acteurs, les 3 autres sont également parfaits dans leur rôle. La présentation des trois personnages au début du film lors de l'enterrement est assez excellente et annonce parfaitement bien la suite. De même, le film n'est pas dénué d'un certain suspense. Ca n'atteint pas de gros sommets, mais la petite partie de cache-cache dans le métro parisien est géniale et assez tendue. La toute fin du film est relativement inattendue car astucieuse et bien ficelée, même si on a droit à l'habituel principe du "c'est celui auquel on ne s'attendait pas". Bref, je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à ce film, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire dessus (en tout cas d'autres le feront pour moi). La mise en scène est plutôt pas mal et permet de nous tenir en haleine au coeur d'un Paris des années 60 qu'il est assez intrigant de découvrir. J'ai donc passé un moment très agréable en compagnie d'acteurs que je ne connaissais pas. Divertissant et assez prenant, mais pas mémorable.
    Publiée le 7 mars 2011
    Des acteurs épatants, un scénario subtil, une direction artistique exemplaire : Charade est un véritable bijou du 7ème art.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 7 mars 2011
    Sur les bases d'un polar hitchockien, le film Donen s'oriente volontiers vers la parodie et le cartoon (il suffit d'admirer l'expressivité d'Audrey Hepburn). On se moque un peu de l'intrigue mais les acteurs concourent à faire de l'ensemble un vrai moment de détente. Audrey Hepburn n'a jamais été aussi gracieuse mais on retiendra tout autant les trognes de James Coburn, et surtout, celle de l'excellent Georges Kennedy dans la peau des "bad guys" de service. A voir (en VO si possible).
    Publiée le 7 mars 2011
    Une délicieuse comédie policière à l'image de celles d'Hitchcock. Des acteurs charmants et une désuétude agréable !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Certes, il y a un côté un peu brouillon parfois qui émane de l'œuvre, mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
    C'est un film policier sommes toute assez réussi, avec un vrai suspense, une histoire pas follement originale mais tout de même intéressante à suivre, avec des personnages attachants et un joli casting. La mise en scène de Stanley Donen est plutôt réussie et colle bien à son film. Les petites touches d'humour qui ponctuent le tout sont, de plus, appréciables.
    Le scénario parvient à se renouveler continuellement (retournement de situations etc.) afin de maintenir l'intérêt du spectateur.
    Publiée le 6 mars 2011
    Une comédie policière au scénario complètement tiré par les cheveux. On est ici dans le pur divertissement, et ça marche : le suspense fonctionne, l'humour aussi, l'alchimie (pas gagnée d'avance) entre Cary Grant et Audrey Hepburn également. Si on ajoute le délicieux accent franchouillard de Jacques Marin, comment ne pas être conquis par ce film ?
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 février 2011
    Ca ressemble à du Hitchcock mais cela n'en est point. La trame est sympa, bien pensée malgré un Cary Grant ridicule dans certaines situations. La différence d'âge des deux protagoniste rend une idylle improbable, dommage..