En tant qu’adaptation ce serait un 2.5/5 voire 2/5. J’ai lu le livre juste avant et c’est mauvais en soit. Beaucoup de choses sont différentes, faussées, oubliées voire niées et remplacées par d’autres aux s’opposent à l’histoire du livre.
En revanche en terme de film en lui même c’est incroyable, certaines choses sont meilleures que dans le livre en terme de scénario même si c’est fait par facilité.
Ps : impossible de le regarder en VOST, je suis trop attaché à la VF, qui n’est pas mauvaise.
Sous la direction d'Alfonso Cuarón, la saga prend un tournant visuel et narratif impressionnant. Le film est plus mature, avec une ambiance plus mélancolique et un rythme maîtrisé. L'introduction de personnages comme Sirius Black et Remus Lupin enrichit considérablement l'univers. C'est un film visuellement magnifique, mais il survole certains éléments de l'intrigue qui méritaient d'être approfondis.
Avec Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Alfonso Cuarón opère une métamorphose, abandonnant les jeux d’enfants soigneusement mis en scène par Chris Columbus pour plonger dans les tourments de l’adolescence et les ombres grandissantes d’un univers en mutation.
Ce troisième volet marque un tournant, jouant la carte de la maturité à tous les niveaux. Loin d’être un simple épisode de transition, le film s’affirme comme une œuvre à l'audace formelle.
Cuarón impose ici son empreinte, explorant avec finesse les failles, les angoisses et les élans de ses personnages. John Williams accompagne cette ascension avec une partition subtilement renouvelée, tandis que la "vieille garde" des acteurs britanniques éclaire chaque scène de leur talent.
Mais le génie de Cuarón réside surtout dans sa capacité à transcender l’univers de J.K. Rowling, à le réinventer sans jamais le trahir. Là où son prédécesseur s’attelait à illustrer fidèlement ce monde, Cuarón élève la saga à de nouveaux sommets, instaurant une dynamique qui marquera durablement la suite de l’aventure.
Probablement le meilleur épisode de la saga. Pour une fois dans un Harry Potter, l'écriture est totalement maîtrisée et cohérente. La mise en scène commence à embrasser la noirceur que l'on retrouvera dans les opus suivants. Le trio d'acteurs est impérial, et la totalité des rôles secondaires sont également irréprochables, donnant une crédibilité folle au récit. Le seul bémol est a mettre sur certains effets numériques qui ont quelque peu vieilli.
Niveau mise en scène, cinématographiquement parlant, je dirais que c'est le plus réussi de la saga. Mais l'histoire est l'une des moins intéressante. On perd en divertissement comparé aux deux premiers. On gagne par contre, outre la mise en scène, en poésie. Il y'a aussi quelque chose de plus folklorique et champêtre. Ambiance moins "Oxford" et plus "halloween", avec les citrouilles, les chapeaux pointus et les décors inquiétants. Le trio principal joue mieux aussi. Encore une réussite.
Ce film est un gros nanard, encore pire que les deux premiers que je fais l'effort de regarder avec mes enfants qui eux aussi j'ai déjà vu plus captivés. L'ambi
Fini le côté familial des 2 premiers opus, place à la maturité des personnages. Si le film possède quelques différences par rapport au livre, il en possède tout de même son esprit général. En revanche, je suis dubitatif quant aux nouveaux éléments apportés par Alfonso Cuarón : soit ça renforce le côté horreur et ça fait son effet, soit ça apporte de l’humour mais je me dit que ça n’a rien à faire là et que ça n’apporte pas grand-chose. Nos 3 héros ont grandi et sont devenus plus matures : ils quittent leurs côtés enfants en devenant des adolescents faisant face à plus de danger. Harry reste le mieux représenté car on en apprend plus sur ses parents quand ils étaient à Poudlard. Quant aux nouveaux, on peut saluer Remus Lupin qui nous offre un professeur sympathique et la performance d’Emma Thompson en professeur Trelawney folidingue. Mais le meilleur reste Gary Oldman qui sait jouer un Sirius Black tourmenté mais tout aussi attachant (et dire qu’il s’est trouvé pas bon dans ce rôle 😮). Ah oui, Michael Gambon devient Dumbledore et a su jouer son côté sage comme l’a fait Richard Harris avant lui. De toute la saga, je pense que la mise d’Alfonso Cuarón est la meilleure ; dès les premières minutes, on sent que Chris Columbus n’est plus à la barre avec des plans filmés caméra à l’épaule. Cuarón se montre d’ailleurs novateur avec de nombreux mouvements de caméra à la limite magique, tout en nous montrant une once de réalisme. Les décors sont mieux mis en valeur et on a cette impression de réel. Et en parlant de réel, les effets spéciaux ont pris moins de rides que dans les précédents. Cependant, même si ces décors sont plus respectueux des romans, ils restent incohérents par rapport aux 2 premiers films. Pour éviter une redit, John Williams a composé des morceaux différents de ceux des premiers films et qui collent plus à l’ambiance de ce film.
Je peux comprendre pourquoi "Le Prisonnier d’Azkaban" est considéré comme le meilleur de la saga, bien que ce ne soit pas mon cas. Il se démarque très bien de ses prédécesseurs avec son ton plus sérieux et à le mérite de nous offrir une vision plus réaliste de cette univers fantastique. Le casting reste toujours si charismatique, les effets spéciaux au top et une BO immersive. Il faut pas non plus oublier que c’est grâce à ce film qu’on apprend plus sur les anciens élèves avec l’histoire des parents de Harry et de leurs anciens amis.
Un troisième volet un peu plus sombre et c est très bien . Une réalisation soignée et un scénario un peu plus fouillé fans le côté plus sombre . On sent l arrivée des forces du mal . L ambiance commence à se tourner vers l angoisse .
Il s’agit subjectivement du meilleur film de la saga. Ce film s’apprécie d’autant plus après avoir lu le livre. Les personnages et les acteurs sont parfaitement choisis et les décors sont parfaitement représentatifs de ceux décrits dans le livre. À consommer sans modération.
Je trouve ce film pas vraiment mauvais mais bon à la différence qu'il est moins 'magique'' que les précédents et plus obscur et lugubre. Les décors sont aussi plus sombres. Mais beau travail.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le meilleur de la saga de notre sorcier préféré. Helas ce n'est pas l'avis de tout le monde. Je fais partie de la minorité qui n'apprecie pas specialement. Daniel Radcliffe y joue comme un pied. Tout les autres acteurs sont bons mention spéciale à David Thewlis et Gary Oldman. L'adaptation est quand à elle suffisamment efficace pour comprendre en gros l'histoire. Mais rien dans le film sensé montrer un monde magique contrairement aux deux opus précédents n'est amusant.
Je me souviens d'avoir préféré les deux premiers Harry Potter en film, sur le coup. Mais celui-ci est génial quand même, car il propose une approche originale du roman. JK Rowling avait d'ailleurs affirmé que Harry Potter 3 est la meilleure adaptation cinématographique parmi tous les Harry Potter. L'atmosphère est unique et l'histoire avec Buck l'hippogriphe est rendue émouvante. 5/5
On continue le rewatch de la saga avec ce troisième opus réalisé par le fabuleux Alfonso Cuaron. Le premier point que je veux évoquer est ma déception tout de même qu’il a seulement réalisé cet opus car c’est le meilleur film de l’univers jusqu’à présent en tout point, Colombus avait mit la barre très haute avec la Chambres des Secrets mais là ça a tout balayé. L’ambiance est juste PARFAITE, couplé à une mise en scène complètement fantastique tout au long, des idées remarquables qui propulse l’univers dans un ton beaucoup plus sérieux, avec une écriture sans lacune. La photographie est une grande force ici, j’avais oublié à quel point elle était qualitative. La partie d’Harry qui se sauve lui même et Sirius pour faire fuir les détraqueurs, MAGNIFIQUE. Le Prisonnier d’Azkaban est une aventure brillante avec de vrais idées maîtrisées.