Mon compte
    Le Chat
    Note moyenne
    4,1
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat ?

    120 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    46 critiques
    3
    18 critiques
    2
    8 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2024
    Tout, dans cette oeuvre, est parfait. Le thème de l'incommunicabilité dans un couple est traité magistralement et le duo d'acteurs est immense. Un très grand film.
    Nadia T
    Nadia T

    5 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Très beau film, dur, vrai et tellement réaliste. Émouvant par moment... Un film comme on en fait plus.
    Measter Eazi
    Measter Eazi

    4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2024
    Un film cru, dur et effroyablement triste. On suit le morne et insipide quotidien du couple BOUIN dont les meilleurs souvenirs de leur vie amoureuse se conjugent à des temps immémoriaux. Pierre Granier-Deferre nous propose un presque huis-clos froid dans un Paris chaotique où vivote aigri et acariâtre ce couple de vieux vieillissant dans la vexation d'une vie conjugale crépusculaire. De leurs amours, il ne reste que les vétustes vestiges d'un foyer partagé entre de bruyants silences et des scènes de ménages d'un autre âge. En parallèle à cette romance surannée, une ville de Paris qui fait peine à vivre. Film brillant. Film culte qui dépeint avec maestria la descente aux enfers sentimentale d'un couple de la vieille. Magnifique !
    Baptiste Goigoux
    Baptiste Goigoux

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2024
    La ville se construit, se déconstruit, le couple aussi. Voir ces forces en action laisse sans voix.
    Opoupaud
    Opoupaud

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Une cité de la banlieue parisienne en voie de démolition, une maison qui résiste e la démolition et un vieux couple qui semble ne plus s’aimer, un chat vient mettre la touche finale ….
    Un film extrêmement touchant avec 2 interprètes fantastiques, un belle musique
    Un grand classique !
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Je me suis ennuyé ferme pendant ce film ! Scénario bien maigre...

    La simple présence de Gabin et Signoret vieux, désabusés, ne suffit pas à faire un bon film !

    Il y a eu 2 ou 3 brefs flash backs intéressants, il aurait dû y en avoir beaucoup plus !

    On ne comprend pas l'origine de la dégringolade du couple...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Les vieux époux Bouin sont un couple désuni. Dans leur petit pavillon quasi anachronique au coeur d'un quartier parisien en pleine rénovation (s'opposant ainsi à la vie immuable du couple, à son irréparable vieillesse), les silences ne sont entrecoupés que par les reproches et les "vacheries".
    D'après Simenon, Granier-Deferre explore les raisons de la discorde conjugale, de l'hostilité de Julien, de la rancune de Clémence. Et les personnages de Simenon découvrent une belle matière, une vraie richesse. Le cinéaste aliment le huis-clos d'indices psychologiques, de bribes du passé, éléments anecdotiques et succints qui éclairent la vie du couple et peut-être l'origine de sa brouille. Jean Gabin, taciturne et bougon, et Simone Signoret, désespérée, assurent avec métier ces deux rôles forts, même si le premier n'évite pas de faire du Gabin.
    Au demeurant, ce n'est pas tant l'histoire des Bouin qui nous touche -la mise en scène manque sans doute de sensibilté et de personnalité- que l'expression plus globale de la vieillesse, ce naufrage, et de la vieillesse sans tendresse. Le sujet de Simenon n'évoquerait-il qu'un cas particulier, ce film amer et sombre nous place, comme si c'était sa fonction, devant les pénibles ravages du temps.
    ferdinand75
    ferdinand75

    572 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Un film culte, qui montre la confrontation de deux monstres sacrés du cinéma français. Gabin est formidable et se sent "boosté" par le challenge de Simone Signoret. le scénario est bien écrit , bien construit, très dur aussi , qui nous décrit sans pitié et sans complaisance ce couple en perdition en pleine confrontation.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2024
    Drame psychologique, coécrit et réalisé par Pierre Granier-Deferre, Le Chat est un très beau film. L'histoire se déroule dans les années soixante-dix et nous fait suivre les Bouin, un couple de personnes âgées habitant à Courbevoie, en banlieue parisienne, alors en plein bouleversement du fait des travaux d'urbanisme. Lui est un ancien ouvrier, elle une ancienne trapéziste de cirque ayant dû mettre un terme à sa carrière suite à une chute l'handicapant à une jambe. Mais après vingt-cinq ans de mariage, les sentiments se sont désagrégés et l'arrivée d'un chat va créer de la jalousie chez la femme. Ce scénario, adapté du roman du même nom de l'auteur Georges Simenon paru quatre ans plus tôt, est prenant de bout en bout de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps au quotidien morose de ce couple enfoncé dans ses vieilles habitudes et au bord de l'implosion au point où ils ne communiquent presque plus. Le ton est à la fois amusant à la faveur des quelques taquineries et à la fois triste via ses moments de véritable méchanceté, en plus de comporter quelques bribes de souvenirs nostalgiques qui auraient méritées d'être plus nombreuses. Cela donne lieu à des scènes marquantes, traitant très bien les différents sujets. En effet, les thématiques abordées à travers ce récit sont nombreuses que ce soit le temps qui passe, l'amour qui s'étiole, les habitudes solidement ancrées. De plus, il évoque également la cohabitation forcée dans ce pavillon de banlieue luttant au milieu des ruines. L'ensemble est très bien porté par les deux monstres sacrés que sont Jean Gabin et Simone Signoret qui se font face. Du reste de la distribution, on retiendra uniquement le rôle joué par Annie Cordy. Mais la relation entretenue par les deux anciens amoureux procurent beaucoup d'émotions à base de je t'aime mon non plus. Surtout qu'ils sont soutenus par des dialogues d'une grande justesse, déclamant des morts forts malgré le fait qu'ils soient peu loquaces. Sur la forme, la réalisation de Pierre Granier-Deferre s'avère de qualité. Surtout, sa mise en scène capte les petits détails qui font toute la différence et évolue dans un environnement qui se trouve être un personnage à part entière. En effet, cette petite maison entourée de gravats au fond d'un cul-de-sac possède une véritable identité. Ce visuel en destruction est accompagné par une très jolie b.o. signée Philippe Sarde. Ses compositions sont d'une immense douceur et un vrai régal pour les oreilles. Malheureusement, elles se font trop peu entendre. Effectivement, le cinéaste préfère laisser place aux bruits environnants et aux silences qui en disent parfois tout aussi long que de sublimes notes. Ce désamour s'achève sur une fin touchante à l'image du reste du récit, venant mettre un terme à cette triste romance. En conclusion, Le Chat est un long-métrage méritant grandement d'être découvert.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Pierre Granier-Deferre vient de diriger Jean Gabin dans « La Horse » quand il entame le tournage du « Chat ». C’est le roman éponyme de Georges Simenon paru en 1967 qui permettra au producteur Raymond Danon de réunir pour la première fois le grand acteur en fin de carrière et Simone Signoret. Cette collaboration qui peut paraître évidente au regard des talents des deux monstres sacrés l’est un peu moins si l’on considère leurs parcours respectifs ainsi que leurs tempéraments et surtout leurs sensibilités politiques qui sont sur le papier aux antipodes l’une de l’autre. Le tournage sous la direction de Granier-Deferre se passera sans heurt pour un résultat dépassant toutes les espérances. Les deux acteurs recevront d’ailleurs simultanément un Ours d’argent au Festival de Berlin.
    Simone Signoret âgée de 49 ans au moment du tournage est prématurément vieillie à la suite d’une vie tourmentée l’ayant conduite à une addiction à l’alcool et au tabac qui la minera jusqu’à la fin de ses jours en 1985 à seulement 65 ans. Le rôle de Clémence Bouin est forcément signifiant pour l’actrice qui constate la lente dégradation de son apparence physique autrefois si avantageuse mêlée à un talent reconnu de tous (« Dédée d’Anvers » en 1947, « Casque d’or » en 1951). Le scénario écrit par Granier-Deferre et Pascal Jardin observe à travers la refonte d’un quartier ancien de Courbevoie, le délitement dramatique d’un couple qui voit les deux âmes qui le composent se mener une guerre larvée impitoyable sans que chacun ne sache vraiment ce que l’autre lui reproche ou même ce qu’il reproche à l’autre.
    Dans un de ses romans, Régis Jauffret (Sévère paru en 2010) recourt à une métaphore astronomique pour décrire le phénomène qui sous-tend son roman comme le film de Granier-Deferre ; « Les histoires d’amour sont des planètes privées. Elles se volatilisent quand leurs habitants les ont quittées. Elles obéissent à des lois inconnues du reste de l’humanité. Inconnues même de ceux qui les ont habitées ». Clémence et Julien Bouin en sont exactement parvenus à ce stade quand le film commence. Granier-Deferre quant à lui choisit d’imager cette tragique rupture affective en filmant au ralenti les blocs de bétons portés par des grues alors qu’ils viennent fracasser les murs défraîchis des vieilles maisons en démolition. Comme autant de coups mortels que chacun des deux époux porte à leur couple déjà moribond.
    Comme toujours spoiler: un des deux souffre plus que l’autre sans doute toujours amoureux. Ici c’est Clémence, cherchant en vain à savoir et à comprendre pour peut-être tenter de renouer le fil. Mais Julien dont le cœur est complètement desséché n’a plus rien à donner hormis distribuer de la souffrance à celle qui ne veut pas lâcher prise. Dès lors le chat recueilli par Julien quelque temps auparavant va concentrer sur lui toute la rancœur de Clémence qui commettra l’irréparable. Le sort de ces deux-là en est jeté qui n’auront pas à subir l’arrêté d’expulsion leur intimant de quitter les lieux. Une occasion de mettre fin au conflit qu’aucun des deux n’a sérieusement envisagée.

    Magnifiquement filmé par Granier-Deferre qui était un remarquable directeur d’acteurs au talent trop méconnu, le film parle de l’attitude face au défi du vieillissement (Bette Davis disait : « Vieillir c’est pas pour les poules mouillées »), du manque de communication au sein du couple, principal ennemi de l’évolution sereine d’une relation amoureuse y compris quand elle est destinée à se clore avec en toile de fond une France populaire dont l’effacement de la capitale est conduit à marche forcée avec le résultat que l’on connaît cinquante ans plus tard. À la fin du film, on garde forcément en mémoire le regard tour-à-tour suppliant, provocateur ou apeuré de Clémence quand elle scrute le visage marmoréen de celui qui l’a autrefois follement aimée et désirée. Le travail d’une très grande actrice au sommet de son art épaulée par un Jean Gabin d’évidence admiratif devant tant d’engagement. On notera enfin la performance d’Annie Cordy dont on a souvent oublié qu’elle était une très bonne actrice. Qui pourra encore sérieusement affirmer que Jean Gabin se reposait sur ses lauriers depuis le mitan des années 1950 ? Il suffit de regarder les secondes parties ou fins de carrière de certains ténors des années 1970 et 1980 pour se convaincre du contraire
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Ambiance pesante et histoire triste pour ce bouleversant classique signé Pierre Granier-Deferre. Tous deux exceptionnels, Jean Gabin et Simone Signoret assurent pleinement leur statut de monstres sacrés du cinéma français.
    Christophe R
    Christophe R

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Le Chat adapté de la pièce de théâtre éponyme de Georges Simenon. Le film met en scène deux acteurs emblématiques du cinéma français, Jean Gabin dans le rôle de Julien Bouin et Simone Signoret dans celui d'Émilie Bouin.

    L'intrigue du film tourne autour du couple Bouin, vivant dans une atmosphère de monotonie et d'ennui. Leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un chat errant qui semble cristalliser leurs frustrations et déclencher des révélations sur leur vie conjugale.

    Sur le plan de la mise en scène, Pierre Granier-Deferre réussit à créer une atmosphère pesante et étouffante, à l'image du huis clos dans lequel se déroule l'histoire. Le choix de décors confinés et sombres contribue à renforcer cette ambiance oppressante.

    Les performances des acteurs, en particulier Jean Gabin et Simone Signoret, sont remarquables. Gabin incarne avec justesse la détresse et l'isolement de Julien Bouin, tandis que Signoret livre une interprétation poignante du personnage d'Émilie, oscillant entre la froideur et le désespoir.

    Cependant, certains pourraient reprocher au film sa lenteur et son manque d'action, ainsi que son aspect très théâtral, héritage de l'adaptation de la pièce. L'absence d'évolution significative dans l'intrigue peut laisser un sentiment de frustration chez certains spectateurs habitués à des récits plus dynamiques.

    Dans l'ensemble, "Le Chat" est un film introspectif qui explore les failles d'un couple en crise, porté par des performances remarquables et une mise en scène qui capture efficacement l'atmosphère sombre et étouffante de l'histoire. Cependant, son rythme lent et son caractère très théâtral pourraient ne pas plaire à tous les publics.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2023
    « Il devrait y avoir une loi : interdiction aux gens qui ne s’aiment plus de vivre ensemble. »

    Réalisé par Pierre Granier-Deferre, scénarisé par Pascal Jardin qui a déjà signé La Horse (1970), ce Chat est une adaptation d’un roman de Simenon. De l’auteur belge, les deux hommes adapteront à nouveau ensemble Le Train (1973) et Pierre Granier-Deferre, avec cette fois Jean Aurenche et Michel Grisolia, l’Etoile du Nord (1982), qui sera également la dernière apparition au cinéma de Simone Signoret ; il travaillera en outre à plus d’une douzaine d’épisodes de la série Maigret, incarné par Bruno Cremer.

    Une longue (18 minutes) scène quasiment muette, à l’exception de quelques mots échangés en flash-backs, ouvre ce film, sur fond de destruction des quartiers populaires de Courbevoie, faisant place aux grands ensembles de la Défense. Dans leur vieux pavillon décrépit, Julien et Clémence Bouin n’ont plus rien à se dire. Elle boit et lui ne parle qu’à son chat. Parfois ils s’engueulent.

    Incarnant les deux époux, Jean Gabin est fabuleux de froideur, Simone Signoret touchante dans ses accès de colère, d’une vérité inouïe. Les deux interprètes laissent ainsi planer un climat d’une lourdeur intense, que viennent renforcer le rythme lent du film et la caméra austère, presque documentaliste, de Pierre Granier-Deferre. Notons également l’excellente prestation d’Annie Cordy, qu’on n’attendait pas nécessairement dans un rôle dramatique avec un tel naturel.

    L’ensemble est une parabole amère et dure où le chat est un MacGuffin qui met en évidence la relation ou plutôt la non-relation qui unit le désespoir de Julien qui attend la mort blasé et la nostalgie envahissante de Clémence qui ne peut se résoudre à sa déchéance, professionnelle d’abord, physique ensuite, sentimentale enfin. Tous deux errent dans une ville qui se transforme au fur et à mesure, à grand coup de grues de démolition. Comme leurs vies.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 190 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Film très sous-côté ! Mérite + d'attention ! Le duo Gabin, Signoret fonctionne très bien dans ce film ! très bon !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Très pesant. Parallèle entre la fin d'un couple et celle d'un quartier (faubourg de la Défense). Une page se tourne. 2 grands acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top