Mon compte
    Le Jour d'après
    Note moyenne
    3,3
    45053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour d'après ?

    1 144 critiques spectateurs

    5
    212 critiques
    4
    358 critiques
    3
    178 critiques
    2
    217 critiques
    1
    126 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lomen
    Lomen

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Le Jour d'après de Roland Emmerich est un film catastrophe qui frappe par ses visuels spectaculaires et son message écologique puissant. À travers des scènes mémorables de destruction massive et de survie, le film offre un divertissement efficace tout en lançant une mise en garde sur les dangers du changement climatique.

    Les effets spéciaux, impressionnants pour l’époque, rendent les séquences d’inondations, de tornades et de glaciation particulièrement immersives. La tension est maintenue tout au long du film, grâce à une mise en scène rythmée et une bande-son captivante.

    Si les personnages manquent parfois de profondeur et que certains dialogues flirtent avec le cliché, les performances sincères de Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal parviennent à rendre l’histoire humaine et engageante.

    Le Jour d'après est un spectacle grand public réussi, qui mélange action et réflexion avec une efficacité redoutable, même si sa portée narrative reste limitée par les conventions du genre.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

    30 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Film catastrophe d'un renouveau bien amené. L'intrigue est intéressante, les acteurs font le boulot. Quelques scènes épiques comme la poursuite avec les loups. On passe un bon moment. Visuellement pour l'époque c'est quand même bien tourné. Une référence dans le genre catastrophe.
    Noise&sound
    Noise&sound

    105 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un film catastrophe qui remplit son rôle. Rien de surprenant dans son scénario. Un peu d humour à l américaine. Seules originalités, les américains qui immigrent au Mexique et la statue de la liberté gelée. Les effets spéciaux fonctionnent globalement.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Un film pas mal.

    Le film a vraiment de la beauté dans la première moitié ! Une ambiance pesante avec la terrible sensation que quelque chose de grave va arriver d'une minute à l'autre.

    Les catastrophes naturelles sont crédibles en plus de ça ! Et elles arrivent à me mettre une énorme pression.

    Mais là seconde moitié laisse un peu à désirer. La pression n'est plus présente et ça ressemble plus à un film d'aventure avec de la neige.

    Et pourquoi on nous montre seulement les États Unis quand c'est une cause qui touche toute la planète ?

    À voir.
    Samwasch
    Samwasch

    2 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Sympa, spectaculaire mais assez absurde avec des arcs narratifs peu utiles néanmoins "rigolos" voire niais
    Paul B
    Paul B

    49 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Un navet au scénario absolument pas crédible et dangereux vu le contexte climatique actuel et futur.
    Arsenik67
    Arsenik67

    23 abonnés 807 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un film de catastrophe americain typique avec son lot de declarations dramatiques, actes heroiques et moments frissons. Bon film avec de beaux effets speciaux.
    Pierre
    Pierre

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Magnifique film. Qui reflète la réalité. De nos jours la nature reprend c'est droit de plus en plus vite. Et la catastrophe naturelle dans le film Dans la vie réelle sa pourrait un jour nous arrivé malheureusement.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    53 abonnés 1 200 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    Un bon film catastrophe ! On réfléchi pas, action, effets spéciaux impressionnants. Tout ce qu'on demande dans ce genre de film.
    Wilfried Besson
    Wilfried Besson

    33 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    il est vraiment bien, avec les acteurs qui sont vraiment bien et qui joue leurs roles à fond et les effets spéciaux sont incroyables ce qui donne des scenes de tempête réaliste.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

    1 abonné 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Un film catastrophe pas comme les autres avec des scènes époustouflantes ! On ne s'ennuie pas une seul seconde, à voir 4/5
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Je ne comprends vraiment pas les mauvaises critiques.
    Je l'ai vu à l'âge de douze ans, dans un car de voyage organisé (pour aller en Angleterre), sur tout petit écran, et il m'a grave impressionné.
    Bien plus impressionnant que le film 2012, du même réalisateur, sur grand écran !
    spoiler:
    J'ai vraiment adoré les tornades de Los Angeles et le tsunami de New-York ! spoiler:

    La morale écolo fait aussi réfléchir.
    Il me tardait de l'avoir en DVD, et dès que je l'ai eu, j'ai joui !
    Ne le ratez pas !
    Un vrai bijou de cinéma.
    Le chef-d'œuvre de Roland Emmerich !
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2024
    Roland Emmerich n'a pas que des amis dans la profession, et il est bien souvent décrié par ses mêmes personnes, ses films sont souvent descendu en flèche par la critique professionnelle, heureusement que le public est là, car loin d'être vindicatif, il est bien là pour savourer ces bons films de haute tension.
    Bien sur qu'il cède à des facilités scénaristiques, pour nous donner des instants de bravoure, des moments de tension, ou d'émotion, et même si quelque fois, il tire un peu trop sur la corde patriotique, ou qu'il pousse un peu loin le curseur de la catastrophe, on ne peut pas lui reprocher de nous en donner pour notre argent, et parfois, avec les mêmes intensions, d'autres films à gros budget rate complétement leur cible. Les effets spéciaux sont à la hauteur, il sait nous rendre les personnages attachants, il est le Mozart du film catastrophe, comme Michael Bay l'est pour les films d'action. Ici, le prétexte est complétement crédible, même si il est accéléré pour nous cueillir à froid...si je puis dire.
    Le film tient donc toutes ses promesses, mêmes si tout cela ne repose sur pas grand chose, l'ensemble est plus que correct.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 900 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Dans le panorama cinématographique des films catastrophes, "Le Jour d'après" de Roland Emmerich occupe une place à part. Ce long métrage, ancré dans une réalité climatique exacerbée par les craintes contemporaines du réchauffement global, tisse une toile dramatique où la nature reprend ses droits avec une vigueur implacable. À travers le prisme de Jack Hall, paléoclimatologue obstiné, interprété avec une gravité convaincante par Dennis Quaid, et son périple pour sauver son fils Sam, campé par un Jake Gyllenhaal aussi charismatique qu'engagé, le film explore les thèmes de la paternité, du sacrifice et de la survie.

    Cependant, malgré son ambition de dresser un portrait alarmant des conséquences potentielles du changement climatique, "Le Jour d'après" flirte souvent avec les limites de la crédibilité scientifique, s'embourbant dans des scénarios catastrophes à l'extravagance parfois trop appuyée. Les séquences spectaculaires, telles que les tornades dévastant Los Angeles ou la vague titanesque submergeant New York, bien que visuellement époustouflantes, frôlent le rocambolesque et érodent par moments l'urgence et la gravité du message environnemental du film.

    Le récit peine également à maintenir un équilibre entre l'action trépidante et le développement des personnages, ces derniers étant parfois relégués au second plan au profit d'une démonstration de force de la nature. Ce déséquilibre se reflète dans la gestion parfois hasardeuse du rythme, où des moments de tension intense cèdent brusquement la place à des accalmies qui freinent l'élan narratif.

    Malgré ces critiques, il est impossible de nier l'impact visuel du film. Les effets spéciaux, ambitieux pour l'époque, réussissent à capturer l'ampleur cataclysmique des événements dépeints, plongeant le spectateur dans un monde au bord du gouffre. La bande sonore, bien que parfois intrusive, parvient à souligner l'intensité des moments clés, renforçant l'atmosphère apocalyptique qui imprègne le film.

    "Le Jour d'après" se distingue par sa capacité à provoquer une réflexion sur notre vulnérabilité face aux caprices de notre planète. Le film, tout en se perdant parfois dans le spectaculaire, met en lumière la fragilité de nos sociétés et l'impérieuse nécessité d'une prise de conscience collective face aux enjeux environnementaux. Cependant, cette ambition se heurte à des faiblesses narratives et à une propension au sensationalisme qui diluent son message.

    En somme, "Le Jour d'après" est une œuvre de contrastes, mélangeant efficacité visuelle et lacunes scénaristiques. Si le film réussit à ébranler par sa représentation grandiose des catastrophes naturelles, il peine à offrir une exploration approfondie de ses personnages et de leurs dilemmes, se contentant souvent de survoler la surface d'enjeux pourtant cruciaux. Cette dualité, entre la forme et le fond, entre l'esthétique et le message, encapsule les qualités et les limites de ce long métrage, en faisant une pièce cinématographique qui, tout en marquant les esprits par sa grandeur visuelle, invite à une réflexion sur la manière dont la substance narrative pourrait être mieux exploitée pour renforcer son impact.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Assez bizarrement, je me prends à revoir régulièrement avec un certain plaisir "Le Jour d'après", réalisé par Roland Emmerich, qui est peut-être le meilleur film de son auteur. Malgré un propos politique peu évolué, le film réussit à intégrer ce message comme un effet spécial parmi d'autres, offrant ainsi un contrepoint intéressant à la démonstration de force technologique. C'est un grand divertissement d'aventure et d'action, avec des personnages sympathiques et humains, et il est porté par des effets spéciaux impressionnants. Bien que le scénario soit contestable sur le plan scientifique et parfois linéaire, il est agrémenté d'une touche d'humour qui me plaît. La mise en scène efficace et les effets spéciaux titanesques réussissent à captiver mon attention. "Le Jour d'après" reste un bon spectacle-catastrophe, avec un discours écolo politiquement acceptable et un final qui devrait apaiser les critiques les plus cyniques. Un blockbuster divertissant, même s'il ne renouvelle pas le genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top