Fanfan La Tulipe
    4351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 septembre 2022
    Ça commençais plutôt bien avec un Didier Bourdon impeccable. Mais ça se gâte dès qu'apparaît Vincent Perez. Certes le personnage est fanfaron mais encore faut-il avoir le sens la mesure, les duels sont trop longs et réglés tellement n'importe comment qu'on se croirait parfois dans un mauvais kung-fu, le tout étant commenté de tirades trop écrites. Bref pour tout dire, il nous agace. Le reste de la distribution est assez inégal avec une Penélope Cruz craquante et un Guillaume Gallienne très surprenant, mais l'adjudant est mauvais et ne parlons pas du traitre qui comme dans les pires péplums à… une gueule de traitre. Sinon la mise ne scène est correcte, les costumes et les décors aussi, mais Perez gâche véritablement ce film qui ne passionne jamais.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film vraiment moyen dans ces acteurs et aussi dans ça production après un passé un bon moment dans l ensemble
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 août 2020
    une comédie qui parle de la bande dessinée fanfan latulipe mais par contre la qualité n'est pas forcément au rendez vous car le scénario histoire et même le film en lui même n'est pas à la hauteur voir même de aucune qualité le film est certes en mouvement constant car il se passe souvent quelque chose les chose de bonne qualité ne sont pas la . Une Pénélope Cruz qui a une interprétation de haute volée surtout en français ce qui n'est pas évident avec son accent on la trouve encore plus charmante, Didier bourdon et Guillaume Gallaine apporte de l'humour et vous feront rire un peux et on en a besoin dans se film ou la aventure est négliger Jaques frantz quand a lui montre qu'il n'a rien à envier à Robert De Niro dont il est la VF .
    Publiée le 25 avril 2020
    Une adaptation diablement efficace d'un vieux film de cape et d'épée porter avec charme par Penelope Cruz et drolerie par Vincent Perez : on se délecte de chaque scènes. Et pui il faut avouer que le cinéma français ne fait jamais aussi bien que lors qu'il s'essaye à ce genre qui a valut ses heures de gloire à Jean Marais et Gerard Depardieu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 septembre 2019
    Un film de capes et d'épées mené tambour battant par toute une belle troupe de troubadours dont un Fanfan/Vincent Perez drôle et flamboyant. Du pur divertissement.
    Publiée le 25 mai 2019
    Un gâchis. Si décors et costumes sont très soignés, et la mise en images plutôt correcte (on a même des scènes de bataille assez spectaculaires), le reste laisse à désirer : dès la scène d'introduction, on a l'impression de se retrouver devant un sketch parodique façon Inconnus (il y a Didier Bourdon), tourné avec de gros moyens. Les acteurs, plutôt bons, ne peuvent pas faire grand chose pour sauver le film. (NB Comme Lollobrigida dans l'original, Cruz est doublée en français).
    Revoir plutôt l'original, un des rares très bons films du genre en France (curieusement, alors qu'il y a pas mal de bons romans français du genre, celui-ci a mal réussi dans le cinéma français).
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 décembre 2018
    Remake du film du même nom de 1951, "Fanfan La Tulipe" est pour moi un film sympa, divertissant et assez drôle, mais encore une fois, EuropaCorp nous livre un super Big-Mac double Whopper Cheese-Burger, c'est-à-dire un film qui se consomme et qui s'oublie aussi vite qu'un bon hamburger, et c'est tout. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas aimé ce film, mais moi perso, j'ai pas passé un mauvais moment devant. Je l'avais vu une première fois quand j'étais tout gamin, et j'avais beaucoup aimé, mais avec le temps j'ai complètement oublié son existence. Puis je l'ai revu récemment et même si je continue à l'apprécier, il s'est nettement dégradé dans ma tête et aujourd'hui, je pense pas que je le reverrai tellement il est pas du tout impactant. Mais voilà, "Fanfan La Tulipe" n'est pas désagréable à regarder, et même s'il a vraiment beaucoup de défauts, ça se laisse regarder avec plaisir. Le film arrive quand même à nous plonger au cœur du XIIIe siècle en pleine Guerre de Cent ans, et franchement, on s'y croirait, avec les décors et les costumes bien travaillés, ça fait bien réaliste. Après, ce que j'ai trouvé assez plaisant dans le film, c'est le scénario, même si ça vaut clairement pas un César, c'est assez intéressant à ce niveau-là, mais surtout la mise en scène bien gérée qui regorge de scènes d'action et de scènes de combat folles, bien chorégraphiées et délirantes. Les acteurs ont l'air de bien prendre leur pied dans le film, surtout Vincent Perez et Didier Bourdon qui sont à l'aise. Ce que je trouve bien aussi, c'est que le film ne prend pas les choses au sérieux. Après je sais pas si ça réadapte correctement le film original, et à mon avis c'est peut-être à cause de ça et que les gens lui reprochent d'en être une trahison et une parodie, mais moi, vu que j'ai jamais vu le film original, je considère celui-là comme un divertissement sympa. Après le film a évidemment ses défauts, notamment sur son humour, qui est vraiment drôle par moment, mais qui des fois peut aller trop loin et tombe vraiment à plat, en lançant des clichés assez grotesques, surtout sur les femmes. Y'a aussi une tendance mélancolique hyper mal installée, certains personnages sont assez clichés et la musique aussi est très oubliable et pas très impactante, même si elle rentre plutôt bien dans le concept du film, surtout lors des scènes d'action, et c'est pour ça que j'ai envie de dire que le film peut se voir limite comme un "Pirates des Caraïbes Français", et ça, de base, c'est plutôt cool. Mais voilà, y'a pas vraiment grand-chose de très impactant dans le film, et même si c'est assez spectaculaire sur les bords, on peut quand même facilement l'oublier. Au niveau des acteurs, Vincent Perez dans le rôle de Fanfan La Tulipe est très bon. Il est drôle, plein d'énergie, agile, et même si son côté playboy peut être assez lourd, on s'attache bien à lui. Pareil pour Pénélope Cruz, jolie, charmante et même si elle essaye de dégager un peu d'émotion assez inutilement, elle aussi montre qu'elle est une femme forte et est très attachante. Didier Bourdon dans le rôle de Louis XV est plutôt sympa. Il est bon, à l'aise, on peut penser qu'il caricature son rôle mais au final il est très cool. Mention spéciale aussi à Hélène de Fougerolles qui interprète Madame de Pompadour qui elle joue très bien, avec de l'élégance et du charme, elle reste dans un ton aristocratique pas caricatural, ce qui fait qu'on s'attache bien à elle également. Après les autres acteurs sont vraiment en dessous, notamment Michel Muller qui est insignifiant, et aussi Jacques Frantz, Gérald Laroche, Gilles Arbona, surtout Philippe Dormoy qui fait peine à voir et même Guillaume Gallienne, qui même si j'aime beaucoup cet acteur, là est pas vraiment au top, et le reste du casting va et vient. En conclusion, je vous conseille "Fanfan La Tulipe" si vous voulez vous divertir, car même si c'est un film très oubliable, on passe pas un moment désagréable devant et on peut trouver ça amusant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 août 2018
    Ce film est hallucinant de nullité !! Le fond du fond... le mélange comique / historique est spécial et kitsch, les acteurs sont affligeants (la palme à Pénélope Cruz qui est vraiment ridicule dans ce film), le scénario est banal et j'ai passé une soirée cauchemardesque !! A oublier au plus vite...
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 2 août 2018
    Ce film est un parfait exemple de ce qu'un ensemble de talents conjugués, scénariste, acteurs, costumiers... ne suffit pas pour faire un bon film. On est ici dans la basse caricature d'une période de notre Histoire de France. Les gags sont des plus lourdingues et ne feront rire que les incultes en cette matière. Ce genre d'"humour" peut encore passer pour des sujets d'actualité mais là... À jeter aux oubliettes du 7ème Art !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 avril 2018
    Divertissement sympathique qui s’apparente à une farce de cap et d’épée avec d’excellents acteurs comme Didier Bourdon, brillantissime et une Pénélope Cruz qui irradie de son sourire la mise en scène sage et peut-être un peu trop classique. Vincent Perez, quant à lui, surjoue un peu mais réalise tout de même à dynamiser son personnage pour le rendre attachant. Réussite donc que ce « Fanfan la Tulipe » malgré des critiques injustifiées. Il est vrai que pour bon nombre de compatriotes, tout ce qui est français est forcément mauvais. Personnellement, même si je n’ai pas été « fane-fane », cette nouvelle version a eu le mérite de me distraire la soirée.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 24 février 2018
    Léger, et plein d'humour. Le scénario, les costumes, les paysages, les combats d'épée sont soignés... Bonne humeur communicative de Vincent Perez, Pénélope Cruz, et Didier Bourdon. A Savourer!
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 12 janvier 2018
    Taxi aux temps de louis XV
    Le film est nul !!! le film de 1952 était relativement vide mais bien joué et offre un cachet " retro " .
    Ce film ne peut offrir que des gag de bof et une intrigue retravaillée pour la rendre encore plus vide !
    finalement question prédiction de bohémienne ,je vous recommande les mariés de l'an II
    Nicolas James 13
    Nicolas James 13

Publiée le 16 août 2016
    Un bon film, Didier Bourdon est excellent!! Les acteurs donnent du rythme, beaucoup d'humours au film avec des répliques marrantes, j'ai beaucoup rigolé et apprécié l'histoire, et le duo Perez Cruz fonctionne très bien!
    Très bonne comédie française
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 mars 2016
    Fanfan la Tulipe à la sauce Taxi, ça vous dit ? Parce que c’est à peu près ce à quoi ressemble cette version.
    Bon, force est de constater déjà que le film possède de belles qualités formelles. Jolis décors, jolis costumes, des figurants, une photographie plutôt soignée, je dirai qu’il n’y a pas grand-chose à redire de spécial à ce niveau, le film a du budget, et cela se retrouve. Mais c’est malheureusement à peu près la seule chose franchement enthousiasmante.
    Oh, il y a bien quelques acteurs qui s’amusent visiblement. Surtout les seconds rôles. Même si on leur fait faire des gags souvent bien balourds, tenir des répliques frôlant le ridicule, des acteurs comme Didier Bourdon, mais aussi Guillaume Gallienne qu’on se surprend presque à trouver crédible avec un rôle totalement nul, sont solides, et parviennent à tenir à peu près la baraque. Il ne faudra en revanche, et malheureusement pas compter sur les acteurs principaux. Penélope Cruz a l’air de ne pas savoir ce qu’elle fait là, Vincent Perez a retenu du personnage le côté séducteur mais rien du reste, Hélène de Fougerolles est trop fade en Pompadour, et il y a quelques seconds rôles forts cabotins aussi, en particulier l’officier. Quant au méchant il apparait si peu et si mal qu’on ne le retient absolument pas !
    Ces lacunes manifestes quant aux personnages sont aussi celles de l’histoire. Pas flamboyant pour un sou, le film suit une histoire pépère, à coup de lieux communs du genre, de pseudo-rebondissements, le tout enrobé d’un humour gras stylé « Taxi » qui fonctionne une fois tous les quatre matins. Sans vraiment ennuyer, Fanfan la Tulipe est ici dépourvu de saveur, et la faiblesse de l’intrigue est à la limite de l’intolérable, car oui, le film se concentre au mieux 20 minutes sur son intrigue, le reste étant un condensé de digression, de blagues, de sketch dans le film, ça devient vite lourd.
    La mise en scène de Krawczyk sans grande surprise en fait manque de panache, et d’allure, tout spécialement dès que l’action se met en place. Là c’est le gros souci de la réalisation, incapable d’offrir une scène d’action réussie, ça devient au mieux le bazar, au pire on dirait qu’il nous coupe le meilleur. Une bande son très classique accompagne le tout.
    Bon, faut être honnête, le film de cape et d’épée soi-disant « modernisé » pour faire djeuns auprès des djeuns, c’est pas du tout ça ! Encore, on aurait un humour de qualité, des gags imaginatifs, une réelle intrigue, et des acteurs principaux réellement concernés, je ne dis pas. On aurait pu tenir une comédie drôle, pleine d’esprit. Mais ce n’est pas le cas, et le résultat est piètre. 1.5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 décembre 2015
    Cet énième remake de Fanfan La Tulipe met au gout du jour les incontournables scènes de cape et d’épée lors de duels grandiloquents et rocambolesque. Toujours cette ferveur très théâtrale de la part du personnage principal, ici interprété par Vincent Perez. En authentique gentleman, ce personnage haut en couleur fait le bonheur de ses dames. Entre sa quête de bonne fortune et son désire de liberté, celui-ci n’arrête jamais. Un concentré de combats épiques et de répliques Shakespeariennes qui ne dénotent pas forcément avec la tendance actuelle comme l’affirment certains. Toutefois, je conçois que ce genre de frivolité peut agacer sur la durée. Mais la mise en scène très rythmée de Gérard Krawczyk nous fait passer un agréable moment. Un humour anachronique parfois simplet mais au demeurant efficace, joué de surcroit par un casting de choix. Cette comédie en grande partie basée sur le romantisme à l’eau de rose est avant tout un divertissement pétillant et agréable. 3,5/5