Fanfan La Tulipe
    4351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?

Régis B
    Régis B

Publiée le 3 novembre 2013
    Une comédie légère et pétillante très agréable à regarder.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Ca ne sentait pas très bon avant, et ca ne sent pas bien meilleur après, tel pourrait être le résumé succinct de ce « Fanfan la Tulipe » au final pas déshonorant mais totalement inutile. On le savait d'emblée que Vincent Pérez n'avait aucune chance ne serait-ce que d'approcher la fraicheur et le naturel de Gérard Philipe : cela se confirme, malgré la bonne volonté évidente de l'acteur suisse. Alors oui, Penelope Cruz est belle (quel scoop!!) et oui les décors sont assez soignés, mais quel manque de folie, de souffle épique! Malgré un travail (heureusement me direz-vous) beaucoup plus sérieux que sur ces « Taxi » ou « L'Auberge rouge » (encore un remake tout à fait essentiel),Gérard Krawczyk échoue totalement à donner une dimension passionnée et passionnante à son oeuvre, celle-ci n'apportant à aucun moment quoi que ce soit à celle de Christian-jaque, les dialogues poussifs et peu cocasses ainsi que les personnages dessinés bien trop grossièrement (Didier Bourdon est à peu près le seul à échapper à ce constat) n'aidant pas l'affaire... Reste un final assez enlevé et bien mené et un divertissement « à la française » tout de même un peu supérieur aux productions Besson habituelles, mais c'est toutefois bien insuffisant pour nous convaincre totalement. Pas mauvais, juste inutile.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Gérard Krawsky est un des pires réalisateurs français de la décennie. De multiples daubes ont comblé sa filmographie, dont Fanfan la Tulipe, adaptation innoncente au premier regard d'un vieux film des années 50. Ce qui cache la médiocrité, la prévisibilité du scénario, c'est la direction artistique, les costumes . . . mais pas en tous cas le jeu d'acteur : Vincent Perez est à la limite du supportable en Fanfan la Tulipe, sa tête à claque envahit tout l'écran. Quelle idée d'avoir engagé Cruz dans un mauvais film français. Elle devrait trouver sa place ailleurs. Michel Muller est très bon, quant à lui, et fait partie du lot des seuls bons acteurs du film, avec Didier Bourdon, mais qui restent dans l'ombre en seconds rôles. Ce sont les seules belles lumières de film.
    yangap
    yangap

Publiée le 4 septembre 2010
    Bon c'est pas un joyau c'est sur !!! Mais on passe un bon moment de détente devant ce film et c'est tout ce que je demande parfois.. j'ai rigolé volontiers à quelques blagues et anachronisme !
    Publiée le 7 août 2010
    Excellent film, les dialogues sont très drôles, D. Bourdon est admirable ! A voir absolument !
    bigyann
    bigyann

Publiée le 4 mars 2011
    Jouant la carte de l'absurde, Fanfan parvient à amuser, sans jamais surprendre toutefois. Ainsi, Fanfan la Tulipe est un film honnête aux répliques drôles, porté par la grâce de Pénélope Cruz.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2014
    Un film de cape et d'épée dans les années 2000 est une hérésie. Ça l'est encore plus lorsque l'on s'attaque au remake de Fanfan la Tulipe. Avec un ton si désinvolte,des anachronismes rédhibitoires et une interprétation si outrée,point de salut. Le film de Gérard Krawczyk est vain et fatiguant.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 17 juillet 2010
    Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un film de cape et d'épée ou une comédie. Dans les deux cas, c'est raté. Tout le monde surjout, c'est très agaçant, les "gags" ne font pas rire et les scènes d'actions sont risibles. Vincent Perez et Didier Bourdon sont énervants. Un bon point tout de même pour les costumes et Penelope Cruz (mais qu'est- qu'elle est venue faire dans ce film ?!).
    Publiée le 14 juillet 2010
    Europacorp, Canal pour la production sur un film de Gérard Krawczyk et de Didier Bourdon.
    Scénario de Jean Cosmos et Luc Besson d’après le film «Fanfan la tulipe» de Christian-Jaque écrit par Henri Jeanson, Réné Wheeler, Réné Fallet et Christian-Jaque. Avec Vincent Pérez et Pénélope Cruz (Hélène de Fougerolles, Michel Muller, Philippe Dormoy, Jacques Frantz, Gérard Laroche, Guillaume Gallienne – de la comédie française -, Gilles Arbona, Jean-Paul Dubois)

Imbécile et fougueux, inconscient et téméraire quoi que ce ne soit pas inconscient puisque c’est à la hauteur de ses capacités (pas mal pour un Fanfan relooké sauce familière, seconde d’une autre époque), ce cape et d’épée là séduit pendant une bonne moitié du film – la première partie – puis ennui profondément en s’engluant dans les milles fois ressassés gags du genre auxquels aucun film n’échappe.
    Trouver que la guerre est le sport «co» le plus pratiqué au monde, entendez par là collectif, qu’avec l’artillerie commence le début des carnages et que du fait qu’ils se mettaient à tirer de plus en plus loin et que de ce fait ceux qui déclenchaient les guerres s’en tenaient aussi de plus en plus éloignés et que donc cela ne facilitait pas leur compréhension des choses, boire des chocolats et avoir l’impression d’être dans une ambiance surfaite jusqu’au sourire derrière les oreilles ; il n’en reste pas moins qu’on a sous la main une troupe d’acteurs comédiens jusqu’aux bouts des doigts. Ils font plaisir à entendre mis à part qu’on tombe sur des lieus communs du genre «militaire d’abord, princesse ensuite, mains douces=mains de paresseux» ou, pire encore, «ses cris de bécasse, elle aurait pu se les garder» et pourtant trouver la comédie riche en teneur, consistante, où rarement le début connaît des moments de calme. Cela ne dérange personne et la farce se transforme en film de geste, en chanson du relationnel. Tout y est : les duels à l’épée se révèlent être de magnifiques acrobaties, prouesse de cirque techniquement réalisée à grand coup de renforts, les clignements des yeux, le remuement des oreilles ? Le jour, le lieu, ils le trouveront aussi. Waterloo ? Passée la caricature d’un adjudant Fièrabras, d’un amusement de colonel, une fois franchie le coup classique de la passerelle avant qu’elle ne se referme et c’est reparti. On en voit encore de plus belles : l’armure vide qui vous tombe dessus et le film à plat, en plan. Et puis une grande scène d’hystérie dont raffole le cinéma lorsqu’elle est jouée par une bonne comédienne avant qu’il ne soit dommage qu’on passe par la couette comme en rebond ? Non, juste un baiser du cinéma ! Un tour en carrosse, doubler la belle au bois dormant et puis ras la clochette avec leurs sempiternels «ils vécurent heureux car ils eurent beaucoup d’enfants» et nager dans la musique insignifiante de «quand la Madelon»… ouais, bien quant à la Madelon, elle risque pas de finir aux oubliettes !
    Publiée le 12 juillet 2010
    un film attachant et une Penelope Cruz qui ma literralement envouté
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    A ce cocktail bien sympathique il ne restait plus qu'à ajouter Vincent Perez en fanfan bondissant, séduisant à souhait, Penelope Cruz pleines de charmes avec un accent inimitable qui fera encore résonner longtemps dans nos oreilles les deux syllabes magiques: 'fane-fane' ou encore Didier Bourdon en un Louis XV plus bête que méchant.
    Publiée le 8 juin 2010
    rafraichissant et plein d'humour! ce film est à voir en famille, pour le plus grand plaisir de tous.
    Publiée le 10 avril 2013
    Ça sonne creux, faux, V. Perez y serait-il pour quelque chose????
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mai 2010
    Un bon film d'aventure. Perez donne une vraie consistance au personnage, la mise en scène est plutôt brillante. Beaucoup d'action , pour un film au budget solide qui permet de très belles reconstitutions historiques.
    Publiée le 18 avril 2010
    Une excellente surprise que ce Fanfan-ci. Certes, Vincent Perez n'est pas Gérard Philippe, mais en revanche tout le charme de l'oeuvre originale est conservé. Si l'on ajoute a cela des seconds rôles attachants, et la superbe musique d'Alexandre Azaria, on obtient au final un film attachant, un peu cabotin, superbe hommage aux films de cape et d'épée des années 50 et 60, qui se laisse voir et revoir agréablement.