Fanfan La Tulipe
    4351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?

Au bout de 10 minutes, j'ai su que j'avais fait une erreur en allant voir ce film... Mauvais jeu d'acteurs (sauf le roi et le recruteur), le scénario est lambda,le film est sans surprises, plat... Mais que vient faire la belle Penélope dans cette histoire ?
    Cinéphiles s'abstenir !
    Les enfants aimeront certainement. Quant aux parents qui auront le courage de les accompagner, ils pourront patienter grâce à quelques traits d'humour et grâce à la prestation des seconds rôles (dont Guillaume Galienne en Colonel de La Houlette).
    Le rythme du film est insoutenable, particulièrement au début. Une réalisation aggressive et un montage très serré (pour ne pas dépasser le seuil des 95 minutes au-delà duquel le spectateur moyen est censé s'ennuyer) donnent l'impression d'un long métrage pressé d'en finir. La succession des scènes d'action nuit en particulier aux moments d'émotion (on n'a même pas le temps de s'inquiéter pour Fanfan menacé de pendaison ou d'être attendri par Adeline pleurant sur le sort de leur amour).
    D'autres scènes sont peu réalistes (on pense notamment à celles qui voient des revirements soudains de comportement chez quelques personnages). Vincent Perez est convainquant les armes à la main (mais on le savait déjà), ce qui n'est pas le cas de tous ses partenaires. La prestation de Didier Bourdon dans le rôle de Louis XV est plus qu'honnête. Quant à la belle Penelope Cruz, elle ne comprend manifestement pas toujours ce qu'elle récite.
    On ne s'ennuye pas, mais on ne vibre jamais.
    Décevant !
    Du rythme, de l'action, de l'humour, des personnages bien trempés, des décors et costumes somptueux, tout y est. Sans être un chef-d'oeuvre, cette production française est un bon divertissement familial tout public.
    Allez voir ce film, les productions françaises de ce calibre sont tellement rares en ce moment !
    Je ne me souviens plus très bien de la version de Christian-Jaque, mais je me rappelle que Gina Lollobrigida y était superbe. Dans celui-ci, Penélope Cruz est irrésistible ! D'une beauté phénoménale et avec un accent qui la rend tellement attachante. Le film est vivant, bien emmené, encore que j'ai trouvé les scènes d'escrime assez mal filmées, le réalisateur abusant de ces plans ultra-courts qui gâchent à mon sens l'esthétique... Vincent Perez est très bon, Didier Bourdon joue à merveille un Louis XV original et déjanté. Hélène de Fougerolles est somptueuse en "la Pompadour"... Bon divertissement que ce remake en fin de compte. Et puis, vraiment, Penélope Cruz est à croquer, une raison qui suffira certainement aux messieurs pour aller voir le film...
    Franchement ce film est tout bonnement génial!
    Vicent Perez a un sourire magnifique.
    Pénélope Cruz est magnifique, et Didier Bourdon était fait pour ce rôle!
    Ca ne vaut pas un 4 étoiles?
    Film qui peut surprendre par son aspect humoristique. Malgré tout, les nombreuses tirades du film sont trop lisses et semblent sortir d'un prompteur. Le casting est malgré tout assez flatteur pour ce film qui au final pourra vous faire passer un bon moment.
    Fanfan la Tulipe, ou l'histoire du gars nommé Luc Besson qui tente de redonner du peps à un classique du cinéma français d'après-guerre. Le tout se laisse regarder sans déplaisir, les cascades et scènes d'escrime valent bien les câblages azimutés d'un Matrix. Reste quelques longueurs et une intrigue d'un simplisme qui ne supporte pas le poids des ans.
    Un film en forme de divertissement, rien de plus. Evidemment, rien d'historique, la simplicité du personnage principale peut désemparer, la niaiserie des dialogues peut rebuter, mais les pointes d'humour (et notamment le personnage du roi ou du sergent chef adorateur des "nuques") agrémentent cette comédie familiale sans prétention. Elle fait finalement mouche malgré quelque petits ratés. L'accent "voltairien" ne se retrouve pas vraiment malgré les attaques conrte la guerre, qui font plus rire que réfléchir... Le tout est au final assez amusant, et distrayant, et ce n'est jamais que ce qui était visé au départ. On note les amusants clins d'oeils des musiciens qui cherchent désespérément un bon hymne... et la voix of de J. Rochefort! De bonnes petites surprises somme toute durant ce divertissement.
    Sympathique comédie sans prétention. Vincent Perez est parfait, le reste du casting se débrouille bien, le scénario et les dialogues sont plutot drôles (on sent une légère inspiration des BD de Goscinny et Franquin). On l'oublie vite, mais ça laisse une bonne petite impression. Bonne surprise quoi.
    gabriel
    gabriel

Faire un remake du renommé Fanfan la tulipe était, pour le moins, un pari risqué. Avec un réalisateur tel que Gérard KRAWCZYK, spécialiste de la comédie "légère" sous l'égide du producteur BESSON, ce même pari était évidemment loin d'être gagné.
    Mea Culpa mauvaises langues, le film est une réussite ; ne le cachons pas, nos craintes ne sont pas justifiées. Tout d'abord, parce que ce Fanfan respire la bonne humeur, le soleil et la joie de vivre. Certes, tout n'est pas parfait, et on retrouve à plusieurs reprises, dans les dialogues ou l'humour notamment, le côté si "léger" évoqué précédemment. Mais à l'inverse, le film fait preuve d'un dynamisme et d'une fraicheur qui en font un divertissement de premier ordre. KRAWCZYK s'applique à tirer le maximum de son oeuvre sans pour autant chercher à imiter ou surpasser l'original dont il est inspiré. Et c'est là, la grande force de ce remake qui décide de ne pas porter sur ses épaules le lourd héritage de Gérard PHILIPPE. Vincent PEREZ, dont le choix laissait, là aussi, craindre le pire est virevoltant, bondissant et badin à souhait dans un rôle qui lui va, finalement, comme un gant. Bref, il s'amuse beaucoup et nous avec...
    Action, humour (hilarant Didier Bourdon), charme, panache...un enchantement, une petite bombe d'humour et de mouvement! et en plus tourné dans de magnifiques paysages (aveyron)
    moket
    moket

Un film pas déplaisant. Les acteurs sont charmants, le rythme enlevé et certains gags plutôt drôles, mais d'autres sont vraiment ras les paquerettes, voire racistes ou homophobes.
    Franchement, l'humour dans un film d'action, même les Américains n'y arrivent pas toujours mais, les français... c'est pire! Penelop Cruz se retrouvent en potiche alors que Didier Bourdon joue un roi de France atteint de la maladie d'Alzheimer.
    chatiment
    chatiment

Un film très intéressant, bien réalisé et avec des acteurs en général bon dans leur rôle.
    Vivifiant comme le printemps, léger comme une plume, goûteux comme une friandise et surtout creux comme le vide. Perez, Cruz, Bourdon et Frantz sont très bien.