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    Persona
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    124 critiques spectateurs

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     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Persona : une théorie de Jung qui consiste à sonder l'inconscient; le masque porté par les acteurs dans le théâtre antique. Ces deux définitions - et par conséquent le titre - annoncent parfaitement ce qu'est le film : un parcours psychanalytique complexe qui réfléchit sur les questions de la faute et du mensonge, de l'être et du paraître, des questionnements sérieux qui nécessitent une attention scrupuleuse de la part du spectateur, afin de tenter de percer quelques-uns des mystères de "Persona". Car si le film est très bavard et délivre les secrets refoulés des deux femmes (le récit de la plage pour l'infirmière; le fils rejeté pour l'actrice), il est aussi fait de zones obscures fascinantes et complexes, plaquées sur le problème de la dualité et de l'identité : si Alma et Elizabeth sont d'abord bien distinctes, comment expliquer leur rapprochement soudain et ce plan qui unit une face de leurs deux visages en un seul ? Vampirisme de l'actrice perverse sur une infirmière qui s'est trop dévoilée, perdition mentale de deux femmes qui ne savent plus qui elles sont ou bien encore mise en scène onirique du cinéaste qui brouille les pistes dans des séquences à la véracité remise en cause ? Les interprétations sont multiples, appuyées de nouveau par la densité sémantique du titre car "Persona", c'est aussi la fausse identité, autrement dit le personnage qui s'annule, qui devient "personne" : Gilles Deleuze avait d'ailleurs dit que le fort usage du gros plan - très souvent employé dans le film - "participe d'une dissolution du personnage" car, en ne voyant plus que le visage, le personnage s'efface à l'instar de toute forme de singularité. Ces questions qui tournent autour du contrôle et de l'acceptation de soi sont universelles, elles nous hantent chaque jour et c'est pour cela que le film est obsédant, parce que le jeu de miroir entre Alma et Elizabeth est aussi le nôtre avec la société, avec ceux qui nous entourent au quotidien. Aussi fort que puisse être le contenu du film, il n'aurait sans doute pas eu la même portée sans une mise en scène aussi radicale et moderne, comme ce prologue kaléidoscopique, apparemment tiré d'un cauchemar de Bergman, qui annonce de façon très abstraite la voie que suivra le film et qui assume une révolution cinématographique, avec notamment ce plan d'un projecteur en route (symbole d'un nouveau cinéma ?) et l'image d'un enfant qui touche le visage d'une femme projeté sur l'écran, représentation d'un cinéaste dont le désir de mettre en forme ses obsessions est criant et sur le point d'inventer un nouveau langage pour le septième Art, fragmentant l'image et rejouant la même scène afin de mieux servir son propos, tortueux mais passionnant. "Persona" est un film hautement réflexif qui réclame une grande patience et qui, si on accepte la force de sa proposition, nous entraîne vers des sommets insoupçonnés, aux côtés des magnifiques et sensuelles Bibi Andersson et Liv Ullmann, un couple éternel pour un film magistral, l'un des plus beaux que j'ai pu voir à ce jour.
    Julien D
    Julien D

    1 196 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2013
    Comment noter un film qui ennuie autant qu'il éblouie? Alors qu’il imagina le scénario et la mise en scène de Persona pendant une hospitalisation en urgences, Ingmar Bergmar franchissait les limites de son art tant sur le plan thématique que visuel. La façon qu’il a eu de démarrer sur une ouverture rendant hommage aux œuvres surréalistes de Bunuel pour revenir ensuite au style très austère, aux interrogations psychologiques et à l’imagerie de l’île de Faro auxquels il est associé parvient au final à rester cohérent. Avec ses deux actrices fétiches (et épouses) dans le rôle de deux femmes dont les personnalités tourmentées sont opposées, ces longues scènes d’échanges verbales allant tourner à une sorte de symbiose identitaire sont tournées de manière décousue et terriblement lente au milieu de décors totalement vides. Ce film expérimental peu captivant au premier abord est pourtant, grâce à l'ingéniosité révolutionnaire des effets visuels qui s'y multiplient, une approche surprenante de la façon dont le cinéma peut traiter les méandres de l’esprit humain qui aura su inspirer des cinéastes comme David Lynch.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 août 2013
    Film d'1h20 entre deux femmes qui synthétise tout un monde d'image et de cinéma, à peine commencé. L'auteur, fantasme sans doute en se plaçant comme jeune enfant dans le prologue du film, au cœur de la contemplation d'un objet qui se fait devant lui, d'un visage qui apparaît. La persona. La personne. Qui est vraiment cette infirmière, et cette actrice de théâtre qui est devenue muette ? Bergman joue avec les lumières, le splendide noir et blanc, les émotions et finit par fondre les images de ces actrices dans la peau d'une même unité hybride, les inverse, les ré-échange, leurs corps, leurs histoires, brouille les pistes du rêve, s'amuse de perdre le spectateur et de tourmenter ses personnages. Jamais le reste de l’œuvre de Bergman ne trouve toute une essence créatrice et destructrice aussi poussée comme dans ce film qui raconte simplement la naissance et la mort de l'image, d'une femme doublée. Finalement, Bergman termine son film en éloignant deux morceaux qui avaient fait les premières étincelles et crée la pellicule. Le cinéma s'en trouve réduit à la simple évocation d'une courte vie de douleur, de drame, et de moments troublants entre imaginaire et réalité.
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Bergman au sommet de son art, et c'est peu dire tant le résultat est éblouissant. Pourtant, il y avait craindre quelque peu l'ennui, tant le fait de tenir 90 minutes avec deux actrices paraissait compliqué, qui plus est pour un réalisateur aussi "verbal" que Bergman. Pourtant, c'est au final une gageure tant il y a de quoi être subjugué par ce qui se déroule devant nous. Au-delà d'une technique toujours aussi éblouissante, que ce soit par la lumière et la photographie, on est troublés de bout en bout par ce face à face qui n'en est pas vraiment un, psychologiquement intense et qui sait pourtant se faire d'une incroyable subtilité. Chaque mot semble ainsi pensé, réfléchi, dosé, rendant le "duel" particulièrement troublant, abyssal même dans certaines scènes, rien n'étant d'ailleurs jamais souligné, Bergman préférant au contraire laisser à chacun une certaine liberté dans son interprétation. Tout n'est ainsi jamais tout blanc ou tout noir, simplement poignant, impénétrable, dense... Et que dire de cette éblouissante scène ou Bergman filme le même dialogue deux fois afin de capter au mieux les différentes émotions de ses deux personnages? Mais en parler plus serait trop vous en dévoiler : n'hésitez donc pas à tenter cette inoubliable expérience qu'est "Persona". Un très grand film.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2009
    Un chef d'oeuvre ! On se laisse totalement happer par ses 90 minutes dans ce qui paraît être le subconscient de ces deux femmes remarquablement interprétées par Liv Ullmann et Bibi Andersson. La photographie en noir et blanc est en outre inoubliable et Bergman s'en sert admirablement pour servir l'histoire son film. Le point culminant du film étant le plan où l'on voit le visage de l'infirmière et celui de la patiente se fondre en un seul. De plus, Ingmar Bergman laisse un champ d'interprétation immense au spectateur ce qui la marque d'un très grand metteur en scène.
    Anaxagore
    Anaxagore

    125 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Persona est peut-être l'un des quatre ou cinq plus grands films de l'histoire du cinéma, en d'autres termes un chef-d'oeuvre absolu, un modèle, une leçon... Bergman nous y délivre ce qui constitue en quelque manière son art poétique, en nous y démontrant par l'image, et non didactiquement par le discours, que le cinéma est selon lui pure poésie (du grec poieïn qui signifie faire, fabriquer, produire!). Persona est donc bien davantage qu'un banal film psychologique ou psychanalytique, même si l'allusion à Jung peut paraître évidente. Le prologue et l'épilogue, ainsi que la brutale interruption centrale, sont là pour nous avertir que l'enjeu est ailleurs. Le réalisateur suédois cherche moins la signification claire d'un contenu univoque que la parfaite adéquation de la forme cinématographique et du contenu auquel celle-ci renvoie. Et la réussite est totale. Pas une image de trop, pas une parole inutile et une musique parfaitement en situation. On ressent intuitivement la participation nécessaire de chaque élément à la cohérence de l'ensemble. On peut ensuite se perdre en conjectures interminables sur la signification exacte de l'histoire d'Elisabeth et d'Alma. Ne s'agit-il pas d'une métaphore visuelle de la quête personnelle d'identité à laquelle chaque personne humaine est confrontée? Elisabeth et Alma ne sont elles pas en définitive un seul et même personnage, la première constituant le masque (persona en latin) de la seconde, comme le suggère la scène formidable où les deux visages sont fondus en un seul? Qu'importe en définitive! L'enjeu pour Bergman (il l'a explicitement avoué!) était de «faire», de créer, autrement dit, de produire de la beauté. Et le pari est tenu. Persona est, en tant qu'objet cinématographique, une merveille, terrible sans doute quant à son contenu, voire excessivement pessimiste, mais intrinsèquement rayonnante. Tout cinéphile se doit un jour de la contempler!
    stebbins
    stebbins

    501 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2007
    On croirait vivre un rêve éveillé...Persona est à ce jour mon Bergman préféré, et ce pour deux raisons. La première raison de cette préférence est la forme du film, esthétiquement très beau, emprunt de poésie et de mystère ( j'ai d'ailleurs l'étrange impression de retrouver l'univers de David Lynch, notamment Mulholland Drive. Au reste, le cinéaste américain reprendra dans ce film le plan des deux visages féminins se superposant ). La deuxième raison est la suivante: Persona est novateur dans sa construction, et il reste à ce jour l'un des films les plus déroutants jamais réalisé ( je pense à la bouleversante césure qui intervient au milieu du film de Bergman, ou encore à cette extraordinaire scène où Alma parle de l'avortement d'Elisabeth, scène qui se trouve exposée d'abord du point de vue d'Elisabeth, puis du point de vue d'Alma ). Persona est un film si riche que les qualificatifs me manquent pour le décrire: rare, d'une violence sourde et insinueuse, envoûtant, dérangeant, incomparable...Et les deux actrices principales dont les personnages sont antagonistes sont magnifiques ( Excellente Bibi Andersson, intense Liv Ullmann...). Un chef d'oeuvre marquant sur l'introspection et l'incommunicabilité. Bergman au sommet de son Art!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    43 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Ça commence par un générique très expérimental, une sorte de pèle-mêle de toutes les peurs et misères humaines, on a la guerre, une crucifixion, une araignée en gros plan (sympathiques bébêtes), et surtout un pénis en image subliminale. Ça commençait bien. Enfin que je dis ça commençait, le reste n'est pas mal non plus. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à reprocher au film d'un point de vue plastique, c'est magnifique tout simplement, que ce soit au niveau de la photo ou de la mise en scène. Même si on adhère pas, on peut au moins lui reconnaître ça, le film n'a pas rien pour lui. Ce qui est bien c'est de voir à quel point Bergman fait ce qu'il veut, refuse les conventions et nous propose un film très épuré, avec quasiment deux personnages uniques (dont l'un mutique), très bien interprétés (on est pas dans la performance quoi), en réussissant à nous intéresser et à dire des trucs. Le thème du film c'est l'identité, les personnages se perdent au fur et à mesure, la dominante devient dominée, les identités se troublent au détour d'un gros plan très bien pensé. Et si le film m'a plu, c'est parce que le centre du film c'est la relation entre les deux femmes, et qu'elle est bien écrite, avec des scènes longues qui durent, un truc que j'aime toujours voir au cinéma. J'ai particulièrement retenu la scène où Alma confie à sa patiente ses ébats érotiques. C'est presque plus excitant que de le voir. Et je suis toujours fasciné par les femmes au cinéma (quand elles sont bien filmées (ba oui, j'ai pas changé depuis quelques jours)) alors un film avec deux femmes qui ont une relation très... je ne sais pas comment la qualifier, tordue ? Ambiguë ? Pas claire ? Mouais, un peu de tout ça. C'est un film vraiment intéressant, très bien fichu, je me suis pas ennuyé une seconde (en plus).
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2010
    Le film le plus mémorable d'Ingmar Bergman,tout simplement car il y réinvente l'art de la mise en scène,tout en provoquant un trouble déroutant sur la quête d'identité."Persona" n'a rien d'attirant a priori.Une infirmière envahissante,Alma et une actrice mutique,Elizabeth,seules dans une maison sur le littoral.La conversation incessante de l'une trouve le regard compatissant de l'autre.Les 2 femmes s'observent,s'épient,jusqu'à ce qu'Alma commençe à se sentir devenir Elizabeth.Quand la perte de son soi intérieur provoque la schizophrénie.Leur traumatisme concerne leur incapacité au comportement maternel.Bergman brouille encore plus les pistes,bien sûr avec l'obsédant prologue de 6 minutes,assemblage d'images horrifiques et dérangeantes.La pellicule s'embrase,est rembobinée,démontrant le caractère éphémère de l'image.Le ressenti supérieur à la vision.Bibi Andersson,de plus en plus perturbée,et Liv Ullmann,au masque qui se craquèle,sont les 2 faces d'une même pièce.Qu'y a t-il de pire que de ne plus savoir qui on est? Cette oeuvre, inspiratrice des travaux ultérieurs de Lynch,se positionne habilement sur la réversibilité des apparences.Un duel métaphysique entre 2 femmes fragiles.Très psychanalytique,dur à perçer,et franchement glacial,mais le perçer revient à toucher du doigt un héritage incomparable.
    Truman.
    Truman.

    227 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Persona est une leçon de cinéma pour sa réalisation que ce soit au niveau de sa photographie somptueuse qui traversera les ages ( le film a 47 ans (1966) et ça se ressent absolument pas ) ou encore pour ses cadrages minutieux et ingénieux donnant lieu a des plans magnifique .
    Ça commence de façon étrange comme un trip expérimental, un pénis en érection qui s'affiche durant une demie seconde, des types déguisé en squelettes et même un clou qui s'enfonce dans une main, c'est un gros délire étrange qui ne semble pas avoir sa place mais ça n'a surtout aucun sens .

    Sous forme d'un huis clos au bord de la mer une infirmière va se confier a sa patiente qui se renferme dans le silence, va alors s'en suivre un climat plus ou moins malsain sur fond de folie .
    Avec cette histoire le film va aborder différents thèmes comme celui de la solitude, de la vie ou de la mort avec des interprétations assez bonne mais le soucis c'est que le film ne semble pas mener a grand chose dans le fond .
    Mais le véritable soucis du film c'est qu'il est ennuyeux, en seulement 1h20 l'ennui arrive a s'installer rapidement, des longueurs qui s'enchainent et des scènes moelle ou il semble ne rien se passer .

    Un film qui manque cruellement d’intérêt en dehors de son montage, de sa photographie et de ses quelques plans excellent . Bergman semble avoir réaliser un film contemplatif qui lui est trop personnel et laisse un peu le spectateur de coté .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 juin 2013
    Un petit chef-d'oeuvre que nous livre le réalisateur suédois. A mi-chemin entre un "Chien Andalou" et tout autre film métaphysique ("Cloud Atlas" étant le plus récent). La vie, la mort, la solitude ou l'âme, tous ces thèmes sont abordés pendant ces (courts) 1h20, où c'est à travers des différentes aventures de l'infirmière qu'ils seront traité. C'est intéressant mais un peu creux au milieu avant de remonter. C'est dur à comprendre et je crois que je n'ai compris même pas la moitié. Mais bon j'ai bien aimé et c'est le principal.
    Scorcm83
    Scorcm83

    101 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2014
    Mon premier Bergman... Il est vrai que le mec savait se servir d'une caméra, la photo est magnifique, les cadrages sont très justes, côté plastique, rien à reprocher, le prologue est superbe ! Le soucis, c'est le scénario, je connais la génèse de celui ci, Bergman l'aurait écrit sur un lit d'hôpital en seulement deux semaines, ça force le respect. Toujours est-il qu'on est à la limite de l'expérimental, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, c'est très froid, très neutre, on se surprend à admirer plus la mise en scène que le propos du film. Cependant, le réalisateur suédois n'est pas considéré comme l'un des meilleurs cinéastes pour rien, il y a d'énormes qualités dans ce film, mais il fait partie de ces oeuvres que je suis content d'avoir vu car elles m'ont clairement apporté quelque chose dans ma façon de voir le cinéma, elles n'en restent pas moins assez hermétiques et difficiles d'accès. Persona reste un bon film, qui m'a donné envie de découvrir la filmographie de Bergman, et rien que pour ça je l'apprécie !
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    "Persona" est une expérience artistique unique, très riche et inoubliable. Une vraie leçon de cinéma: Les plans, les lumières, les émotions, les images fortes et j'en passe. Bergman s'amuse et nous montre toute l'étendue de son talent. Je pense que c'est mon film préféré de l'auteur: Mystérieux, envoûtant, tordu, fascinant... J'avais lu que David Lynch était fan de Bergman et de ce "Persona" notamment, je comprends mieux maintenant. Génial.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Peut-on réellement juger ce film quand on est ni psychologue, ni spécialiste de Bergman ou ni un cinéphile de haut-vol avec une très grande capacité d'analyse ?
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2007
    Magistral, envoutant. Bergman, vous nous manquez déjà...
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