Mon compte
    Predator
    Note moyenne
    3,8
    21519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

    858 critiques spectateurs

    5
    344 critiques
    4
    292 critiques
    3
    125 critiques
    2
    69 critiques
    1
    19 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Ca faisait une éternité que je l'avais pas revu et cette fois c'est l'édition 3D qui apporte un petit plaisir supplémentaire. Le film est typique des années 80-90 avec un Schwarzy au top de sa forme...à défaut d'être au top du jeu d'acteur mais on lui en demande pas beaucoup ici, alors ça passe. La musique est magnifique et totalement mise en avant. Déception sur la qualité technique des dialogues, le film est pas si vieux et pourtant on est dans le nasillard typique des vieux films. Les effets spéciaux sont tout à fait acceptables 35 ans plus tard (même si la vision du Prédator est assez laide, on aurait pu abréger certains plans). Le rythme est impeccable avec scènes d'action et tension constante sur cette chasse à l'homme. Au total un grand plaisir à la fois nostalgique et un peu geek avec cette conversion 3D qui renforce la redécouverte.
    Oni
    Oni

    20 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Schwarzenegger vs. L'Alien Chasseur : Quand la Jungle devient l'Octogone

    Dès le départ, Predator te balance dans une jungle qui pue la sueur et la testostérone. On se croirait dans Rambo, mais version The Expendables avant l'heure. Le major Dutch, aka Schwarzy, et son commando de soldats bodybuildés ne sont pas là pour distribuer des fleurs. Quand t'as Carl Weathers avec toi, ça sent le gros bras et les punchlines façon Stallone sous stéroïdes. Mais là, surprise : c’est pas un Vietcong planqué dans un buisson qu'ils vont dégommer. Non, ils sont tombés sur un alien qui fait passer l'armée américaine pour les Ewoks de Star Wars.

    Si tu pensais qu’on ne pouvait pas faire mieux qu'Alien, bah Predator te met une claque façon Hulk énervé. Ridley Scott avait posé les bases dans l'espace ? McTiernan, lui, décide de faire la même chose mais dans la jungle, avec des mecs qui ressemblent à des figurines de GI Joe sous stéroïdes. Et là, surprise : l'alien de service, c'est un chasseur invisible qui fait du cosplay en mode T-800. On est plus sur un Alien qui se cache dans les conduits, là c’est Splinter Cell avec des dreads et une envie de collectionner des crânes. La nature devient son arène et les soldats passent de prédateurs à proies comme des noobs dans un Battle Royale.

    On aurait pu penser qu’avec un Schwarzy en tête d’affiche, le Predator allait prendre cher. Mais là où ça devient génial, c’est que même notre Terminator se fait mettre à l’amende. Le mec qui envoie Val Verde à la retraite à coups de fusil à pompe finit par courir à poil dans la boue. Oui, même Schwarzy, l'homme qui a foutu une raclée à tous les robots du futur, se fait chasser comme un lapin dans Far Cry. Et c'est là que McTiernan frappe fort : tu vois la peur s’incruster sur le visage de ce colosse. Schwarzy, en mode survie, c'est comme si tu voyais Batman galérer à retrouver sa Batmobile : ça fait bizarre, mais c'est jouissif.

    Si Predator c’était juste des explosions et des gros muscles, on en parlerait pas encore aujourd'hui. Non, le truc qui te cloue sur ton siège, c'est cette jungle qui devient le pire cauchemar des soldats. On dirait une version hardcore de Jurassic Park, sauf qu'au lieu de T-Rex, c’est un alien qui te découpe en morceaux façon Mortal Kombat. La nature devient un perso à part entière, un boss de fin de niveau que t’as aucune chance de battre. Et quand t'as Schwarzy qui finit par s’enduire de boue comme un Survivor en mode hardcore, tu comprends que là, le film a changé de catégorie. On est plus sur du film d’action, c’est une putain de descente aux enfers façon Dark Souls.

    Le dernier acte, c’est l’apothéose. Tu te dis que Schwarzy va enfin reprendre les choses en main, mais non, le Predator le pousse dans ses derniers retranchements. Là, on est dans un duel à la Street Fighter, mais avec un tronc d’arbre à la place des poings. Le soldat devient l’animal, l’homme devient la bête. C’est un retour aux sources, une fusion avec la nature pour pouvoir survivre. Un genre de Minecraft hardcore où il doit crafter des pièges avec trois bouts de ficelle et des brindilles. Et quand le Predator retire son masque, là c’est le choc : le mec ressemble à un croisement chelou entre un Rastafari et un croco. Ça pue la fin du monde, mais c’est jouissif.

    En gros, Predator c'est l’un des plus grands films d’action que la terre ait porté. C’est du pur concentré d’adrénaline où l’homme doit redevenir un animal pour survivre. Schwarzy prouve que même lui peut flipper, et ça fait plaisir. Les scènes d’action sont anthologiques, la jungle devient un personnage à part entière, et le Predator s’impose comme l’un des plus grands méchants de la science-fiction. Si t’as jamais vu ce film, t’es soit un alien, soit un guignol qui mérite de finir en trophée sur l’étagère du Predator.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    julien lecomte
    julien lecomte

    27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Qu'il est bon ce predator, les acteurs sont très bons, la tension est permanente, et le méchant du film est le plus badass de tous les temps. Cultissime
    IMMORTAL BLOODZ
    IMMORTAL BLOODZ

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2024
    Par où je commence…
    - le casting qui déchire tout ?
    - l’ambiance de la jungle ?
    - sa majesté « Jungle Hunter » ?
    - l’horreur , le suspense ou l’action ?
    - la manière dont le film est filmé ?
    - le réalisme ?
    - les panoramas ?
    - les dialogues cultes ?
    - le scénario plat (certe) mais excellent ?
    - où faut-il que je vous parle plutôt du combat final ?
    6/5. Merci aurevoir.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Arnold Schwarzenegger dans un de ses rôles les plus mythiques : Predator ! Entre le film d'action bourrin, et le côté horrifique bien amené par la mise en scène de McTiernan, Predator est un film plutôt réussi dans son ensemble. Tout pour être satisfait durant 1h40. Néanmoins, son histoire reste banale , sans qu'elle se démarque davantage. Mais ceci est bien sauvé par une bonne mise en scène et une BO cultissime de Alan Silvestri
    ponpon3000_
    ponpon3000_

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Film culte 😍 J'ai adoré 🥰 Arnold Schwarzenegger et Mr Appolo Creed (Paix a sont âme ) sont excellents
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 929 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Vu à sa sortie et depuis silence radio !
    Près de quarante ans après, je me décide d’aller refaire un tour dans une jungle de l’Amérique centrale pour saluer ce monstre invisible nommé Predator.
    Je m’étais fait la réflexion suivante : comme son aîné « Alien », le film de John McTiernan a su mêler habilement deux genres : Science-Fiction et Horreur. Voire même trois : un film d’atmosphère… comme « Alien ».
    Oui, comme « Alien », s’installe une ambiance petit à petit pesante. Tout est habilement fait pour que le spectateur ressente une certaine tension. Et ça fonctionne.

    Enfin, se présente ce E.T féroce aux antipodes de celui de Spielberg.
    Et franchement, je me rappelle avoir été bouche bée par l’effet spécial. « Quelle trouvaille !» m’étais-je écrié ; une invisibilité qui se confond sur le décor, en l’occurrence sur la végétation de cette jungle tropicale. Une invisibilité anxiogène qui se matérialise pour révéler l’identité de cet extra-terrestre puissant et impitoyable.
    Schwarzy et ses hommes sont tantôt proies et chasseurs d’un prédateur hors norme.
    On ne sait rien de lui, le pourquoi de sa présence sur Terre et pourquoi cette violence en lui.
    Et c’est tant mieux.

    Sincèrement, j’ai du mal à saisir son côté écolo. Je lis ici ou là que Predator est venu sur Terre pour se farcir des humains responsables de maltraiter leur planète.
    Je préfère ce que je ressens : un extra-terrestre pur et dur qui se comporte comme n’importe quel prédateur ; il chasse sans état d’âme, pour se farcir de l’humain et pour collectionner des crânes !
    Certes, à l’époque, je ne lisais pas tout, mais je ne me souviens pas que la dimension écologique était évoquée.

    Justement, en parlant de critiques, je me souviens de celle-ci qui m’avait marqué :
    « Arnold Schwarzenegger a laissé son humour en Californie ».
    Je n’ai pas trouvé. L’humour diffusé par Schwarzy passe par son comportement. J’ose même ajouter en le revoyant : voilà un premier grand rôle interprété avec subtilité par Arnold Schwarzenegger !

    D’aucuns diront aujourd’hui que ce « Predator » a fini par devenir culte en raison des trois suivants qui seront décevants.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 422 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Predator ne rejoindra pas Alien dans le Panthéon du genre, la faute à une ambiance où on ne ressent pas un pec de stress. Vraiment mal vieilli à certain endroit dont la première fois où l'on voit le camouflage du Predator. Je n'ai jamais été concerné par les enjeux du film (contrairement à Alien), car il n'y en a pas. On a juste des soldats bad ass qui enquête sur la disparition de leurs collègues, point. Le Predator est une créature isolée, arrivée sur terre "par hasard" et dont le seul but est de chasser, c'est un peu comme le méchant de film de super-héros dont la seule motivation est la vengeance = c'est léger. Le caractère des personnages n'est pas développé ou est inintéressant, leur sort ne nous concerne pas, ils sont manichéens au possible.
    J'ai pas vraiment trouvé crédible le fait de pas se faire voir en étant recouvert de boue et la mort du Predator est vraiment ridicule.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Le film "Predator" de John McTiernan, sorti en 1987, est une œuvre singulière qui a su marquer son époque et devenir une référence incontournable dans le genre de la science-fiction et de l'action. Alors que le film a été accueilli avec un enthousiasme modéré lors de sa sortie initiale, il a su trouver sa place dans le panthéon des classiques de cinéma grâce à son approche unique et à son atmosphère oppressante.

    Synopsis et Intrigue

    Le film démarre avec l'arrivée d'un vaisseau spatial extraterrestre qui largue un module en Amérique centrale. Cette introduction mystérieuse place immédiatement le spectateur dans un contexte d'incertitude et de danger imminent. Rapidement, nous sommes introduits au major Alan "Dutch" Schaefer, interprété par Arnold Schwarzenegger, et son équipe de soldats d'élite, envoyés en mission de sauvetage dans une jungle hostile. Ce qui commence comme une mission militaire classique se transforme en une traque implacable lorsqu'ils réalisent qu'ils sont poursuivis par un chasseur extraterrestre redoutable et invisible.

    Réalisations Techniques et Artistiques

    Le film excelle dans la création d'une ambiance palpable de tension et de suspense. La jungle dense et inhospitalière devient un personnage à part entière, renforçant le sentiment de claustrophobie et de vulnérabilité. La réalisation de John McTiernan est fluide et efficace, utilisant habilement les angles de caméra et le montage pour maintenir une tension constante. La photographie de Donald McAlpine capture parfaitement l'oppression de la jungle et l'intensité des scènes d'action.

    La musique d'Alan Silvestri mérite également une mention spéciale. Son score ajoute une couche supplémentaire de tension et d'immersion, accentuant les moments de terreur et de suspense. Les effets sonores, quant à eux, sont utilisés de manière judicieuse pour amplifier la menace invisible du Predator.

    Interprétation et Personnages

    Arnold Schwarzenegger livre une performance solide et charismatique en tant que Dutch, incarnant à la perfection le rôle du leader stoïque et déterminé. Carl Weathers, Bill Duke, et les autres membres de l'équipe apportent également des performances convaincantes, chaque personnage ayant sa propre personnalité distincte et des moments mémorables. Cependant, le véritable tour de force du film est le Predator lui-même, une création terrifiante et inoubliable grâce aux compétences de Stan Winston et à l'interprétation de Kevin Peter Hall.

    Thèmes et Symbolisme

    "Predator" explore des thèmes de survie, de chasse, et de la nature primitive de l'homme. La transformation de Dutch, passant de soldat armé de haute technologie à guerrier primitif utilisant des armes rudimentaires et la boue comme camouflage, symbolise un retour aux instincts les plus fondamentaux de l'humanité. Le film pose également des questions sur la guerre, la violence, et ce qui définit véritablement un prédateur ou une proie.

    Critique et Conclusion

    Bien que "Predator" soit un film visuellement captivant et intense, il n'est pas sans défauts. Le scénario, bien que solide dans son concept, présente parfois des dialogues clichés et des moments de prévisibilité. De plus, certains aspects des personnages secondaires manquent de profondeur, laissant peu de place à une exploration plus nuancée de leurs motivations et de leurs histoires personnelles.

    En dépit de ces critiques, "Predator" reste un film marquant qui a réussi à dépasser les attentes de son époque et à influencer de nombreux films de science-fiction et d'action ultérieurs. Sa capacité à combiner habilement des éléments d'horreur, de science-fiction, et d'action en fait une expérience cinématographique mémorable.

    En somme, "Predator" est une œuvre qui mérite d'être vue et revisitée, appréciée autant pour ses contributions techniques que pour son impact culturel durable. Bien que perfectible, il demeure un exemple puissant de ce que le cinéma de genre peut accomplir lorsqu'il est exécuté avec vision et talent.
    Matthis Piquin
    Matthis Piquin

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2024
    franchement predator peut ètres l'extratereste le plus badasse de toute la galaxie est son film éponyme est juste une mérveil
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Classique d'action horrifique des années 80, "Prédator" met en vedette le très célèbre Arnold Schwarzenegger (avec la voix de Richard Darbois !) dans le rôle d'un major traqué lui et son équipe (tous bien interprétés), par une étrange créature sanguinaire dans la jungle.
    Le film bénéficie de répliques cultes ("T'as pas une gueule de porte bonheur !" "Toc toc, aiguise-moi ça !"), d'une BO incroyable d'Alan Silvestri (qui colle parfaitement à l'ambiance, quoique le super thème principal est parfois entendu sans raison) et d'une mise en scène très efficace : le monstre est attendu longtemps et une tension insupportable s'installe (entre les fausses alertes, les champs de vision du monstre montrés grâce à son sytème d'imagerie thermique, et les bruits entendus par les personnages, les gros plans qui sont pas pour nous rassurer), qui laisse ensuite place à du très gore.
    Le scénario est basé sur des montagnes de clichés scénaristiques mais ici ça fonctionne plutôt bien parce qu'on est dans un foutu film d'action bien fun (l'humour est assez présent). Visuellement la photo est jolie sur la plupart des plans mais les effets spéciaux ont bien vieillis. Le visuel de l'alien, révélé petit à petit à la manière du requin des "Dents de la mer" est juste génial. On aurait aimé avoir plus d'explication sur celui-ci et on nous donne une liberté totale quant à l'interprétation du film. Le rythme et la durée du film sont satisfaisants même s'il est étrange qu'il faille attendre presque une heure pour que le monstre commence à tuer, donnant ainsi l'impression que le film change de direction. L'affrontement final est dantesque.
    C'est un film à ne pas à se faire spoiler, mais c'est pas aussi horrible qu'on le dit, je déconseille en dessous de 14 ans.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2024
    Heureusement que je n'ai pas vu ce film durant mon enfance, autrement j'aurais fait des cauchemars... Car oui, Predator, en plus d'être un film d'action et de science-fiction, est aussi un survival horror. Cette créature monstrueuse qui hante la jungle se dévoile peu à peu, à la manière du requin des Dents de la mer. Les effets spéciaux sont vraiment réussis, on y croit totalement. La musique, très prenante, occupe une place très importante. On sent bien la touche des années 80, et même si Schwarzenegger met en avant son physique de titan, il reste humain et vulnérable dans cette jungle hostile. Pour l'atmosphère, il y a un petit quelque chose d'Apocalypse Now, même si Predator est moins dans le lyrisme et plus dans l'action. On réalise aussi que Jurassic Park, sorti 6 ans plus tard, a repris les codes de Predator et s'en est beaucoup inspiré, jusque dans la musique. On peut même aussi se demander si les orcs du Seigneur des Anneaux n'ont pas été façonnés sur la créature de Predator... Ce qui est bluffant avec Predator, c'est que même 35 ans plus tard, les effets spéciaux restent saisissants.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2024
    « spoiler: Il y a quelque chose dans les arbres !
    »

    Un classique du film de science-fiction et d’action des années 1980, réalisé par John McTiernan – un an avant "Die Hard" – avec Arnold Schwarzenegger dans l'un de ses rôles épiques, où il incarne « Dutch », le chef d'une équipe de sauvetage en mission pour libérer des otages dans une jungle d'Amérique centrale.

    Il y a spoiler: quelque chose dans les arbres, qui va traquer ces soldats, et les éliminer un par un jusqu'à la bataille finale entre « le chêne autrichien » et le chasseur extraterrestre herculéen passionné par les crânes humains: le « Predator »
    .

    Une icône de plus qui est née dans la fabuleuse décennie cinématographique des années 1980.

    4.7/5
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2024
    Predator est un film réalisé par John McTiernan et sorti en 1987.
    Ce film est typique du cinéma des années 1980. Porté par une ambiance incroyable (la jungle étant un personnage à part entière), une musique très inspirée d'Alan Silvestri et l'ambition de prolonger le mouvement science-fiction (le climax est très efficace) avec un casting reconnu (Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers etc.) ce film souffre quand même de grosses lacunes : des incohérences scénaristiques flagrantes (notamment dans le comportement de certains personnages), des tics propres aux films des années 1980 (le côté pro-américain face aux méchants russes en période de Guerre Froide), un mélange entre fantastique, SF, comédie pas toujours bien dosé ( spoiler: les scènes de fusillade dans la forêt sont ridicules
    ).
    A l'arrivée, ce film culte est assez inégal, avec des moments fort plaisants et d'autres assez risibles. A voir tout de même par curiosité, pour la culture cinématographique.
    Nicos
    Nicos

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2024
    Je le revois hier et je me dis toujours autant, comment avec si peu on fait si bien !

    Quel autre survival vous a fait vibrer autant ? Moi je vois pas !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top