Loin du paradis
    2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

jppmovie
    jppmovie

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est une pépite. Le scénario est remarquable, l'Amérique des années 50 est superbement reconstituée et le duo d'acteurs est époustouflant. Une merveille d'intelligence signée par un cinéaste souvent brillant et qui aurait pu être un désastre avec un réalisateur friand de dégoulinant comme il en existe beaucoup.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Hommage explicite aux mélodrames de Douglas Sirk, Todd Haynes réalisait en 2002 ce film qui nous embarque au cœur d’un foyer américain des années 50, modèle absolu de la famille parfaite, vivant dans un pavillon de banlieue tout aussi parfait. Mais derrière le vernis, la situation n’est pas aussi idyllique : monsieur est attiré par les hommes, et madame, se sentant délaissée, éprouve une irrésistible attirance pour son jardinier noir. Assumant un parti pris de costumes et de décors magnifiquement pop, légèrement kitsch, Loin du paradis ne tombe dans aucun des pièges que son scénario pouvait présager, du fait de ses personnages très bien écrits et jamais caricaturaux (tout en étant, en partie, des caricatures de leur époque). Julianne Moore est époustouflante dans son rôle de femme au foyer qui ne quitte jamais son sourire, même lorsque son monde intérieur s’effondre. Brillant.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 17 août 2023
    Esthetique du film j'ai adoré ,actrice superbe et film à voir . Sur fond de couple qui va mal après un secret du mari . Et une vraie plongée dans un racisme impressionnant... le film est top a voir je le conseille .
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 8 août 2023
    Un film qui traite deux sujets , l'homosexualité et le rapport entre les blancs et les noirs. D'accord le film est long et on a du mal à penser qu'il existe des femmes comme l'actrice principale, qui est souriante , douce, une bonne épouse une bonne maman et qui doit tout assumer. J'ai trouvé son mari injuste envers elle, dur avec ses enfants... et ces déchirements que subissent ce couple tout au long du film, l'injustice, la perte d'amis, le regard des autres .... Un film à voir
    Nicolas Dieul
    Nicolas Dieul

Publiée le 8 août 2023
    Un drame tout en retenue . Deux acteurs fabuleux Julianne Moore solide et fragile à la fois et Dennis Quaid charmeur et tendre. La fatalité de la vie dans une Amérique des années 50 intolérante et ignorante . Une rencontre entre deux êtres totalement poignante. De l'émotion à l'état pur. On en redemande !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 novembre 2022
    « Loin du paradis » porte bien son nom. Homosexualité et ségrégation dans l’Amérique puritaine et hypocrite des années 50 exsudent dans un violent cocktail. Le glamour très présent et les sourires bien policés sont férocement effacés par le contexte dramatique de cette histoire d’amour impossible. Julianne Moore, superbe et ardente face à Dennis Quaid déchirant, remuent une douloureuse émotion, sublimée par la superbe photographie. Le metteur en scène Todd Haynes nous émerveillera aussi avec « Carol », dans un contexte identique. Splendide !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 novembre 2022
    Les très beaux premiers plans, avec amples mouvements de caméra sur les couleurs d’automne dans une petite bourgade Américaine, laissaient augurer autre chose qu’une suite filmée comme un téléfilm, c’est-à-dire sans imagination et aux dialogues le plus souvent d’une consternante banalité. La seule originalité de la forme du film consiste en l’utilisation des couleurs, très vives aux accents kitch, aux dominantes de vert et de rouge, et en la recherche alternative du contraste ou de l’harmonie : le cinéaste compose ainsi des plans, voire des scènes entières, où les personnages (principalement Cathy) arborent des tenues des mêmes tons que leur environnement, intérieurs extérieurs, ou sociaux (les autres personnages). Certains plans font penser aux toiles de Edward Hopper, tant par ce parti-pris que par la description de l’Amérique des années 50, mais si le procédé pictural frappe l’œil, il ne touche ni le cœur ni l’esprit, et la création d’ambiance est manquée. La musique envahissante et sirupeuse suggère des émotions que le film ne parvient pas à transmettre. Sur le fond la dénonciation du puritanisme, de l’hypocrisie, de l’intolérance et du racisme de l’Amérique profonde de cette période n’est pas nouvelle ; elle est même convenue. Cet hommage au Mélo (avec un grand M) n’atteint pas, loin s’en faut, le niveau des grands films du genre.
    Publiée le 9 novembre 2022
    Film très représentatif de la société bourgeoise des années 50 et la mentalité de l'époque. Beaucoup d'émotion et de tension ressentis, et la détresse de cette femme emprisonnée dans son mariage et sa condition. Et finalement son mariage n'était que pacotille. Son mari d'ailleurs ne l'aide pas beaucoup à encaisser tout ça. Et pourtant en façade, la famille parfaire, la femme au foyer très élégante, qui élève ses enfants, une domestique et un jardinier noir comme le veut l'époque, et un mari qui ramène l'argent à la maison. De la tension le mariage qui fout le camp mais aussi le rapport enfants parents quelque chose m'a gêné durant tout le film. A peine le papa est il rentré de son travail, la maman interdit presque aux enfants de s'en approcher sous prétexte qu'il a trop de travail, ou fatigué etc... Le fils c'est flagrant on le voit, réclame sans arrêt son père alors que celui ci ne démontre jamais aucune tendresse, aucune affection envers ses enfants. De l'émotion la relation entre Mme Whitaker et Raymond le jardinier. Un océan de pureté et de tendresse un monde si fade : un mariage fini et des amitiés en surface et la société bien pensante, la haine des blancs envers les noirs, ou la haine d'autres noirs vers les leurs. L'homosexualité vue comme une maladie, mon dieu toute la bêtise humaine finalement. Racisme et homophobie. J'ai attendu un dénouement heureux ou moins malheureux pour cette femme, mais ce film n'avait rien d'un conte de fées, dans un univers bien moins édulcoré que celle des desperate housewives. Oh que oui. Ce film est d'une telle puissance réaliste, un drame finalement, en tout cas un chef d’œuvre porté par des comédiens exceptionnels.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 novembre 2022
    "Loin du paradis" est le prototype du film que le cinéma américain est capable de faire pour gâcher un sujet très fort : musique omniprésente, situations et dialogues qui deviennent caricaturaux à force d'être poussés à l'extrême (des fois qu'on n'aurait pas compris !). Alors oui, les images sont belles, les interprètes sont plutôt convaincants mais le film, lui, in fine, ne l'est pas !
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 5 novembre 2022
    La couleur du passé, Julianne Moore au sommet, au croisement du drame intimiste et politique, un classique servi par une mise en scène au cordeau
    SB88
    SB88

Publiée le 5 novembre 2022
    Joli film aux images magnifiques et soignées.
    L'histoire des humains et leurs capacités de sacrifices pour préserver leur vie et les apparences. Entre racisme, homosexualité et classe moyenne américaine. Le vide pour que chacun reste à sa place.
    3,7/5
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 novembre 2022
    un film qui nous transporte dans les années 50 , au Connecticut, dans un faubourg bourgeois où le souci des apparences et les préjugés imprègnent la vie sociale... un couple modèle, avec 2 enfants, apparent bien intégré, va peu à peu plonger dans la déchirure parce que justement et successivement, le mari et l'épouse , de façon impulsive franchissent la frontière entre ce qui est socialement admis et ce qui est interdit, homosexualité pour l'un, attirance envers un jardinier de couleur pour l'autre.
    Donc pour l'essentiel, c'est de la peinture de cette société policée et intolérante que traite le film. peinture est le mot car chaque scène se déroule sur un fond aux teintes soulignées, le roux de l'Automne, le blanc de l'hiver, les tableaux de Miro de l'exposition...
    La reconstitution des années 50 et de stéréotypes (mode, habitat, automobile) est bien rendue, le cadrage est parfait, les scènes peaufinées, et pourtant, pourtant, chez moi, ce film n'a guère entrainé l'émotion que doit susciter un grand film
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 novembre 2022
    A la fois portrait d'une femme esseulée, blessée et photographie de l'Amérique ségrègue des années 50 interdisant une amitié entre une blanche et un noir. Si la réalisation et la bande son peuvent paraître mièvres ou désuètes à vouloir raconter une époque et un écrin d'apparences, le duo J. Moore - D. Haysbert est formidable de délicatesse.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 novembre 2022
    Excellente performance de Julianne Moore dans ce rôle d'américaine au foyer des années 1950. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle découvre que son mari aime les hommes. spoiler: Cela va la rapprocher de son jardinier noir car elle n'a pas de préjugés raciaux à la différence de la population qui ne voit pas d'un bon œil le fait qu'une femme blanche parle à un homme noir.
    Il s'agit donc de deux problèmes sociaux qui sont présentés à la fois, celui de l'homosexualité d'un homme marié avec enfants et celui du racisme. La réalisation est bien conduite avec une photographie chatoyante mais pour nous européens, c'est assez déstabilisant de voir cette terre de liberté avoir une population à l'esprit si étroit.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 4 novembre 2022
    J'ai adoré ce film qui montre tout en finesse le racisme dans une Amérique puritaine des années cinquante. L'amitié puis l'amour d'une bourgeoise pour son jardinier noir. Julianne Moore est formidable. A voir absolument.